Les indispensables de la cuisine étudiante

F

for-rever

Guest
Moi j'ajouterais quand même de la farine et de la levure ! Et oui un pate à pizza c'est très vite fait et c'est pratique pour finir les restes ;)

Ou de la pate feuilletée parce qu'on peut faire des feuilletés et des tartes avec à peu près tout et on finit tous les restes ;)
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
L'ombre de ton iench' hey hey ! :lalala:

Mais le quinoa, je ne le passe pas à l'eau ! Il se cuit très bien tout seul...Et pis j'ai prévu le coup, ma passoire est en réalité une écumoire (bien pratique).

Le Maggi, c'est la VIE. Petite idée recette qui va bien : tant que le riz est chaud, rajouter du beurre + du Maggi = petit goût de noisette délicieux.

Personnellement les légumes que je préfère : les carottes <3 Avec un peu de crème, c'est magique, réduites en purée, c'est fantastique !

Les conserves par contre je trouve que c'est très cher et pas sain...sauf les asperges.
 
21 Janvier 2011
92
64
414
Rosenau
Je plussoie pour les condiments/épices/sauces à rajouter, ça se marie avec vraiment tout et ça dure longtemps.
Sinon je rajouterai les surgelés. (je les mets dans mon petit freezer c'est juste bien) Légumes surtout, galettes de légumes etc... L'avantage bien sur est la conservation, puis ça permet de varier un peu les menus, et c'est souvent très bon.
Sinon quand je fais mes courses, dès que j'achète un truc je fais gaffe à pouvoir l'utiliser dans pleins de circonstances, enfin que ce soit quelque chose qui se marie bien avec un peu tout, histoire que je ne le garde pas 3 mois dans mon frigo. (j'ai un peu le stress de la péremption je crois)
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
les légumes surgelés, la plupart sont bien meilleurs qu'en boites (en plus ils cuisent plus vite que les légumes frais, si si)
les boites de tomate pelées (+saucisses fumées en tranches et aromates = rougail, + viande hachée et haricots rouges(et piment et cacao en poudre)= chili con carne, etc)

et 2 pâtes feuilletées, pour faire soit des tartes, soit des tourtes(pâté de pomme de terre, LA recette pour l'hiver)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Les oignons. C'est qu'un détail mais j'adore et ça change tout-surtout quand tu fais la bêtise d'acheter un truc bien dégueu en conserve genre ravioli :goth:
 
P

paulette_

Guest
Je viens d'emménager seule...
Plein de bonnes idées (j'ai déjà tout plein d'aromates), mais la flème de faire à manger.. Je sais : pas bien.
Donc du coup, j'achète surtout de plat facile à faire :shifty:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
paulette_;4391120 a dit :
Je viens d'emménager seule...
Plein de bonnes idées (j'ai déjà tout plein d'aromates), mais la flème de faire à manger.. Je sais : pas bien.
Donc du coup, j'achète surtout de plat facile à faire :shifty:
si tu aimes bien la bouffe, ça va te passer. :d Les premiers mois où j'ai vécu seule c'était nuggets, cordon bleu, patate, pâte et haricot en boite.
Après j'en ai eu marre et j'ai commencé à regarder un peu du coté des recettes trèèès rapide à faire. Je me suis rendu compte que mettre des courgettes à la place des pates dans mes pates crème fraiche lardon c'était pratiquement aussi rapide et très bon! Et puis d'une recette facile à une autre j'en suis à commencer à vraiment réfléchir à comment manger équilibré et varié et tout :) Perso je n'imaginais pas toute les recettes possible en 20 min max de préparation. Mais finalement entre le plat de pâte au beurre et le pot au feu, y a des tas de cuisines possible!
 
P

paulette_

Guest
titien;4391143 a dit :
paulette_;4391120 a dit :
Je viens d'emménager seule...
Plein de bonnes idées (j'ai déjà tout plein d'aromates), mais la flème de faire à manger.. Je sais : pas bien.
Donc du coup, j'achète surtout de plat facile à faire :shifty:
si tu aimes bien la bouffe, ça va te passer. :d Les premiers mois où j'ai vécu seule c'était nuggets, cordon bleu, patate, pâte et haricot en boite.
Après j'en ai eu marre et j'ai commencé à regarder un peu du coté des recettes trèèès rapide à faire. Je me suis rendu compte que mettre des courgettes à la place des pates dans mes pates crème fraiche lardon c'était pratiquement aussi rapide et très bon! Et puis d'une recette facile à une autre j'en suis à commencer à vraiment réfléchir à comment manger équilibré et varié et tout :) Perso je n'imaginais pas toute les recettes possible en 20 min max de préparation. Mais finalement entre le plat de pâte au beurre et le pot au feu, y a des tas de cuisines possible!
Moi j'en suis encore à la période en gras...
Mais j'espère bien "évoluer" niveau cuisine avec le temps (quand je serai écoeurée des nuggets !!).
Du coup, l'idée des courgettes n'est pas mal. Et je ne serai pas trop dépaysée.. A essayer ;)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ajouterai sauce soja, citrons, harissa, et lait de coco! Parfait pour des nouilles sautées avec quelques légumes.

Et surtout: des PATATES. En purée, sautées, frites, dans un ragoût, avec de l'oignon et de la crème fraîche... :icon_4laugh: Et du curry! Ca sent fort mais avec de l'oignon, des tomates, voire si tu es riche des légumes et de la viande, ça dépote!

Ah, et un vin un peu dégueu passe tout seul en sauce.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Et le fromage alors ?  :d

Et la crème fraiche ? (le petit pot, si vous êtes seule, sinon ça tourne vite) Ou bien, astuce : vous pouvez prendre du kiri sinon, ça se conserve plus longtemps, et ça donne une consistance similaire si vous le faites fondre.

Sinon, je rejoins @titien à 2000 % : les oignons, c'est LA base à avoir. C'est peu cher, ça se conserve loongtemps, c'est facile à préparer, et ça permet d’accommoder presque tout.

Les épices, curry, cannelle, herbes, mélange mexicain, piment, etc c'est indispensable aussi, et un petit pot vous fait des années, donc il ne faut pas hésiter à se faire un stock d'un peu tout, c'est de l'investissement à long terme ! ;)

Côté pâte, moi je préconise plutôt la pâte brisée que la feuilletée. Moins grasse, elle rancit moins vite et se conserve donc plus longtemps.

Pour les légumes, si vous avez un Auchan à côté, allez voir du coté des légumes secs dans le rayon discount self service ! Graine de couscous, pois chiche, lentilles, vous pouvez faire des stocks pour trois fois rien.

Et si vous aimez les bonbons (comment ça, ce n'est pas indispensable ? :lunette:), pareil, oubliez les sachets tout prêts, et préférez les rayons discount en self-service, ça revient à beaucoup moins cher et pour une qualité équivalente.

Les conserves de haricots, lentilles et pois sont très bien aussi si vous ne voulez pas prendre le temps de les faire tremper/cuire. Mais là, par contre évitez les premiers prix (ou faites quelques essais comparatifs avant) car elles sont souvent trop salées ou pas terribles, donc préférez les marques distributeurs.

Les soupes déshydratées sont aussi une bonne base, niveau conservation/prix, c'est très rentable pour un budget serré.

Et pour les patates douces, ça se conserve assez bien à l'obscurité, mais au pire, sachez que si votre patate douce germe, ne la jetez pas, vous pouvez la planter, ça vous donnera une très jolie plante verte ;)
(et dans des conditions de température adéquate, ça peut même redonner des patates, mais, uniquement si votre appart connait un climat tropical :taquin: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes