les livres à la bibliotheque

A

AnonymousUser

Guest
Stille a dit :
on ne va pas prêter un livre tout poisseux ou dégueulasse, faut pas déconner :eek: .

En tout cas, je n'en ai jamais vu, même à la BU.
Bref, je pourrais vous en dire plus après mon stage hinhin si ça se trouve, je vais tomber sur les cas XD
 
A

AnonymousUser

Guest
La majorité des livres que je lis viennent de bibliothèques (quoique, cette année je n'ai plus le temps d'y passer) ou du CDI de mon lycée. Si je devais acheter tout ce que je lis ... Ca ne me gêne pas du tout ; enfin je tombe parfois sur des livres abîmés, mais pas d'une extrême saleté, et à la limite, je trouve même émouvant de lire des livres qui ont passé entre cinquante mains diffèrentes ; parfois on trouve un vieux marque-page, une vieille carte postale, un ticket de métro, un post-it, j'aime bien.
Puis faut pas exagérer, les gens ont en général un certain respect pour les livres, surtout quand ils ne leur appartiennent pas, et les livres détériorés ou salis sont quand même assez rares - ou alors je vis dans un monde à part !
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Pour ma part, c'est surtout les vieux très vieux livres qui sentent le renfermé et la poussière, dont les pages tombent et dont la tranche est toute molle et la couverture toute jaune qui me dégoutent un peu... j'évite de les emprunter ou je vais chercher ailleurs une édition plus récente. Même en étant atteinte de maniaquerie aigüe, je me suis jamais demandé combien de mains crasseuses avaient déjà tripoté tel bouquin... Mais justement parce que je suis une maniaque profonde, je comprends bien le dégoût de certaines.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Stille a dit :
Dans la bibliothèque de ma ville, il y a très rarement ce genre de problèmes, on ne va pas prêter un livre tout poisseux ou dégueulasse, faut pas déconner :eek: .

Après, certaines font des manières, parce qu'en effet, le livre n'est pas la seule chose qui passe "entre toutes les mains".

Pour la première phrase, dans ma BM c'était le cas, vraiment :s
Et sinon, j'pense que celles qui font des 'manières' pour les bouquins ne le font pas que pour els bouquins. Perso je ne peux pas ne pas avoir un mouvement de dégoût quand je touche des journaux, ou des pièces de monnaies par exemple (les pièces c'est le pire j'crois :s).
Pour ma part ça va pas jusqu'à m'empêcher de le faire (je serais sacréent embêtée sinon) mais j'ai du mal à m'empêcher à tous les gens qui l'ont touché, c'est comme ça...
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ca me vient pas à l'idée en empruntant un bouquin, de penser à l'hygiene des personnes avant. Je considére cette attitude comme totalement maniaque :eek:
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Tout à fait ! C'est pour ça que je ne comprenais pas du tout l'intérêt du topic, mais bon, peut-être que j'aurais eu une autre approche si les livres de la bibliothèque où je vais étaient particulièrement abîmés. Enfin.. je sais pas, je pense quand même que si le livre m'intéresse, y'a pas de raisons que je ne le prenne pas sous prétexte qu'il a une tâche ou qu'il est corné ou quoi que ce soit d'autre. Des mains, ça se lave. C'est pas comme si on léchait la couverture ^^.
( et puis on voit que le livre a voyagé, c'est émouvant )
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ca dépend s'ils ont été dans ma famille ou pas pendant ces 40 années lol. Quoique quand j'vois l'état de mon clavier j'me demande si j'devrais pas m'inquiéter de l'hygiène de ma famille aussi :s

(et j'ai pas envie de bosser c'est pour ça que j'monopolise le sujet :P si vous en avez marre vous pouvez le dire lol)
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella a dit :
Et les vieux livres ? Je veux dire, ceux qui ont une 40aine d'années, voire plus, ça vous bloque aussi ?
Mes parents achètent énormèment de très vieux livres - et 40 ans, c'est bien le minimum, en général c'est plutôt 80 ans, voire plus - certains ont 150 ans. Et ça ne me gêne pas non plus, c'est encore plus beau je trouve un vieux bouquin. Je pars du principe que de toute façon, tout ce que je fais qui demande de l'hygiène - manger, me maquiller, mettre mes lentilles ...-, je me lave les mains avant, vieux livres ou pas. Donc je n'ai pas de mal à tripoter des vieux trucs. On ne peut quand même pas cesser de vivre - ne plus écrire, lire, peindre, prendre le métro, s'assoir ...- sous prétexte que d'autres sont passé là avant nous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes