Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)

4 Janvier 2014
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Ayant grandi au milieu des livres je n'ai pas spécialement trouvé les Royaumes du Nord laborieux (découvert par hasard au CDI en 6ème). En revanche il est long et donc décourageant pour une personne peu habituée à lire et surtout quand on prend en compte :
- La lecture imposée et donc indubitablement vécue comme une corvée
- Le temps donné
- La pression d'un contrôle (en général en 5ème on ne fait pas de l'analyse poussée, ce qui est l'assurance d'avoir une bonne note si on a lu le livre, à l'inverse avoir un 8 c'est pas top alors autant ne pas s'emmerder, taper dans le zéro c'est limite pareil qu'être en dessous de 10)

L'alternative qui me semble pas mal c'est de tabler sur une liste de livres et laisser aux élèves un choix, certes restreint mais plus gratifiant et moins angoissant. On a tous connu ces infâmes lectures imposées dans lesquelles il est impossible de se frayer un chemin.
De plus ça serait une façon de permettre à l'élève de toucher à plusieurs lectures, il y en a bien une qui va piquer sa curiosité.
Une de mes prof de lycée faisait ainsi et tout le monde lisait au moins un livre (souvent le plus court on ne va pas se le cacher).

Je ne suis pas d'accord quand on dit que les jeunes ne lisent plus. Je connais bien plus de personnes entre 35 et 60 ans qui ne lisent pas et voient cela comme une perte de temps.
Je pense sincèrement que les nombreuses adaptations d’œuvres littéraires jeunesses et adolescentes de ces dernières années ont donné aux "jeunes" le goût de la lecture, rien que pour découvrir les origines de ces œuvres. Plusieurs amis s'y sont mis vers la vingtaine grâce à cela.

Le milieu dans lequel on évolue y est pour beaucoup. Mes parents dévoraient les livres et c'était presque mal vu chez moi de ne pas lire. On ne m'imposait rien, on m'achetait un livre dès que je le voulais, j'en recevais régulièrement et je sais qu'il nous arrivait de passer des soirées à crever de rire en partageant des passages. Or lorsque ado j'ai rencontré mon ami, j'ai découvert que chez lui personne ne lisait et que c'était normal. Il s'y est mis en me voyant hurler de rire ou en m'écoutant parler de trucs incroyables que j'avais appris en lisant.
Récemment des amis proches partageaient le fait qu'ils n'avaient lu que les lectures imposées et que cela avait fait naître un dégoût de la lecture. Leur milieu ne leur avait pas donné la curiosité du livre, et l'école les obligeait à l'indigestion Balazacienne. Même si je n'approuve pas, j'ai trouvé cela légitime.

Zola a rendue ennuyeuse une de mes année de lycée, et même si je n'apprécie toujours pas sa plume à l'heure actuelle j'ai décidé de m'y pencher à nouveau vers 24 ans pour découvrir l'importance de ses romans. Le contexte et la maturité sont des éléments importants d'une lecture.

Récemment à la médiathèque je suis tombée sur Dune au rayon adolescents. Étant fan de l’œuvre d'Herbert j'ai tiqué. Dune n'est pas simple à appréhender pour le coup, et même s'il est tristement d'actualité. On le vend comme un chef d’œuvre et classique de la science fiction. Un jeune voulant débuter dans ce genre peut vite être freiné par la réflexion, la concentration et l'implication qu'un tel roman demande.
Alors qu'une myriade d’œuvres plus simples, légères dans le style sont oubliées. Elles ne sont pas moins légitimes que leurs cousins "must read". On assiste à un phénomène de marque du genre "Attend, mais t'as pas lu machin ? Mais c'est un classique au regard de tes lectures inconnues ringardes", c'est frustrant et très désolant.

Pour le coup je pense sincèrement que l'école doit tendre le livre à ses élèves mais en leur laissant un choix, en s'appuyant sur leur personnalité et surtout en le sortant de sa condition de corvée. L'inclure dans un monde différent : Vous aimez telle chanson ? Savez-vous que c'est en soi une histoire ? Pareil pour les jeux vidéos (notamment les RPG qui sont des livres interactifs, ni plus ni moins)... Bref il y a des centaines de façons de rendre la lecture plaisante et abordable pour tous.
 
25 Janvier 2016
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@leirdan Pour être bloqué dans sa lecture il suffit de tomber sur un bouquin qui nous ennui ou alors un livre pour lequel le moment de le lire n’ est pas encore venu

Cela me le fait souvent, selon mon état d’esprit, ce que je vis, je vais pouvoir lire tel livre. J’ai mis du temps avant de lire Ne Tirez Pas Sur l’Oiseau Moqueur mais je regrette pas :puppyeyes:

Il faut savoir qu’en rayon jeunesse les livres vont de 0 à 16 ans et beaucoup sont intermédiaires avec la section adulte. Par exemple on trouve Le Seigneur des Anneaux dans les deux sections. Idem pour Agatha Christie. La section jeunesse n’empeche pas la présence de livres fins, poétiques et créateurs de réflexions.

Y a qu’à voir les albums jeunesse :happy:
 
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Réactions : Black Phillip
14 Septembre 2012
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J'ai trouvé cet article super intéressant :fleur: (et les réactions sur le forum également), et je ne me doutais pas qu'autant de jeunes lisent (78%, je trouve ça énorme, mais c'est sûrement parce que moi je lis très peu et que j'ai l'impression que tout le monde est comme moi :lunette:).

Sinon je suis assez choquée par la condescendance de cette enseignante avec son contrôle Oui-Oui. (J'ai bossé à la Croix-Rouge dans un pavillon d'accueil, et j'ai vu des adultes lire Oui-Oui et d'autres livres pour enfants parce que c'étaient probablement les seuls de la bibliothèque qui leurs étaient accessibles et avec des images)
Et de toute ma scolarité et jusqu'à ce que j'arrive à la fac je ne lisais jamais les livres qu'on nous demandait de lire en cours, ou alors très partiellement (un ou deux chapitres en tout en en piochant un au début, un au milieu, et un à la fin, histoire de m'en sortir avec une note à peu près potable - spoiler : ça ne marchait pas).

Le seul (vraiment le seul) livre que j'ai lu entièrement de toute ma scolarité au collège et au lycée c'est "Le meilleur des mondes" de Huxley, parce que je l'ai adoré dès le départ un peu comme un coup de foudre. Mais toutes les autres lectures : "Les fourberies de Scapin", "Le malade imaginaire" (je déteste et j'ai toujours détesté ce style, ces univers, ce genre de pièces. Peut-être que c'est parce que je les associe à une corvée scolaire et que du coup ça m'a complètement empêché d'y trouver un intérêt et ou de m'intéresser au propos), "Candide" et compagnie, je ne les ai jamais lus en entier et je ne m'y suis jamais vraiment intéressée.

Et ça m'aurait vraiment blessée à l'époque, de recevoir un "contrôle Oui-Oui" de la part de ma prof de Français pour enfoncer le couteau dans la plaie en me signifiant que je serais en conséquence une personne incapable de faire un effort ou d'avoir de la réflexion, juste parce que je n'ai jamais eu l'habitude de lire et que ça me paraissait être quelque chose d'insurmontable.
Parce que pour moi, et je pense que c'est le cas pour plein d'élèves, avoir un livre à lire c'était une vraie source d'angoisse, limite je ne m'en sentais pas capable (alors que j'étais plutôt bonne à l'école, donc ça n'a pas toujours de rapport avec l'aisance qu'on peut avoir dans le reste de sa scolarité).

Mes parents ne lisent pas, chez mes parents il n'y a pas de livres, ou vraiment très peu, on ne m'a pas donné d'habitude de lecture quand j'étais enfant (je ne blâme pas du tout mes parents, puisque ça vient du fait qu'on ne leur a pas donné l'habitude de lire non plus). Quand je devais lire "Cyrano de Bergerac" en troisième, mon père m'a montré le film avec Depardieu pour m'éviter de devoir lire le livre. Et c'était une petite astuce "maline" dont il était (et il est toujours) fier, parce que grâce au film et sans avoir jamais lu le livre j'ai eu 18/20.
Mais ce dont j'avais surtout besoin (et encore une fois, je ne blâme absolument pas mon père) c'était de dépasser mon appréhension de la lecture et de m'accrocher pour réussir à m'y mettre (et même aujourd'hui je progresse doucement mais ça représente toujours un effort pour moi).
Il y a des milliards d'élèves et de personnes comme moi.

Cette prof avec son contrôle Oui-Oui, a l'air de penser que ses élèves vont popper à l'école en étant absolument adaptés à ce système d'enseignement, en ayant des habitudes de lectures, ou alors elle pense que ça s'acquiert facilement avec "de la volonté" :rolleyes: :mur:, mais vraiment, ce n'est pas le cas.
Il y a une vie en dehors de l'école, des contraintes, le fait que les élèves n'ont pas toujours été élevés dans des environnements qui leur permettent d'avoir cette aisance. Enfin je sais pas, ça me paraît quand même basique comme constat, du coup je trouve sa réaction vraiment choquante et violente. J'ai l'impression que c'est une forme de moquerie en fait, ou de dédain associé avec du ras le bol :confused: je saurais même pas comment décrire ce qu'elle a fait, mais c'est vraiment une erreur de parcours à mes yeux.

Et comme ça a déjà été dit, pour ce qui est de juger les lectures, de dénigrer les personnes qui n'ont pas lu les auteurs "classiques", je trouve ça TELLEMENT élitiste. C'est déjà tellement dur pour certaines personnes de lire ne serais-ce qu'un seul chapitre, donc lire tous les Zola et compagnie c'est juste une grosse blague. :yawn:
Je ne remets évidemment pas en question tout l'intérêt que représente la littérature, mais pour ma part je n'ai jamais lu un seul bouquin de Zola, je n'ai en fait pratiquement rien lu en terme de classiques littéraires, j'aimerais le faire un jour, mais jusqu'à présent ce ne sont pas forcément les livres qui m'attirent et qui me donnent réellement envie de lire.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
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Après, l'influence familiale ça marche pas forcément à chaque fois, dans un sens comme dans l'autre :cretin:
Mon père lit énormément de livres

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et moi aussi. Par contre, ma mère ne lit pas du tout, et mon frère ne lit que des bandes dessinées, jamais de romans. (Mais il lit des histoires à son fils, quand même :happy:). Mais je suis même pas sûre que mon père m'ait beaucoup influencée dans mon comportement de lectrice, en dehors du fait que jamais on ne m'a refusé un livre, quel que soit le livre :hesite: Par contre, j'ai toujours pu lire les livres qui m'intéressaient, j'ai vraiment jamais été limitée dans mes lectures, et ça je sais que c'est une chance :happy:
 
14 Septembre 2012
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@La Dame Grise
Je pense qu'il y a une part de préférence individuelle, mais globalement l'influence de l'environnement familial est énorme et domine à mon avis.
L'enquête qui est linkée dans l'article réaffirme ça :

"L’environnement familial joue un rôle déterminant sur les pratiques de lecture : les jeunes qui sont les plus grands lecteurs et valorisent le plus la lecture sont ceux qui vivent dans un foyer où le père, et en second lieu la mère, sont également de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires quand ils étaient petits ; où les parents contrôlent le plus leur usage d’Internet ; où le niveau d’étude et la catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer sont les plus élevés ; où le nombre de livres au domicile est important."

, et d'une manière générale c'est aussi la conclusion des études qui portent sur le sujet en sociologie de l'éducation.

Et l'environnement familial est déterminant aussi pour la réussite scolaire, puisque l'apprentissage à l'école est construit autour de l'écriture et de la lecture et que du coup tous les enfants qui n'ont pas accès à cette tradition de l'écrit dans leur famille partent très clairement défavorisés par rapport à ceux issus de familles privilégiées, et que ce retard de base est extrêmement difficile à rattraper. ça renforce les inégalités sociales puisqu'évidemment la plupart du temps les enfants qui ont déjà des habitudes de lecture font partie des classes les plus favorisées économiquement et avec un capital culturel important. Et au delà de ça, en plus d'être adaptée aux enfants issus des catégories sociales favorisées et pas aux autres, bah l'école exerce une forme de violence qui est énorme sur les élèves qui n'arrivent pas à s'y conformer : https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/l_egalite_des_chances_a_la_francaise.8480
Cette prof avec son contrôle Oui-Oui elle ajoute vraiment le pompon paroxystique sur la pomponnette de la violence scolaire.
 
23 Mars 2016
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Belgique
J'ai eu la chance d'avoir un super prof qui ne nous imposait pas les livres.
On avait un livre par mois à lire. Il fallait en faire une fiche de lecture : résumé, personnages principaux, une petite critique de ce qu'on a aimé ou pas.
Chaque mois, il y avait un thème de lecture (policier, historique, fantastique,...) pour chaque thème, il proposait une liste d'une quinzaine de livre qu'on pouvait choisir ou pas. On pouvait choisir un livre hors liste qui répondait au thème, fallait juste qu'on le propose au prof avant pour qu'il marque son accord (ce qui était généralement le cas)
Perso, j'aimais bcp lire déjà, je choisissais généralement qqch de sa liste pour découvrir un livre (plutôt que relire qqch que j'avais déjà lu) et il y avait de très bonnes surprise. Je me suis accrochée notamment à certains des auteurs proposés : pauline Gedge (qui m'a donné la passion pour l'Égypte des pharaons) et Ken Follet notamment.
 
20 Mars 2017
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Les statistiques sur le nombre de livres lus par trimestre me paraissent totalement inopérants. Tous les livres ne se valent pas, si c’est pour lire des livres de développement personnel, « la magie du rangement » (si, si ce livre existe) ou des mauvais romans populaires (les fameux « page turner »), cela ne montre en rien l’intérêt des gens pour la littérature. Quant à cet enseignant et ses déconvenues, son contrôle sur Oui-Oui m’a fait rire, mais je crois que ce qui lui est arrivé est un peu bien fait pour lui. A force de s’adapter à ce qui plairait aux ados pour soi-disant associer apprentissage et plaisir (la littérature ado est pour moi une aberration), on les tire vers le bas et on en fait des décideurs exigeants et paresseux. Effectivement bientôt il faudra leur faire lire des mangas en 5e pour qu’ils acceptent de lire quelquechose. Le collège c’est fait pour acquérir une culture générale y compris en littérature, en étudiant les classiques. Que les ados le veuillent ou non. Cet enseignant a voulu leur faire lire ce que lui aimait étant jeune (or vous avouerez que l’heroic fantasy c’est spécial, ça peut légitimement ne pas plaire et en plus ça n’a rien d’un classique) et ce fût un échec. Nous on ne choisissait pas les livres que l’on étudiait (sauf parfois mais toujours parmi une liste) parfois c’était pénible (je me souviens avec horreur du « Grand Meaulnes ») mais on a aussi fait de très bonnes découvertes (en 5e par exemple on lisait Poe ou Buzzati).
 
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Réactions : L'atrabilaire

Trémazane

C'est l'automne !!!
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@Aktus Alors déjà y a des livres de développement personnel très bien écris et qui sont presque des classiques du genre (ex: Les quatre accords toltèques). Ensuite je trouve ça idiot de critiquer les romans populaires ou romans de gare. Non mais qui décide que ça a de la valeur ou non ? Qui est vraiment légitime pour cela ? J'aime pas les livres de G. Musso mais ça me viendrait pas à l'idée de critiquer qqn qui aime.
la littérature ado est pour moi une aberration
Alors non, désolée de te décevoir, mais non ce n'est pas une aberration. J'en ai lu, j'y ai pris énormément de plaisir et en plus elle peut être vraiment de qualité (et comporter des références à des oeuvres littéraires qu'on aura peut-être envie de découvrir par la suite ou alors nous plonger dans une époque historique pour laquelle on développera une passion : merci E. Brisou-Pellen pour les aventures de Garin Trouseboeuf, si je me suis spécialisée en histoire médiévale c'est grâce à vous!).
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi que le collège est fait pour acquérir une culture générale (sinon je ne chercherais pas à être prof) : mais pourquoi ça devrait passer QUE par des classiques ? Je ne vois pas où serait le mal de faire lire un manga dans la scolarité. Et encore une fois, la littérature de l'imaginaire fait partie de la culture générale (On fait pas lire La Vénus d'Ille aux 4e pour leur faire découvrir le fantastique ?). Bien sûr qu'il faut faire lire des classiques : mais comme le disait une autre Madz, attention à ne pas les faire lire trop tôt au risque de dégoûter. Des extraits des Misérables en 4e c'est peut-être mieux que le livre en entier (que j'ai pris plaisir à lire avec un peu plus de maturité). Je ne pense pas que c'est tirer les élèves vers le bas que de leur proposer qqch d'adapté à leur âge.
En fait on s'en fout de savoir si la population aime la littérature ; moi ça m'intéresse plus de savoir s'iels aiment lire. Et peu importe ce qu'iels aiment. Iels lisent bien ce qu'iels veulent!

Je te demande pardon si tu as pu te sentir agressé.e à la lecture de mon post. :fleur: Mais j'étais vraiment en colère et je me suis peut-être laissée débordée...

(Début édité)
 
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@Trémazane non je ne me sens pas du tout agressée, on est simplement en désaccord total sur le sujet. Ceci dit le « Non mais oh » me paraît de trop car il sous-entend que ce que j’ai écrit pourrait être déplacé ou choquant ce qui n’est absolument pas le cas. Pour en revenir au sujet, les qualités littéraires d’une oeuvre sont un élément objectif. Personne ne peut valablement contester que les romans de Zola sont d’une qualité supérieure à n’importe quel bouquin de développement personnel ou à un Marc Levy. Les classiques ont été érigés au rang de chefs-d’œuvre depuis des générations car le style d’écriture est d’une qualité indéniable et incontestable. Et on s’en aperçoit aujourd’hui encore en les lisant. Certains auteurs contemporains sont également d’immenses écrivains. Mais on ne peut pas objectivement soutenir que tout se vaut. Encore une fois je n’ai rien contre les BD ou les mangas, j’en lis, c’est un genre différent mais on n’a pas besoin de l’éducation nationale pour découvrir des BD ou des Mangas, alors qu’éveiller chaque élève quel que soit son milieu d’origine à la littérature classique, à l’art, à la culture et aux sciences, ça ça relève de la mission de l’Etat.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
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@Aktus Tu as raison : j'ai édité le début de mon message.
C'est vrai que c'est excessif de dire que tous les écris se valent mais je ne suis pas certaine pour autant que les qualités littéraires d'une oeuvre soit un élément objectif : ça voudrait dire qu'il y a des lois en littérature, or la littérature n'est pas une discipline scientifique.
Après c'est vrai que nous avons des visions très différentes de la mission de l'EN. J'étais en ZEP au collège, alors forcément les objectifs des programmes me paraissent parfois élitistes et loin des réalités du terrain : honnêtement je voyais ça comme une véritable victoire de transmettre le goût de la lecture à des gamin.e.s dont l'extraction sociale les tenaient plus éloigné.e.s que moi des livres. ça ne veut pas dire qu'on a lu zéro classique...mais pas tant que ça au final et je ne pense pas que ce soit grave. Je préfère transmettre un outil/des compétences qu'un contenu. Mais je comprends très bien qu'on puisse avoir un avis différent.
 
2 Septembre 2011
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la littérature ado est pour moi une aberration.

Ah ça me fait mal au coeur de lire ça. :tears:Je ne viens pas d'un environnement où l'on lit beaucoup. En fait, mes parents ne lisent jamais. Mon frère non plus. Seul ma soeur lit mais de manière sporadique. Je suis la seule dans ma famille qui lit de manière régulière et c'est la littérature ado/jeunesse (dont les Royaumes du Nord justement) a permis de m'ouvrir à d'autres genres et notamment les classiques. Je ne sais pas si tu différencies littérature ado (Young adult ?) et jeunesse mais il me semble qu'il y a des livres considérés comme classiques dans la littérature jeunesse comme la Comtesse de Ségur ou Lewis Carroll.

D'ailleurs, comment un livre devient-il un classique ?

Personnellement, j'ai lu Zola pendant ma scolarité et j'avais détesté. Certes, c'est très bien écrit mais c'était le langage de l'époque que je trouvais dur à lire, j'y comprenais rien et en plus c'était de gros volumes qu'on nous faisait lire. Ado, ces livres que tout le monde mettait sur un piédestal me paraissait inatteignable, hors de portée. Bref, je me sentais juste bête. Encore aujourd'hui, j'ai de grosses appréhensions quand il s'agit de la littérature classique française. Ça me rappelle juste de très mauvais souvenirs de cours de français. Alors oui, c'est important de connaitre ses classiques et de les étudier en classe. Mais pour des personnes qui ne lisent jamais ou très peu, un livre ado peut permettre de faire ses transitions en douceur et c'est avec l'école à défaut de la famille qui permet à ces jeunes de découvrir le monde des livres. Pour moi, c'est surtout important d'essayer d'éveiller leur curiosité: s'ils sont curieux, ils iront lire tel livre et si ça leur plait, ils iront lire d'autres livres du même auteur ensuite lire d'autres livres du même genre etc etc (Mais c'est très certainement bisounours de ma part :cretin:)
 

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