Les idols, des pop-stars pas comme les autres - Carte postale de Corée du Sud

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ye Koreaa, le 3 mars 2013.

  1. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

  2. L0wra

    L0wra
    Expand Collapse

    Je suis (de loin) l'évolution du phénomène k-pop depuis quelques années maintenant grâce à ma meilleure amie complètement soumise à leur cause. C'est une grande grande fan, elle a tout, même les chaussettes à l'effigie des Suju (Super Junior pour les intimes).

    Je vois leur popularité s'accroître en Europe avec une crainte non dissimulée ... tant que ça restait loiiiiiin de moi, ça allait mais s'ils commencent à venir ici en concert, ils passeront bientôt à la radio et nous serons perdus, mes amis ! (sans blague, vous avez vu de quoi ils sont capables d'un point de vue matraquage marketing ?)
     
  3. Bonamana

    Bonamana
    Expand Collapse

    Je suis fan de la kpop depuis bientôt 2ans, et bien sûr, tout ce que vous dites dans l'article est vrai. Néanmoins, je tiens à dire que récemment, il y a eu de petits progrès dans ce monde impitoyable (heureusement !) même si ce n'est vraiment rien comparé à ce que l'on fait subir aux artistes, les progrès s'installent petit à petit ^^
    Et heureusement, ce n'est pas toutes les maisons de productions qui font subir des pressions monstres et des contrats abusifs aux "idols" ; par exemple, la YG Entertainment donne une liberté peu habituelle à ses artistes, qui ne sont d'ailleurs pas des hommes et femmes splendides à la plastique parfaite. C'est en effet une des rares agences à recruter leurs futurs artistes selon leur talent et non leur physique. Les Bigbang, groupe principal de cette agence n'étaient pas très beaux à leurs débuts, voir même carrément pas attirant XD Bon maintenant, ils sont très très beaux x) Mais heureusement qu'il y a des agences comme la YG qui on réussi à faire percer ce genre de groupe dans ce monde impitoyable. (les Bigbang sont maintenant un des groupes les plus célèbres d'Asie, et ont fait en 2012-2013 une tournée mondiale qui a rencontré un énorme succès.)
     
  4. inyle

    inyle
    Expand Collapse
    Détendue

    J'ai remarqué une petite faute à la fin c'est pas 2N1 mais 2NE1
     
  5. Jambon-beurre

    Jambon-beurre
    Expand Collapse

    La Kpop et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 3 ans déjà.
    Si je devais associer un seul mot à ce courant musical, je choisirais "rafraîchissant". C'est coloré, ça te file la pêche, et puis azn rpz ! (oui oui)

    Mon antidépresseur du moment :



    Voilà voilà :)
     
  6. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Maintenant que j'y pense, cela fait cinq ans que j'écoute de la musique coréenne ! SNSD, 2NE1, BIG BANG, WonderGirls... Grâce à des amies, forcément. J'ai l'impression que cela se fait toujours dans une dynamique de groupes, avec les personnes "normales" et les personnes avec qui tu peux faire ta fangirl hystérique. Enfin, c'est mon cas ! Ce qui m'a permis de me tourner aussi vers la musique indie coréenne (quelques petits trésors), et la musique japonaise, qui a selon moi beaucoup plus de chanteur/chanteuses avec leur propre univers et leurs compositions. Mélanger les deux me convient très bien :)

    Après bien entendu, il ne faut pas perdre de vue le caractère extrêmement formaté de ces groupes.
    Mais des choses bougent, notamment sur le fait d'avoir des relations amoureuses. Ce n'est pas encore ouvert (qu'est-ce que j'apprécierais...) parce qu'il s'agit aussi d'une société plutôt conservatrice, par rapport à nos valeurs, mais cela bouge un peu.
    Pareil sur la possibilité de composer ou contrôler son image ; certaines personnalités réussissent à tirer leur épingle du jeu. Comme @Bonamana l'a évoqué, BIG BANG n'est pas aussi formaté (bien que le traitement au sein de YG semble vraiment dépendre des personnalités, je pense à 2NE1 qui n'ont pas autant de marge de manœuvre ou au projet de "YG-SNSD").
    C'est assez fascinant, surtout quand l'on cherche à se documenter à côté sur d'autres formes culturelles, la société... En tous cas, très bon article ! :)
     
Chargement...