Les jeunes ploucs parlent aux vieux cons (de L'Express)

14 Février 2013
18
27
164
C'est tellement simple de dégrader les jeunes de nos jours avec les nouvelles technologies qui soit disant nous éloignent de la culture. Au contraire il est plus facile pour nous d'obtenir une certaine forme de culture par la rapidité des informations permise par l'Internet. C'est simplement une culture différente de celle de ce cher M. Barbier. Car ne l'oublions pas, si nous devons avoir notre propre culture en lien avec notre génération (car parler de différence de générations en prenant la sienne pour supérieure revient à un acte de manque de jugement - et de jugeote) il nous faut aussi une assimilation des cultures précédentes. Ce cher M Barbier a sans doute oublié sa façon de penser, ces manques à combler lorsqu'il avait l'âge de passer le bac car disons le c'était il y a fort longtemps (ou c'est gratuit et facile, abaissons nous à son niveau).
De plus je trouve très hypocrite la critique des jeunes youtubeurs, facebooker et compagnie lorsque les hommes politiques, journalistes et autres personnes de la génération nous précédent en font un atout majeur dans leur promotion et publicité, au point d'être parfois plus accro à ces médias que les jeunes incultes cité dans l'Express (je ne me suis personnellement jamais mise à Twitter et mon compte facebook ne contient qu'une 30aine d'amis avec qui je garde seulement contact. J'ai 20ans bonjour).
Alors je plussoie et article, son écriture que j'ai trouvé à la fois facile et agréable à lire sans être pour autant d'une simplicité à faire manger du foin, je plussoie Marie.Charlotte et notre génération de jeunes ploucs.

Post-Scriptum : "Sujet 1 : Zyva, kiffer le taf est-il chelou sa race, ou quoi?" QUI A COMPRIT CETTE "PHRASE" ?​
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
C'est quand même vraiment très très minable, je pense que ces gens devraient essayer de repasser le bac de philo, je pense qu'ils rigoleraient moins.

Sinon cet espèce d'amalgame technologie = jeunesse facile ça prouve qu'en france on a toujours pas raccroché les wagons. Twitter et youtube ce sont des OUTILS (vous me ferez une dissert là dessus). Les gens qui l'utilisent ne parlent pas tous le langage SMS et on peut s'en servir pour éduquer les gens et y faire passer des idées.

Mais bon je suis pas super étonnée en fait...
 
6 Juillet 2011
15
7
1 064
Montenois
Merci pour cet article d'abord ! et bravo pour la conclusion : le "rendez-vous au rattrapage" m'a beaucoup plu.
J'ai 17 ans, je viens de passer le bac, je suis en terminale S et j'ai choisi le premier sujet : "peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?"
Le fait est que j'utilise youtube, que je lis Madmoizelle, le Monde et courrier international, que j'ai lu un grand nombre de classiques de la littérature française ET étrangère, que je ne peux pas vivre sans romans policiers et fantastiques non plus (les liaisons dangereuses m'ont transportées tout comme l'ont fait les Hunger Games et Harlan Coben) et que, comble du bizarre, j'écris de la poésie, il parait même que je peux me passer de verlan quand je compose mes vers et que je suis, au moins un peu, douée. Pour couronner le tout, car je suis bien un extraterrestre, je fais du latin et j'ai 18 de moyenne en philo...

Je ne réagis jamais aux articles, je me contente de lire, toujours.

Mais pour une fois, je me suis dit que je pouvais peut-être dire quelque chose : J'ai 17 ans et je ne suis pas une imbécile !

J'abhorre les gens qui parlent de sous-culture ! Et je me pose une question : celui qui a lu ou vu Harry Potter mais ne sait pas qui est Virgile est-il moins ouvert que celui qui connait les déclinaisons latines sur le bout des doigts mais ignore qui peut bien être Hermione ?
Je me permets de dire que le premier est bien plus au fait de notre actuelle société que le second car, si l'histoire est importante, nous déterminons nous même le présent et l'ouverture d'esprit ne dépend pas des romains, ça se saurait, s'ils en étaient des modèles !
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes