Les livres de non-fiction que tout le monde devrait lire

25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Bonjour les madz!

Je sais qu'il existe un sujet pour les recommandations mais je voulais quelque chose de plus spécifique. Je me suis donnée pour défi en 2017 de lire au moins 1 livre par mois de "non fiction": de la vulgarisation scientifique (sciences "dures" comme la bio etc. mais aussi sciences humaines comme la psycho, la socio, l'économie,...), des livres sur l'histoire, des (auto-)biographies, des livres de développement personnel, etc.

Je trouverais ça intéressant de savoir quels livres de ce genre vous avez lu qui vous ont particulièrement marqué, que vous pensez être extrêmement important, ou tout simplement intéressants.

De mon côté j'ai lu et je conseille:

-The Happiness Project (Opération Bonheur) de Gretchen Rubin:
Gretchen Rubin a passé un an à tester ce qui pourrait lui apporter plus de bonheur dans la vie: entre anecdotes, réflexions et données scientifique elle partage cette année dans ce livre et c'est un petit bijou.

It was time to expect more of myself. Yet as I thought about happiness, I kept running up against paradoxes. I wanted to change myself but accept myself. I wanted to take myself less seriously -- and also more seriously. I wanted to use my time well, but I also wanted to wander, to play, to read at whim. I wanted to think about myself so I could forget myself. I was always on the edge of agitation; I wanted to let go of envy and anxiety about the future, yet keep my energy and ambition.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-The Motivation Hacker de Nick Winter (pas de traduction en Français, désolée)

Nick Winter donne une série de techniques pour augmenter sa motivation jusqu'à en avoir suffisamment pour que l'auto-discipline devienne presque inutile.
Hack like this: first pick your goals, then figure out which motivation hacks to use on the subtasks that lead to those goals—and then use far more of them than you need, so that you not only succeed, but that you do so with excitement, with joy, with extra verve and a hunger for the next goal.Hack like this: first pick your goals, then figure out which motivation hacks to use on the subtasks that lead to those goals—and then use far more of them than you need, so that you not only succeed, but that you do so with excitement, with joy, with extra verve and a hunger for the next goal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-The Miracle Morning de Hal Elrod (même titre en français)
Il y a eu un article dessus sur madz il y a pas longtemps et c'est comme ça que je l'ai découvert. J'ai lu le livre, j'ai créé ma routine et j'adore (alors que normalement je suis pas du matin et que je suis une très grosse dormeuse).
A vrai dire, si nous ne changeons pas maintenant, notre vie ne changera pas. Si nous ne nous devenons pas meilleurs, notre existence ne s’améliorera pas. Et si nous ne nous attachons pas à progresser régulièrement, notre vie ne gagnera pas en qualité. Et pourtant, la plupart des gens se réveillent chaque matin en demeurant les mêmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-Eat, Sweat, Play: how sport can change your life de Anna Kessel
Un livre sur la relation au sport des femmes dans notre société (le sport professionnel féminin qui paye moins, passe rarement à la télé, est presque inexistant et souvent inférieur au sport masculin dans l'esprit collectif, le fait que le sport n'est pas considéré comme féminin, la question de pourquoi il y a si peu de femmes qui font du sport en dehors du jogging et de la salle dès l'enfance terminée ou pourquoi elles semblent moins intéressée par regarder des match ou compétitions sportives...) . Je suis en train de le lire donc je ne sais pas donner d'avis final mais pour le moment j'adore. Anna Kessel est journaliste sportive et féministe et le livre est passionnant et très agréable à lire.
“The real problem here is a massive elephant in the room: our own culture. Our social values, our media - so influential on impressionable young girls - that have been allowed, for millenia, to send out this powerful, alienating message about girls and sport: that sport is unfeminine, that sport makes you sweaty and muscular, that sport is swearing and violence, that sport is ugliness in a world where women’s sole priority, value and focus should be beauty and becoming an object of desire.”
Maybe exercise and sport can be something we do for ourselves. For fun! For Happiness! For clear thinking! Because physical activity should be something integral to our being alive. And it is the essential part that really concerns us here, not the bit about how many millimetres it might shave off your inside thigh measurements.
-Outliers (Hors-Norme) de Malcolm Gladwell
Un livre analysant le chemin vers le succès d'une séries de personnes hors-normes: des artistes comme Mozart et les Beatles au magnat de l'entreprise comme Bill Gates et Steve Jobs en passant par les habitants d'une petite ville de Pennsylvanie où les habitants ont moins de maladie cardiaque que partout ailleurs. Le style d'écriture de Gladwell m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte et il m'a poussé à des réflexions que je n'aurais pas eu autrement.

I want to convince you that these kinds of personal explanations of success don't work. People don't rise from nothing....It is only by asking where they are from that we can unravel the logic behind who succeeds and who doesn't.

-Le journal d'Anne Frank
Oui, tout le monde l'a probablement lu mais ça reste un livre à lire absolument par tout le monde.
Faire du vélo, aller danser, pouvoir siffler, regarder le monde, me sentir jeune et libre : j'ai soif et faim de tout ça et il me faut tout faire pour m'en cacher.
-Charles Dickens de Marie-Aude Murail
C'est le livre qui m'a donné le goût aux biographies quand j'étais ado et qui m'a poussé à lire l'oeuvre de Dickens. Vraiment génial.
Du fait de ses enquêtes et de ses vagabondages, Dickens est certainement l'un des hommes les mieux informés sur l'état de la société victorienne, et c'est à lui qu'une milliardaire, Mlle Budett-Coutts, fait appel pour placer judicieusement son argent dans une entreprise charitable. Il lui propose de créer un foyer pour les prostituées, Urania Cottage, où celles-ci puissent se refaire une santé, bénéficier d'une instruction et se voir offrir une seconde chance, en partant vivre en Australie. Comme d'habitude, Dickens ne fait pas les choses à moitié. Il s'occupe de l'ameublement de la maison, de la couleur et de la coupe des vêtements des pensionnaires, du programme de lecture et de la répartition des tâches ménagères.

- Je me suis donné beaucoup de mal pour connaître le caractère et l'histoire des personnes que nous accueillons, dit-il à la philanthrope. C'est une étude à la fois mystérieuse et touchante. Ce qui serait magnifique, c'est que ces filles nouent des liens entre elles.

Les prostituées sont bien plus visibles dans le Londres de Dickens que dans celui d'aujourd'hui, elles racolent dans les théâtres et les jardins. Certaines enquêtes en dénombre jusqu'à cent vingt mille ! Il faut dire qu'il suffit d'avoir un enfant hors mariage, d'être « séduite » et abandonnée pour finir sur le trottoir. Des prostituées, il y en a dans les romans de Dickens, des Nancy, des Liliane, des Martha. Il les traite sans voyeurisme, en respectant leur mystère, en plaignant leur déchéance. Depuis son enfance, il côtoie la débauche sans faire de faux pas.
Voilà ceux auxquels je peux penser pour l'instant. J'ai hâte de découvrir vos préférés!
 
11 Mars 2016
78
281
434
31
Mais ce topic est génial !
Moi j'ai lu Histoire des mères et de la maternité en Occident d'Yvonne Knibiehler. Et c'est vraiment très intéressant. Ca parle de l'évolution de la famille, de la condition de la femme en commençant par la Grèce Antique. C'est vraiment court, environ 100 pages. Très très riche en information (la grossesse et la société, la place de la sage-femme, du père, de la famille, l'avortement, les naissances non désirés,les enfants handicapés etc...) Bref. Je conseille !
 
  • Big up !
Réactions : Noannelle
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Un livre qui m'a beaucoup marqué, c'est Féminisme au masculin de Benoîte Groult. Elle présente les auteurs mâles qui ont très tôt été actifs ou convaincus de la nécessaire égalité entre les femmes et les hommes. Ca m'a donné envie de lire Condorcet et Stuart Mill ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Noannelle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes