Les insultes et vous : enquête sociolinguistique

A

AnonymousUser

Guest
? Pouvez-vous indiquer votre âge, les études que vous faites, votre sexe et éventuellement votre orientation sexuelle ?

J'ai 21 ans, je suis des études pour devenir assistante sociale, actuellement en 2ème année. Je suis une fille et je suis hétérosexuelle. (même si j'ai déjà eu une histoire avec une fille tout en aimant ça)

? Qu?est-ce que pour vous une insulte ? Donnez-nous votre définition.

Des propos visant à blesser, dénigrer la personne à qui ils sont adressés. Ils sont généralement saupoudrés d'agressivité, plus crachés que déclamés ^^

? Pouvez-vous nous citer les insultes (principalement sexistes et homophobes) qui vous ont déjà été adressées ? (si possible, expliquez les circonstances, le contexte, dans lesquels ces insultes vous ont été faites)


Quand j'étais avec cette fille : sale gouine. C'était très recherché, aha.
Sinon, j'ai parfois droit à "salope" ou à des "toi t'aimes sucer de la queue, hein ?" "j'te baise" et autres jolies choses.

? Est-ce que, selon vous, le sens des insultes peut changer/change en fonction du contexte ?


Si l'humour y est, ou si l'insulte vient d'un ami, les termes ont beau être les mêmes, ce n'est plus de l'insulte. Je dis régulièrement : "connasse" "connard" à mes potes/à mon copain, mais jamais sérieusement. Du coup, ce n'est plus une insulte. Ca marche aussi au pieu : mon mec peut m'y traiter de salope, il s'y essaie une seule fois hors du lit et il se ramasse mon poing dans les coucougnettes !

? Les gens qui vous ont insulté, les connaissiez-vous ? Étaient-ce des gens du même sexe que vous ?


Ce sont des gens que je ne connais pas. La plupart du temps, des hommes. J'ai beau chercher, je crois que la seule insulte reçue par des connaissances aura été : "salope" et je prends ça d'où ça vient, comme on dit...

? Comment avez-vous réagi face à ces insultes ?

Ca dépend. Seule dans une ruelle sombre, je me tire sans demander mon reste. En pleine rue, je réponds "ta gueule" ou "va chier" selon l'insulte et mon humeur du moment. Pour le salope de la question précédente, je me contente de me marrer et de dire "ouais, t'as raison, et en plus, je le revendique", mais plutôt pour secouer les principes à la con qui se cachent derrière l'insulte.


? Utilisez-vous aussi des insultes ? Quel(s) genre(s) d?insultes ? Dans quel(s) contexte(s) et pourquoi ? Comment réagissent/ont réagi les personnes que vous insultez/avez insultées ?


Hmm.. Non. A part pour rire, en fait. Je n'insulte personne je crois. Parfois ma soeur, et là, c'est pas classe : ça va du connasse à la salope, etc. Mais on s'insulte l'une l'autre depuis toujours, ce qui ne nous empêche pas de très bien nous entendre. En famille, c'est différent non ? Je crois qu'elle est la seule que j'insulte et qui m'insulte :d


? Comment percevez-vous les insultes qui sont indirectes, qui ne vous sont pas adressées ? (via le net, dans les chansons et les films, dans la rue,?)

Je trouve triste de manquer de ressources à ce point lorsqu'on a envie de régler un conflit. Je trouve ça idiot et je méprise énormément les gens qui s'en servent comme moyen de communication dans une dispute par exemple.

? Quels sont les endroits, ambiances, où vous êtes le plus confronté(e) aux insultes ? (qu?elles vous soient ou non adressées)

Dans la rue, et surtout si je suis en mini jupe (c'est un constat d'une tristesse affligeante.) Sur le bord de la route quand je rentre chez moi, parce que cachés dans leurs voitures, les hommes se lachent !
Parfois lors de soirée où on danse, ce qui a du m'amener en partie à les fuir.

? Les insultes sont-elles toujours négatives et dépréciatives selon vous ?

Hormis quand on s'en sert dans un contexte amical/amoureux, et où les personnes en présence sont sur la même longueur d'ondes (second degré, là pour en rire), à mon sens, elles ne peuvent que l'être.


 
9 Juillet 2009
221
63
1 594
Aix en Provence
? Pouvez-vous indiquer votre âge, les études que vous faites, votre sexe et éventuellement votre orientation sexuelle ? 23 ans, études en travail social, Fille of course, hétéro.

? Qu?est-ce que pour vous une insulte ? Donnez-nous votre définition. Une insulte est pour moi un propos mal intentionné, qui a pour but de blesser la personne visée.

? Pouvez-vous nous citer les insultes (principalement sexistes et homophobes) qui vous ont déjà été adressées ? (si possible, expliquez les circonstances, le contexte, dans lesquels ces insultes vous ont été faites) J'ai déjà eu droit au "sale pute" quand on repousse les avances de quelqu'un (pas forcément au top de la sobriété ou de la classe), "connasse", dans des cas très variés (au volant, etc..)..

? Est-ce que, selon vous, le sens des insultes peut changer/change en fonction du contexte ? Oui, selon la personne à qui on parle (amis, famille), ça peut être "amical".

? Les gens qui vous ont insulté, les connaissiez-vous ? Étaient-ce des gens du même sexe que vous ? Je ne les connaissais pas forcément, et des deux sexes.

? Comment avez-vous réagi face à ces insultes ? L'ignorance, en général, ou le mépris.

? Utilisez-vous aussi des insultes ? Quel(s) genre(s) d?insultes ? Dans quel(s) contexte(s) et pourquoi ? Comment réagissent/ont réagi les personnes que vous insultez/avez insultées ? Souvent, au volant, je suis très vulgaire, et en général, les personnes n'entendent pas, et je dois dire, heureusement, sinon je m'en serai déjà pris plus d'une.

? Comment percevez-vous les insultes qui sont indirectes, qui ne vous sont pas adressées ? (via le net, dans les chansons et les films, dans la rue,?) Ca ne me choque pas, des fois ça me révolte, mais en général non, c'est devenu tellement courant, que je n'y attache pas plus d'importance que ça. Bien évidemment, ça dépend du contexte, encore une fois.

? Quels sont les endroits, ambiances, où vous êtes le plus confronté(e) aux insultes ? (qu?elles vous soient ou non adressées) Sur la route, je dirais. On s'insulte tous joyeusement je pense lol

? Les insultes sont-elles toujours négatives et dépréciatives selon vous ? Non, pas forcément, des fois c'est pour taquiner gentiment, enfin entre amis évidemment, sinon oui, tant qu'il y a mauvaise pensée derrière..
 
A

AnonymousUser

Guest
? Pouvez-vous indiquer votre âge, les études que vous faites, votre sexe et éventuellement votre orientation sexuelle ?
20ans, L3 infocom, femme, hétéro

? Qu?est-ce que pour vous une insulte ? Donnez-nous votre définition.
Une insulte c'est un mot blessant, rabaissant, qui descend la victime au rang "inférieur". C'est une violence verbale qui peut se baser sur nimporte quel trait de caractère que la victime a, ou n'a pas d'ailleurs.

? Pouvez-vous nous citer les insultes (principalement sexistes et homophobes) qui vous ont déjà été adressées ? (si possible, expliquez les circonstances, le contexte, dans lesquels ces insultes vous ont été faites)
"Sale pute, salope" par des hommes qui m'ont sifflée dans la rue et vers qui je ne me suis pas tournée.
"Poufiasse" par des filles au lycées qui jugeaient ma manière de m'habiller et de me maquiller.

? Est-ce que, selon vous, le sens des insultes peut changer/change en fonction du contexte ?
? Les gens qui vous ont insulté, les connaissiez-vous ? Étaient-ce des gens du même sexe que vous ?
Le sens ne change pas mais l'importance que je leur accorde change. Si on m'insulte comme dans le premier cas que j'ai donné precedemment cela ne me touche meme pas.Mais dans le second cas, ces filles connaissaient mon entourage, jugeaient quelque chose de "concret" chez moi et j'étais amenée à les revoir souvent.





? Comment avez-vous réagi face à ces insultes ?
Ou comment je n'ai pas réagit. Je n'ai rien fait, comme si je n'entendais pas. Avec le recul, je me dis que j'aurais du me défendre mais sur le moment je ne voulais pas envenimer la situation pour de simples mots.


? Utilisez-vous aussi des insultes ? Quel(s) genre(s) d?insultes ? Dans quel(s) contexte(s) et pourquoi ? Comment réagissent/ont réagi les personnes que vous insultez/avez insultées ?
J'utilise beaucoup d'insultes (honte à moi), mais dans le langage courant, je n'insulte personne mais des "circonstances", par exemple "putain de sa mère,je vais etre en retard" (distingué je sais). Les rares fois où j'ai insulté des personnes, il s'agissait de mes frères et soeurs et ils ont seulement réagit en me disant que je n'avais pas été éduquée.


? Comment percevez-vous les insultes qui sont indirectes, qui ne vous sont pas adressées ? (via le net, dans les chansons et les films, dans la rue,?)
Parfois ça me fait rire, quand il s'agit de jeunes, parce qu'ils sont inventifs pour trouver de nouvelles choses à dire. La plupart du temps, dans le tram par exemple, je ne réagit pas et ces insultes sont très souvent dites dans une situation "amicale" ou dans un esprit humoristique, jamais dirigées contre une personne avec violence.

? Quels sont les endroits, ambiances, où vous êtes le plus confronté(e) aux insultes ? (qu?elles vous soient ou non adressées)
Dans les transports en commun. Tout à l'heure encore, des jeunes d'environ 15-18ans chahutaient au fond du car et les insultes fusaient.


? Les insultes sont-elles toujours négatives et dépréciatives selon vous ?
Tout dépend du contexte, mais tout aussi humoristique qu'elles prétendent l'etre, elles ne sont jamais innocentes car dans tous les cas, elles attaquent une personne, donc sa personnalité.
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
? Pouvez-vous indiquer votre âge, les études que vous faites, votre sexe et éventuellement votre orientation sexuelle ?
J'ai 16 ans, bientôt 17, je suis donc en première ES option maths et arts plastiques, je suis une fille, et je suis hétérosexuelle (vraiment bizarre de me présenter ainsi)

? Qu?est-ce que pour vous une insulte ? Donnez-nous votre définition.
Une insulte ce n'est pas forcément quelque chose de grossier, ou de vulgaire, je pense que pour moi ça s'élargit à toute parole blessante.

? Pouvez-vous nous citer les insultes (principalement sexistes et homophobes)
qui vous ont déjà été adressées ? (si possible, expliquez les circonstances, le contexte, dans lesquels ces insultes vous ont été faites)
Quand j'étais petite on me traitait tout le temps de grosse.
Parfois j'ai entendu sâle fille de drogué(s)/junkie.
Et ce matin, alors que j'allais en cours, un mec m'a adressée la parole, j'ai pas répondu, j'ai eu le droit à Salope, espèce de sâle pute, va niquer ta mère, etc etc.

? Est-ce que, selon vous, le sens des insultes peut changer/change en fonction du contexte ?
Bien sur ! On entend souvent (entre jeunes) des mecs se dire Petit pédé, (personellement ça me choque, puisqu'être homosexuel n'est pas une insulte, enfin bref) mais ce n'est pas du tout homophobe (enfin, en général, ils ne l'entendent pas comme tel plutôt) et ça prend plutôt le sens de "T'as bien joué mon gars, tu m'as battu, mais je prendrais ma revanche" ou quelque chose comme ça.

? Les gens qui vous ont insulté, les connaissiez-vous ? Étaient-ce des gens du même sexe que vous ?
Je dirais plutôt que je ne connaissais pas les gens qui m'ont insulté, et ceux qui l'ont fait sont surtout des hommes, dans la rue.

? Comment avez-vous réagi face à ces insultes ?
J'ignore, tout le temps, même si certaines ont pu me blesser profondément.

? Utilisez-vous aussi des insultes ? Quel(s) genre(s) d?insultes ? Dans quel(s) contexte(s) et pourquoi ? Comment réagissent/ont réagi les personnes que vous insultez/avez insultées ?
On va dire que je suis trèèèès grossière, et ça craint, mais je ne m'adresse à personne, ou plutôt à la Terre entière. Et sinon, entre amie on se dit souvent petite pute, ou catin, voire bitch, mais c'est plutôt pour rire, même si je pense qu'il y a des disputes et des jalousies plus profondes qui sortent par la même occasion.

? Comment percevez-vous les insultes qui sont indirectes, qui ne vous sont pas adressées ? (via le net, dans les chansons et les films, dans la rue,?)
Souvent elles me choquent, même si elles sont adressées à quelqu'un que je n'apprécie pas, j'ai du mal à être réellement méchante.

? Quels sont les endroits, ambiances, où vous êtes le plus confronté(e) aux insultes ? (qu?elles vous soient ou non adressées)
Dans la rue, le soir.

? Les insultes sont-elles toujours négatives et dépréciatives selon vous ?
Cette question est très dure, je serais tentée de répondre non, mais comme je n'ai pas de contre exemples, je vais dire oui.

? Si vous avez des aspects ou idées importantes en plus sur le sujet, auxquels nous n?avons pas pensé, n'hésitez pas à compléter !
 
13 Avril 2010
112
13
1 079
Biville la Baignarde
? Pouvez-vous indiquer votre âge, les études que vous faites, votre sexe et éventuellement votre orientation sexuelle ?
J'ai actuellement 15 ans, je suis en seconde ST2S (mais me dirige vers une Littéraire), je suis une fille et suis hétérosexuelle.

? Qu?est-ce que pour vous une insulte ? Donnez-nous votre définition.
Pour moi, une insulte n'est pas forcément vulgaire: Cependant, qu'elle le soit ou non, elle est blessante ou du moins, ne se dit pas.

? Pouvez-vous nous citer les insultes (principalement sexistes et homophobes) qui vous ont déjà été adressées ? (si possible, expliquez les circonstances, le contexte, dans lesquels ces insultes vous ont été faites)
On m'a déjà dit des "Viens là que je te baise", "Salope" ou des insultes de ce genre. La phrase "Viens là que je te baise" a été dite dans une gare, un mec m'a demandé l'heure tandis que j'allais aux toilettes et une fois que je lui ai dis, il m'a dit ca.

? Est-ce que, selon vous, le sens des insultes peut changer/change en fonction du contexte ?
Oui. Il y'a des insultes qu'on dit par "reflexe" ou sans le penser, juste par "expression". Perso, quand une filel regarde trop mon copain, je ne peux m'empecher de l'insutler de "Pute".

? Les gens qui vous ont insulté, les connaissiez-vous ? Étaient-ce des gens du même sexe que vous ?
Généralement, je n'ai lles conaissais pas ou que de vue et majoritairement, c'était plus des personnes du sexe opposé.

? Comment avez-vous réagi face à ces insultes ?
Tout depend de moi (humeur..) déjà. Parfois, je les ignore et les oublie. Parfois, je ne peux m'empecher de répliquer. Parfois, je ne dis rien même si j'en ai envie.

? Utilisez-vous aussi des insultes ? Quel(s) genre(s) d?insultes ? Dans quel(s) contexte(s) et pourquoi ? Comment réagissent/ont réagi les personnes que vous insultez/avez insultées ?
J'insulte peu une personne directement (face à face..) par respect ou parce que, je ne veux pas être trop méchante, alors bien peu de réactions. Cependant, oui, j'insulte et peut être bien vulgaire. Les insultes que je dis sont plutôt "Salaud/Salope","Pute"...

? Comment percevez-vous les insultes qui sont indirectes, qui ne vous sont pas adressées ? (via le net, dans les chansons et les films, dans la rue,?)
Dans un film ou une chanson, je peux trouver ca plutôt "réaliste" vis à vis de la vie d'aujourd'hui mais parfois, c'est trop exagéré. Vis à vis du net, je trouve cela choquant vu que sur le net, on ne peut pas tout le temps connaitre tout d'une personne même si moi la première, j'ai déjà insultée (mais parce que un mec m'harcelait). Dans la rue, je ne préfère pas en entendre.. Je trouve que c'est très irrespectueux pour les autres qui ne les concerne pas, déjà.


? Quels sont les endroits, ambiances, où vous êtes le plus confronté(e) aux insultes ? (qu?elles vous soient ou non adressées) ?
Dans la rue, des lieux publics ou sur Internet.

? Les insultes sont-elles toujours négatives et dépréciatives selon vous ?
Personnellement, je trouve qu'elle néglige la personne qui les reçoit, et donc qu'elles sont irrespectueuses. Cependant, disons que quelques unes peut être "vrai" dans des situations précises.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes