Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Merci pour cet article et pour les sources sur ces jeunes qui lisent toujours.

Je suis tombée récemment sur un partage FB d'un article qui parle de la simplification du Club des 5 (enfin, exactement, l'article parlait de censure et de politiquement correct, comment vous dire que déjà j'ai senti mes poils se hérisser). Donc, v'là-t-y pas dans les commentaires des « oui mais les jeunes ne lisent plus, ils ne savent plus lire, ils ne comprennent pas le passé simple, quelle bande de nuls quand même » (je résume). Donc là, ça me fait plaisir de les renvoyer un peu dans leurs filets. Plus je vieillis, et moins je supporte la condescendance de mes pairs

Franchement, j'aime pas blâmer les profs, parce qu'iels font un métier difficile, mais si ça faisait plus d'un mois qu'elle bossait sur ce livre, j'ai du mal à voir comment elle a pu passer à côté du manque d'intérêt de ses élèves pour ce livre. ^

Quant à l'apprentissage des classiques, ma naïveté dirait d'expliquer via des fiches de lectures et des extraits le propos de ces livres, et d'encourager les élèves, via des points bonus par exemple, à les lire en dehors d'un contexte d'obligation. Personnellement, je n'ai lu que Candide au lycée, et Germinal pour le plaisir, tout le reste, ça n'a été que textes lus pour le bac de français, sinon, je n'ai lu aucun classique.
 
27 Décembre 2017
1 001
4 796
1 874
30
Metz
Je me souviens au lycée la lecture de "Phèdre", je ne voyais pas l'intéret de le lire seule, vu que c'est une tragédie et que ça doit être joué. On s'emmèle plus qu'autre chose. Pour moi la pire lecture imposée c'était "Le Colonel Chabert". J'ai toujours lu les livres qu'on m'a demandé, mais je n'ai pas retenu grand chose.

Je trouve que les lectures imposées auraient plus tendance à "dégouter" de la lecture qu'autre chose et que souvent on restreint la lecture à des "classiques" souvent daté; comme si on oubliait que des livres paraissent tous les ans.
 
31 Août 2015
6
7
364
33
Toulouges
Hey !
Moi je pense réellement que les jeunes lisent moins et si tu as une lecture libre, le gosse peut très bien choisir un titre et un auteur et raconter un tas de bêtises. Parce que je pense pas qu'un prof de français même de bonne volonté puisse lire 30 livres pour vérifier si l'histoire est conforme. De plus, le gosse lis 4 livres dans sa vie et les ressorts tous les ans aux différents prof. Donc la solution de chacun lit ce qu'il veut pour moi reste compliquer.
Je pense toujours au pire, mais c'est parce que c'est ce que je faisais!
Aujourd'hui je lis pour mon plaisir !!!
De plus, la première fois que j'ai lu l'histoire du prof et de son contrôle sur oui-oui, sur un autre site, il m'a semblé qu'il l'avait juste fait pour le partager sur une page Facebook pour les profs, pas qu'il l'avait donné à ses élèves???
Parce que dans le cas ou il l'a donné aux élèves je suis pas d'accord! Ok ils ont pas fait leur taff mais c'est pas une raison de les rabaisser. Par contre si il a partagé à d'autres profs il fait ce qu'il veut! Je pense que tout le monde c'est déjà plains de son travail et du mec à qui il a du expliquer comment l'imprimante fonctionné 12 fois!

Sur ceux je vous conseille tous les livres de Jean christophe GRANGE pour les adultes et la séries "Campus" pour les enfants (série littéraire!).
 
  • Big up !
Réactions : Mélusine94
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Non mais heu, c'est un peu chaud les Royaumes du Nord, à 12 ans, c'est quoi cette condescendance à deux ronds...
Déjà quand tu n'es pas fan de lecture, ça fait un sacré pavé drôlement décourageant, c'est suffisant pour ne pas ouvrir une page (coucou Les Trois Mousquetaires, j'ai beau aimé lire depuis toujours, en lecture imposé en 3ème je ne l'ai même pas acheté :clap: ).

Bon perso je fais partie de la team "stop aux lectures imposées débiles", je lisais beaucoup dans ma jeunesse, et pourtant ces trucs étaient un calvaire.
J'ai jamais lu Zola, parce que je trouvais ça trop chiant, Hugo, Balzac, tous ces zozos là j'ai jamais dépassé la cinquième page... Ça ne m'empêche pas de savoir quels étaient leur courant de pensée, et l'impact qu'ils ont eu sur leurs époques.

En seconde j'ai eu une prof de français au top, qui nous a fait découvrir aussi des auteurs contemporains (Nothomb :cupidon: ), et qui nous faisait surtout beaucoup plus écrire que décortiquer des textes. Du genre, donner un chapitre à lire en classe, et ensuite à nous d'imaginer la suite en devoir d'écriture... Et seulement après elle nous donnait titre et auteur, si on voulait connaitre ce que l'auteur avait imaginé de son côté. Top pour éveiller la curiosité, parce que l'amour de la lecture, ça vient de l'envie de "connaitre la suite" !

Ce qui ne l'empêchait pas de nous donner les bases de l'explication de texte, de nous donner de la culture littéraire de fond... mais toujours avec des textes qui réveillaient la classe. Je me souviens d'un blason sur le téton, dans une classe de 15-16 ans. bah voilà : je m'en souviens encore :rire: c'est ça de la pédagogie, faut pas toujours faire de le sensationnel ok, mais au moins susciter l'éveil et la curiosité !

Pour revenir aux Royaumes du nord, je suis bien contente de l'avoir découvert plutôt vers 16-17 ans, parce que ok les ours qui parlent et les pets magiques c'est rigolo... mais le reste de la Croisée des Monde, ça part quand même en considérations philosophico religieuses, et je n'aurais pas su apprécier à 12 ans.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Les Royaumes du Nord j'ai jamais accroché :yawn:

En 5ème on avait une liste de lecture, on piochait les livres (avec même des BD) que l'on voulait et on faisait un résumé en disant si on avait aimé ou non, pourquoi etc. C'était sympa et ça permettait de découvrir des choses. Je me souviens qu'il y'avait un Sherlock Holmes dedans que j'avais adoré (c'était la première fois que j'en lisais). C'était le Chien des Baskervilles :top:
A mon époque le programme c'était la poésie et le Moyen Âge donc on avait beaucoup de Fabliaux à lire (mais c'était en cours et avec la prof pour nous guider).

Si des personnes ici présentes sont prof, iels pourraient corriger ce que je dis mais en 5ème livre les 2 premiers Tomes d'Harry Potter par exemple ça pourrait être cool. En littérature jeunesse on a énormément de livres qui ne sont pas des pavés mais tout de même interessants pour les jeunes. Je me souviens avoir dévoré les Peggy Sue, Tyria, Artemis Fowl, L'Epouvanteur, Spiderwick, les Chevaliers d'Emeraude. On trouve aussi pleins de romans plus "actuels" qui traitent de l'adolescence, le harcélement soclaire, tout les problèmes, doutes et insécurités que l'on peut rencontrer pendant l'adolescence où on est très fragile. De plus on a tout les genres SF, Historique, Fantastique, Romance, Policier etc. Y'en a pour tout les gouts.

Ce que je trouve dommage c'est que souvent les jeunes qui préfèrent lire des BD / des mangas sont méprisés alors que c'est tout aussi bien, c'est également une pratique d'art à laquelle iels s'habituent.
Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d'enfants arrivent au collège avec des problèmes en lecture à cause de la méthode employée, leur surnombre dans les classes, les manques de moyens des enseignant-e-s :erf:
Sans oublier celleux qui se trimballent une dyslexie ou autre.

L'important c'est leur laisser le choix de découvrir cet art et non pas de tomber dans le travers de les dégouter en les gavants de classiques. Plus quelqu'un me force ou insiste pour que je lise tel bouquin moins je le lirais :rire:

La lecture ça permet de se créer un univers imaginaire, de vivre une infintié de vie à travers les personnages, d'apprendre et de connaître une multitude de point de vu: on enrichit notre esprit mais cela doit toujours se faire avec et par plaisir :happy:

Ensuite au Lycée j'ai fait littéraire et j'ai eu Les Mémoires de De Gaulle au bac :facepalm: Le truc indigeste par excellence sur lequel j'avais fait l'impasse (je ne l'ai même pas lu) :drama: J'ai préféré tout miser sur Tout Les Matins du Monde qui est déprimant à souhait et A La Lumière d'Hiver ( qui était tout aussi joyeux). Le seul truc cool qu'on avait c'était Rabelais :d

Mais le meilleure souvenir de lecture imposée en cours ça reste Les Liaisons Dangereuses en 1ère. Le prof nous avait fait composer une lettre de rupture à Mme de Tourvel en reprenant le leitmotiv de Valmont "Ce n'est pas ma faute". Il avait trouvé ma lettre tellement cruelle et sournoise envers cette pauvre Tourvel (que j'aimais beaucoup pourtant, elle me faisait de la peine la pauvre) que j'avais obtenu un 17/20 :yawn:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
(coucou Les Trois Mousquetaires, j'ai beau aimé lire depuis toujours, en lecture imposé en 3ème je ne l'ai même pas acheté :clap: ).

Les Trois Mousquetaires c'est super chouette (et très drôle :yawn:), c'est peut-être le moment de tenter :cretin:

Et ça vient d'une personne qui a fait un bac L + 5 ans d'études supérieures axées littérature et qui aime pas les "classiques" :lunette: (Sauf les romans gothiques, et Jane Austen :lunette:)
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
pour moi l'enseignement ne joue pas son rôle la dessus je pense qu'au lieu de lire des classique comme la gloire de mon père qui m'a ennuyer on devrait plutôt encourager au jeunes le gout de la lecture je me rappelle a cet age la m’être intéresser a la vie d’Allan Turing. Bref ca donnerais le gout au jeunes au lieu du systeme actuel ou on les dissuade plutot qu'autre chose
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Trémazane Bac en 2012 ? :cretin:

C'était un livre monstrueux en plus où le mec passait son temps à se faire mousser :rire:

Pour ce qui est des Classiques, on a des versions simplifiées ou avec des notes de bas de pages pour expliquer les mots complexes. Il existe une édition de quelques nouvelles d'Edgar Allan Poe pour la jeunesse (La Chute de la Maison Husher, Le Chat Noir, Le Masque de la Mort Rouge) avec des dessins parfaits pour l'ambiance des histoires :top:
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Les lectures imposees... dans mon annee scolaire j ai du relire dracula trois fois au moins. C est pas comme si d autres livres avec des personnages fantastiques n ont pas ete publies entre temps... j avaid horreur de ces lectures. C etait d un ennui et surtout y avait pas le choix. Ca m a dégoûté de la lecture en grand desespoir de ma mere qui a un livre dans chacun de ses sacs. Puis en grandissant j ai eu une prof qui nous a impose un livre (c etait je suis un homme de primo levi, oui c etait pas joyeux mais bon) mais la les questions ont changé c etait du "quel passage avez vous preferez et pourquoi?" Du avez vous aimez ce livre? Et ca c etait genial. Bon entre temps j ai pu decouvrir mon style de lecture et apprendre a aimer lire
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes