Les Infiltrés, la pédophilie et la charte des journalistes

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
_lilou_;1445856 a dit :


J'aimerais d'ailleurs savoir : si les journalistes n'avaient rien dévoilé, n'auraient-ils pas été condamnés, ou poursuivis ?

Pour ça par contre on peut faire un parallèle avec la médecine. J'ai un prof qui nous a raconté qu'un médecin avait soigné un homme assez gravement blessé et qui était en fuite, recherché par la police pour viol ou meurtre un truc du genre.
Et elle ne la pas dénoncé, quand il a été retrouvé on a su par je ne sais quel moyen que c'était elle qui l'avait soigné. Il y a eu des poursuites contre elle parce qu'elle aurait du le dénoncer. Mais ça a du se finir en non lieu car toute la profession s'est liguée derrière elle en disant que le secret professionnel primait et qu'elle avait bien fait car personne ne doit craindre de se faire soigner.

Donc pour les journalistes s'ils n'avaient rien voulu dire pour respecter ce secret et continuer à avoir la confiance des criminels pour pouvoir nous informer, leur profession les aurait soutenus et ils n'auraient rien eu comme punition.

Sinon de mon point de vue les journalistes ont eu tord de livrer les noms. Ils auraient du livrer les pseudos. Après aux enquêteurs de faire le boulot d'investigation.
Parce que le citoyen lambda qui tombe sur un pédophile sur le net va le dénoncer avec le seul truc qu'il a sous la main: le pseudo.
Les méthodes qu'ont eu les journalistes pour découvrir les noms ne sont plus les méthodes d'un citoyen lambda.

Ensuite j'avais vu un reportage sur les enquête de la police pour les prédateurs sexuels sur le net, ils faisaient bien la différence entre ceux qui s'excite sur des photos ou des dessins ou des vrais petits enfants.
Parce que pour moi si un homme se branle sur un dessin d'enfant, ça me choque mais ne dérange pas. Tant que ce n'est qu'un dessin et que ça le calme, ce n'est pas grave, pour le coup ça ne fait de mal à personne.
Dès que ça passe à des photos ou des vrais, là non, il faut encadrer.

Donc ces policiers avaient coincé un type qui se contrôlait, qui avait son disque dur plein de photos trouvées sur le net mais sans jamais passé à l'acte et les policiers lui ont bien fait peur. Il est repartit à la fin du reportage avec une grosse amende et cette phrase "c'est fini pour moi ces conneries".
Ca, ça me semble la bonne solution: pas de prison car elles sont surchargées et cet homme n'en a pas besoin, mais une bonne frousse (si tu recommences tu vas en prison) pour lui passer l'envie de récidiver. Bon et bien sur séances obligatoires chez le psychiatre.

Donc tout ça pour vous dire c'est que tous les pédophiles ne sont pas des monstres, il y en a que ça tue d'être comme ça. Qui s'en veulent énormément et qui évitent tout le temps les enfants pour ne jamais leur faire de mal, il y en a d'autre qui se contente d'images, et d'autres qui passe à l'acte. Ceux-ci sont une minorité.

Et aussi que la police et les tribunaux font bien leur travail et qu'ils voient au cas par cas suivant la dangerosité.
 
A

AnonymousUser

Guest
Gringo;1446053 a dit :
Pour ça par contre on peut faire un parallèle avec la médecine. J'ai un prof qui nous a raconté qu'un médecin avait soigné un homme assez gravement blessé et qui était en fuite, recherché par la police pour viol ou meurtre un truc du genre.
Et elle ne la pas dénoncé, quand il a été retrouvé on a su par je ne sais quel moyen que c'était elle qui l'avait soigné. Il y a eu des poursuites contre elle parce qu'elle aurait du le dénoncer. Mais ça a du se finir en non lieu car toute la profession s'est liguée derrière elle en disant que le secret professionnel primait et qu'elle avait bien fait car personne ne doit craindre de se faire soigner.

Donc pour les journalistes s'ils n'avaient rien voulu dire pour respecter ce secret et continuer à avoir la confiance des criminels pour pouvoir nous informer, leur profession les aurait soutenus et ils n'auraient rien eu comme punition.




Donc ces policiers avaient coincé un type qui se contrôlait, qui avait son disque dur plein de photos trouvées sur le net mais sans jamais passé à l'acte et les policiers lui ont bien fait peur. Il est repartit à la fin du reportage avec une grosse amende et cette phrase "c'est fini pour moi ces conneries"..


Je ne sais pas si le parallèle vaut ici. Dans le cas du médecin, s'il refuse de soigner quelqu'un, il ne porte justement pas assistance à personne en danger. Du coup, la justification me paraît logique (vis à vis de la loi, du serment prêté par les médecins, là ou les journalistes n'ont à opposer à la loi "qu'une" charte, ou une carte de presse)


Pour le reste, je ne demande qu'à croire ce monsieur, mais s'il est malade pour de bon, je crains qu'une frousse ne suffise pas.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Ben techniquement si, ce type blessé il aurait pu tuer ou violer d'autres personnes pendant les jours qui ont suivi lors de sa cavale. Il était dangereux quand même, hein. On ne lui a pas reproché de l'avoir soigné, mais de ne pas avoir signaler sa position après son départ en fait.

Ensuite pour l'autre type de la télé, on peut lui donner sa chance. Vu qu'il est obligé de voir un psychiatre régulièrement, ça sera au psychiatre de déterminer si son état s'aggrave et s'il devient dangereux.
 
8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
the-Klash;1445480 a dit :
je suis d'accord avec lavana, et je tien à rajouter qu'il ne s'agit pas non plus de respecter les pédophiles, ^^ il ne faut pas en demander trop c'est quelque chose de vraiment étrange, ils n'ont aucunes raison particulière d'être respectés bien au contraire.

ah et la justice n'a jamais eu pour but de "venger' ,et si ,désormais avec des gens malades elle a pour but de soigner.

depuis quand la pédophilie est "un phénomène créé par la société" ? pourrais tu développer ce point je ne saisi pas très bien. et les pédophile n'ont pas toujours subit des abus non plus ca c'est certain, mais le mot "héréditaire" est à bannir, on ne nait pas pédophile on le devient. en revanche c'est éventuellement parce que on a eue à faire à un pédophile qu'on peut le devenir mais ca n'a rien à voir avec l'hérédité.
même si la pédophilie est plutôt horrible on ne peut juger un homme sur ce qu'il est. La justice condamne avant tout les actions et non l'être humain en tant que tel. Si les pédophiles ne méritent pas le respect alors l'être humain lui même ne le mérite pas. Certes c'e n'est pas une pratique que j'encourage mais la pédophilie si c'Est une maladie nen peut être condamnable on ne peut pas condamer un être malade sinon faudrait mettre les psychopates et autres en prison à titre préventif. De plus non-assistance a personne a danger ne sera surment pas un justificatif acceptable en cour puisque les journalistes n'ont aucune preuve que ses hommes allaient commetrent un crime. De plus tu as le droit d'être ce que tu veux tant que tu n'es pas ou ne commait pas un geste dangereux pour la société. En outre, ses hommes ont aussi des droits comme toi et moi ce sont des hommes avant tout peut importe leurs tendances ou leurs idéaux. Ils ont donc eux aussi des droits et puis les journalistes bien qu'ils pensaient moralement bien faire ils ont une chartes a respecter avant des principes tel que l'anonyma et la confidentielité, si ils ont vues ou autres un de ses hommes commètrent un crimes alors oui il doit y avoir dénosiation sinon ils sont eux même en train de commettrent un délit qui doit être puni.
donc, la loi est la pour encadrer la société pour que celle-ci ne devienne un anarchie et les lois quel soit incompréhensible ou pas c'Est la loi et la pédophélie n'est pas un crime tant que celui-ci n'est pas passé a l'action.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1445856 a dit :
Ca me fait quand même tiquer, cette histoire.

Ici, certains s'offusquent de l'attitude de ses journalistes, là où d'autres s'étonnent du silence de l'église quant aux agissements pédophiles de ses prêtres.

Et ça, exactement au même moment. Lire les articles en parallèle c'est plutôt drôle..
Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça. En Irlande, où le problème fait la une, un cardinal a fait scandale en déclarant que s'il avait connaissance, par la confession, d'actes de pédophilie pratiqués par un autre prêtre, il ne dénoncerait pas ce prêtre aux autorités policières. C'est un peu le même problème qu'avec les journalistes de France 2 et cette histoire de secret des sources.
 
14 Août 2008
22
13
2 164
salles sur mer
pour moi le "pédophile" est celui qui n'y a pas seulement pensé, qui n'est pas seulement attiré par des enfants ou des adolescents mais bien celui qui est passé à l'acte.

"La justice condamne avant tout les actions et non l'être humain en tant que tel." la justice condamne des actions et celui qui les a commis. on ne peut complètement dissocier les actes et la personne qui les commet ça n'a aucun sens, on est souvent ce que l'on fait et vice versa.

"Si les pédophiles ne méritent pas le respect alors l'être humain lui même ne le mérite pas."

nous sommes d'accord qu'on emploie la notion de respect accompagnée de celle de mérite. ma notion du respect est la suivante: on nait tous avec un "capital" respect à 100%, cependant certaine de nos actions peuvent diminuer ce capital quand d'autre peuvent l'augmenter (j'essaie d'illustrer ^^) . agresser quelqu'un ferait baisser ce respect. cependant j'estime qu'on ne doit pas partir du principe que tous les êtres humains sont aussi respectable les uns que les autres car ceci dévaloriserai la notion de respect. en effet pour moi le respect se gagne et c'est là qu'apparait la notion de mérite. ce n'est pas très clair je doit l'avouer ^^ à cette heure ci ca devient complexe . bref je pense qu'il faudrait maintenant s'appuyer sur une définition claire et précise ^^

"Etymologie : du latin respectumus égard, considération.

Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.

Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.
Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée. La tolérance, quant à elle, sous-entend le fait de supporter quelqu'un ou quelque chose indépendamment de l'opinion ou du jugement qui lui est porté. On peut haïr ce que l'on tolère.

Synonyme : considération, déférence, égard, civilité, estime, révérence."

bref je préfère employer le mot tolérance il me semble plus approprié.

"la pédophilie si c'Est une maladie nen peut être condamnable on ne peut pas condamer un être malade sinon faudrait mettre les psychopates et autres en prison à titre préventif."

alors là je ne suis pas experte en psychiatrie mais il me semble que le tout est de savoir si la personne était responsable ou non de ces actes, or certain pédophile sont conscients et responsables de leurs actes. De plus "condamner" n'est pas synonyme de prison, et je ne sais pas très bien si l'on peut considérer la pédophilie comme une maladie à proprement parler. mais en tout cas ils doivent être condamnés à l'enfermement car il faut les surveiller (je précise ceux qui sont passé à l'acte du moins). et oui les psychopathe s'ils sont dangereux doivent être enfermés, je répète pas en prison mais dans des centres psychiatriques, pour le respect de l'intégrité des citoyens de la société justement.

"En outre, ses hommes ont aussi des droits comme toi et moi ce sont des hommes avant tout peut importe leurs tendances ou leurs idéaux. Ils ont donc eux aussi des droits et puis les journalistes bien qu'ils pensaient moralement bien faire ils ont une chartes a respecter avant des principes tel que l'anonyma et la confidentielité, si ils ont vues ou autres un de ses hommes commètrent un crimes alors oui il doit y avoir dénosiation sinon ils sont eux même en train de commettrent un délit qui doit être puni."

oui et le droit d'être jugés est d'ailleurs très important, sans cela effectivement on assisterait à des lynchage en place publique. donc s'ils ont commis des actes répréhensible ils doivent être jugés et condamnés. la pédophilie est une tendance sexuel anormal on ne peut la mettre au même stade que l'hétérosexualité ou l'homosexualité. un enfant n'est pas fait biologiquement et psychologiquement parlant fait pour avoir des relations sexuel, une relation sexuel avec un enfant sera donc toujours un viol puisque celui ci ne le réclamera pas (il est difficile et délicat de mettre une limite d'âge :s en tout cas avant la puberté c'est certain). ce n'est donc pas une "tendance" comme être homo hétéro ou bi, mais bien une déviance car ça implique un viol il n'y pas de consentement mutuel. donc j'estime qu'on ne peut pas dire "peu importe qu'il soit pédophile" si bien sure il a bien comis des actes.
oui la charte c'est bien beau, mais je n'ai pas vue le reportage malheureusement, si les individus en question ont bien commis des actes (car je suis d'accord on ne peu pas condamner à titre préventif) alors les dénoncer était pour moi normal on se doit de faire des entorses au réglement en cas de force majeur comme ça. cependant s'ils n'ont encore commis aucun acte on ne peut les condamner sur leur simple pensées c'est évident. mais en rodant sur des chat et en se faisant passer pour une fillette de 12ans dans le but d'en rencontrer d'autre dans la vie réel, il y a bien des actes cachés là dessous. donc s'ils ont commis des actes-->entorse à la charte normale, s'ils n'ont encore rien fait--->il faut quand même les signaler car ils sont pottentiellement dangereux mais pas nécessairement à la police, plutot à des médecins avec obligation de soin.
le rôle du journaliste est pour moi de dénoncer des faits, mais s'il estime que lui-même peut contribuer à arreter ces faits alors il doit agire quelque soit la charte, qu'est ce qui est plus important (je le répète encore et encore : si la personne est dangereuse car agit!!) le respect de l'anonyma d'un criminel ou bien celui de l'intégrité d'un enfant? pour moi il n'y a aucun doute là dessus.

"donc, la loi est la pour encadrer la société pour que celle-ci ne devienne un anarchie"
oui la loi est là pour encadrer la société mais elle n'est pas toujours bonne. l'anarchie est souvent employé à mauvais escient, car il est loin d'être synonyme de chao, l'anarchie c'est un idéal où toutes les dominations de l'Etat serait abolis. ca ne signifie pas sans loi, au contraire. enfin bref ce n'est pas un débat politique ^^ mais je tenais à préciser ce point qui me tien à coeur.

"et les lois quel soit incompréhensible ou pas c'Est la loi et la pédophélie n'est pas un crime tant que celui-ci n'est pas passé a l'action."

donc oui je suis d'accord la pédophilie n'est pas un crime s'il n'y a pas d'actes répréhensible.
la loi c'est la loi non là je suis pas d'accord, on est humain on est cappable de réfléchir de raisonner et pas d'obéir comme des moutons, quand une loi est injuste on doit se révolter, ou du moins faire entorse à la règle. sinon ca revient à dire que pendant la seconde guerre mondial, sous le régime de vichy, on aurait tous due dénoncer les juifs et alors que les justes et les résistants étaient de simple hors-la-loi. c'est net il y a un problème.
de plus la charte des journalistes est elle une loi à proprement parlée ou bien une simple convention entre journaliste?

bref je crois que j'en ai finit avec ce débat pour ce soir ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour te répondre the-Klash, on peut très bien retirer sa carte de journalisme à un reporter en infraction comme c'est le cas ici. Pour répondre au sujet des prêtres pédophiles sur lequel j'étais pour que le diocèse les dénonce (ou au moins les envoie se faire soigner), on est ici dans une configuration totalement différente. Le diocèse a autorité sur ses employés, les journalistes dans le cadre de leur travail menait une enquête (qui franchement vire plus à l'exhibition de monstres avec ces dénonciations "regardez on en a attrapé"). Vous imaginez à quoi ressemblerait les reportages dans l'univers de la drogue si tous les reporters se mettaient à faire ce genre de trucs. Non content d'être légalement et moralement (oui parce que quand on s'engage à respecter l'anonymat des gens ça s'applique à tout le monde), ce serait dangereux. Lorsqu'on est mentalement déviant (ou criminel) et qu'on apprend que la personne à qui on a parlé nous a balancé alors qu'elle n'était pas censée le faire, primo ça peut ruiner tout processus de soin qu'il ait été entamé ou juste commencé à être évoqué, deuxio ça peut entraîner des vengeances. Et je crois que tout le monde a déjà vu un reportage sur les cartels de la drogue pour savoir que leurs méthodes sont pour le moins expéditive.
 
5 Avril 2010
5
3
1 054
decize
:o

Pour bien connaître le travail de protection de l'enfance, je crois qu'effectivement, au bout du compte ses journalistes étaient dans l'obligation, comme tout à chacun, de signaler les dangers qu'encourraient certains enfants.

Cela étant, après l'émission; c'est autre chose qui m'a posée question. Je ne comprends pas l'intérêt de ses méthodes... Je me demande si finalement, il ne s'agit pas plus de faire du sensationnel avec du sordide...
Des gens qui travaillent auprès de pédophiles et d'enfants abusés, il y en a pléthore. Pourquoi ne pas les interroger? Pourquoi cette abondance d'images crues, de phrases "choc"? Et pour quelles propositions?

A mon avis, le journalisme consiste en autre chose qu'en cela. Et sous prétexte d'informer et d'alerter, on crée du "spectacle". Quel était le but???

 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1447070 a dit :
Le journaliste est témoin de la société, pas justicier.

Tiens c'est marrant j'aime beaucoup cette phrase. Il est témoin et non acteur et c'est en étant témoin et en rapportant ce qu'il voit qu'il permet aux citoyens de réagir.

S'il commence à être citoyen il ne peut plus être un témoin objectif.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Cette phrase résume bien le fond du problème. Il y a aussi je pense un problème d'individualisme. Une société est plus que la somme de ses parties, son fonctionnement repose sur des rôles définis et encadrés. Le rôle d'un journaliste permet d'obtenir et diffuser de l'information grâce aux codes déontologiques de ce rôle. Idem pour celui des médecins et autres personnes soumises au secret. C'est là la plus grande difficulté de ces rôles. Je ne pense pas que ce débat ait une issue sur le fond. Au moment où on choisit d'adopter un rôle social, on renonce à une partie des obligations morales générales pour en adopter d'autres, par nécessité de faire perdurer ce rôle, car c'est sa définition même qui rend son objectif possible, et non la personne qui l'adopte. Renoncer aux obligations de son rôle pour adopter celles dictées par nos valeurs, c'est en sortir, et faire cela tout cherchant à le conserver, c'est le mettre en danger. Aujourd'hui, l'importance de l'individu est telle qu'elle prend le pas sur le rôle, la personne se sentant capable et responsable d'assumer une variété de rôles sans avoir à en subir les obligations. Dans ce cas précis, le débat est légèrement transposé, puisque les personnes ayant réalisé ce reportage, qui ne sont pas (ou du moins plus) journalistes au sens du rôle social, ne se sont pas contentées de répondre aux obligations de leurs valeurs morales, mais ont organisé une "investigation" en utilisant des méthodes calquées sur celles de professionnels, le tout avec un budget incomparable à celui de la profession, cherchant par ce moyen à la discréditer. C'est un problème de substitution, paroxysme du problème de l'individualisme. Donnez moi un ordinateur avec une connexion internet et je ferai mieux que la police (ironique pendant du classique donnez moi un clavier et je ferai mieux que les journalistes, etc). La manoeuvre s'apparente clairement à une volonté de faire du sensationnel, d'autant plus que ce programme est réputé pour ça. Cette émission est scandaleuse de toutes façons, dans les deux sens du terme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes