Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Aktus
en lisant tes messages, j'ai l'impression qu'on meurt tous vers les 20ans XD
tu dis :
Si des ados lisent ce type de livres une fois de temps en temps en plus du reste c’est très bien, c’est divertissant, mais la littérature ado ne doit pas éclipser la littérature classique selon moi.
iels peuvent trés bien lire des romans "ados" quand iels sont ados et lire des classiques en étant adulte (et vice/versa bien sûr) :dunno:
on est pas obligés de lire tous les livres super vite dés qu'on sait lire :dunno:

et qu'on me réponde pas que c'est mieux que les gens lisent les classiques quand iels sont ados parce qu'iels sont en pleins développement mental, moral ou je sais pas quoi :rolleyes:
on apprend toute notre vie et lire les "classiques" à l'adolescence ne garantie pas forcément d'une culture générale et d'une ouverture d'esprit à l'âge adulte...
j'ai littéralement lu que 2 classique au collège/lycée (l’école des femmes de Molière, 3 fois dans ma scolarité, merveilleux pour moi qui déteste le théâtre :stare: et Antigone, 2 fois, et c'est l'un des livres que je hais le plus :sweatdrop:)
et pourtant aujourd'hui, je lis je ne sais pas combien de livres par semaines, alternant young adult, des biographies de chanteuses.rs, d'activistes, de politiques, des romance lgbtq+, etc....
et je connais pleins choses sur pas mal de choses dont sur le féminisme, les discriminations, le monde, etc...
tout ça parce que je le voulais :dunno:
par contre des gens que je connais, dont des personnes de ma famille qui ont + de 40ans, ont lu je ne sais pas combien de "classiques" dans leurs scolarités, iels m'ont déjà dit qu'iels les avaient lu, mais en attendant, iels ne savent rien sur le monde qui les entours, ne voient pas plus loin que ce qui se passe dans leurs villes, et ne savent rien (parce qu'iels s'en fichent) sur les discriminations, le sexisme, etc....

ce que je veux dire, c'est que lire des classiques à l'adolescence n'a aucune incidence sur (ce que toi tu appelle) "la culture générale" des futures générations et/ou que l'on peut avoir en étant adulte :dunno:
la liberté, c'est aussi pouvoir lire ce qu'on veut quand on veut et encore une fois, la vie ne s'arrête pas à la fin de l'adolescence, on peut très bien lire les classiques après 18ans et après notre scolarité ;) (comme on peut lire des romans young adult quand on est totalement adulte:happy:)

edit : je tiens juste à ajouter que ce qu'on appelle nous classiques le sont juste parce que quelqu'un en a décidé ainsi à un moment x (souvent il y a plusieurs siècles) on peut très bien si on en a envie redéfinir ce que veux dire classique, chacun en a sa propre définition ;)
ça me rappelle un film ou un série je ne sais plus, qui se passe dans le futur et à un moment il y a un perso qui demande à ce qu'on mette de la musique classique, et là iels mettent la chanson Toxic de Britney Spears XD donc bon, les classiques d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain :)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Personnellement, ce qui me gêne dans tout ce que j'ai pu voir comme débats autour du sujet, c'est que je ressens que pour beaucoup on part du principe qu'il y aurait une "supériorité" de la littérature classique sur d'autres genres (ici c'est principalement la littérature ado/jeunesse qui est visée mais y'a aussi la SF et l'Heroic-fantasy qui sont plutôt pas bien vues dans les milieux littéraires), ça me fait penser à des trucs que j'ai pu entendre sur la prétendue noblesse de certains types d'arts par rapport à d'autres dans d'autres disciplines.

Genre Rap < Classique
Street Art < Classicisme
Film "mainstream" < Film d'auteur
Et j'en passe...

Juste, à un moment donné ce serait peut-être bien d'admettre qu'il y a pas de genre moins noble qu'un autre, et ce même si on a plus ou moins d'affinité avec ? Il y a des bonnes et des mauvaises œuvres partout (oui, même dans la littérature dite "classique", c'est se leurrer que de croire que parce que certaines font partie de notre patrimoine elles sont intouchables), et d'ailleurs pour continuer sur cette lancée je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais : Oui, une bonne œuvre peut avoir des défauts, et une mauvaise œuvre des qualités.

Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc et pour moi, hiérarchiser les genres artistiques ça ne sert ni plus ni moins qu'à se fermer des portes et s'empêcher de faire des découvertes.

Du coup à mon sens ce serait peut-être cool d'inclure plus de variété dans les lectures (ou même les études d'oeuvres de manière générale, comme en musique par exemple) et pas simplement des classiques et/ou de la littérature jeunesse ? Y'a quand même un nombre de genres assez impressionnant c'est bête de se cantonner à une minorité d'entre eux :dunno:
(Bon après je me doute que c'est compliqué à mettre en place et que déjà faire lire deux-trois bouquins dans l'année -surtout si ils ne plaisent pas forcément- c'est très chronophage, mais je trouve que ce serait cool de montrer un éventail un peu plus large de ce que peut être de la littérature)
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Laoragwen : C'est dans un épisode de Doctor Who, le coup de Toxic considéré comme de la musique classique.

Je pense que le gros problème c'est qu'à l'école il n'y aura jamais de méthode parfaite pour touxes les élèves. On le voit bien dans les commentaires, certain.e.s ont adoré telle méthode, d'autres l'ont détesté, certain.e.s sont content.e.s d'avoir pu lire des classiques, d'autres non. On ne peut pas contenter tout le monde et les prof.fe.s ne sont que des humain.e.s, iels ne peuvent pas faire un programme personnalisés pour chaque élèves, à un moment il faut être réaliste sur ce point. :erf:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Wow.
J'ai lu tous les commentaires et mon cœur de professeur de français a saigné.

Je reviens deux secondes sur le fameux contrôle sur "Oui-oui". Pour moi, j'ose espérer que c'est un fake car se prétendre prof de français et faire une aussi grosse faute dans un devoir publié sur internet, ça me semble aberrant. Cela dit, je comprends un peu l'agacement qu'on peut ressentir quand on a travaillé des semaines voire des mois sur un livre, qu'on y a mis ses tripes à bosser des heures pour trouver des moyens pour qu'ils accrochent et qu'ils comprennent...et qu'on se rend compte que certains n'ont même pas fait l'effort de lire, ça fait mal, vraiment.

Ensuite, je vais ramener un peu les pieds sur terre à certains : notre boulot, en fait, c'est de faire étudier la langue et la littérature françaises aux élèves. Nous avons un programme à respecter avec des mouvements littéraires, des genres...etc. adaptés à chaque niveau de classe. En gros, ces "lectures imposées débiles", on est bien obligés d'en faire puisque...bah c'est notre métier en fait. On doit étudier 3 œuvres intégrales en classe (rien de tel pour découvrir une œuvre, son contexte, ses enjeux) et je vais vous apprendre un SCOOP : on n'a pas d'argent pour acheter 12 séries de livres différentes (merci l'Education Nationale) donc bien souvent, on se débrouille avec ce que le collège a déjà en stock donc les mêmes bouquins poussiéreux depuis des décennies.

Ensuite, ces listes de livres au choix des élèves, ça se fait quasiment partout hein, ça s'appelle des lectures cursives et pareil, il doit y en avoir 3 dans l'année. De même, les lectures par extraits, on le fait également,...ça s'appelle des groupements de textes et même chose, on doit en faire étudier 3 par an.

Je pense que le gros problème c'est qu'à l'école il n'y aura jamais de méthode parfaite pour touxes les élèves. On le voit bien dans les commentaires, certain.e.s ont adoré telle méthode, d'autres l'ont détesté, certain.e.s sont content.e.s d'avoir pu lire des classiques, d'autres non. On ne peut pas contenter tout le monde et les prof.fe.s ne sont que des humain.e.s, iels ne peuvent pas faire un programme personnalisés pour chaque élèves, à un moment il faut être réaliste sur ce point. :erf:
Merci de le rappeler ! Tu as tout dit !

Enfin, sur le débat "littérature élitiste/populaire" blablabla. Bon déjà, je vous rappelle qu'on a un programme comme je l'ai déjà dit et qu'on n'a pas vraiment le droit de faire étudier de la litté jeunesse/ado.

Et je trouve ça assez normal car comme @Elliana , je trouve que notre rôle en tant qu'enseignant, c'est de faire étudier des classiques en classe JUSTEMENT parce que les élèves n'ont pas les clefs pour les comprendre seuls ! Pour les livres plus accessibles, ils n'ont pas besoin de nous, c'est pourquoi on peut les encourager à les lire (grâce à ces fameuses listes de lectures cursives au choix) mais on ne peut pas les étudier en classe.
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Ma question va porter sur le terme "livre"
Par livres, cela veut dire seulement les romans ? Ou ça comprend aussi les BD et mangas.

Personnellement je classe en livre tout : romans, bd, mangas, essais...
Mais par contre ma soeur ne classe en livre que des bouquins sans images (donc pas les bd et mangas). Du coup je me pose des questions sur le 3 livres par an.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
J'ai entendu parler de cette dernière étude à la radio, et l'analyste a pas pu s'empêcher d'être hautain malgré tout. :rolleyes: "Oui ok ils lisent beaucoup mais les 2 bouquins les plus lus c'est Harry Potter et Fifty Shades Of Grey ne nous emballons pas. :drama:"
Et donc il veut me faire croire que les jeunes d'il y a 30 ans ne lisaient que du Balzac et jamais de bibliothèque rose, ça se passe comment ? :rolleyes: Cette suffisance.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@Nochbert le dragon
1/ Bien sur, je suis sure que môôôôsieur n'a jamais lu ces livres
2/Ma mere (ayant actuellement atteint le venerable age de 52 ans) lisait beaucoup les romans de la comptesse de Segur, mais elle lisait aussi des bibliothèques vertes (Alice Roy), les Fantomettes et les albums Martine (avec des vraies pépites de personnages féminins parfaits, lisses et chiants comme la pluie a l'intérieur). Et mon père et mes oncles (de la meme tranche d'âge) lisaient les bd franco belges de type Michel Vaillant, Tintin etc...



Ah mais ouiiiii c'est vrai j'oubliais. Les bd ca compte pas, c'est pas des vrais livres
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Il n'empêche que si le prof demande aux jeunes de lire un livre quel qu'il soit, eh bien le travail des jeunes est de lire ce livre même s'il leur plaît moyen, donc moi je suis plus team prof. Qu'il n'y en ait que trois qui l'aient lu en entier, c'est quand même fort ! L'un ou l'autre avait peut-être une bonne raison de ne pas avoir tout lu (problèmes à la maison ou autres), mais souvent, il y en a qui, j'ai l'impression, font les rebelles ou ne prennent pas les profs au sérieux. Mais je dois dire que je suis plutôt du genre stricte et sévère avec mes contemporains :P

Sinon pour la lecture, je me demande si les anciens lisaient tant que ça... J'ai l'impression que c'est assez récent quand même dans l'histoire du Monde, de lire un roman avant d'aller se coucher. Sinon les bd's je trouve que c'est tout à fait honorable car souvent, on y rencontre des expressions et du vocabulaire que l'on ne voit pas beaucoup ailleurs, on y joue avec des mots désuets ou très recherchés, parfois :) Pensez tout simplement aux insultes du capitaine Haddock dans Tintin^^
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 406
43 269
5 684
Versailles
Pensez tout simplement aux insultes du capitaine Haddock dans Tintin^^

Haddock-1.jpg
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Gargouillette le problème vient probablement du fait que le livre EST le travail, ça suffisait à me passer l'envie d'y toucher quand j'étais plus jeune, justement parce que par ailleurs lire était un plaisir, et qu'on m'impose quelque chose à ce niveau là était plutot mal perçu.

Quand j'étais au lycée en terminale y'a deux ans la moitié des élèves de la classe n'avaient pas lu Madame Bovary, qui était quand meme la moitié du programme de littérature de l'année. La plupart s'en sont sorti grace à des analyses trouvées sur internet. Ils ont raison quelques parts, ils s'en sont tous mieux sorti que moi qui avait pourtant lu et adoré.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes