Les Irlandaises en passe de conquérir le droit à l'avortement - direct

27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@severuspotter le problème de la "paternité sous x" c'est qu'un avortement, c'est pas non plus forcément anodin.
Dans un contexte où la personne te fais croire qu'elle prend une contraception et ne veut pas d'enfant et qu'en fait elle te "fais un enfant dans le dos", c'est une bonne idée je pense.
Dans un contexte où c'est un accident, ben ça revient à faire porter toute la responsabilité sur la personne qui est enceinte. Peut être qu'elle s'en aperçoit trop tard pour avorter, peut être que ce n'est pas un risque qu'elle veut prendre (je sais qu'ils sont faibles, mais ça reste une intervention médicale et on est pas tou.te.s prêt.e.s à risquer les mêmes choses) bref, si la grossesse est poursuivie c'est double peine pour elle.
Sans parler des cas où un couple décide de faire un enfant, et le père décide finalement qu'il change d'avis. Alors l'autre se retrouve avec un enfant sur les bras à élever seul.e et sans aucun soutien même financier.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
ben non avec la paternite sous x il n'y aurais plus de pere qui oblige leur copine a avorter car peur des consequences. ce qui est monstrueux. je n'ai jamais dit que l'ivg etait anodin. je ne comprend simplement pas qu'il n'y ait pas droit. et pour le soutien financier comme tu dis il y aurais un salaire pour les personne au foyer
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@severuspotter
Le droit à l'avortement en Irlande est essentiel. Et considérant les père obligeant leur copine à avorter, sois en rassurée, ce ne sont pas ceux qui attendent cette loi avec le plus d'impatience. Je ne nie pas l'existence du cas dont tu parles, mais c'est très loin d'être la majorité concernée, et cela va davantage tenir de la violence conjugale que du droit à l'avortement. Comprendre qu'il n'y en ai pas le droit, par contre, je ne suis absolument pas d'accord. Je ne veux pas d'enfant, et c'est une crainte qui ne me quitte pas, même lors des rapports. Si une personne veut garder son enfant, jamais je ne l'en empecherait. Et je ne pourrai jamais "comprendre" qu'on interdise ce genre de droit. Ensuite, la question de paternité sous x, etc, c'est totalement un autre débat, un débat qui serait très complexe, a étudier vis à vis de plusieurs profil et cas...
En résumé. Oui, forcer à l'avortement est monstrueux. Mais forcer un femme a endurer une grossesse et une naissance, plus ce qui l'entoure, en mon sens, l'est aussi. Je suis irlandais, mais je vis en France. Si j'était la bas, je voterai, comme énormement de mes concitoyenne, oui, à ce droit.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Dog
C'est pour ca que je ne remet pas en cause l'ivg. c'est un droit essentiel on s'est battue pour l'avoir. mais considere que les pere aussi certain ne veulent pas etre pere mais on leur impose. donc je suis pour plus de droit.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@severuspotter Et je suis d'accord avec toi, et je pense que beaucoup le sont également. Cependant, c'est une question plus compliqué qui doit vraiment être étudié au cas par cas, et qui n'a finalement que peu de rapport avec le droit à l'IVG. Tout le monde, en général, est pour plus de droit, mais il faut que ces droits aient une bonne raison d'être, bien sur, mais surtout une bonne application. Le droit ou non à l'ivg ne va pas permettre plus d'avortement forcé, ce que l'on peut voir dans certains pays le prouve. Quand à cette histoire de paternité sous x, c'est un concept intéressant, mais qui n'est pas réellement lié au sujet.
 
4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
Alors il faudra m'expliquer à quel moment j'ai dit qu'un rapport sexuel male-femelle entraînait forcément une grossesse.
En revanche je suis à 100% sûre qu'une grossesse non désirée ne peut pas se produire sans un tel rapport. Allez on va dire 99,9%.
Je n'ai pas non plus dit que tous les cishommes qui mettent leur partenaire sexuelle enceinte se défilaient.
Mais une loi sur la paternité sous x aiderait je pense grandement ces comportements. Je n'ai pas la prétention de connaître les chiffres, néanmoins je pense que le cas de filles cis qui se retrouvent enceintes et sont par la suite abandonnées par le géniteur est plus répandu que celui de la vilaine mère-fille qui fait un enfant dans le dos de son compagnon pour le retenir.

Et il ne faut pas oublier qu'on parle d'un pays où l'avortement est virtuellement illégal, donc permettre légalement aux géniteurs de renoncer à leur paternité mettrait (encore une fois) les cisfemmes dans la merde.
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
J'y vis depuis presque 1 an et le poids de la religion ici est élevé .... entre les pubs spams d'échographies disant "je peux respirer, bouger, sucer mon pouce" et les gens dans la rue (que des mecs, étrangement) qui te donnent des tracts contre le droit à l'avortement, c'est compliqué de garder son calme parfois... Et quand on essaie de leur parler ils restent complètement fermés, campés sur leurs positions (beh non, tout le monde ne peut pas subvenir aux besoins physique et psycho d'un potentiel enfant et tout le monde n'a pas une famille pour aider, etc...).

Sur les tracts donnés (ouais j'en ai lu un avant de le mettre à la poubelle, juste pour voir ce qu'ils avaient à dire), ce sont des témoignages de gens, allant dans le sens selon lequel il ne faut pas révoquer le 8e amendement car tout le monde pourrait avorter et "trouverait ça génial comme moyen de contraception" (si je reçois de nouveau un prospectus je le publierais ici pour vous montrer).

Par exemple il y avait le témoignage de gens ayant mal vécu l'avortement et, pensant que ce serait la même chose pour les autres... Ou une femme disant que TOUS les docs lui conseillait de se faire avorter car son enfant était atteint du syndrome de Down. Soit c'est exagéré, soit c'est l'attitude des docs qui est condamnable. Mais dans tous les cas, ce n'est pas une raison pour empêcher le droit à l'avortement (encore une fois tout le monde ne peut pas élever un enfant et un handicap rajoute une difficulté au schmilblick).

Bref. Tout ça pour dire que leurs prospectus fait "témoignages dramas", après je peux comprendre que ce soient des gens qui aient très mal vécu ces histoires d'avortement ou de presque avortement mais de là à ne pas laisser le choix aux autres, non.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
HS : Si ça peut vous rassurer les pays où l'on impose pas de paternité aux hommes (mais surtout aux ados) ne sont pas aussi dramatique que vous l'imaginez. La probabilité étant plus ou moins la même que pour une femme décidant d'être enceinte puis voulant avorter au dernier moment, ils ont simplement un délai pour contester une paternité, aux mêmes titres qu'une mère a un délai pour avorter. Mais bon, cette question il n'y a qu'en occident qu'elle met la plupart des féministes en PLS, dans d'autres pays du monde, ce sont souvent des victimes de viol qui luttent contre ce genre de loi (et oui, on parle quand même de consentement, ce qu'on défend à la base non ?).

Sinon, c'est une bonne chose ce référendum, évitons cependant de nous emballez, c'est encore loin d'être fait...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes