Les langues.

A

AnonymousUser

Guest
Je fais de l'anglais depuis le CM2 (6 ans) et de l'italien depuis la 4ème (4 ans).
L'anglais a été un choix obligatoire puisqu'il n'y avait pas allemand, langue que de toute façon j'ai en horreur (je déteste la sonorité de cette langue qui n'est pas douce mais que je trouve agressive). J'adore cette langue, surtout grâce à ma prof de 4ème - 3ème qui m'a vraiment fait progresser ! Maintenant au lycée, j'aime toujours autant mais le prof est tellement molle que je ne fais plus rien (à part apprendre le vocabulaire) mais j'ai toujours une assez bonne moyenne (14) donc.... Par contre ne plus rien faire au lycée ne signifie pas que je ne bosse pas parrallelement la lanque puisque je suis abonnée à " Vocable" (que je conseille !), je lis les articles et je vois le vocabulaire de la "vraie vie" qui est un peu plus complexe que celui vu en cours.Je note les mots importants etc.
Je trouve que c'est un bon moyen de progresser un peu plus et de quitter l'enseignement du lycée.

Par contre l'italien c'est une autre histoire...Depuis le collège je m'ennuie dans ce cours (2h / semaine) et mes notes en patissent parce que je suis capable du pire comme du mailleur et que généralement ma moyenne est de 10 (génréralement j'ai toujours, comme note, un 6, un 10 et un 15....)
En plsu , je revois et revois les mêmes (!) leçons depuis la 4ème sans jamais pouvoir les retenir...
Autant en anglais les mots, la conjugaison me viennent naturellement, autant en italien ça vient pas. Il faut que je réfléchisse pour trouver la bonne conjugaison d'un verbe et bon, faut le dire, c'est merdique parce que j'arrive pas à tenir une conversation. Je trouve cette langue vraiment dure et les horaires sont nuls (2h d'un coup c'est long et je ne revois la leçon que la veille alors que 2 fois 1h serait peut être mieux, enfin bon...).
Et puis le vocabulaire vu en cours est pourri :rolleyes: Je sais dire des mots qui ne me serviront jamais mais par contre je suis incapable de tenir une conversation des plus basiques (ma famille est italienne et qd j'ai quelqu'un au téléphone, je sais absolument rien dire et je bredouille des mots impossible à comprendre).
Un truc qui me fait 'rire' c'est que j'ai passé un oral blanc dans cette matière le mois dernier et que d'après ma prof " je n'aurais pas de problème pour le vrai bac l'année prochaine parce que je parle bien etc." . C'est chouette hein, sauf que mon texte portait sur des esclaves et que je doute que j'arrive à placer ce que j'ai appris dans une conversation normale.
Ah oui, j'oubliais, cette année toutes les sections sont mélangées (S, ES et L) ce qui donne un merdier total puisque comme nous les ES n'avons pas l'écrit au bac (qu'un oral), on ne fait pas de DS comme les autres sections mais (à part l'oral blanc) la prof ne nous fait pas trop parler, ce qui fait que j'ai un accent misérable et que je ne pratique pas la langue \o/
Donc voilà, j'aime pas l'italien en gros.

Je suis désolée, je me suis un peu éloignée du sujet :o

EDIT Ma langue maternelle est le français. Je regrette beaucoup que ma mère ne m'ait pas appris l'italien lorsque j'étais enfant (elle est bilingue) parce que ceka aurait pû me faire apprécier cette langue (et que j'me ferais pas chier à l'apprendre maintenant)
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci toutes! Et encore une question : vos langues maternelles ou votre langue maternelle, ce sont lesquelles/laquelle? :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi aujourd'hui je ne fais plus qu'une langue : l'amharique, langue officielle de l'Ethiopie <3 J'adore, c'est devenu ma grande passion depuis 3 ans ! Au début j'en faisais pour rigoler mais maintenant c'est une partie de ma vie, de mes études et de mon avenir. C'est à la fois mon sujet de mémoire de linguistique, la langue du pays où je vais passer mes prochaines vacances , et celle du pays où je vais bosser pour la première fois pour un boulot en rapport avec ma formation (licence de fle)...

Cela mis à part comme tout le monde j'ai fait anglais LV1, espagnol LV2, puis chinois mandarin et russe respectivement pendant 3 ans, un an de grec ancien et un an de finnois (les deux plus par "obligation" que par volonté, mais comme j'ai toujours adoré les langues c'était enrichissant !).

Les langues de l'avenir ? L'anglais forcément, le chinois (la Chine est un vaste pays et les gens sont loin de tous parler anglais, il suffit de voir qu'aujourd'hui dans quasi toutes les écoles de pub et d'ingénieur on propose des cours de mandarin et des échanges avec ce pays...de plus si l'écrit peut constituer un challenge, tout autant que les fameux "tons", le mandarin n'est pas si difficile à apprendre, les difficultés sont "compensées" par des facilités grammaticales) et le russe (je reçois des offres d'emploi tous les jours pour le russe !) !

Mais je tiens à souligner que les gens gagneraient à s'intéresser aux "petites langues", ou plutot aux langues "pas a la mode" comme le finnois (pays très actif au sein de l'UE mais personne ne parle finnois), ou n'importe quelle autre langue de pays considéré à tord comme "paumé", car pour les gens qui ont envie de voyager il y a de vraies possibilités...par exemple une amie a appris le mogole et est aujourd'hui payée une véritable petite fortune pour manager un terrain là bas. Les trilingues "anglais/français (ou autre langue maternelle)/langue rarement parlée par les occidentaux" sont très très recherchés dans le monde du travail...bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer.

Les langues que j'aimerais apprendre...pfiou y en a tellement :) mhh j'en choisis trois :le zoulou pour ses clics, l'agäw khamtanga pour mes recherches et heu...le birale parce que c'est parlé plus que par 19 personnes mdr.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Quelles langues apprenez vous?
J'apprends actuellement l'anglais et l'italien en cours, tous deux depuis que chuis en 6ème, donc depuis 8 ans. ça faisait plusieurs années (5 ans) que j'apprenais le cinois, mais j'ai du arreté pr cause d'études qui me prennent déjà trop de tps.ah j'ai aussi jait 2 ans de niçois



L'anglais est la langue qu'il faut apprendre donc forcément.

L'italien, j'regrette. Mais bon, j'habite à 30 min de l'Italie dc ici cette langue est répandue. En fait, j'pense que j'aurais du faire de l'espagnol plutot. Pis la grammaire italienne, j'la hais.

Le chinois, j'pense que c'est vraiment une langue de l'avenir. Aussi paske j'ai des origines chinoises et pr ct important de retrouver ma culture. Mais j'compte reprendre des leçons une fois la prépa finie.

Le niçois, ct juste pr le fun.

Et ma langue maternelle, est un dialecte chinois
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Je fais de l'anglais depuis la 6ème (j'en ai fait un tout petit peu en primaire, mais ce n'était que du vocabulaire, les membres de la famille, les animaux etc...) et de l'espagnol depuis la 4ème. L'allemand n'était pas enseigné dans mon collège, et c'est un regret parce que vu que toute ma famille est alsacienne, je vais souvent en Allemagne, et puis ils auraient pu m'aider.
Ah oui, je fais du latin aussi.

J'aimais bien les langues au début, en fait, j'ai des facilités quand il s'agit de grammaire, conjugaisons etc, donc quand il s'agissait d'apprendre les structures grammaticales et tout ça, soit pendant les 2 premières années environ, eh bien les langues me plaisaient. Maintenant, ce cap a été franchi et j'aime beaucoup moins. Le vocabulaire, j'ai beaucoup de mal à le retenir et j'ai beaucoup de mal à l'oral, et vu que j'ai un peu des problèmes auditifs (Mon médecin m'a dit que mes oreilles faisaient de la discrimination, je vais normalement le faire confirmer par un audiogramme. Cette discrimination, en fait, c'est que je n'arrive pas à reconnaître les mots, quand j'entends la phrase, c'estcommesitouslesmotsétaientattachés, et du coup il me faut beaucoup de temps pour me répéter la phrase, histoire de bien dissocier tous les mots. Donc heu, j'ai beaucoup de mal quand il s'agit de compréhension orale, ça me le fait même en français, alors les langues...)
Voilà. Et puis l'année dernière j'ai été traumatisée par ma prof d'Espagnol, du coup j'aime plus trop cette langue, j'ai beaucoup de lacunes (c'était cours de glandouille en fait, en + d'être méchante, elle baclait son cours et était vraiment paresseuse).

Sinon, je ne parle que le français. Mes parents ne m'ont que parlé Alsacien durant toute ma petite enfance, mais je n'ai jamais retenu un mot ou/et être capable d'en ressortir un. D'ailleurs, j'ai mis beaucoup de temps à parler alors vu que le premier mot était français, ils ont pas cherché à comprendre et ont continué de me parler français. Sinon, j'aimerais bien apprendre une langue originale, ou le finlandais (j'adore cette langue).

Et les langues d'avenir, évidemment l'anglais, l'espagnol, et peut-être l'arabe.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Pour moi les langues les plus utiles sont l'anglais, l'espagnol, le chinois, le l'allemand et le français avec, bien évidemment, un grand avantage pour l'anglais.
Je suis en fac de langues, j'étudie l'anglais et l'espagnol donc mes niveaux respectifs sont quand même relativement bons par rapport à la moyenne, avec quand même un petit bonus pour l'anglais vu que depuis septembre je vis au Royaume-Uni.
Sinon j'ai fait 3 ans de grec ancien (de la 4ème à fin seconde, j'ai ensuite pris espagnol renforcé à la place) et un an de grec moderne. Je regrette d'avoir arrêté le grec moderne car cette année j'ai plein d'amis grecs avec qui j'aimerais pouvoir communiquer autrement qu'en anglais.
D'ailleurs, et ce n'est peut être qu'ici, mais on dit souvent que les français sont vraiment des gros nullos pour parler anglais mais je crois que maintenant, je peux affirmer que les grecs et les espagnols s'avèrent pire!!!!!!!! Par contre on peut aller se cacher par rapport aux norvégiens, suédois ectect
 
29 Avril 2006
130
2
3 679
seraing
Quelles langues apprenez vous?
L'Allemand, L'Anglais, Le Néerlandais, L'Espagnol (Enfin c'est un cas à part) et L'Italien (Idem Espagnol)
Depuis cmb de temps?
L'Allemand, 5ans.
L'Anglais, 3 ans.
Le Néerlandais cette année mais j'ai commencé à le "comprendre/parler" (sans les bases) il y a un an et demi +/-.
L'Espagnol et L'Italien, je les ai appris en vacances, j'ai rencontré des gens qui me parlaient espagnol/italien et j'étais obligée de le comprendre. Donc mnt je continue à leur parler au telephone.
Pourquoi l'/les apprenez vous?
Pour l'Anglais et l'Allemand, c'est pcq elles me seront utiles puis elle me plaisent.
Le néerlandais aussi, mais aussi pcq j'ai des amis néerlandophone (Je suis belge)
L'Espagnol/Italien, pour pouvoir +/- me débrouiller plus tard.
A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ?
L'Anglais, évidement, L'Allemand et le Chinois. Le Francais aussi mais moins.
 
18 Juillet 2007
82
1
2 869
Merdrignac
Quelles langues apprenez vous?
J'ai commencé l'anglais au primaire (CM1), mais disons que c'était de l'anglais très très basique, et surtout le vocabulaire de base : mother, father, dog, cat.... bref :P. Au collège ça a commencé à devenir sérieux mais le plus souvent on ne faisait que revoir ce qu'on avait déjà vu l'année précédente, donc c'était assez chiant, pour dire vrai.
Par contre, depuis l'année dernière (là je suis en 1ère ES), j'ai l'impression de redécouvrir la langue et je l'apprécie de plus en plus. Et cette année, le must, avec une prof pas forcément géniale (et oui, paradoxe) mais qui adore sa matière et nous fait découvrir plein de trucs intéressants à coté, sur la culture ou la politique (elle soutient Hilary :).
Mon gros problème c'est l'oral, j'ai un accent assez merdique et du coup j'ose pas ouvrir la bouche... Mais aujourd'hui je peux le dire franchement : j'aime l'anglais :d. Et puis découvrir qu'on arrive ENFIN à comprendre toute seule un article de presse, je sais pas vous, mais moi j'adore (Kamai et ses petits plaisirs au raz des paquerettes ;).

Et puis j'apprend aussi...l'allemand. Nos profs (en 4ème) nous poussaient à prendre cette langue, et comme je n'avais pas de préférence, va pour l'allemand. Aujourd'hui je l'ai en horreur. Déjà on doit apprendre les cas, ça me rappelle le latin (que j'ai abandonné avec bonheur en seconde). Deuxièmement il y a trop de règles de grammaire (ou syntaxe je sais jamais) : mettre le verbe à tel endroit, inverser la position verbe/sujet après je sais pas quoi.... Et, enfin, j'ai énormément de mal à retenir le vocabulaire. Autant 30 mots en anglais ça me prend moins d'1/2 heure, 30 mots en allemand (ou une liste de verbes irréguliers...) ça me prend 2 heures... ou plutôt ça devrait, parce que j'abandonne au bout d'un quart d'heure. Je le regrette, parce que je ne trouve pas la langue moche à l'oral (c'est toujours la remarque qu'on me fait quand je dis que je n'aime pas l'allemand : "c'est normal, c'est tellement moche") et qu'elle peut être utile, mais....

Depuis cmb de temps?
L'anglais depuis 8 ans 1/2 (6 1/2 véritablement) et l'allemand depuis 3 ans 1/2.

Pourquoi l'/les apprenez vous?
Par obligation ! Et l'anglais aussi parce que je trouve ça utile et que j'aime la langue.

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)
L'anglais, l'anglais et encore l'anglais. Peut-être un peu l'arabe et le chinois, mais bon j'imagine que pour tout le monde c'est la même chose : l'anglais est LA langue à connaître.
 
28 Janvier 2007
251
2
2 879
PARIS
Langue maternelle : Français

Quelles langues apprenez vous?
L'anglais et l'espagnol.

Depuis cmb de temps?
L'anglais depuis 9-10 ans (j'ai commencé en CM1 donc ça devrait faire 10 ans mais on apprenait pas grand chose!).
L'espagnol depuis la 4ème donc 6 ans.

Pourquoi l'/les apprenez vous?
L'Anglais parceque c'est ma vie, mon avenir, ma plus grande passion. C'est comme si c'était en moi depuis toujours, je m'imagine pas pouvoir vivre sans l'Anglais (je veux être prof d'Anglais), j'aime la sonorité de cette langue, entendre les British parler Anglais, voir des films, lire des livres en Anglais.. J'aime tout dans l'Anglais en faite.

L'espagnol parceque je suis obligée seulement ... J'adorais cette langue au collège, j'avais d'excellentes notes. J'ai arrété de bosser en seconde et depuis je nage, même si cette année (en TL) je commence un peu à revenir à la surface.

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ?
L'anglais sans aucun doute .. Ne serait ce que dans la vie quotidienne, lorsque l'on est face à quelqu'un ne parlant pas notre langue c'est souvent l'Anglais qui nous vient comme une évidence! (You speak English ? :cool::P )

Et toi Felouse ? Pourquoi ces questions ?
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Quelles langues apprenez vous?
Un peu l'anglais à la fac, mais bon, c'est vraiment de l'anglais "juste pour pas perdre le niveau", avec un vieux QCM à la fin. De moi même, j'apprends depuis des années le japonais, par passion :). Avant je faisais de l'allemand mais (hourra!), j'ai enfin pu arrêter.
Depuis cmb de temps?
Anglais ben toute ma scolarité genre collège + lycée donc 7 ans, l'allemand 5 ans (niveau quiche), et le japonais depuis la seconde :).
Pourquoi l'/les apprenez vous?
Anglais/ Allemand, j'étais très légèrement forcée par le système on va dire, mais japonais c'est un vrai plaisir ! Ca n'a rien à voir, ça me vide la tête de me pencher sur des signes complètement différents, qui renvoie à un pays si... différent de chez nous. Le japonais et moi c'est une grande histoire d'amuuuur, même si je suis loin d'être une lumière en ça. J'ai un niveau de débutant, mais je compte prendre des cours l'année prochaine :).

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)
Le chinois ! Je pense que c'est vraiment une langue d'avenir... L'hindi aussi ! D'ailleurs j'aimerais beaucoup apprendre le chinois mais bon, j'ai pas envie de me disperser donc je reste sur mon petit jap' !
 
A

AnonymousUser

Guest
Quelles langues apprenez-vous ?

L'anglais, l'allemand et le russe. L'an prochain, je compte me mettre au japonais ou au polonais.

Depuis cmb de temps?
L'anglais c'est ma première langue donc je l'étudie depuis 9 ans maintenant. J'ai toujours aimé ça et je n'ai jamais vraiment eu de problème à comprendre/écrire la langue. En revanche, un peu de mal à la parler (enfin je sais me faire comprendre mais j'ai des lacunes, je trouve).

L'allemand, c'est depuis la 4e (donc depuis 7 ans). J'ai aimé ça au collège, ensuite au lycée mes deux profs m'ont dégoûtée de la langue, et maintenant depuis que je suis en LEA, j'aime de nouveau (mais j'ai énormément de lacunes).
Le russe, c'est depuis l'an dernier, c'est ma deuxième année d'initiation là et j'adore cette langue. Je trouve ça agréable à entendre, l'alphabet est différent et c'est ça qui me plaît, ça change complètement. Et puis, très franchement, ce n'est pas dur du tout comme langue !

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)
L'anglais, le japonais, un peu d'espagnol aussi et pourquoi pas le russe ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes