Les illusions adolescentes - Chroniques de l'Intranquillité

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
La vieillesse n'est pas une fatalité, je ne pense pas qu'on soit obligé d'avoir un avant et un après 18 ans. Où est-il écrit qu'être adulte implique de devenir sérieux, d'endosser nécessairement plein de responsabilités, de renoncer au fait d'avoir des illusions, de perdre un côté fantasque?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Törless;2748297 a dit :
De fait, être un adulte qui paie ses impôts, doit gérer sa vie notamment financièrement parlant, ça représente plus de responsabilités que de savoir si tu vas ou non réviser correctement ton contrôle d'SVT. Enfin, je crois.
J'imagine qu'on est beaucoup à avoir en tête cette image caricaturale qui oppose l'étudiant trop wild et le trentenaire à apéritif dinatoire. Beaucoup d'adolescents ont des grandes idées, très pures, de vouloir faire quelque chose de plus, de changer le monde, de ne pas se plier aux normes si elles sont idiotes. Avec le temps, le confort dicte souvent les choses autrement, ce n'est pas entièrement du pessimisme, je crois que c'est une réalité partielle.
Ce n'est pas que l'on perd toute fantaisie ni ses illusions, mais il doit être moins douloureux de ne pas tout le temps se remettre en question en se disant qu'on s'est un peu vendu.

A un ado qui me dirait qu'il a peur d'être adulte à cause de tout ce que cela est supposé comporter (responsabilités, illusions ternies,emprisonnement dans la routine, fin d'une vie libre et insouciante etc.), je répondrais que certes, en gagnant en maturité on perd un peu en fraicheur parce qu'on prend du recul par rapport à certaines choses, mais qu'en même temps, il ne tient qu'à lui de ne pas se laisser enfermer là dedans, et qu'encore une fois il n'y a pas d'avant/après les 18 ans fatidiques...

Effectivement, si dès lors qu'on commence à vivre sa vie, on se met en tête que maintenant "c'est fini de rigoler, les choses sérieuses commencent" il y a de fortes chances pour qu'on se conforme de nous-mêmes au modèle que tant d'ados rejettent...

Après ça peut convenir à certains plus qu'à d'autres, je ne suis pas là pour juger les modes de vie des gens, mais il me semble important de garder à l'esprit que "la vie d'adulte" n'est pas une fatalité. C'est une norme, mais on n'est pas obligé de la suivre.

Et à l'inverse, je ne trouve pas qu'enfance/adolescence soient nécessairement synonymes de plus d'insouciance que l'âge adulte. A chaque age on a ses préoccupations, ses angoisses sur l'avenir, et si avec le recul, elles peuvent sembler bien légères, au moment où on les vivait elles ne l'étaient pas.
 
26 Avril 2009
558
225
3 034
Perso, ce livre, j'ai adorer.
Puis j'ai grandit. Et j'adore toujours.
J'me fout pas mal d'entendre dire qu'a 21ans on ne doit plus faire/dire/penser ceci mais plutot dire/penser/faire cela.
Et dans 10ans, ya des risque que ce soit encore comme ca..
 
4 Septembre 2011
66
50
4 714
ml
Boris Bergmann a probablement ouvert la voie aux autres semi autistes mi sur-doués qu?on se farcit à chaque rentrée littéraire depuis quelques années (kikou Sacha Sperling, shalom Marien Defalvard).

Loul cette phrase m'a fait bien rire.
 
10 Février 2013
321
234
444
Je suis très triste d'avoir réaté cette article à sa première sortie. Je l'approuve inconditionnellement, et si j'ai un message à tous les ados torturés qui ont peur de vieillir, je leur dirais ce que j'aurais aimé qu'on me dise à l'époque où j'etais une ado torturée qui avait peur de vieillir :

Etre adulte, c'est mieux.
 Peu importe le nombre de personnes qui te disent le contraire, c'est faux. Etre adulte ca veut dire faire TES choix construire TA Vie. Personne jamais ne te fera renoncer à tes idéaux si tu ne le veux pas. Les adultes idéalistes ça existent, et ils ont cette énorme avantages sur les ados d'avoir la révolte constructive et de pouvoir vivre en accord avec leurs principes.
 
18 Juillet 2014
252
317
724
Bonjour les mademoiselle !!! Cet  article est plutôt intéressant et peu s'avérer instructif (car je n'ai que 16 ans) donc très certainement encore une bonne partie de ma naïveté. Je pense aussi que l'on apprend d'avantage de ses aînés :) heu comment dire je n'ai pas peur de vieillir car je pense et c'est en vieillissant que l'on peux acquérir de l'expérience néanmoins mon avenir de ma fais relativement peur car je n'ai aucune ambition. Aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Je commence à sérieusement angoisser quand je met à y penser. :sad:
 
15 Juillet 2014
327
242
124
Clermont Ferrand
« nous deviendrons tous vieux et dépassés et mon seul avantage est d’avoir grandi avec cette étrange impression de l’avoir toujours été. »
Ah ah ça je connais... Et j'ai souvent l'impression d'avoir raté quelque chose quelque part, ça me désespère un peu... Mais on s'y fait.

"je n'ai aucune ambition. Aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Je commence à sérieusement angoisser quand je met à y penser"
Je ne pense pas que tu n'aies aucune ambition sinon tu n'angoisserais pas à cause de ça! Simplement tu n'as pas encore trouvé ta voie... Et ça ben y'a que l'expérience comme tu dis qui pourra te l'indiquer. J'ai changé d'orientation plusieurs fois depuis le collège et à 27 piges je ne suis pas encore sure de moi même si je pense avoir trouvé un bon filon, mais c'était déjà arrivé plusieurs fois alors...
Côté cœur, là j'ai envie de te dire qu'à part trouver la bonne personne je vois pas où peut se situer l'ambition... Mais tu as sans doute des rêves, au fur et à mesure ça se précisera dans ta tête et j'ai envie de dire, ça aussi avec l'expérience, et les déconvenues malheureusement !
Je te conseillerais simplement de garder une large place pour ce qui te plaît et de découvrir un max de choses, tu finiras par te trouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes