Les Irlandaises en passe de conquérir le droit à l'avortement - direct

16 Novembre 2016
890
11 885
3 064
Paris
@Alexandra David-Néel Pas faux...
Je n'exprimais là qu'un ressenti personnel. Je suis très mal à l'aise à l'idée qu'un pays ne respecte pas ce que je considère comme un droit fondamental (la liberté à disposer de son corps). Du coup, je pense que je ne me sentirais tout simplement pas la bienvenue dans un pays qui juge qu'un foetus a autant de droits que moi. Et je ne sais pas ce qu'en pensent les gens, mais j'aurais (très) mal à mon féminisme si la majorité de la population soutenait ce genre d'idée... Je ne sais même pas si j'arriverais à être amie avec des personnes qui estiment que mon corps ne m'appartient pas, en fait.
Après, le harcèlement de rue, c'est quelque chose de pénible (qui personnellement m'arrive rarement) mais qui me paraît moins insurmontable que l'idée d'élever un enfant non désiré, et ce pour toute la vie, avec tout ce que ça implique. Comme tu dis, les personnes avec des moyens peuvent malgré tout partir à l'étranger pour avorter, mais je trouve ça lamentable qu'on en arrive là :dunno: perso ça me ferait vraiment sentir comme une étrangère dans mon propre pays. Et quid des femmes qui n'ont pas les moyens ? Enfin bref, maintenant on peut espérer que la situation va évoluer...
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
Mais du coup c'est un referundum accessible aux femmes ou les hommes peuvent aussi y participer ?
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Slippin toutes les modifications de la constitution se font par referendum, c'est ce qui s'est passé pour le mariage pour tous (d'ailleurs ils votaient pour d'autres choses en meme temps, mais c'est retenu comme le vote pour le mariage pour tous).

Dans ce cas précis (a confirmer, je ne sais plus les détails exacts), le 8eme amendement je crois reconnais les droits d'un etre humain depuis la conception, et de la découle les lois anti-choix.
Aprés on parle quand meme d'un pays ou il est trés difficile d'obtenir un accés a l'éducation sans etre baptisé, et ou la religion est trés trés présente, mais qui sur certains cotés est plutot avancé (comme sur le harcelement de rue par exemple, 5 ans en Irlande et j'ai un unique exemple d'un mec qui s'est arreté sur mon chemin, alors que je suis beaucoup sortie seule a Dublin dans toutes sortes de tenues).
 
J

JAK-STAT

Guest
Oui enfin voilà les cishommes, non concernés de leur état (je suis pas déso de dire que même si tu t'intéresses à la grossesse de ta partenaire sexuelle, c'est toujours pas ton corps donc toujours pas à toi de décider) vont avoir le droit de voter. J'espère que la majorité aura la décence de voter pour.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Juste pour apporter une petite précision, vu que ça peut prêter à confusion : le référendum pose juste la question de la suppression du 8e amendement qui considère l'embryon comme une personne et donc les femmes qui avortent comme des meurtrières, passibles de 18 ans de prison (même si ce n'est plus appliqué). Tant que c'est écrit dans la constitution, aucune loi ne peut être votée sur la question de l'avortement. Retirer cet amendement est donc la première étape mais ne garantit pas l'accès à l'avortement par la suite, puisqu'il faut que la loi proposée par le gouvernement SI le référendum est positif soit votée à la majorité devant le parlement (et ça ce n'est pas gagné, déjà que la modification de la constitution n'est pas gagnée d'avance).
Le fait que la population soit extrêmement religieuse et que l'Eglisr ait beaucoup d'influence en Irlande fait que le processus peut être bloqué à l'une ou l'autre de ces étapes. Par ailleurs, des gens qui voteraient pour retirer le 8e amendement car voulant autoriser l'avortement dans certains cas (malformations fœtales, viol) pourraient s'abstenir ou votre contre par peur de l'autorisation à 12 semaines... Le sujet est complexe et il est difficile de prévoir ce qui va se passer.
En tout cas les militantes sont hyper investies et ont vraiment de l'espoir!
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Oui enfin voilà les cishommes, non concernés de leur état (je suis pas déso de dire que même si tu t'intéresses à la grossesse de ta partenaire sexuelle, c'est toujours pas ton corps donc toujours pas à toi de décider) vont avoir le droit de voter. J'espère que la majorité aura la décence de voter pour.

Je suis curieuse, pourquoi ne cites-tu que les cishommes comme personnes non-concernées ? Les femmes trans ne sont, pour le coup, pas non plus concernées par la question de l'avortement, contrairement aux hommes trans..
C'est juste pour mieux comprendre ton point de vue :happy:
 
4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
JAK-STAT
ce qui serait parfait et arrangerait le probleme ce serait la paternite sous x
Non, ça n'arrangerait personne mis à part les responsables mâles de la grossesse qui refuseraient d'en assumer les conséquences.

Et même en admettant que tes doigts aient fourché et que tu ais voulu dire "maternité" sous x, je pense que tu n'as pas compris un aspect important su problème. Ce qui pousse à avorter ce n'est pas seulement la non-envie (les plus misogynes d'entre nous diront la flemme) d'élever un enfant. C'est avant tout la non-envie d'en porter un et de le mettre au monde. Par conviction personnelle (en ce qui me concerne, avoir des enfants dans un monde aussi cruel et injuste, non merci, je n'ai pas assez foi en l'humanité pour espérer une belle vie pour eux), mais aussi par refus de subir une grossesse qui peut être source de souffrance (sans parler de l'accouchement). Et pour des tas d'autres raisons encore.

Je t'invite à te renseigner sur les vrais enjeux de l'accès à ce droit, ce ne sont pas les articles qui manquent sur ce site.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Ermengarde assumer les consequence. pour toi coucher= procreation? donc au meme justificatif on doit supprimer l'accouchement sous x? personnelement j'en suis terrriblement opposer. je parle bien de paternite sous x. ce qui doit etre un droit important pour moi. je veux qu'on ajoute des droit pas qu'on en retire
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@severuspotter
Bonjour
Je pense en effet qu'elle le dit dans ce sens, cependant, la simplification est plus extrème. Mais oui, coucher peut entrainer une grossesse, et il est plus facile pour la personne non-porteuse de s'en "disculper" et de ne pas assumer ce risque. Ce risque est pris à deux. Après, concernant l'idée de paternité sous x, je pense que le sujet actuel de ce topique est un peu éloigné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes