Les livres anciens

A

AnonymousUser

Guest
De mon côté, mes grand-parents accordent très peu de valeur à ces objets et quand parfois, mes parents me racontent la manière dont ils utilisaient les livres, j'ai envie d'en pleurer (par exemple, mon père avait acheté une édition ancienne des Confessions de Rousseau et sa mère s'en était servi à un déménagement pour caler des flacons contenant entre autre de l'huile... les livres étaient foutu à l'arrivée). Mes parents n'ont jamais ressenti le besoin d'avoir les livres, ils lisent beaucoup mais ne les collectionnent pas.
Du coup, je n'ai pas vraiment de livres anciens chez moi, sauf quelques livres de poches qui datent et que j'ai acheté par hasard (et encore, ils ne sont pas si anciens que ça). Par exemple, j'ai une édition de Knock de Jules Romains, j'en avais entendu parler et j'étais tomber dessus. Il a été édité en 1924 et il y a écrit "tout droit de traduction, de reproduction et d'adaptation reservés pour tout pays, y compris l'U.R.S.S.". C'est la première chose que j'ai vu en l'ouvrant et j'avoue que ça m'a fait sourire.
 
9 Juin 2009
7
2
1 564
Paris
J'adore les livres, et il est est vrai que les grandes bibliothèques anciennes m'ont toujours fait rêver! Pour mes études j'ai besoin de livres souvent très chers et qui sont de vieilles publications alors je trouve plus sympathique de les acheter d'occasion chez les libraires et bouquinistes de Paris.


C'est ainsi que je me suis retrouvée avec une assez belle bibliothèque de livres anciens, souvent des encyclopédies d'architecture [dictionnaire de l'architecture de Viollet-le-Duc de 1876] ou d'art, voir même de médecine [une encyclopédie médicale de 1922]


Mais le plus livre que j'ai en ma possession est une version des Aventures de Télémaque de Fénelon qui date de 1782 et porte l'inscription suivante: « par feu messire François de Salignac de la Motte Fénelon précepteur de Messeigneurs les Enfants de France, & depuis Archevêque- Duc de Cambrai, Prince du Saint Empire, &c. »
Un vieux livre relie en cuir que j'ai remis en état et re-dorée


J'espère toujours trouver un livre qui me manque lorsque je vais faire les vieilles librairies, ma dernière acquisition est une édition Nelson de 1935 (les Contemplations de Victor Hugo)


A la prochaine
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que je vais me faire plaisir à lire ce topic...
Je n'ai pas de livres anciens pour le moment, mais j'espère en avoir un jour... vraiment.

Je trouve les livres anciens carrément fascinants, c'est la porte ouverte aux rêves et au passé... j'aime les tenir et imaginer leur sortie quand ils ont été imprimés ou écrits, les gens qui les ont tenus, les conditions dans lesquelles ces livres ont été lus... puis je prends plaisir à les lire moi-même.

Ayant travaillé un peu en bibliothèque, j'ai eu accès à des "fonds anciens" et j'ai cru pleurer d'émotions quand j'ai tenu entre mes mains un livre datant d'environ 1450, ou encore un exemplaire authentique d'une encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Je vous joins une photo que j'avais prise discrètement avec mon vieux portable, un livre qui date de 1789 (on le voit écrit en chiffres romains en bas) avec la mention "avec approbation, et privilège du roi".

 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Muskogee;1113631 a dit :
Suite à ça, j'ai dévoré tous les autres Comtesse de Ségur dans la Bibliothèque rose de mes parents, et les autres que j'ai trouvé dans la même collection - les Fantômette, Club des 5, Clan des 7, etc ; avant, en CE2 ou CM1, d'attaquer les Bibliothèque verte, avec Alice Roy la détective, etc, puis de passer aux livres adultes quelques années plus tard.

Ce livre-là a été vraiment le premier que j'ai aimé - lu dans un moment de désoeuvrement total, mais il a vraiment influencé mon goût pour la lecture.

Ce sont les premiers livres que j'ai lu, chez mes grands parents, ces livres appartenaient à ma mère et mes oncles-tantes. Ils sont un peu ancien donc mais pas tant que ça je trouve. Je les ai aussi tous dévorés.


Ayant travaillé un peu en bibliothèque, j'ai eu accès à des "fonds anciens" et j'ai cru pleurer d'émotions quand j'ai tenu entre mes mains un livre datant d'environ 1450, ou encore un exemplaire authentique d'une encyclopédie de Diderot et D'Alembert

J'ai fais payer l'entrée de la bibliothèque Mittérand (Paris) à ma mère et moi juste pour ouvrir et feuilleter une édition de l'Encyclopédie de Diderot. Je ne me rappelle plus la date d'édition mais j'étais vraient émue d'avoir ces livres entre les mains et voir l'original de ce qu'on voit dans les livres d'histoire.

Plus généralement, les livres anciens m'attirent mais je n'en possède pas encore. Depuis samedi, je sais que j'en peux en trouver au marché aux Puces de Saint Ouen. J'aimerai bien en avoir. Un livre connu ou bien un ouvrage scientifique d'une science plus reconnu ou plus trop étudiée/utilisée. Mais un livre vieux de manière à ce qu'il est une reliure et une couverture épaisse. Des pages abimées ne me dérangent guère.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens d'ailleurs, en parlant de livres anciens que l'on trouve sur les marchés, il m'est arrivé d'en voir aussi... mais je n'ai jamais osé demander leur prix.
Certaines d'entre vous ont une idée approximative?

Je me doute bien que ça dépend de la date, de l'édition, etc... mais bon... j'ose demander ici quand même.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
le livre le plus ancien que je possède date de 1942, la couverture ne me semble pas originale puisqu'on dirait du simple papier coloré un peu épais écrit à la main. Je me susi sentie émue de le reprendre en main pour vérifier la date parce que je l'ai de mon grand père qui est décédé, ce livre n'a à mon avis qu'une valeur sentimentale mais une valeur très importante à mes yeux. Il sent bon le vieux livre, le papier est jauni, et comme uen autre mad, de voir qu'il a été imprimé pendant la guerre, ça m'émeut encore plus. ma famille est trop éloignée pour savoir s'ils ont de vieux livres et ma mère n'est pas vraiment le genre de personnes à avoir de vieux livres, mais par contre ça m'a donné envie d'aller fouiner chez un bouquiniste.

sinon j'ai une édition de 1961, des fleurs d'hiroschima, rien de spécial en soit si ce n'est un "Raphaël je t'aime encore. Je ne t'ais pas oublier..." dans un coeur, le Raphaël écrit sur l'effacempent de Bernard (enfin je suppose, je vois le B et le D et le nombre de lettres correspond" et le 25-12-89 effacé aussi. J'imagine la jeune ado effacant les prénoms au fil de ses coups de coeur, alors que moi à cette date là j'avais 5 ans ^^
 
11 Juillet 2006
128
2
3 699
le chesnay
egoscriptor.blogspot.com
Je collectionne les 1ère éditions de Sartre et de Reverdy de préférence avec envoi, ou prospectus de première mise en vente, donc la plupart date des années 30-40.
Sinon, c'est plus part soucis d'économie et de recyclage que j'achète en bouquiniste. Une fois, dans une brocante, j'avais trouvé un vieux livre de poche de Sartre, je l'ouvre: un photomaton des années 70 gribouillé par l'ancien propriétaire.
Ce que je préfère c'est l'odeur, et les souvenirs des propriétaires: anciennes cartes orange, ticket de métro, photo, ticket de caisse...
 
11 Juin 2008
5
0
2 152
Saint Pol sur Mer
Je ne suis pas très présente sur le forum, mais je voulais absolument répondre ici !
Vers le mois de mars, j'ai lu Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Ce fut un gros gros coup de coeur! En me renseignant sur Marcel Proust, j'ai su qu'il avait été édité par les éditions Gallimard ( la NRF). Je voulais alors tous les volumes dans cette édition. Comme ces livres ne sont pas donnés, j'ai passé une annonce sur internet, et on m'a répondu. Un homme possédait plusieurs volumes d 'A la recherche du temps perdu , certains datant de 1920, d'autres de 1960. J'ai acheté les huit volumes ( et il m'en manque encore). Je lui ai aussi acheté Le professeur de Charlotte Brontë et Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan.C'est impressionnant de tenir de tels livres. Ils ont la bonne odeur des vieux livres! Je me dis que ces livres ont une histoire, ont voyagé de mains en mains depuis des années. (sur un livre, c'est écrit " Acheté en Algérie")
Bref, je ne compte pas m'arrêter là, une fois qu'on prend goût aux vieux livres, il est impossible de s'arrêter!

Et puis, il y a quelques temps, j'ai visité la Bibliothèque humaniste de Séléstat. C'est impressionnant! Il y a des livres écrits à la main par des moines par exemple! C'est un lieu extraordinaire pour les amoureux des livres!
 
28 Août 2009
18
0
1 552
Argences
life-in-stars.cowblog.fr
Un de mes livres les plus anciens est un livre auquel je tient beaucoup : Quatre-vingt-quatorze, de Victor Hugo, datant de la fin du XIXème... et surtout : relié par mon arrière grand père, un homme que j'aurais aimé connaitre. Un homme admirable (qui a été en camp de prisonnier pendant la guerre). J'ai aussi un édition de Moby Dick relié par ses soins. Et des tas et des tas de livrets de théâtre assez anciens.

Mais Quatre-vingt-quatorze et Moby Dick restent mes favoris !
 
28 Août 2009
7
1
2 854
Oyonax
Ma mère m'ayant parler d'Autant en emporte le vent, un livre magnifique qui a marqué sa jeunesse, je décide qu'il faut que je le trouve et que je le lise. On part en vacances dans le midi et on trouve une librairie, je vais voir mais ils ne l'ont plus.
Dimanche, le dernier jour de ces vacances, on décide d'aller à un vide grenier, ce que même dans la ville où j'habite, je n'ai jamais fait. Après avoir fait l'allée et déniché un magnifique porte-manteaux, on s'arrête à un stand où ils vendent des assiettes, et en dessous, bien cacher, une petite boite où est déposé un Autant en emporte le vent datant de 1939. Je l'ai eut pour 1,50?. Je ne l'ai pas encore commencer mais je pense que je vais le racheter en neuf, parce que j'ai bien trop peur de l'abîmer .. ^^
 
17 Juin 2009
47
23
1 584
Caen
Les vieux bouquins, j'adore, mais surtout les vieux dicos et les vieux manuels. Je ne vais pas détailler tout ce que j'ai car j'avoue en avoir la flemme (enfin j'ai pas non 50) (ah, en fait, si...)
Dans ceux que j'aime beaucoup, un dico de 1846, un livre intitulé "la terre et la lune" qui est un livre d'astronomie de 1883... des vieux dicos, un larousse médical début XX, des manuels de morales,des manuels de physique, chimie... livres de cuisine, jardinage début XX...
Dès que c'est vieux, ça m'appelle. Encore plus que les dicos, j'aime les photos anciennes. J'ai une galerie d'inconnus dans mon salon (tous morts à l'heure actuelle a priori). Ma dernière trouvaille : un album photo (de conception particulière, vu qu'il fallait pouvoir caser les photos de l'époque qui sont très épaisses), avec plein de photo fin XIXe début XXe; et puis des photos de mariage.
J'ai une photo de "classe", que des garçons, fin XIX, et une photo de mariage d'un des gamins de la photo, avec 2 photos du père de la mariée dans un groupe de travailleurs. C'est génial de reconnaitre les têtes d"une photo à l'autre.
Ce que j'adore aussi c'est ce que l'on trouve dans les bouquins. J'ai trouvé un billet de 50f de 1948, des photos, et je peux retracer la vie de madame Chanu (j'ai mm trouvé un portefeuille en cuir avec sa carte de rationnement et des tickets...)
Enfin bref, le vieux me passionne, les objets aussi, c'était mon sujet de mémoire et j"écris un essai dessus. Je monte aussi un projet pluridisciplinaire autour du temps intitulé "ce qui s'écoule du temps", on va dire que ça m'obsède un peu ^^ (texte de départ du projet ici http://storage.canalblog.com/41/74/603423/40279232.jpg )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes