Les insultes sexistes

12 Août 2007
806
1 491
4 944
A la suite de recherches, je me suis rendue compte qu'il n'existe aucune loi en France (et a priori en Belgique)qui punissent les insultes sexistes. Il existe donc une parfaite impunité pour ce genre de fait alors que la moindre allusion à la couleur de peau, à la religion et plus recemment à l'orientation sexuelle est punissable.

Les insultes sexistes font partie du quotidien et rien n'est là pour en protéger les femmes. Et le pire là-dedans, c'est qu'elles-mêmes semblent s'en accomoder. Je désespère de voir un jour les femmes , la moitié de la population mondiale, s'unir pour protester, défendre leur dignité. Les seules qui haussent un peu la voix font souvent partie de mouvements féministes. Or bizarement le féminisme a rarement bonne presse auprès des femmes... Seraient-elles les premières à douter de leur droits?

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de réactions de la part des femmes mais aussi des hommes? Serions nous définitivement des citoyens de seconde zone? Ne pas légiférer à ce sujet, n'est ce pas laisser la porte ouverte à des faits bien plus graves? Face aux insultes sexistes comment réagir? (Ignorer ne me semble pas être la bonne solution, cela les conforte dans leur impunité)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
J'ai simplement dit qu'il existait des lois qui punissaient des insultes liées à l'orientation sexuelle, à la religion et à la couleur de peau alors qu'il n'en existe aucune qui rend répréhensible les insultes sexistes ou machistes. Je ne faisait que poser la question de l'absence de législation sans la revendiquer aucunement. Je m'inquiète simplement de la banalisation de tels faits, révélateur à mes yeux d'une dégradation de la condition de la femme ou en tout cas d'une "non-progression". Je n'ai qu'une certitude, c'est qu'il faut réagir et loin de moi l'idée, je me répète, de légiférer. Je partage, Artefact, ta réserve à ce sujet mais il ne s'agissait pour moi que d'ouvrir le débat.

Edit: oui j'oubliais. par insultes sexistes (je reconnais que le terme est mal choisi) je veux entendre les paroles et gestes déplacés à caractère machistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes