Les impairs que j'éviterais de commettre au restaurant

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Bon moi j'ai eu une petite honte : je suis allée à un mariage une fois qui se passait au restaurant, mais c'était pas un petit restaurant, le truc était étoilé.
Au moment du fromage, on nous amène un plateau de fromage et là mon copain demande au serveur (hyper guindé et tout) : "Vous auriez pas de la vache qui rit ?" et le serveur répond : "Non mais je peux aller vous en chercher si vous voulez", et mon copain était trop gêné, il avait fait exprès pour déconner et le serveur était tout sérieux, c'était trop drôle.
 
26 Décembre 2011
26
7
1 564
Belloc Saint Clamens
Helline;3128168 a dit :
mon copain demande au serveur (hyper guindé et tout) : "Vous auriez pas de la vache qui rit ?" et le serveur répond : "Non mais je peux aller vous en chercher si vous voulez", et mon copain était trop gêné, il avait fait exprès pour déconner et le serveur était tout sérieux, c'était trop drôle.

Trop fort ! :yawn:
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Article sur-poilant, comme toujours ! Une fois je suis allée boulotter dans une crêperie avec de vagues connaissances (ceci explique cela) qui ont traines jusqu'à 00h30 dans la salle alors que nous avions finit depuis une bonne heure et demi et que les derniers clients, autres que nous avaient décampes depuis presque 2heures. Le serveur attendait derrière le comptoir, serrait de plus en plus la mâchoire , et moi, trop conne, voyant l'evident désintérêt de mes vagues connaissances pour la condition du personnel qui attendaient sagement notre depart pour fermer, n'ait rien ose dire --'
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
En tant que serveuse à mes heures perdues, j'en vois des belles niveau clients. Et ceux qui partent sans laisser de pourboires, je les exècre de tout mon âme.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Je me suis jamais tapé de grosse honte au restaurant. Mon père est un vrai gourmet et adore nous emmener de temps en temps dans de bons restos depuis que je suis petite donc je connais un peu les "règles" de bonnes conduites.

C'est vrai qu'on laisse un pourboire si le/la serveu(se) a été pro et/ou sympa.

Mais j'en viens au débat qu'on retrouve au début de Reservoir Dogs... comme je l'ai dit je laisses souvent un pourboire sauf si le serveur a été désagréable. Mais la question est, pourquoi on laisse des pourboires aux serveurs et pas aux autres professionnels qui nous rendent services ? C'est le genre d'habitudes sociales un peu injuste pour ceux d'autres qui ne touchent jamais de pourboires alors qu'au final ils bossent autant que certains serveurs ...

Bon après tant mieux pour les serveurs parce qu'en général c'est un job pas payer bien plus qu'un smic (apart dans les restos un peu guindés).
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
LaFlo;3128371 a dit :
Mais la question est, pourquoi on laisse des pourboires aux serveurs et pas aux autres professionnels qui nous rendent services ? C'est le genre d'habitudes sociales un peu injuste pour ceux d'autres qui ne touchent jamais de pourboires alors qu'au final ils bossent autant que certains serveurs ...

Ah bah moi par exemple quand je prends le taxi je laisse quasiment toujours un pourboire.

Sinon, je me tiens toujours très bien au resto, limite je me sens mal quand je dois renvoyer un plat (un jour j'ai trouvé un insecte dans ma salade et pourtant je me sentais presque gênée de le signaler au serveur).

Malheureusement j'ai certains potes qui sont carrément intenables : ceux qui crisent parce qu'on laisse un "énooorme" pourboire de 7€ (alors qu'on est 15 et qu'ils ont foutu le dawa pendant deux heures), ceux qui se balancent des verres à la figure "pour rire", ceux qui volent les cendriers ou les verres à thé...bref, j'ai failli mourir de honte deux ou trois fois.

Depuis je ne vais plus au resto qu'avec des gens civilisés, ahah -_-'
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
"il n’y a apparemment rien de pire que de laisser un petit itsi bitsi tiny ouini tout petit petit pourboire en pièces de cuivre. C’est du moins ce que j’ai compris en croisant le regard de cette pauvre serveuse qui m’a semblée aussi polie qu’hors d’elle à ce moment précis."

A ce compte-là, autant ne rien laisser, c'est clair.:stare:

J'aime beaucoup mon métier de serveuse mais parfois j'ai envie de leur agrafer la tronche. A ceux qui arrivent 1/2 avant le service alors que je dresse les tables et insistent pour manger (dédicace aux anglophones et hollandais que je chérie plus que tout). A ceux qui tirent la tronche. Et qui évidemment ne laisse pas de pourlishe. A ceux qui ont des gosses et qui ne savent pas les éduquer (aka 90% des parents).
Bref, il faut être patiente mais l'ambiance vaut bien ça. C'est beau comme métier, irritant parfois mais c'est une expérience à vivre si on aime les humains. Et la bonne bouffe. (qui a chuchoté '"et le pinard ?")

LaFlo : Même en semi-gastro on est payés au SMIC quand on commence. Et pas double le dimanche. Donc el pourboire est le bienvenu. Sauf si on est vraiment con, malpoli et pas pro.
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
@Sword je laisse régulièrement ma monnaie au supermarché et un peu partout, en fait. Je fais ça quasiment tout le temps sauf quand je paye par carte bancaire. Idem chez le coiffeur quand je paye en liquide je laisse de la monnaie en plus. Quand je vais à un concert où on est placé, je laisse une pièce à l'ouvreur/se. Je dis pas que j'y pense à chaque fois mais souvent quand même.

Après je sais pas c'est peut-être juste une habitude ou la façon dont j'ai été élevée, j'y pense pas vraiment, c'est pas forcément conscient.
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Etant étudiante et totalement fauchée, je vais rarement au restau mais quand j'y vais, il m'arrive de laisser un pourboire... Du coup ben très faible. Quelques centimes, rarement plus d'un euro... Parce qu'un euro c'est au moins deux repas pour moi. Ca me fait chier de savoir qu'il y a des serveurs et serveuses qui vont mal le prendre et me prendre pour une saloperie parce que j'ai presque rien laissé, alors qu'en vrai c'est un sacré geste.
Et ça devrait pas être le geste qui compte ? C'est plus un remerciement que pour lui permettre de bouffer en fait.
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Je dis pas le contraire, je suis passée par là aussi (les ménages, les gardes d'enfants, les surveillances en école) et encore aujourd'hui je gagne pas énormément plus que le SMIC.

Après j'ai pas de personnel de ménage et pas de gosses donc j'ai pas de pourboire à donner dans ces deux cas précis. Ce que j'essaie de dire c'est que si c'était le cas j'en donnerais aussi parce que je file de la monnaie dès que j'en ai l'occasion : au supermarché, au tabac, à la boulangerie, dans les taxis, au resto, chez le coiffeur, dans les salles de spectacles, etc. Et je pense pas être la seule à agir comme ça, donc le concept de pourboire n'est pas forcément spécifique aux métiers de la restauration...
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Testé pas un amis: traiter de connard le patron/serveur du resto sans le faire exprès...

Je m'explique: cet amis venait de s'offrir une belle voiture décapotable après avoir économiser des mois, du coup il y fasait super attention et se garais sur 2 places de parkings pour pas risquer de se faire éraflé...

Bref on le regarde se garer en se foutant de lui, le patron était sorti se fumer une clope.
Quand mon pote arrive vers nous le patron lui dit "Tes potes ils se sont foutus de toi!" et là l'autre répond "ouai mais j'voulais pas qu'on m'érafle, genre l'autre connard à coté avec son 4x4" (je précise que pour lui "connard" c'est un terme usuel)
Le 4x4 était au patron!!! :cretin:
Il l'a trop mal pris et je suis persuadée qu'il a craché dans sa pizza!

Bref mon pote était en tord mais bon il c'est excusé plusieurs fois, a expliquer que c'était une expression... Bon je trouve abusé que le mec ai autant fait la gueule et fait des petites piques tout le long du repas (il l'a appelé plusieurs fois "p'tit con"...) au point que mon pote était hyper mal à l'aise et nous aussi... on était tout de même clients et on payait (cher).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes