Les livres "de quand on était p'tites"

A

AnonymousUser

Guest
Voilà, je ne crois pas que le sujet ait été posé, si jamais c'est le cas, excusez-moi ...

Quels sont les livres que vous avez particulièrement aimé petite ? Que vous avez relu de nombreuses fois ? Est-ce que vous les avez relu une fois "grande", c'est-à-dire adolescente, jeune fille, jeune femme pour certaines ? Est-ce que vous avez retrouvé la même émotion, ou pas du tout ? Savez vous expliquer pourquoi vous avez aimé ce livre (il peut y en avoir plusieurs, bien sûr) et pas un autre ? Est-ce que vos lectures d'enfant ont eu une influence sur ce que vous lisez aujourd'hui ?

Ces questions sont des pistes, pas des questions absolues, ne vous sentez donc pas obligées de vous y conformer et de ne réopndre qu'à ça, répondez en vrac, c'est autorisé :d

Pour ma part, il faudra que je réfléchisse plus profondèment, mais j'ai toujours aimé les contes et légendes. J'ai toujours ces livres, des tas de livres énormes avec des contes et légendes en tout genre, de pleins de pays diffèrents. J'avais une grande affection pour un livre de contes russes, et un autre de contes de fées. J'aimais aussi les contes de Grimm, tout ça.
J'ai relu les contes de Grimm il y a quelques mois et je dois dire que je n'ai pas été franchement passionée. J'ai été surprise de voir que j'en avais oublié autant, mais je n'ai pas aimé vraiment le lire ; j'aimais le format bref du conte, mais en fait c'est l'écriture que je détestais. Je n'ai plus l'habitude des écritures aussi simples, peut-être, je ne sais pas, toujours est-il que l'écriture a tout gâché. On retrouve quand même en un sens cet attachement aux contes parce qu'aujourd'hui j'aime toujours lire des contes - plus travaillés-, ou des nouvelles, tout ça. Ca doit être le format bref qui me séduit !

A part ça, j'aimais particulièrement les livres de Frances H. Burnett, surtout Le jardin secret. Je l'ai relu un tas de fois, et en le relisant, je le trouve encore merveilleux. Je ne sais pas, je ne le relis pas souvent mais il me plait toujours. J'avais aussi aimé tous les livres de la comtesse de Ségur, particulièrement Les malheurs de Sophie, que j'avais lu encore plus que Le jardin secret, je pouvais même en réciter certaines pages ! ... Mais là, pareil, je ne retrouve plus cette magie d'alors, je trouve ça fade, mièvre, gnangnan.

Après, j'ai beaucoup lu des séries comme Fantomette, Le club des 5, le clan des 7 ... Mais ça n'était pas aussi fort. Oh, il y a d'autres livres, il faudra que je repasse ici. Ah, si. Les romans d'aventure, aussi. J'avais des versions abrégées de pas mal de livres, du genre Robinson Crusoé, Tom Sawyer, Les Robinsons suisses, L'île au trésor ... Et ce genre de livres me fascinait aussi, j'aimais énormèment, puis les Jules Verne, aussi. Le côté explorateur/ aventurier, c'était mon truc. Peut-être que mes goputs pour les récits de voyage en est un reste, je ne sais pas ...

Bon, il y en a d'autres, mais je repasserais. Un peu à vous, là ! :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Les contes de Grimm,Cendrillon,Blanche Neige,Alladin,etc.
Les "Martine" :P.
Et tout plein de gros bouquins remplis d'histoires pour enfants,que j'ai toujours d'ailleurs,et que je relis parfois avec une pointe de nostalgie :') :P
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Des séries comme Martine, ou Ernest et Célestine. Et puis y'avait Marcel et Hugo aussi, c'étaient deux singes, je pense que c'était mon préféré.
Ma mère a donné tous mes livres d'enfant à mes petits cousins, et parfois ils me demandent de leur en lire un sans savoir que c'était à moi et tous les souvenirs qui remontent. J'avais aussi deux grands livres avec une petite histoire pour chaque jour de l'année. Ma préférée était celle du 12 août, Sophie la Capricieuse.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Quand j'étais petite j'adorais Le monstre poilu de Pef. Mais il était tombé au fin fond de ma mémoire jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui l'aimait aussi il y a 2 ans, ça ma fait tout drôle, du coup je l'ai relu et j'ai trouvé ça drôle, encore, les dessins m'avaient vraiment marquée.

J'aimais aussi La princesse au petit pois mais impossible de remettre la main dessus, j'ai envie de le relire!

Sinon, y'avait Petit Grounch à l'école de Yak Rivais que j'ai lu mille fois, une histoire dans Blaireau qui s'appelait La baby-sitter, Une fiancée pour Chourra (une BD), et puis tant qu'on y est tous les Tom Tom et Nana (que je continue de relire régulièrement:o ), les Triplés et puis Où est Charlie mais lol là je m'écarte du sujet. Tous ceux là quand je les relis je trouve ça attendrissant, ça me fait sourire. Avec le recul, je comprends ce qui me plaisait, et je trouve ça vraiment bébé, c'est un peu normal en même temps.

Ah et puis y'avait un livre Un coeur au creux de la vague que j'avais lu plusieurs fois de suite tellement il m'avait plu. Quand je l'ai relu il y a pas longtemps j'ai trouvé ça vraiment nul, j'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, j'étais décue d'avoir limite voué un culte à ce bouquin qui n'en valait pas la peine.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Dawnie a dit :
Des séries comme Martine, ou Ernest et Célestine. Et puis y'avait Marcel et Hugo aussi, c'étaient deux singes, je pense que c'était mon préféré.

Ernest et Célestine :eek: ♥
Heu y'a pas de rapport mais ça me rappelle un livre dont j'ai oublié le titre qui raconte l'histoire d'une petite fille couleur café au lait qui a un papa blanc et une maman noire et qui pose plein de questions sur sa couleur à son papa, et ils se mettent de la farine sur la figure et tout :d Elle était belle cette histoire, si quelqu'un connait le titre...?
 
A

AnonymousUser

Guest
Puis,aussi,les comtes de la Rue Broca,le gentil petit diable,les Roald Dahl (je sais pas cmt ça s'ecrit !),les Tom Tom et Nana,les Chair de Poule.

Et je repasserais encore :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, les R.L Stine, j'avais oublié, j'aimais aussi mais sans plus.
George Sand, j'adorais, surtout La petite Fadette et Les Contes d'une grand-mère. Faudrait que je relise, voir !
Quant aux Caroline, j'aimais aussi, et les Martine, j'adorais surtout les dessins qui étaient sublimes, je trouvais, tellement bien faits et tellement jolis. Les histoires, j'étais pas folle ; et en plus j'avais l'immense chance d'avoir les cassettes avec à chaque fois une nouvelle chanson sur Martine et l'histoire lue et chantée par Chantal Goya :d
J'aimais bien les Marlène Jobert, aussi ; en fait ma mère achetait beaucoup de cassettes audio (je n'avais pas la télé) avec des histoires lues, et j'adorais la voix de Marlène Jobert.
 
A

AnonymousUser

Guest
A partir de 5 ans, c'était surtout dans Bayard Presse, les Popi, Petit Ours Brun, tout ça. Les Belles Histoires, je les ai toutes lues de 1985 à aujourd'hui, parce que mes grands frères étaient déjà abonnés et on se les lègue de grand frère en petit frère, il y a simplement peut-être eu une interruption entre 1996 en 2000, le moment où je n'ai plus été abonnée et celui où mon petit frère l'a été. Même aujourd'hui, je les lis encore, les anciens ou les nouveaux que mon petit frère reçoit, c'est juste assez long pour lire aux toilettes :P .
Sinon, J'aime Lire, Charlotte et Henri ( d'ailleurs, je croyais qu'Henri était une fille, je ne pouvais pas concevoir qu'un garçon puisse être l'ami d'une fille =) ), Tom-Tom et Nana, Astrapi, j'ai vraiment été élevée à coup de Bayard Presse, à chaque âge son Bayard, \o/.

Plus grande je lisais des trucs comme Chair de Poule, La Bibliothèque Rose, des bouquins de La Comtesse de Ségur, des choses de ce genre. En fait je n'avais pas énormément de livres neufs, je lisais surtout ce que je trouvais chez moi, ce que mes frères lisaient, etc.
Puis j'ai commencé à lire des BDs, j'ai dû lire tous les Tintin, Astérix, Yakari, Sylvain et Sylvette, Blake et Mortimer aussi, mais moins.
Oh, et j'ai eu ma période Agatha Christie, aussi, de 9 à 13 ans, j'ai dû à peu près tous les lire, aussi, j'étais vraiment fan, je ne faisais plus que ça.

J'adore tomber sur un bouquin que j'ai lu petite et que je n'ai plus eu sous la main depuis longtemps, ça m'arrive quelques fois quand je retourne dans mon ancienne école maternelle ou primaire, ça fait vraiment une sensation particulière, se rappeler qu'on adorait ce livre à 5 ans et le tenir à nouveau dans ses mains, c'est très bizarre et très agréable.
Mais sinon, je n'ai pas le souvenir d'un livre qui m'ait vraiment marqué :/.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
J'essaye de remonter aussi loin que je peux, dans mes souvenirs...
Et donc, les premiers trucs qu'on a du me lire c'est les picoti...
Puis lorsque j'ai appris à lire, je suis tombée sur le Club des 5 d'Enid Blyton et les Alice de Caroline Quine. Je crois que c'est vraiment les livres que j'aimais le plus. D'ailleurs, beaucoup plus tard, on m'a donné à peu près toute la série des Alice, et alors que ça faisait un moment que je m'en étais lassée, j'ai tout gardé. Je ne les ai pas relu, mais je les regarde volontiers^^

Et puis aussi loin que je m'en rappelle, on nous lisait tous les soirs une Belle histoire, et ceux jusqu'à très tard. En fait c'était vraiment LE truc du soir, même ayant largement passé l'âge, j'écoutais ma mère raconter les belles histoires à mon petit frère. J'en connaissais certaines par coeur. Maintenant je trouve que la collection est beaucoup moins bien. Je relis encore certaines avec plaisir/nostalgie^^

J'étais totalement dingue de la collection cascades aussi. Entre autre je me souviens de Christian Grenier et Evelyne Brissou Pelen.
Ensuite, je suis tombée amoureuse du Jobard de Michel Piquemal, à 12 ans. Mais ça c'était juste avant les Harry Potter, à 12 ans toujours, que j'ai lu des dizaines de fois. Et j'aime toujours, pas autant, mais c'est un livre qui me tiens profondément à coeur.

Et puis les Marie Aude Murail aussi. Et les Sherlock Holmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes