Les lois comme le mariage pour tous font-elles vraiment reculer l'homophobie ?

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les lois comme le mariage pour tous font-elles vraiment reculer l'homophobie ?
homophobie-loi-evolution-mentalites.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La légifération a quand même des limites.

-Les lois vont et viennent, et sont réversibles à tout moment.
-Si on ne sait pas la faire respecter en punissant suffisamment ceux qui l'enfreignent, ça limite encore plus son impact.
-L'opinion publique peut tout à fait virer de bord et s'opposer à une loi existante, d'abord par désobéissance civile puis par voie politique.

L'idéal, ce serait qu'on n'aie même plus besoin de légiférer, mais bon, c'est certainement une utopie.

EDIT: Suppression d'un paragraphe que j'assume plus.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
-Aucun des pays ayant criminalisé l'homophobie n'a jamais vu celle-ci baisser de manière significative.
Tu aurais des chiffres sur ça? :hesite:

Même si j'ai l'impression qu'elles accompagnent souvent plus des changements de mentalité qu'elles n'en induisent, et qu'elles n'ont pas forcément un impact aussi important qu'on le voudrait, des lois progressistes envers les LGBT me semblent être quand même des avancées positives concernant les mentalités.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Lady Stardust Même pas besoin de chiffres pour ça, la simple existence de structures de soutien aux lgbt est une preuve suffisante pour se rendre compte que cette communauté n'a jamais vraiment été intégrée dans la société.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Opium1
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust Même pas besoin de chiffres pour ça, la simple existence de structures de soutien aux lgbt est une preuve suffisante pour se rendre compte que cette communauté n'a jamais vraiment été intégrée dans la société.
Mais ce n'est pas ce qui est affirmé dans l'article, on ne parle pas de "plus d'homophobie du tout" du tout mais de "moins d'homophobie que là où il n'y a pas ces lois" :dunno:

Et puis, tes exemples ne prouvent rien, ce n'est pas parce que les droits ont évolué que l'homophobie a forcément baissé. L'égalité de droits et l'égalité de fait, ce sont deux choses différentes qui n'évoluent pas forcénent en même temps.
"Pas forcément", ça ne veut pas dire "jamais" ou "nulle part"... tu penses vraiment que la perception de l'homosexualité n'a pas favorablement évolué depuis les 50 dernières années en Occident? Que la décriminalisation et la pénalisation des discriminations n'aident pas à ce qu'il y ait moins d'homophobie?

Je sais que ta ligne directrice sur le forum dès qu'on parle d'avancées sociales et sociétales (anti-sexisme / anti-homophobie, etc) c'est d'être décourageante à fond et de minorer à chaque fois les progrès mais là j'ai du mal à voir comment tu peux sous-entendre sans sourciller que l'avancée des droits pour les homosexuels n'ont pas fait baisser l'homophobie :hesite: (dans l'article il y a l'exemple des testing à l'embauche Etats-Unis : à moins que tu considères que d'avoir moins de chances d'être discriminé à l'embauche n'est pas un signe que l'homophobie est moins présente contrairement à là où les discriminations à l'embauche sont plus fortes et plus marquées?).
 
30 Décembre 2017
10
28
64
33
C'est en effet peut-être "plus facile" d'être homo aujourd'hui, en France. Mais à chaque nouvelles lois, les langues se délient. Le mariage pour tous a permis aux gens de sortir dans les rues pour scander des abominations. Certes, on a vu que la majorité de la population était favorable et s'en foutait un peu de nos vies, en faite. Mais c'était open bar de l'homophobie, et c'était pas facile de se le prendre en pleine face. Et aujourd'hui, la réforme de la loi de la bioéthique avec le débat sur la PMA pour toutes permet aux gens de donner leur avis (pas souvent bienveillants) sur nos familles. L'homophobie recule? On demandera à nos enfants ....
Alors oui, c'est surement plus facile d'être homo, mais chaque loi est un combat où l'on doit en permanence se justifier, c'est fatiguant ...
 
26 Avril 2016
8
42
1 064
28
Pour ma part, je me souviens qu'au moment du débat sur le mariage pour tous, tous mes amis et ma famille, qu'ils soient pour ou contre, étaient d'accord pour avancer que "c'est un sujet sensible qui mérite débat", "c'est un sujet compliqué qui demande réflexion".
Aujourd'hui, à part quelques personnes de ma famille qui restent farouchement contre et qui participent à la manif pour tous, il nous est difficile de croire, dans mon entourage, qu'on ait pu penser qu'il y avait matière à débattre: le droit de se marier entre deux personnes du même sexe nous semble complètement naturel, et il nous paraît absurde que les personnes LGBT n'ait pas eu ce droit plus tôt.
Ce n'est évidemment que mon expérience personnelle, mais oui, les lois font avancer les mentalités! Je me suis vraiment reconnue quand Justine a parlé de la norme: légiférer fait passer de anormal à normal :happy: d'où l'importance des lois!
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
C'est marrant, pour moi je vois plus que l'homophobie a déjà reculer car il a justement été possible de voter de faire passer ses lois. Et qu'il est possible de se poser la question pour aller encore plus loin.

On peut avoir une perception que rien n'a changer si on prend sur 5,10, voir dans mon cas mes 25 ans et c'est surement vrai. Mais si on regard plus loin, oui sa évolue, lentement mais sa évolue.

Oui elles aideront a faire baisser l'homophobie ... mais a long terme. Quand des enfants auront plusieurs camarades qui auront des parents non hétéro et qu'ils grandiront avec ça comme une donnée normale et quotidienne, ça changera des choses a mon avis.
 
J

JAK-STAT

Guest
Ben, il y a toujours des homophobes en France, mais la législation fait que là, si tu sors dans la rue pour tabasser un.e gay, c'est toi qui sera puni.e et pas ellui. Donc même s'il reste de l'homophobie, elle est plus considérée comme "légitime", c'est plus les LGBTQ+ qui sont pénalisé.e.s légalement mais les oppresseurs. Et j'imagine que les personnes concernées sont plus rassurées de savoir que si quelqu'un les agresse, on leur dira pas "mais vous l'avez bien cherché" :hesite:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
On peut avoir une perception que rien n'a changer si on prend sur 5,10, voir dans mon cas mes 25 ans et c'est surement vrai.
J'aurais tendance à dire "même pas" en fait : les représentations médiatiques (tv, séries, etc) font quand même pas mal pour la "normalisation" de l'homosexualité (et donc pour la baisse de l'homophobie) et entre y'a 15 ans (quand j'étais au collège) et maintenant c'est assez impressionant la progression je trouve :shifty:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@JAK-STAT ça reste un peu plus nuancé que ça. Dans un autre registre pour donner un exemple, dans la théorie, le viol est puni en justice, dans la pratique, on tombe encore sur des gens qui diront à la victime qu'iel l'a bien cherché quelque part.
Légiférer est le premier pas vers la progression, oui, c'est certain. Mais ce n'est pas dès l'instant que la loi est posée que tout change et qu'on est protégé.e, puisque malheureusement les gens qui exercent les métiers garantissant l'application des lois ne sont pas tou.te.s non-homophobes, non-sexistes etc. Autant les plus bourrin.e.s sont plus facilement repéré.e.s, autant les personnes qui ont les biais de l'homophobie ordinaire, celle qu'on ne qualifie même pas vraiment d'homophobie tant elle est encore banale, entravent les avancées.

Il y a plein d'illustrations de ce type, j'ai en tête l'affaire du coiffeur insulté de "pd" qui au départ n'avait pas été qualifiée d'homophobe. Ou de ces couples non-hétéro agressés dans la rue qui se font bien recevoir par la police parce que "fallait être plus prudent.e.s et ne pas s'afficher". Pourtant, c'est censé être dans les lois.

Les lois amorcent le changement mais celui des consciences est beaucoup plus lent et ça entraîne à mon sens un genre de stagnation : on a légiféré sur un truc "gros" et "évident" mais toutes les plus petites agressions et propos homophobes sont eux beaucoup plus difficiles à cerner et donc à condamner. On peut facilement contourner les choses pour passer entre les mailles du filet - j'ai envie de dire, cf les débats sur la définition du harcèlement de rue, ce qui rentre dans les cases ok, mais tout ce qui sera dans la zone grise non écrite dans la loi sera même complètement écarté parce que pas dans la loi (et là, c'est même carrément dangereux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes