Les insultes non-oppressives

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Ghost wind Oui des fois, les gens n'aident pas à se contenir... les techniques pour se défendre dépendent aussi de la personnalité. Si toi tu te contiens par exemple, tu exprimes une certaine indifférence et ça peut marcher en tant qu'"offensive". Moi ça ne marchera pas parce que je suis toujours très calme. Quand je sors de mes gonds tout le monde fait les yeux ronds. Les réactions ne sont pas les mêmes en fonction des personnes. Merci pour tes réponses ça me met un peu de baume au cœur :jv:

@Remus Je suis d'accord et parfois je regrette de devoir être aussi agressive pour me faire comprendre. Toi tu peux être à l'écoute et trouver un arrangement tandis que certains nient tout en bloc et n'assument rien. Ces gens pensent être le centre du monde. Ils ont besoin qu'on les bouscule.

@Pandanas Cette fille est peut-être polyamoureuse mais dans ce cas, elle ne l'assume pas et utilise deux personnes qui ne le sont pas - en tout cas pas mon ami qui est aussi l'ex de ma meilleure amie qui est aussi censée être son amie et à qui elle l'a aussi caché (oui c'est amour, gloire et beauté). Être polyamoureuse n'empêche pas d'être honnête.
 
  • Big up !
Réactions : Remus et AprilMayJune
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@ErwanAime
Haha, tu as en partie raison... Mais à mon avis c'était justement le propre d'une insulte il y a longtemps : d'oppresser, de stigmatiser, parce que la définition de la normalité était bien plus étroite, c'était même un enjeu fort. Ça l'est encore aujourd'hui, mais on est beaucoup plus ouvert, tolérant, soucieux de l'égalité et du respect de comportements longtemps considérés comme déviants... L'homosexualité est un exemple parfait.

Et je t'assure qu'il y a des insultes très insultantes (hum, bon, je ne sais pas comment le dire autrement là tout de suite) et qui ne sont pourtant pas oppressives. Tout comme il y a des insultes que l'on qualifie comme oppressive ici et que je peux moi-même utiliser parfois sous la colère sans aucune intention d'oppresser, simplement parce qu'elles sont reconnues comme particulièrement dures et irrespectueuses... Mais rien que cette dernière phrase en dit long... Pourquoi "salope", "PD", "enculé", "sale chienne" (pardon), etc., sont des insultes particulièrement irrespectueuses... ? :)
 
@ErwanAime Dans le cas qui nous intéresse, oui, l'insulte fonctionne en associant la cible à quelque chose de perçu comme dégradant d'une façon ou d'une autre. Quand ce quelque chose renvoie à un groupe de personnes, une catégorie, ça veut dire que ces personnes sont considérées comme inférieures, dégradantes. Tout l'enjeu est donc soit de trouver des associations qui ne font de mal à personne (comme le caca) soit de trouver des associations qu'on assume (comme le nazisme, je n'aurais aucun mal à soutenir qu'être nazi est quelque chose de dégradant et de condamnable).

Et d'un point de vue plus général réformer ses insultes, et réfléchir à ce sujet, c'est aussi refuser d'entretenir des associations d'idées qu'on réprouve. Pour beaucoup de monde ce système de fonctionnement du langage n'est pas forcément très clair, et l'expliciter aide à combattre les idées véhiculées.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Par contre, le caca est-il vraiment safe ?
Je rigole, mais à moitié parce que finalement est-ce que ce n'est pas terrible pour les gens scatophiles qu'on associe tellement le caca à quelque chose de dégoutant, de sale, de puéril, d'immature, etc., etc., etc. ?
:hesite:
Mais là, les insultes caca pipi renvoient à un objet, une matière, non pas à la personne... J'ai l'impression finalement que les insultes les moins oppressives et stigmatisantes sont celles qui ne renvoient à aucun être humain, à son identité, à ce qu'il est. Mais il doit y avoir des contre-exemples...
:hesite: :cretin:
 
J

Jean-Patate

Guest
Wow ! Je suis partie 2 heures et que de posts à rattrapper ! Je suis contente que ce topic fonctionne ! :)
______________________________

@Jean-Patate
"Bon sang, tu es le fils caché de Monsanto ou bien...? " Tu en penses quoi ?

Alors ... est-ce oppressif envers d'autres ... Je pense que forcément oui. Ça insinue qu'être Monsanto est dégradant. Donc j'imagine que ça ne plaît pas aux salarié.e.s et aux associé.e.s de Monsanto.

Mais comme dirait @AprilMayJune : Tout l'enjeu est donc soit de trouver des associations qui ne font de mal à personne (comme le caca) soit de trouver des associations qu'on assume (comme le nazisme, je n'aurais aucun mal à soutenir qu'être nazi est quelque chose de dégradant et de condamnable).

Dans ce cas, pour moi je n'ai aucun mal à soutenir que d'être Monsanto est dégradant et condamnable.


__________

Sinon @AprilMayJune , du coup je m'excuse pour les propos insultant que j'ai envers Dieu. Je vais essayer (je dis essayer, car ça va forcément m'échapper à un moment donné) de ne plus utiliser cette expression, et à terme la sortir complètement de mon vocabulaire.
J'espère que je ne t'ai pas trop offensé ... :red:
 
Dernière modification par un modérateur :
@Remus Je pense que le caca restera toujours quelque chose de réprouvé, ne serait-ce que parce que biologiquement c'est un déchet, et qu'il y a toute une histoire d'hygiène et de prévention des maladies autour, je suppose.

De manière générale, l'insulte participe à la construction de valeurs sur lesquelles on s'accorde. Toutes les insultes renvoyant à des groupes d'êtres humains, ou à des pratiques, sont en soi une condamnation de ces pratiques. Toutes les insultes renvoyant à une matière ou un objet renvoient aussi, moins directement, à des comportements liés à ces matières ou ces objets, ou à des attitudes tenues envers ça. Traiter quelqu'un de caca, c'est aussi dire qu'on rejette le caca. Les scatophiles sont donc, effectivement, touché.es par les insultes envers le caca.

Ensuite, après, c'est vrai que ça me gêne moins : je pense que les scatophiles sont aussi conscient.es du risque sanitaire de leur comportement. Il y a peut-être un élément de transgression qui joue aussi ? J'avoue que je me suis peu penchée sur la question (et que je n'ai pas envie de le faire).

@Jean-Patate ne t'en fais pas, vraiment! :hugs: C'est vrai que ça me fait un peu tiquer moi, parce que Dieu est important pour moi - et moi, je n'utilise pas ces expressions (à part "goddammit" qui veut dire "que Dieu le damne" ce qui est un peu ridicule mais ça me gêne moins). Mais je ne veux imposer à autrui l'importance que j'accorde à Dieu. Tout le monde fait comme iel veut. Tout le monde devrait se sentir libre de faire comme iel veut. Ne te sens pas gênée envers moi. Tu ne m'as pas fait de mal. Euh, voilà :red: désolée.
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind Ok donc je vais retirer "travailler pour" dans mon post précédent. Cela dit, quand je parlais des gens qui travaillent pour Monsanto, je parlais par exemple des portes paroles.
Mais c'est trop vague. Je vais donc retirer et m'en tenir juste à Monsanto.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
hey grande idée ce sujet!
j'aime beaucoup les insultes qui tournent autour du caca aussi, tout le monde fait caca, au moins on est sûr-e que c'est pas oppressif.
ma meilleure trouvaille : "quand on regarde par le trou de son cul, faut pas s'étonner d'avoir des idées de merde"
(adaptable à toutes les situations : "quand on vit/parle/travaille avec des trous du cul, faut pas s'étonner qu'il y ait une ambiance de merde")
ou les phrases du type "ton cul doit être jaloux de la merde qui sort de ta bouche"

sinon j'aime bien "bois mes règles" "merdeux" "boulet" "troll" "va bouffer un cactus" "mange ma merde" "trou du cul"

dans l'idéal, j'essaie d'éviter : sexisme, LGBTphobie, classisme, validisme, capacitisme, âgisme, spécisme, racisme... et les oppressions transversales (par exemple, j'évite les "bordel" et les "putain" et les "fils de")
et c'est pas toujours évident, particulièrement à l'oral, je vis dans le sud et chez moi le "putain con" c'est un peu une virgule (alors qu'un vagin de TDS, c'est vraiment pas une virgule)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Lumiciole @Ghost wind
Donc du coup, attaquer "l'intelligence" de quelqu'un.e (je mets beaucoup de guillemets donc je me rends bien compte que c'est problématique en fait :erf:), c'est forcément oppressif (validiste et/ou classiste) ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
15 Février 2015
485
1 495
824
7 pages en un jour ! Les insultes sont un sujet porteur !

J'avoue que je n'aurai jamais pensé à faire attention aux insultes... En même temps, j'en dis peu, à part "putain" et son dérivé "'tain" qui n'ont plus aucune connotation vulgaire pour moi vu la fréquence à laquelle je l'utilise et vu qu'il sert d'exclamation de surprise/admiration/mécontentement (@li-loo :hello: sudiste !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes