Les Livres Dystopiques

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Tais, le 23 juin 2013.

  1. Tais

    Tais
    Expand Collapse

    Hola !

    J'ouvre ce sujet pour parler des livres ayant pour thème la <b>dystopie </b> , c'est-à-dire « un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur » (source Wikipédia)

    Les livres les plus connus traitant de ce sujet sont, entre autres, Hunger Games, 1984 de Orwell, Le meilleur des mondes de Huxley (pour les classiques). C'est justement après la lecture de la saga HG que j'ai eu envie de lire d'autres livres sur le même thème.
    J'ouvre ce sujet pour qu'on puisse parler tous ensemble de ces livres :) Si vous ne connaissez pas ce genre c'est un bon moyen de le découvrir ! ^^

    Je n'ai pas beaucoup lu de livres dystopiques pour le moment mais parmi mes lectures récentes, je conseille:

    - <b>Starters</b> de Lissa Price
    Dans ce monde l'espérance de vie à considérablement augmenté, il n'est pas rare de vivre 200 ans. Seulement le corps se fatigue et décrépit, mais pas de panique ! La Banque des corps a trouvé la solution pour tous ces vieux papy et mamy : Louer un corps de jeune. Ils le louent pour une durée limitée et peuvent ainsi en disposer comme bon leur semble, pour faire des fêtes, s'exercer à des sports extrêmes etc. Pendant ce temps le propriétaire du corps dort paisiblement... enfin en théorie :P.
    Callie à 16 ans et vit dans la rue avec son frère, depuis la guerre. Elle doit trouver de l'argent et la fameuse Banque des corps offre des sommes rondelettes à qui veut bien prêter son corps... Bref un livre que je conseille fortement !! :) (et désolé pour le résumé un peu long)
    [​IMG]
    Personnellement je n'aime pas trop la couverture mais il ne faut pas s'y fier, le livre est très bien, bien traduit ! Un deuxième vient de paraître, appelé <b>Enders</b> --->[​IMG]


    - <b>Delirium</b> de Lauren Oliver
    [​IMG]

    C'est une <b>trilogie</b>, j'ai lu les deux premiers et j'ai beaucoup aimé. Cela se passe dans un monde, enfin dans la ville de Portland, où tout les sentiments sont interdits, proscrits, que ce soit de l'amitié, de l'amour, de la haine etc. A 18 ans tous les jeunes doivent subirent une opération pour ne pas contracter la deliria, la maladie de l'amour. L'héroine s'appelle Léna et elle approche de ses 18 ans et de son Protocole, mais elle n'a pas peur, bientôt elle sera guérie et vivra en paix...
    Très bien aussi :)

    Sinon j'ai entendu parler de Divergent de Veronica Roth,
    [​IMG]
    et Promise de Ally Condie qui me tentent bien !!
    C'est un genre en plein essor, du fait du succès de Hunger games, alors profitons en !

    N'hésitez pas à partager vos lectures ou celles qui vous font envies !!! :)
     
  2. Shield_

    Shield_
    Expand Collapse
    Soon..

    J'ai écrit un mémoire sur les dystopies, ça compte? :shifty:

    Je peux vous copier une partie de ma bibliographie (anglophone parce que je fais des études d'anglais) :

    Bradbury, Ray. Fahrenheit 451.
    Burgess, Anthony. A Clockwork Orange.
    Huxley, Aldous. Brave New World.
    Orwell, George. Animal Farm.
                           Nineteen Eighty-Four.

    Adams, John Joseph, ed. Brave New worlds, dystopian stories.
    Atwood, Margaret. The Handmaid’s Tale / la servante écarlate.
    Forster, Edward Morgan. The Machine Stops.
    Golding, William. Lord of the Flies / Sa majesté des mouches.
    Ishiguro, Kazuo. Never let me go / Auprès de moi toujours (qui a été adapté récemment)
    Moore, Alan. V pour Vendetta.

    Nabokov, Vladimir. Bend Sinister.
    Silverberg, Robert. The World Inside.
    Zamiatine, Eugène. Nous autres.
    > Je n'ai pas eu le temps de lire ces trois derniers romans mais Nabokov est un auteur classique et je sais pour avoir lu d'autres de ses romans que Silverberg est un auteur de talent. Nous Autres est considéré comme une des premières dystopies (qui a inspiré Orwell et Huxley), c'est un roman russe.
     
    #2 Shield_, 30 novembre 2013
    Dernière édition: 30 novembre 2013
  3. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je venais parler de celui-là :)
    Il a clairement inspiré le 1984 d'Orwell et, même si il n'est pas aussi prenant et n'a pas toutes les qualités de 1984, il vaut vraiment le coup!

    Dans ce livre, toute la société est organisée de manière "scientifique", par exemple les individus reçoivent des coupons pour faire l'amour... basés sur leurs taux d'hormones (je l'ai lu il y a très longtemps, ça m'a marquée). Il y a plein de références aux mathématiques aussi :jv: ne serait-ce que le nom de l'héroïne (il me semble que Zamiatine était aussi un scientifique).
     
  4. Hole

    Hole
    Expand Collapse

    Le programme du Front de gauche.
     
  5. mathilde-n

    mathilde-n
    Expand Collapse
    Anciennement Minimouse Guest

    Globalia de Jean-Christophe Rufin.

    Une démocratie en apparence idéale impose une fausse idée de la liberté à son peuple. Le lecteur le découvre peu à peu grâce à des citoyens curieux se doutant que le gouvernement leur cache bien des choses.

    Un roman français très bien écrit qui se lit facilement. Il s'apparente aussi au livre d'aventures.

    Je vous le conseille vivement.
     
  6. de.w

    de.w
    Expand Collapse
    Mélange instable

     J'ai adoré cette trilogie.

    En ce qui me concerne, j'ai fait une overdose de ce genre littéraire.

    J'ai lu les trilogies Delirium, Promise, The Chemical Garden, La Déclaration en ce qui concernent les sagas jeunesses.

    Sinon, j'ai lu 1984, le meilleur des Mondes et j'en ai oublié une.
     
  7. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Ah je suis une grande fan de dystopies, j'ai lu les classiques 1984, Meilleur des mondes, Farenheit et les plus récent cités : Hunger Games, Divergent, Delirium...

    Un que j'ai lu recemment, qui se classe aussi dans la littérature "jeunesse/jeunes adultes", completement décalé et qui m'a vraiment marqué c'est le Prince d'été.


    Pour résumer:
    On se retrouve dans un monde futuriste qui prend place dans un Brésil post-apocalyptique (déja on change des lieux traditionnels de romans de sf). Une nouvelle cité futuriste a été batie, pyramidale, ou ce sont les femmes qui dirigent.
    Tous les 5 ans, un homme est choisi pour regner, symboliquement pendant un an, jusqu'a son sacrifice ou il choisira qui sera la future reine.
    A la Hunger Games, c'est une espece de gros évenement "télévisé" et un honneur pour le garcon élu, qui aura tous plein de privileges pendant un an.
    On retrouve donc notre heroine, une artiste, qui reve de remporter le grand prix des artistes de leur société et qui essaie d'attirer l'attention du Prince d'été pour faire remarquer ses oeuvres (en tres gros).
    Donc on se retrouve dans une cité dystopique classique avec des inégalités entre les pauvres du bas de la pyramide et le riches du top. Mais la ou ce roman est vraiment intéressant c'est dans ses relations entre les personnages.
    Je ne spoilerai pas mais on part dans une histoire d'amour absolument pas traditionnelle, et une société tres libérée socialement.
    Le roman est assez sombre dans sa globalité et personnellement j'ai été tres surprise de trouver autant de profondeur et d'originalité dans un livre ado dystopique.
    Je ne peux pas trop détailler pour ne pas spoiler malheureusement, mais je vous le recommande chaudement :d
     
Chargement...