Les jeunes et la politique

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
J'n'y connais pas grand chose en politique mais j'ne demande vraiment qu'à apprendre. J'suis effarée d'entendre les gens d'mon âge dire "Oh la politique, raz le bol, on s'en fout, c'est nul". Ceux-ci ayant été les premiers à aller gueuler contre Fillon l'an dernier, blablablague à part. J'suis bientôt majeure et j'ai très envi de savoir pourquoi et pour qui je vais devoir aller voter, ou non, quel parti plitique pourrait répondre à mes attentes, même partiellement, enfin tout ça quoi.

Et pour répondre à Lenaï: A croire que les programmes d'ECJS ne sont pas les mêmes pour tous; j'ai toujours entendu parler politique dans mes cours, même si ce n'était pas approfondi, ou bien trop accès sur les sujets d'actualités pour expliciter pleinement les idées de chaques partis. Enfin, toujours est-il que je rejoins ton avis dans la mesure où, comme l'école nous sensibilise aux dangers de l'alcool et du cannabis XD (quoooi?!), il devrait y avoir une sensibilisation, en serait-ce que minime, au niveau politique. Parce que excusez-moi mais les "oooh mon Dieu, les jeunes rééééagissez, le taux d'abstention est trop Pénooorme", ça me motive un peu, mais pas plus que ça ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Sans vouloir faire de la pub ou quoi, il n'y a pas que les journaux, y a un site Internet très bien où tu peux faire des recherches, en particulier sur la politique...
Ce site c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil, tu tapes par exemple "gauche", et ils t'expliquent en quoi consiste les mouvements, etc etc.
Et c'est assez clair, et sans parti pris.
Donc, si ça peut en aider quelques unes ;).
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
YYeah, elle est super bien cette encyclopédie... c'est un peu ma référence sur internet, ou si je veux savoir un truc rapidement, que j'approfondirais plus tard. Pour moi, dans le domaine de la politique, disons que je m'y intéresse depuis un petit moment, que ça soit par des bouquin ou des journaux. Mais après vu les régles de bonne conduite qu'a instaurer Fab... je sais pas, j'aurais trop peur de faire un pas de travers... à cause de mon idéologie politique comme on dit...
 
2 Octobre 2005
165
1
4 679
Boulon
Lenaï : j'ai l'même programme que toi en ECJS.
J'trouve ça dommage qu'on parle pas tant que ça de politique dès la seconde.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oué Wikipedia c'est bien expliqué ^^ m'en sert souvent.

Ah et je viens d'y repenser, l'an dernier ( donc en 1L ) en ecjs on allait au cdi avec le prof d'histoire pour lire des journeaux, choisir un thème - souvent politique donc - et expliquer l'essentiel ... puis le prof expliquait plus en profondeur on va dire.
mais bon ils peuvent pas à mon sens s'impliquer plus franchement, ça serait vraiment influancer là, du moins je pense ( déjà qu'en cours certains profs larguent carrément leurs idées politiques ... )
 
A

AnonymousUser

Guest
je ne me souviens pas du programme d'ecjs de 2nd là je peux pas dire.

Mais va voir sur wikipedia, c'est bien expliqué là bas, pas besoin de lire une thèse là dessus pour comprendre. Faut juste savoir l'essentiel.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est clair que la politique on en parle pas des masses a l'école , mais moi je trouve cela important , il m'arrive de surfer sur les site du figaro , du new york times pour en même temp avoir différent point de vue que celui du Parisien :d .
Mais n'empêche , je trouve que d'un coter c'est assez "dangeureux" de parler politique a 'lécole , pourquoi?
Car un prof qui a des préférences pour un partie , ne pourra pas être super objectif , il va donc tenter de faire passer les idées de ce partie a ces élèves .
J'ai ma prof de francais qui déteste Jacque chirac et quand on parle de l'élysée , ca bombarde bcp , alors pr l'objectiviter de l'école enver les partis politiques on repassera.

( J'ai l'impression de poster H.S la )
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Bien sur que ça arrive que des professeurs exposent leurs opinions, mais tant qu'ils ne le font pas en primaire ou au collège, ça n'a pas d'importance. Il suffit de ne pas les écouter. Ou de les écouter et se rendre compte que l'on est pas d'accord (ou d'accord, suivant les cas). Mais c'est sur que si l'on est indifférent à la base, on risque de virer vers l'endoctrinement.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Oui ça m'interesse, j'essaye de m'informer un minimum quand même.
'Fin j'trouve que c'est la moindre des choses de s'interresser à la politique de son pays au moins.
Et à vrai dire, j'attends bcp des prochaines elections.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Je ne m'intéresse pas beaucoup à la politique. Même si je pense quand même avoir qques notions. Je rejoins l'avis de Lenaï sur le fait qu'au collège ou au lycée, on ne parle pas assez de la politique aux jeunes. Et pour beaucoup je pense que c'est un qqch plus rasoir qu'autre chose.
Je vais sûrement m'intéresser plus au sujet cette année, car on nous a obligés à nous abonner, nous les Es, à Alternatives Economiques et on lit regulièrement des extraits de journaux, des articles concernant la politique et l'économie en cours. Je pourrais rattraper mon retard, 'fin j'espère. Parce que bon dans deux ans, je suis sensée voter quand même.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je commence à m'intéresser à la politique, et plus j'en apprend et plus ça m'intéresse.

On nous a sensibilisé à la politique dès le collège (dans mon cas), j'me rapelle qu'on devait choisir un parti politique et aller se renseigner dessus pour pouvoir après expliquer les différents programmes des partis (de façon neutre hein). C'était pendant les présidentielles, ça nous a permis de comprendre des trucs et surtout d'avoir à faire les démarches pour se renseigner.
En seconde, on en a pas mal parlé surtout en histoire, les questions d'actualités etc. Et là en première, en SES on est à fond dedans. Surtout, forcément en option sciences politiques. Et j'adore.
J'ai pas encore une opinion précise sur les hommes politiques mais bon, ça va venir, j'me fais mon avis dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes