Les insultes non-oppressives

J

Jean-Patate

Guest
Est ce que "Bordel" c'est oppresif ? Moi je l'entend dans un sens ou c'est la pagaille quoi. Car je dis souvent "Bordel de merde !".

Et sinon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Ghost wind
@Jean-Patate Bordel est à l'origine une maison close. Ca renvoie aux travailleur.ses du sexe, et c'est associé au désordre. C'est aussi considéré comme grossier. Je dirai donc que oui :fleur:

Edit : pour les insultes envers Dieu, elles renvoient à la religion dominante, donc je dirais que non, vu que les chrétiens ne sont pas oppressés en France. Mais en soi je trouve ça limite :hesite: s'attaquer aux croyances est peut-être risqué. Mais je suis moi-même croyante (et chrétienne) donc le fait que moi ça me gêne est à prendre en compte dans la lecture de ma réponse :shifty:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Pour le "fuck", je me suis posé la question récemment aussi :hesite: J'en ai discuté avec une personne anglophone américaine, et il m'a dit la même chose que ce que tu expliques @AprilMayJune . Du coup je dirais que c'est safe mais quand on l'emploie dans l'expression "Go fuck yourself", il y a quand même derrière l'idée d'allez se faire "enculer" ou "foutre" donc ça renvoie à une oppression homophobe/sexiste (comme tu l'expliquais plus haut @Ghost wind ), non ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et AprilMayJune
Ah mais Oh my fucking god, c'est du coup oppressif pour les croyants :hesite:

Non parce que "fucking" est juste utilisé comme amplification. Un peu comme le Jesus fucking Christ.

C'est blasphématoire, mais pas à cause du fuck, c'est parce qu'on invoque le nom de Dieu n'importe comment.

Edit @Dom_ oui! Go fuck yourself est oppressif.

Avec fuck, il faut garder en tête l'idée que le sens originel de rapport sexuel est présent ... mais pas toujours. Le mot est vraiment passe-partout. Pour vous donner une idée d'à quel point il est "I'm fucking ace" est une phrase qui ne poserait aucun problème, et qui veut dire (et est comprise comme) "je suis vraiment très asexuelle" (il y aura peut-être le plaisir du jeu de mots derrière, mais pas forcément, ça peut vraiment être utilisé juste comme un superlatif).
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Ghost wind
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@AprilMayJune

Pour moi les insultes sur la mort et la maladie ne sont pas safe du tout. Les insultes sur la maladie peuvent être oppressantes. C'est quelque part associer une maladie à une insulte, à quelque chose de négatif. Je le ressens aussi comme une minimisation de la maladie si on l'utilise pour insulter, pour faire mal à quelqu'un, pour se moquer, etc. Je n'arrive pas à voir des insultes renvoyant au cancer, au sida, etc., comme safe.
Auparavant j'employais beaucoup par exemple la polio pour me moquer (gentiment) de mes amis, du genre à quelqu'un de maladroit : "ça ne s'arrange pas, la polio !" Bon ce n'est pas vraiment une insulte à proprement parler puisque je ne l'ai utilisé que pour lancer des piques affectueux, jamais pour faire mal, mais je me rends compte, en y réfléchissant (d'ailleurs merci pour ce topic), que ce n'est pas génial...
 
@Remus Tu as peut-être raison. Je ne l'avais pas vu comme ça, parce qu'en soi, la maladie et la mort sont des choses qu'on combat. Mais c'est peut-être trop lié aux personnes malades pour être safe.

Ou, plus clairement, on ne souhaite à personne d'avoir un cancer, le cancer c'est le mal, mais ce n'est pas du tout honteux d'être cancéreu.se et il ne faudrait pas que cette insulte associe la cible aux personne malades.

Bref, tu as sans doute raison, et je vais y réfléchir. C'est un sujet assez compliqué en fait.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Gringo
J'ai l'impression au contraire que plein de gentes (pas les très jeunes c'est vrai, mais j'ai moi-même découvert assez tard la signification du mot) savent ce qu'est un "con", même si ielles ne pensent pas à la signification originelle lorsqu'ielles l'emploient. Du coup, je trouve que c'est une insulte oppressive, mais c'est vrai que c'est difficile de s'en débarrasser.

EDIT: @Ghost wind Ok, du coup, utiliser "fuck" et ses dérivés comme un genre d'adjectif amplificateur (:hesite:) ça marche mais dans les expressions qui rappellent les actes sexuels ça marche pas, ce serait ça ? (Après, j'essaie de limiter les anglicismes donc c'est pas un mot que j'utilise des masses au quotidien.)
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@AprilMayJune
Voilà, exactement ! Ce n'est pas honteux, c'est quelque chose de dur, qui demande de la force : force pour combattre la maladie, force pour combattre les préjugés qu'il y a autour (notamment pour le sida), donc en fait en faire une insulte pour moi, c'est rajouter du poids à un fardeau déjà conséquent que portent les malades. Je comprends l'intention, mais le problème c'est effectivement quand la cible touchée n'est pas celle visée. Si j'insulte quelqu'un de "PD" : soit il se sent insulté, soit non, par contre c'est quoi qu'il arrive toujours insultant pour les homosexuels.
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Ghost wind
Dans mon message il me semble que j'ai dit que je trouvais les insultes sur la mort et la maladie pas "safe". J'ai utilisé le terme "oppressantes" que pour les insultes sur les maladies, mais tu me fais douter haha, du coup je tente de répondre quand même (puis j'irai vérifier après).

En fait je dis ça parce que j'ai des amis gros fumeurs qui ont de plus en plus de mal à supporter les moqueries ou les insultes renvoyant à leur mort prochaine (éventuelle, mais dans les moqueries il y a plus l'idée que c'est inévitable, une fatalité) en tant que fumeur. Je ne sais pas si ça peut être considéré comme une forme d'oppression sachant que ça touche un comportement ici catégorisé comme déviant et associé à la mort... ?
Idem pour les personnes atteints d'une maladie grave... Les insultes sur la mort quand elles les ramènent systématiquement à leur propre condition (malade en phase terminal, par exemple), ce n'est pas safe.
 
@Ghost wind non, c'est moi qui crée le malentendu je crois :fleur:

Sur le gros post que j'ai fait page 2, j'ai dit que le champ lexical de la maladie était une bonne source d'insultes potentielles. En soi, "tu es un cancer" "tu es un sida" c'est insultant : c'est comparer une personne à une maladie, et la maladie c'est quelque chose qui fait du mal, qui tue, et que l'on combat tous sans même y réfléchir.

Mais @Remus (si j'ai bien compris) m'a dit que ce n'était pas safe du tout. Parce qu'au lieu d'associer la cible à une maladie, cette insule est comprise comme associant la cible à un.e malade. Et ça, c'est oppressif. Le glissement de sens, même s'il n'est pas voulu ni dit dans mon insulte, sera présent dans ce que mon interlocuteurice comprendra. Remus ne répondait qu'à ça dans mon post page 2.

Voilà :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes