Les Ig Nobels des Madmoizelles

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elie., le 20 janvier 2011.

  1. Elie.

    Elie.
    Expand Collapse

  2. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Ah ben justement, je voulais ouvrir un topic sur les prix Ig Nobel. Je vais utiliser celui-ci, ce sera plus simple...

    Parce que dans un moment de procrastination intense, je suis tombée là-dessus : page Wikipedia des Ig Nobel

    Pour celles qui auraient la flemme de cliquer sur le lien (je sais, je vous connais bien), les prix Ig Nobel c'est :

    Bref. Des articles si passionnants qu'il est bien difficile de faire le tri. Je tente quand même. En commençant par 2010 :

    Ig Nobel du Management (2010) : à Alessandro Pluchino, Andrea Rapisarda, et Cesare Garofalo de l'université de Catane (Italie) pour avoir démontré qu'une organisation donnée gagnerait en efficacité si les promotions hiérarchiques étaient faites de manière aléatoire. Leurs travaux se basent sur le principe de Peter selon lequel tout employé s’élève dans la hiérarchie jusqu’à son niveau d’incompétence maximum.

    Ig Nobel de l'Economie (2010) : aux dirigeants de Goldman Sachs, AIG, Lehman Brothers, Bear Stearns, Merrill Lynch et Magnetar pour avoir « créé et promu de nouvelles manières d’investir de l’argent en maximisant les gains financiers et en minimisant le risque pour l’économie mondiale, ou une portion de celle-ci »

    Ig Nobel de la Paix (2010) : à Richard Stephens, John Atkins et Andrew Kingston qui ont démontré que jurer est un bon moyen d’augmenter sa tolérance à la douleur. Un phénomène qui n’avait jusqu’alors jamais été étudié. (j'avais d'ailleurs lu un article sur le sujet chez Slate, il y a peu...)

    Ig Nobel de Chimie (2010) : à Eric Adams, Scott Socolofsky, Stephen Masutani ainsi que la compagnie pétrolière BP. Ils ont rendu un grand service à la science en réfutant la vieille croyance que l’eau et l’huile (pétrole) n’étaient pas miscibles. BP n’est pas venu à la cérémonie, à l’inverse des trois scientifiques américains.*

    En fait, je crois bien que je pourrais tous les citer, hahaha.


    EDIT : et oui, je sais, j'ai un peu dévié par rapport au sujet initial, mais je me suis dit qu'on pourrait utiliser un même sujet pour les 2, non ? (les vrais Ig Nobel, et les articles qui mériteraient d'y figurer)
     
Chargement...