Les illusions adolescentes - Chroniques de l'Intranquillité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ophelie, le 4 décembre 2011.

  1. Ophelie

    Ophelie
    Expand Collapse
    Monarchiste au crépuscule

  2. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    La vieillesse n'est pas une fatalité, je ne pense pas qu'on soit obligé d'avoir un avant et un après 18 ans. Où est-il écrit qu'être adulte implique de devenir sérieux, d'endosser nécessairement plein de responsabilités, de renoncer au fait d'avoir des illusions, de perdre un côté fantasque?
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    A un ado qui me dirait qu'il a peur d'être adulte à cause de tout ce que cela est supposé comporter (responsabilités, illusions ternies,emprisonnement dans la routine, fin d'une vie libre et insouciante etc.), je répondrais que certes, en gagnant en maturité on perd un peu en fraicheur parce qu'on prend du recul par rapport à certaines choses, mais qu'en même temps, il ne tient qu'à lui de ne pas se laisser enfermer là dedans, et qu'encore une fois il n'y a pas d'avant/après les 18 ans fatidiques...

    Effectivement, si dès lors qu'on commence à vivre sa vie, on se met en tête que maintenant "c'est fini de rigoler, les choses sérieuses commencent" il y a de fortes chances pour qu'on se conforme de nous-mêmes au modèle que tant d'ados rejettent...

    Après ça peut convenir à certains plus qu'à d'autres, je ne suis pas là pour juger les modes de vie des gens, mais il me semble important de garder à l'esprit que "la vie d'adulte" n'est pas une fatalité. C'est une norme, mais on n'est pas obligé de la suivre.

    Et à l'inverse, je ne trouve pas qu'enfance/adolescence soient nécessairement synonymes de plus d'insouciance que l'âge adulte. A chaque age on a ses préoccupations, ses angoisses sur l'avenir, et si avec le recul, elles peuvent sembler bien légères, au moment où on les vivait elles ne l'étaient pas.
     
  4. xMarnie

    xMarnie
    Expand Collapse
    Could be worth.

    Perso, ce livre, j'ai adorer.
    Puis j'ai grandit. Et j'adore toujours.
    J'me fout pas mal d'entendre dire qu'a 21ans on ne doit plus faire/dire/penser ceci mais plutot dire/penser/faire cela.
    Et dans 10ans, ya des risque que ce soit encore comme ca..
     
  5. articwolf

    articwolf
    Expand Collapse
    en septembre en attendant

    Loul cette phrase m'a fait bien rire.
     
  6. clemessi

    clemessi
    Expand Collapse

    Je suis très triste d'avoir réaté cette article à sa première sortie. Je l'approuve inconditionnellement, et si j'ai un message à tous les ados torturés qui ont peur de vieillir, je leur dirais ce que j'aurais aimé qu'on me dise à l'époque où j'etais une ado torturée qui avait peur de vieillir :

    Etre adulte, c'est mieux.
     Peu importe le nombre de personnes qui te disent le contraire, c'est faux. Etre adulte ca veut dire faire TES choix construire TA Vie. Personne jamais ne te fera renoncer à tes idéaux si tu ne le veux pas. Les adultes idéalistes ça existent, et ils ont cette énorme avantages sur les ados d'avoir la révolte constructive et de pouvoir vivre en accord avec leurs principes.
     
  7. Ptitenmerdeuse

    Ptitenmerdeuse
    Expand Collapse
    Coucouuuuuuuu je suis de retour

    Bonjour les mademoiselle !!! Cet  article est plutôt intéressant et peu s'avérer instructif (car je n'ai que 16 ans) donc très certainement encore une bonne partie de ma naïveté. Je pense aussi que l'on apprend d'avantage de ses aînés :) heu comment dire je n'ai pas peur de vieillir car je pense et c'est en vieillissant que l'on peux acquérir de l'expérience néanmoins mon avenir de ma fais relativement peur car je n'ai aucune ambition. Aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Je commence à sérieusement angoisser quand je met à y penser. :sad:
     
  8. Lillouann

    Lillouann
    Expand Collapse
    Merci pour le sourire que vous avez occasionné sur ma bouche.

    « nous deviendrons tous vieux et dépassés et mon seul avantage est d’avoir grandi avec cette étrange impression de l’avoir toujours été. »
    Ah ah ça je connais... Et j'ai souvent l'impression d'avoir raté quelque chose quelque part, ça me désespère un peu... Mais on s'y fait.

    "je n'ai aucune ambition. Aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Je commence à sérieusement angoisser quand je met à y penser"
    Je ne pense pas que tu n'aies aucune ambition sinon tu n'angoisserais pas à cause de ça! Simplement tu n'as pas encore trouvé ta voie... Et ça ben y'a que l'expérience comme tu dis qui pourra te l'indiquer. J'ai changé d'orientation plusieurs fois depuis le collège et à 27 piges je ne suis pas encore sure de moi même si je pense avoir trouvé un bon filon, mais c'était déjà arrivé plusieurs fois alors...
    Côté cœur, là j'ai envie de te dire qu'à part trouver la bonne personne je vois pas où peut se situer l'ambition... Mais tu as sans doute des rêves, au fur et à mesure ça se précisera dans ta tête et j'ai envie de dire, ça aussi avec l'expérience, et les déconvenues malheureusement !
    Je te conseillerais simplement de garder une large place pour ce qui te plaît et de découvrir un max de choses, tu finiras par te trouver.
     
Chargement...