Les Insoumis

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lucidite77, le 30 mai 2015.

  1. Lucidite77

    Lucidite77
    Expand Collapse
    Je me cherche encore

    Oyé, oyé! Voilà une plomb que je ne suis pas venue sur le site, j'étais tellement prise dans ma lecture! Ces derniers temps j'ai lu les 5 tomes d'After d'Anna Todd (un genre de 50 nuances de grey... :sweatdrop: ), Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins (c'était mignon), et puis j'en ai eu marre alors j'ai changé de registre avec la trilogie Rouge Rubis dont la fin m'a laissé sur le c*l, et là je me suis lancé dans une dystopie, Les Insoumis de Alexandra Bracken. J'ai sifflé le tome 1 puis j'ai enchaîné avec le tome 2, et je voulais m'attaquer au tome 3 mais amazon refuse ma carte maestro donc je ne peux pas l'acheter pour le moment. Bon c'est as grave, j'en profite pour en parler. C'est... C'est WAOUH!!!! C'est du délire, c'est merveilleux, c'est trépidant, c'est de la DROOOOOOGUE.
    Concrètement, ça raconte l'histoire de Ruby, âgée de 10 ans les premiers chapitres pour qu'on comprenne la situation: un virus condamne tous les jeunes d'Amérique (à partir de 10 ans globalement) à la mort ou à survivre. Et ceux qui survivent développent des facultés parapsychiques. Les survivants sont emmenés dans des "camps de réhabilitation", où ils sont triés par couleur (les Verts ayant une intelligence remarquable, les Bleus étant doués de télékinésie, les Jaunes manipulant tout ce qui est électronique, les Oranges pouvant influer de diverses manières sur l'esprit des gens, et les Rouges étant capables de créer et manipuler le feu). Ruby est une Orange et parvient à se faire passer, grâce à son aptitude, pour une Verte. Mais elle ne maîtrise pas son pouvoir. Et, plusieurs années plus tard, lorsqu'elle est évadée du camp où elle a été emprisonnée, elle part à la recherche, avec quelques autres Jeunes, de l'Insaisissable, un Jeune dont on dit qu'il est un des derniers Oranges restant, afin de pouvoir apprendre à maîtriser ses aptitudes.
    Voilà pour le tome 1. Ayant terminé le tome 2, je peux vous dire que Ruby est un personnage qui évolue énormément! C'est un des aspects de la saga qui me plaît le plus. On voit les personnages évoluer, et c'est beau. Il y a plusieurs personnages récurrents. Dans le tome 1, il y a bien sûr l'héroïne Ruby, mais elle rencontre Liam, Chubs et Suzume (surnommée Zu). J'ai eu beaucoup de mal avec Chubs au début, mais quand on apprend à le connaître, on l'aime. Beaucoup des personnages sont tellement humains qu'on s'identifie très facilement à eux. Et au fil de l'histoire, ils grandissent et mûrissent, ont des hauts et des bas... Quant à l'antagoniste, je ne peux même pas en parler car rien que le fait d'évoquer son nom serait un énorme spoil.
    Alors, il y a des lectrices de cette merveilleuse saga, ici? Siouplaitsiouplaitsiouplaaaaaiiiiiiit! (*désespérée*)
    Sinon qu'est-ce que vous me conseilleriez comme dystopie? Apparemment j'ai lu que la fin de "Divergente" est assez mauvaise, du coup j'hésite à me lancer. Pas la peine de mentionner Hunger Games, connu et archi-connu. Il me faut une nouvelle lecture, j'en peux plus! :non:
     
  2. angeanonym

    angeanonym
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    J'ai adoré cette trilogie !!! Je suis trop contente de trouver quelqu'un qui connait !
    Quand j'ai mis le nez dans le premier tome, c'était pour voir "tiens encore une dystopie, surement le même genre que les autres". Je me suis lourdement trompée et je ne regrette pas d'avoir quand même lu le résumé au dos, puis d'avoir tenté le coup.
    Une fois dedans, impossible de m'arrêter. Ma colloc' en pouvait plus, j'étais scotchée au canapé et à ce bouquin. Après j'ai lu le deuxième et le troisième, en priant pour que ce ne soit pas une trilogie et que ce ne soit pas le dernier tome. Mais si :crying:
    Mais c'était génial et beaucoup plus original que ce qui ce fait en ce moment dans le genre.

    Je suis dans le même cas que toi Lucidite77, je cherche une lecture du même genre. Je n'ai lu que le premier tome de Divergente et j'ai beaucoup aimé (j'attend que son propriétaire me passe la suite :nod:).
    Je peux te conseiller la série (ne t'arrête pas aux noms) des Uglies, que j'ai lu il y a un moment dont je garde un super souvenir ! Le premier tome c'est les Uglies, après on a Pretties, Specials et Extras.
    J'ai une amie qui me conseille tout le temps Les Fragmentés, de Neal Shusterman, mais je ne le trouve jamais au Furet, donc je ne peux pas te dire s'il est bien (bon apparemment, il vaut le coup d'oeil :rire:)