Les indispensables de la cuisine étudiante

11 Décembre 2012
60
45
384
32
Nancy
Déjà déjà : le curry. J'en mets partout, dans mes sauces pour la viande, sur du fromage frais.

Sinon, les herbes, genre le basilic & le persil.

& le Ketchup. Celui qui est moins sucré, & je fais pas mal de sauces tomates avec du ketchup dedans, c'est carrément bon !
 
7 Juillet 2008
40
1
2 169
Brest
Les soupes de nouilles instantanées !!!! OMG mais que ferais-je sans ça ?! sinon l'infini variété de légumes que l'on peut manger crus: courgette, brocoli, navet etc tellement pratique les jours où j'ai pas envie de faire quoi ce que soit ...
 
28 Juillet 2013
108
111
1 614
Brest
Inspection du placard... (enfin de mémoire, je vais pas me lever du canapé non plus :langue: )
Pâtes (plusieurs sortes histoire de varier), riz, blé, semoule, purée
Du lait et de la crème fraîche en briquettes (qui se conserve hors frigo et pour assez longtemps)
Des épices par foisonnées : poivre en moulin, sel, curry, ras-el-hanout, cannelle, piment, paprika, mélange mexicain... Du kub or et du bouillon spécial pâtes, et du viandox bien sûr!
Des sauces à chauffer : bolo, tomates olives, poivrons aubergines, ...
Niveau conserves je suis pas fan perso, je préfère en surgelés pour ce qui est légumes : pas mal de choix de légumes simples, galettes ou en poêlées qui changent de d'habitude chez leader price, ils font aussi des poêlées qui peuvent servir d'accompagnement (oui parce que "poêlée thaï au poulet", en vrai y'a 4 bouts de poulet qui se battent).
Et puis évidemment oignons, échalotes, ail, patates (mais si on les oublie elles font de la vie toutes seules dans leur caissette et après j'ai peur quand j'ouvre le placard).

Et ça me semble pas mal tout ça ^^
 
M

mademoiselle-bouclette

Guest
Moi je ne suis pas d'accord avec toi pour le Kinoa. Depuis que j'ai gouté ça j'en suis ACCROS. Généralement je mélange de la sauce teriaki avec, ou alors ce qui est super bon, c'est mélanger le Kinoa avec de la salade verte et plein d'oignon !

Et moi, je ne peux pas me passer de citron, le citron c'est ma vie. POUR TOUT !!

CITRON I <3 YOU
 
16 Mars 2013
190
271
724
Montpellier
renardshatifs.fr
Les tomates pelées en boite, ça sauve des vie, comme le concentrée de tomate en conserve. Hop, avec un steack haché ou sans, dans les pâtes ou le riz, mes colocs sont toujours heureux.

Les oignons pareil, on en met partout (oui on est tous célibataires, pourquoi?)

Les herbes de provence et l'huile d'olive c'est indispensable aussi, sinon, rien n'a de gout.

Et le truc tout con, les grosses boites de tisanes Elephant aux fruits ça fait toutes mes soirées d'hiver. (et quand on a plus de jus de fruit, une sachet dans de l'eau froide et ça fait placébo)

Et les Patates, ça se fait avec tout, dans toutes les sauces, en gratins, à la poêle, au four, à l'eau, dans l'huile, crues...
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
@Myriam H.

alors, il te faut
2 pates (feuilletées ou brisées)
1kg de patates
1 oignon
un pot de crème fraiche épaisse
sel, ppoivre(ou 5baies)
(ail, lardons, épice qui te fait baver rien qu'à l'évoquer)



dans un saladier, couper en rondelles très fines (genre gratin dauphinois) les patates, rajouter l'oignon coupé en tous petits bouts et éventuellement les lardons (revenus avant c est encore mieux) et l'ail, saler, poivrer (je suis inconditionnelle des 5baies à la place du poivre mais à toi de voir) on peut aussi ajouter un poil de muscade ou de cumin (avec mon amoureux on pourrait se rouler par terre pour ces 2 epices donc...), bien melanger pour ne pas avoir de jaloux sur la garniture


dans un plat à tarte (si possible avec des bords hauts et moins grand que les normaux, j ai trouvé ça un jour dans une grande surface, c est bien mieux pour les tourtes)
mettre la première pâte (j'ai une nette préférence pour la feuilletée, mais une brisée fait l'affaire), piquer le fond
mettre la garniture
placer la 2è pâte sur le tout, souder les 2 pâtes en les roulant en bourrelet
prendre un petit bout de papier sulfurisé, le rouler, percer la pâte supérieure et glisser le papier pour faire une cheminée
enfourner à 210 entre 50mins et 1h20 selon les fours (il faut que les pommes de terres soient bien bien cuites quoi)
à la sortie du four prendre un petit couteau et couper proprement le chapeau le long du bourrelet
retirer le chapeau
mettre PLEIN de crème fraiche épaisse sur les patates chaudes pour qu'elle fonde et degouline dans tous les interstices de la garniture:bave:
replacer le chapeau (si c'est bien fait ou ne voit presque pas qu'il a été enlevé)
attendre un peu pour que la crème se repartisse

manger chaud, tiède (le must) ou même froid

c est juste trop bon:bave:
 
  • Big up !
Réactions : Odinn

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@allumette : tu vends du rêêêêêêve :puppyeyes: je vais tester ça ce week-end je pense, j'ai quasiment tout ! Bon je ferai sans lardons vu que j'essaie de manger moins de viande mais un gratin dauphinois dans une tourte ça peut pas être mauvais :cretin:
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
@Myriam H.
t'as vu ça !:bave:
hummm la recette de ma nounou que je réclamais tout le temps hahaha
mais dis toi que j en ai mangé mardi dernier... et que d en parler j ai l eau à la bouche direct
normalement c'est sans lardons, donc...^^
 
14 Décembre 2011
6
5
354
Montigny les Metz
allumette;4391063 a dit :
les légumes surgelés, la plupart sont bien meilleurs qu'en boites (en plus ils cuisent plus vite que les légumes frais, si si)
les boites de tomate pelées (+saucisses fumées en tranches et aromates = rougail, + viande hachée et haricots rouges(et piment et cacao en poudre)= chili con carne, etc)
Je préfère aussi les légumes surgelés, ils sont plus diversifiés qu'en conserve et bien meilleurs.
Pour les tomates, je les prends en "pulpe", avec un oignon et des herbes ça te fait une bonne sauce tomate pour les pâtes de fin de mois.
Et puis, j'ai toujours une ou 2  boites de thon dans le placard( 2oeufs, un 1/2 verre de  farine, un peu d'huile et du paprika= un cake!!!)
Pleins de bonnes astuces dans cet articles (et dans les commentaires)Merki :)
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
La crème fraiche :jv:Dans tout, avec tout, et pour toujours ! J'aime d'amour la crème fraiche !
( et sinon le citron aussi, des pâtes au citron c'est toujours mieux que des pâtes au beurre, et en plus, vu que c'est un fruit, on a bonne conscience à ( encore) manger des pâtes ^^ )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes