Les langues.

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Felouse tu as une idée derrière la tête en relançant sans cesse le sujet ? ;)

Alors moi je fais de l'allemand depuis le CM2 donc ça va faire 13 ans :eek:. J'adore cette langue, je ne regrette pas du tout d'avoir pris allemand LV1 au collège, c'est très formateur, arrivée en 4e j'ai trouvé l'apprentissage de l'anglais très facile, car apprendre l'allemand force à très vite "sentir" ce qui structure la langue, être très logique, et vraiment c'est intellectuellement une grande force. La littérature allemande est un monde, sans parler de la musique (l'opéra, le lied) qui révèle la musicalité de cette langue (eh oui, je l'affirme et le réaffirme).

Je vais faire mon petit couplet progermaniste, mais je ne supporte plus (enfin, je n'y fais plus attention, depuis l'temps) les préjugés des gens sur la langue allemande à laquelle on reproche ses "sonorités", sa complexité grammaticale ou que sais-je encore. Alors que si on dit "l'anglais m'emmerde", on passe pour vieux jeu, "inadapté", etc. Attention, aimer l'allemand ne m'a pas empêchée d'adorer l'anglais quand j'ai enfin abordé la littérature, mais je regrette que l'anglais, du fait de son importance "internationale", s'édulcore un peu, devienne une langue hybride, surtout marquée par les tournures américaines, qui oublie sa grammaire propre, enfin qui n'a plus d'intérêt spécifique. C'est devenu un moyen de communication (et comme tout le monde le souligne, "utile" d'un point de vue économique), et pour moi, une langue n'est pas seulement un moyen de communication, cette dimension est importante mais si elle prend le pas sur les autres, adieu les spécifités culturelles et la complexité de l'histoire de la pensée !

Donc l'anglais en 2e langue, je n'ai plus de cours actuellement mais j'arrive toujours à le lire et je crois qu'en m'y remettant sérieusement je n'aurai pas de mal à retrouver le niveau que j'avais il y a 2-3 ans, et me débrouiller en pays anglo-saxon.

Sinon, j'ai fait 3 ans d'italien au lycée, je pense le parler correctement, je suis allée plusieurs fois en Italie. Là ça commence à faire un moment, donc il me faudrait un petit rafraîchissement ! :d Mais c'est une langue magnifique, un pays fascinant, je suis très très sensible à l'italien.

Et j'ai fait du latin, au collège, puis en prépa, et j'adore le latin, c'est une langue à part entière, qui a été parlée jusqu'au XVIe et écrite jusqu'au XIXe (enfin, si je ne m'abuse), qui est intellectuellement très stimulante et importante, j'aimerais reprendre maintenant que je n'ai plus de cours car ne plus en faire me manque !

Après, je n'ai pas envie de répondre à la question "Quelle est la langue la plus utile?", c'est une logique qui me déprime un peu (enfin, je conçois que la question ait un intérêt !), parce que je n'ai pas envie de voir les langues à travers la question de l'utilité (marchande), d'ailleurs dans mon domaine (l'histoire de l'art) l'allemand est sûrement plus 'utile' que l'anglais.

Voilà pour un petit pavé de militantisme ! :cool:
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
La première langue qui m'a été enseignée à l'école est l'anglais, début 6ème. Ca fait neuf ans que j'en fait, j'ai été deux ans en classe européenne, mais j'ai un niveau minable, je suis incapable de m'exprimer correctement, je n'y comprends rien, et plus ça va plus mes profs sont nuls... ça ne me booste pas. A la fac je suis dans le groupe de niveau le plus élevé mais je suis complètement larguée. En fait à l'écrit ça va, à l'oral pas du tout (compréhension et expression). C'est une langue que je n'aime pas, que je trouve lisse, froide, et j'aimerais vraiment l'apprécier, j'ai des cours de version qui m'en donnent une approche différente, mais je n'y arrive toujours pas. En arrivant à la fac j'ai eu le choix de continuer l'anglais ou non, je m'y suis forcée à cause de son utilité, mais à chaque TD je le regrette...

Ma langue c'est l'espagnol, commencée en quatrième, je suis en deuxième année de LLCE, je parle couramment, mais en ce moment j'ai l'impression de perdre beaucoup : plus aucun cours d'oral à la fac, on travaille essentiellement sur des textes du moyen-âge... (et ça me gonffle, ahah). Ce que j'aime dans l'espagnol ce sont les accents, les voix graves, les sonorités, ce sont les différences entre Amérique Latine et Espagne, et les différences en Espagne même... ça me fascine. Après, j'avoue que j'ai eu des profs nuls au collège et en seconde, je n'aimais pas la travailler, il y a eu une longue période où justement je ne supportais pas les accents... puis, je ne sais pas, c'est passé, et cette langue est devenue une évidence. D'ailleurs je considère ma licence d'espagnol comme un plaisir, c'est-à-dire qu'a priori ce n'est pas le cursus qui me servira, et je regrette que dès les premières années on nous formate pour le capes, ça gâche tout... Mais lire en espagnol, parler espagnol, regarder un film, ça m'illumine complètement, j'adore ça.

Puis je fais de latin depuis un an, je trouve ça fascinant mais je galère pas mal, je ne travaille pas suffisamment j'imagine, mais cette langue est réellement impressionnante. J'aurai le choix d'arrêter à la fin de l'année et j'imagine que c'est ce que je ferai pour me consacrer à autre chose, mais déjà je trouve ça dommage, de perdre la rigueur de cette langue.

Autrement, j'aimerais apprendre l'italien, l'arabe, le catalan.
 
14 Octobre 2006
820
3
3 719
Guyancourt
Quelles langues apprenez vous?
L'anglais, l'espagnol et bientot l'italien.
Enfin il faudrait surtou que j'apprenne bien l'espagnol...Parce que maintenant, je parle couramment anglais...

Depuis cmb de temps?
L'anglais depuis la 6e, l'espagnol depuis la 4e.

Pourquoi l'/les apprenez vous?
Hmm bin je fais des études en relations internationales donc c'est plutot normal. Et puis j'aime beaucoup les langues.

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)
Tout dépend du travail...Sinon l'anglais bien sur!
Les autres langues importantes seraient: l'espagnol, l'arabe, le russe, le chinois et le japonais.
 
24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Quelles langues apprenez vous?
Je parle le Français, qui est ma langue maternelle l'Italien, qui est ma langue paternelle.
J'ai appris le Luxembourgeois et l'Allemand dès que je suis entrée en maternelle, je n'avais pas le choix de toute façon. Et sinon j'apprends l'Anglais.

Depuis combien de temps?
Le Français et l'Italien depuis que je sais parler.
Le Luxembourgeois et l'Allemand, depuis que je suis entrée en maternelle.
L'Anglais depuis le collège.

Pourquoi l'/les apprenez vous?
Par choix.

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends...)
Cela dépend ou je voudrais travailler plus tard.
Mais le Luxembourgeois et l'Allemand me seront toujours utiles.
Et l'Anglais aussi, bien évidemment.
 
A

AnonymousUser

Guest
Il n'ya pas de but précis, les filles, disons que c'est un sondage destiné à ma personne.:P
Je suis juste très curieuse =).

Merci pour vos réponses en tout cas, et euh n'hésitez pas à en rajouter hein.:o :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Evidament le Français pour commencer ;)
& puis dés la 6ème j'ai pris Allemand & Anglais. En 4ème j'ai ajouté l'Espagnol.

Aujourd'hui je regrette d'avoir pris Allemand, je rame vraiment, j'y arrive plus.
J'ai vraiment du mal & vu que j'aime pas cette langue, je fais rien ... :whistle:

Par contre pour moi, l'Anglais c'est vraiment top. J'adore cette langue & voulant partir vivre
aux Etats-Unis et donc travailler là-bas je suis très contente d'adorer l'Anglais et d'être bonne.

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ?
(dans le milieu du travail, j'entends...) -> pour ma part je dirais l'Anglais =)
Mais aprés tout dépend de ce que la personne veut faire, etc ..
 
4 Octobre 2005
269
12
4 689
lausanne
Quelles langues apprenez vous?
J'apprends l'Anglais et l'Allemand. (Je parle que Français, langue maternelle). Je comprends plus ou moins (surtout moins) le Suédois, la langue de ma mère.

Depuis combien de temps?
L'Anglais depuis 6ans
L'Allemand depuis 8ans
Et j'ai fait de l'Italien pendant 3ans mais j'ai malheureusement tout oublié car je ne le pratique plus.

Pourquoi l'/les apprenez vous?

Parce que je n'ai pas le choix, pour avoir mon bac, il me faut 2 langues au moins! Je pouvais choisir entre Allemand et Italien et j'ai choisis l'Allemand car habitant en Suisse, l'Allemand est recommandé...

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends...)
L'Anglais
Et le Chinois car les Chinois ne parlent pas tous l'Anglais et ce pays se développe très vite économiquement!
 
4 Avril 2007
127
3
2 899
Bordeaux
Quelles langues apprenez vous?

L'Anglais, L'Italien, Le Portugais et L'Occitan ( je rajoute le latin mais c'estune langue "morte")

Depuis cmb de temps?

Anglais depuis ma 6ème, Italien depuis la 4ème, Portugais depuis la Seconde et L'Occitan depuis cette année (première année de fac)

Pourquoi l'/les apprenez vous?

Anglais pour les raisons que tout le monde connaît.
Italien parce que j'habitais Nice à l'époque et que l'Italie était plus proche que l'Espagne et que je voulais être styliste.
Le Portugais parce que j'avais le choix entre ça et Hebreu (donc bon, familialement parlant j'me serai faite tuée)
Et L'Occitan pour le plaisir :)
J'ai fait 6 mois d'Arabe aussi mais j'ai vite laché, je ne maîtrise que l'écrit.
 
12 Janvier 2008
9
0
2 152
montreuil
J'apprends l'anglais depuis ma 6ème et l'espagnol depuis ma 4eme. J'ai pas un super niveau, surtout en espagnol qui est censé être une langue assez facile, mais je me débrouille.
Je suis en anglais renforcé depuis ma 4ème, ça va faire 3 ans (je suis en seconde) et au lieu d'avoir 2 heures d'anglais, j'en ai 4.
J'aimerais tellement être bilingue, d'abord parce que c'est utile dans la vie de tous les jours, pouvoir parler deux langues, ça doit presque être obligatoire .Apprendre une langue, c'est aussi s'intéresser à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, une histoire ... Et puis, étant donné que j'aimerais être journaliste, je suis plus que contrainte de parler deux langues couramment. Surtout qu'en France, il y a très peu de bilingues, donc si j'ai la chance de sortir trilingue à ma fin de scolarité, ce sera (du moins, j'espère) plus qu'un avantage pour ma future carrière.

Par contre, je regrette vraiment de ne pas mettre plus investie dans la langue maternelle de mon père, c'est-à-dire le cambodgien. Même si ce n'est pas une langue très répandue -voir pas du tout- en dehors du Cambodge, ça m'aurait permis de pouvoir plus communiquer avec ma famille paternelle. Lorsque j'ai demandé à mon père d'essayer de me réapprendre à parler le cambodgien, il m'a dit que c'était trop difficile maintenant. En effet, cette langue s'apprend lorsque l'on est petit car il n'y a aucune "vraie" structure grammaticale sur laquelle se baser, si de conjugaison pure. Tout est au présent, il y a juste les indicateurs de temps qui changent selon le sens de la phrase.
Ayant besoin de modèle, de base pour pouvoir formuler une phrase,de grammaire et conjugaison, je crois que j'aurais eu du mal à m'adapter.

Pour répondre à la dernière question, je crois que l'anglais,langue universel, l'arabe, le russe, l'allemand et le chinois sont des langues très importantes.
L'arabe, parce que le monde change, pour l'instant c'est l'occident qui contrôle la majeure partie du commerce, mais je suis persuadée qu'un jour, le moyen-orient prendra le relais.
Pour l'instant,il vaut mieux privilégié le chinois , pour les même raisons qui ont été cité avant, du fait que la chine va devenir une grande puissance ... Et l'allemand, parce que l'Allemagne gère de nombreux échanges commerciaux.
Pour finir, le russe me tenterais bien. Mais je ne sais pas si j'y arriverais, parce que cette langue m'a l'air plutôt compliquée (tout comme l'arabe et le chinois, en fait) et que ça ne me tente pas plus que ça, mais je crois que pouvoir parler le russe est vraiment un avantage par rapport à la puissance qu'est la russie.
En fait, je trouve que plus on a la possibilité de parler différentes langues, plus on a la chande d'être indépendant dans sa vie et d'avoir d'autres portes qui s'ouvriront à nous.
 
A

AnonymousUser

Guest
D'autres réponses? ^^ (oui je fais ma chieuse à up mon sujet tout le temps :P)
 
25 Septembre 2007
37
0
3 657
pedernec
J'apprend l'anglais depuis le Cm1 (à vrai dire, on apprenait que les couleurs, le temps, les nombres...). J'ai vraiment commencé en 6ème et la je continue toujours (je suis en seconde). Donc on va dire que j'apprend vraiment depuis 5 ans (sans compter le Cm1 et Cm2). J'ai un bon niveau de seconde, je me débrouille bien en cours malgré les notes ne suivent pas à cause du notage de la prof. J'adore cette langue. Je veux devenir bilingue. J'essaie de me donner le plus possible en anglais. Je veux l'utiliser dans mon futur métier. je voudrais partir en voyage linguistique dans un pays anglophone. Et je pense en faire ma spécialité en première Es. De plus, c'est une des langues la plus utilisée dans le monde à mon avis.

J'apprend aussi l'espagnol depuis 3 ans (début 4ème). J'aime beaucoup l'écoute de cette langue. J'ai un bon niveau aussi. Je continuerai l'année prochaine, toujours en LV2. Je l'apprend parce qu'il me faut déja une LV2 et puis aussi parce que j'aime bien tout simplement. J'ai été en espagne et je m'étais très bien débrouillée, donc je pense y retourner souvent.

J'ai commencé l'italien cette année. Il me fallait une option. Comme l'espagnol, j'aime bien le "son" de cette langue. Mais je ne pense pas continuer l'année prochaine. Je confond trop avec l'espagnol et du coup dans mes copies j'ai du mélange de ces 2 langues et ça me fait baisser.
 
29 Avril 2006
130
2
3 679
seraing
Magnoliophia a dit :
Je suis en anglais renforcé depuis ma 4ème, ça va faire 3 ans (je suis en seconde) et au lieu d'avoir 2 heures d'anglais, j'en ai 4.

C'est bizarre ! Où je suis, c'est 4h de langues / semaine (Que ce soit ta 1ere, 2eme ou 3eme langue) et renfo c'est 6h.

(Oui, ca que je viens de dire ne sert à rien mais je trouvais ca bizarre :P)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes