Les livres de non-fiction que tout le monde devrait lire

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Noannelle, le 2 janvier 2017.

1. Noannelle

Noannelle
    Expand Collapse

Bonjour les madz!

Je sais qu'il existe un sujet pour les recommandations mais je voulais quelque chose de plus spécifique. Je me suis donnée pour défi en 2017 de lire au moins 1 livre par mois de "non fiction": de la vulgarisation scientifique (sciences "dures" comme la bio etc. mais aussi sciences humaines comme la psycho, la socio, l'économie,...), des livres sur l'histoire, des (auto-)biographies, des livres de développement personnel, etc.

Je trouverais ça intéressant de savoir quels livres de ce genre vous avez lu qui vous ont particulièrement marqué, que vous pensez être extrêmement important, ou tout simplement intéressants.

De mon côté j'ai lu et je conseille:

-The Happiness Project (Opération Bonheur) de Gretchen Rubin:
    Gretchen Rubin a passé un an à tester ce qui pourrait lui apporter plus de bonheur dans la vie: entre anecdotes, réflexions et données scientifique elle partage cette année dans ce livre et c'est un petit bijou.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

-The Motivation Hacker de Nick Winter (pas de traduction en Français, désolée)

Nick Winter donne une série de techniques pour augmenter sa motivation jusqu'à en avoir suffisamment pour que l'auto-discipline devienne presque inutile.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

-The Miracle Morning de Hal Elrod (même titre en français)
    Il y a eu un article dessus sur madz il y a pas longtemps et c'est comme ça que je l'ai découvert. J'ai lu le livre, j'ai créé ma routine et j'adore (alors que normalement je suis pas du matin et que je suis une très grosse dormeuse).
    -Eat, Sweat, Play: how sport can change your life de Anna Kessel
    Un livre sur la relation au sport des femmes dans notre société (le sport professionnel féminin qui paye moins, passe rarement à la télé, est presque inexistant et souvent inférieur au sport masculin dans l'esprit collectif, le fait que le sport n'est pas considéré comme féminin, la question de pourquoi il y a si peu de femmes qui font du sport en dehors du jogging et de la salle dès l'enfance terminée ou pourquoi elles semblent moins intéressée par regarder des match ou compétitions sportives...) . Je suis en train de le lire donc je ne sais pas donner d'avis final mais pour le moment j'adore. Anna Kessel est journaliste sportive et féministe et le livre est passionnant et très agréable à lire.
    -Outliers (Hors-Norme) de Malcolm Gladwell
    Un livre analysant le chemin vers le succès d'une séries de personnes hors-normes: des artistes comme Mozart et les Beatles au magnat de l'entreprise comme Bill Gates et Steve Jobs en passant par les habitants d'une petite ville de Pennsylvanie où les habitants ont moins de maladie cardiaque que partout ailleurs. Le style d'écriture de Gladwell m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte et il m'a poussé à des réflexions que je n'aurais pas eu autrement.

-Le journal d'Anne Frank
    Oui, tout le monde l'a probablement lu mais ça reste un livre à lire absolument par tout le monde.
    -Charles Dickens de Marie-Aude Murail
    C'est le livre qui m'a donné le goût aux biographies quand j'étais ado et qui m'a poussé à lire l'oeuvre de Dickens. Vraiment génial.
    Voilà ceux auxquels je peux penser pour l'instant. J'ai hâte de découvrir vos préférés!

Ortie123, Saucisson., Melody Nelson et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Liili

Liili
    Expand Collapse

Alors j'aime beaucoup lire de la non-fiction, j'ai mes sujets de prédilection (carnets de voyage, récits d'expéditions, mystères irrésolus,etc), mais si je devais nommer ceux qui me semblent plus importants, je dirais les écrits d'Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 :

-Tchétcénie, le déshonneur russe, livre très dur, compte rendu de la journaliste sur la guerre/massacre des tchétchènes.

-Douloureuse Russie, journal d'une femme en colère, plus long que le premier, tout aussi intéressant.

Sinon, dans un registre tout autre (mais pas forcément plus joyeux :cretin:) :

-Into thin air, de Jon Krakauer, qui relate la désastreuse expédition sur l'Everest de 1996.

Et comme j'ai parlé de Into thin air, je dois également mentionner The Climb, qui a été écrit en grande partie en réponse aux accusations faites par Krakauer à l'encontre d'un autre guide.

-The Climb, de Anatoli Boukreev

Bon, désolée pour la liste pas joyeuse :lunette: J'en ai d'autres, mais ce sont parmi les récits qui m'ont le plus marquée :)

#2 Liili, 3 janvier 2017
    Dernière édition: 3 janvier 2017
    Noannelle et Saucisson. ont BigUpé.
  3. Idylles

Idylles
    Expand Collapse

Mais ce topic est génial !
    Moi j'ai lu Histoire des mères et de la maternité en Occident d'Yvonne Knibiehler. Et c'est vraiment très intéressant. Ca parle de l'évolution de la famille, de la condition de la femme en commençant par la Grèce Antique. C'est vraiment court, environ 100 pages. Très très riche en information (la grossesse et la société, la place de la sage-femme, du père, de la famille, l'avortement, les naissances non désirés,les enfants handicapés etc...) Bref. Je conseille !

Noannelle a BigUpé ce message
  4. Pompoko

Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

Un livre qui m'a beaucoup marqué, c'est Féminisme au masculin de Benoîte Groult. Elle présente les auteurs mâles qui ont très tôt été actifs ou convaincus de la nécessaire égalité entre les femmes et les hommes. Ca m'a donné envie de lire Condorcet et Stuart Mill ^^

Noannelle a BigUpé ce message
Chargement...