les livres à la bibliotheque

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'adore les vieux livres ! Leurs odeurs, leurs textures ! Si je pouvais acheter tous mes livres usagés, je le ferais ! J'aime que des passages soient soulignés, que d'autres aient écrit leurs commentaires dans les marges, les dédicaces, les prénoms inscrits sur la page de garde avec l'année, ce genre de chose. Limite, je suis déçue lorsqu'il faut que je m'achète un livre neuf, mais ce n'est pas trop le sujet, au final =) .

Donc, je me fous royalement des bactéries qu'il y a sur les livres de biblio 0o. De toutes façons, le livre neuf ne passe pas directement des presses à vos tendres mains : il y a probablement des dizaines, voir des centaines de personnes qui ont tripoté votre livre avant vous : les marchandiseurs, les libraires...qui pourraient être des crottés, qu'en savons-nous :d !
 
A

AnonymousUser

Guest
Voilà : en fait je pense exactement pareil que Creamm. J'aime bien que le livre ait eu une vie.
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
J'emprunte beaucoup et les livres sont toujours très propres.. quand il y'en a en trop mauvais état, ils les "retirent de la circulation" et voilà, je me pose pas la question donc.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Estella> "J'ai toujours tendance à tordre les livres dans tous les sens quand ils sont neufs, je n'aime pas l'aspect figé de la tranche toute lisse, les pages qui collent presque comme un bloc, la couverture d'un blanc immaculé... J'aime pas ça, ça me gène quand je lis un livre... "
Ca j'fais pareil en même temps lol

Et sinon bein ma mère a une bibliothèque qui contient à peu près tous les grands classiques, donc c'est vrai que j'achète les bouquins que sur des coups de coeur quand j'vais acheter mes livres de cours quoi (et en général quand je rentre à la maison j'me rends compte qu'on l'a déjà...). Alors au lieu d'acheter le bouquin auquel j'ai pensé hier, bein j'me dis que j'vais commencer par épuiser ma bibliothèque. Du coup le problème du gain d'argent ne se pose pas vraiment.
Et souvent, les bouquins que je lis qui ne sont pas dans la bibliothèque de ma mom', c'est qu'on me les a conseillé alors j'emprunte, tout simplement :P
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
J'aime posséder un livre, qu'il fasse partie de ma bibliothèque, que je puisse le relire quand l'envie m'en prend. C'est du matérialisme, je ne sais pas. Donc je n'emprunte jamais en bibliothèque (c'est surtout qu'il n'y en a pas de vraiment proche de chez moi, que j'aime bien garder un livre des mois sans le lire, et que je suis pourrie gâtée pour les livres, accessoirement.)
Et contrairement à Estella, j'adore les livres neufs, les jolis poches aux pages blanches, propres, à la tranche immaculée. Je lis aussi des livres qui appartenèrent à mes parents et je n'aime pas l'aspect jauni, les pages ocres, l'odeur du vieux livre. Et les annotations de ma mère, je m'en passerais bien. ("M. de Nemours s'étonna." Dans la marge : "étonnement de Nemours". M'ci m'an.)

(J'exagère un peu, je ne refuserai jamais de lire un livre simplement car son état me rebute.)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'n'emprunte plus de livres à la biblio depuis La CE2 c'est-à-dire 9 ans, et j'avais jamais pensé à ça. Mais j'avoue que j'aime bien avoir mon livre à moi, mon propre livre
 
31 Mars 2006
139
0
3 677
Bruxelles
acidbarbie.skyrock.com
Je ne vais jamais à la bibliothèque... Pour plusieurs raisons en fait.

Deja, je ne supporte pas de lire un livre qui n'est pas à moi. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais quand je prête un livre, c'est comme si je révélais une partie intime de moi-même. Et quand j'en lis un qui n'est pas à moi, je ne me sens pas à l'aise. De plus, j'aime bien qu'un livre soit le mien. Qu'il soit abimé, tordu à certains endroits ou quoi, ça ne me dérange pas, du moment que c'est par moi!

Et puis, dans mon quartier, il y a deux bibliothèques. La numéro un est une bibliothèque catholique, et, croyez le où non, j'ai l'impression que certains livres sont censurés - ou en tout cas impossible à trouver-. En plus, on a droit aux petits commentaires de la bibliothécaire sexagénaire et renfrognée. Non merci, très peu pour moi. L'autre bibliothèque est minuscule et les bons livres sont touhjours en prêt.

Pour finir, je n'aime pas avoir un délai pour lire un livre. Non pas que je lise lentement, mais je fonctionne comme ça. Quand je dois lire un livre pour le lycée, je m'y prend toujours au dernier moment.

Par contre, j'adore trouver de vieilles éditions reliées en cuir de livres que j'adore... Mais la plupart viennent de ma famille.
 
30 Août 2006
64
0
3 667
sevran
tysniet.skyblog.com
4 bibliotheque dans ma ville alors tant que je peux emprunter j'emprunte. Question de choix et de pratique,j'adore me promener entre les rayons de livre rangé par theme, par auteur, discuter avec les bibliothecaires, les autres lecteurs á voix basse pour pas déranger et puis vu à la vitesse à laquelle je lis e le nombre de livre que je lis en moyenne ma mére risque de faire une attaque si sa maison croulent sous les bouquins de sa fille et de son mari. Mais c'est clair qu'il ya certains bouquins que j'aime bien avoir á moi, les classiques, les coup de coeurs que l'ont veux relire, juste certains passage. Et aprés de savoir si le livre est plein de bactérie ou pas, je me suis jamais posé la question jusquá qujourd'hui mais bon j'ai de la chance les bouquins sont plutot bien tenus dans mes bibliotheques et je me plais à croire que ceux qui fréquentent la bibliotheque ont un certains respect des livres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes