Les Liaisons Dangereuses : le match des adaptations

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 20 janvier 2014.

  1. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

  2. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    J'ai seulement vu Sexe intentions et je me rappelle de cette scène (anecdotique) qui m'avait vraiment prise de court à l'époque.
    Article riche en découvertes pour ma part. :top:

    @mymy
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    @Tom Chaton : oula c'est vraiment lundi :halp: j'ai corrigé, merci beaucoup :fleur:
     
  4. clo_

    clo_
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Pour avoir étudié le livre (que j'adore) en TL (coucou les littéraires :hello:), j'adore le film de Frears avec Glenn Close et John Malkovich en Valmont <3.
     
  5. mathilde-n

    mathilde-n
    Expand Collapse
    Anciennement Minimouse Guest

    Je ne savais pas qu'il y avait eu autant d'adaptations cinématographiques (je n'en ai vu que deux dans la liste). J'ai appris quelque chose aujourd'hui et j'ai bien envie de voir The Untold Scandal :happy:

    J'espère qu'il y aura d'autres articles 'Le match des adaptations' sur d'autres oeuvres :happy:
     
  6. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    John Malkovich en Valmont est juste exceptionnel ! C'est l'un de mes plus grand souvenirs de cinéma. En particulier la scène du : "it's beyond my control" , qui est, pour moi, mythique.
     
  7. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Je les ai toutes vues exceptée la version de 2012 et quoique j'aie un faible pour celles de Vadim et de Frears, rien ne vaut la lecture du roman :jv:
     
  8. Thalie_Clio_Melpomène

    Thalie_Clio_Melpomène
    Expand Collapse
    Hystorique.

    J'en avais vu deux sur le total, celui de Frears, dont la dernière image est magnifique, et celui avec Sarah Michelle Gellar, où il y avait même la géniale Christine Baranski (soyons d'accord sur le fait qu'elle a tourné dans de meilleurs films quand même;))
    Je m'en souviens, j'étais assez jeune quand je l'ai vu, 12-13 ans je crois, avec ma cousine, à Noël, et j'avais l'impression de braver toutes les règles possibles en voyant ce film !

    Sinon, il y a l'adaptation de Josée Dayan, que l'on peut voir sur Youtube, avec Catherine Deneuve (et autant dire que ce n'est pas la pire Merteuil du monde !), Rupert Everett, Danielle Darieux.... Il se passe à notre époque, mais j'avais quand même bien accrochée !

    Ton article est vraiment cool:cheer:
     
  9. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    En tout cas, le livre me dit rien, je n'aime pas du tout la vielle epoque francaise et son vieux francois me tape sur le systeme. Mais si il y a adaptation de Sexe intentions, JE VEUX
     
  10. Lullabulle

    Lullabulle
    Expand Collapse

    Les liaisons Dangereuses!!! <3

    Personnellement, j'adore la version de Frears que je trouve à la fois fidèle au roman, passionnante, esthétiquement superbe. Et pour le coup, j'aime beaucoup beacoup le casting...  :loveyes:

    J'ai un faible aussi pour le film de Vadim (mais ça doit aussi venir de mon amour pour le cinéma français de ces années là!)!
    Et ces deux versions distillent bien l'ambiance sulfureuse et presque malsaine du roman je trouve...

    En revanche, je n'avais pas accroché du tout avec Sexe intentions. Le côté lycée américain peut être....:dunno:
    "Valmont" me tentait carrément...mais finalement il m'a déçu... Je crois que j'attendais trop de Milos Forman (surtout après Amadeus). Et puis, ce Valmont là est trop gentil... Pourtant j'adore Colin Firth... C'est peut être parce que l'intrigue est trop resserrée autour de lui...

    J'avais assez aimé la mini-série de Dayan avec Deneuve.. Il faudra que je la revois!

    Et pour le coup l'article me donne très trèès trèèès envie de découvrir "The Untold scandal"!!!!:)

    Ce serait cool qu'il y ait d'autres articles "matchs des adaptations"!  :)
     
  11. Yehudi

    Yehudi
    Expand Collapse

    "Malgré le changement de contexte, on retrouve très bien ce qui fait la force du livre : la pression sociale, les vaines mondanités, les manipulations et la cruauté derrière les masques souriants… L’image est magnifique, la musique de Thelonious Monk également et les acteurs sont vraiment sensationnels ! Jeanne Moreau EST Merteuil, la meilleure de toutes."

    :)
     
  12. soundandfury

    soundandfury
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Je me souviens qu'il était au programme mon année de première L (en 2003-04, putain je suis vieille) et que j'ai prié pour ne pas tomber dessus à l'oral parce que je n'avais pas réussi à le finir.

    Je n'ai pas réussi à tenir éveillée pour la version avec Glenn Close. Etant une ado de la fin des années 90 à 2000, l'adaptation qui m'a le plus marquée reste Sexe Intentions, en partie grâce aux scènes de sexe qui émoustillaient mon jeune cerveau de pubère, de Joshua Jackson (aka Pacey) en homo cocaïné, mais aussi à la bande son démentielle que j'ai encore à ce jour sur mon ipod (et j'ai 26 ans maintenant...)
     
Chargement...