Les Lucky Strike bio - Chroniques de l'Intranquillité

17 Septembre 2010
193
115
1 124
Je suis tout à fait d'accord avec les 3 comments que j'ai mis ci-après en citation! Je ne comprends pas vraiment le but de ce "billet d'humeur".. Critiquer la jeunesse dorée: d'accord. Critiquer les gens qui se revendiquent écolos juste par effet de mode mais en fait prennent l'avion pour un ci, pour un la, ou laisse les fenêtres et la lumière ouvertes même s'ils ne sont pas là et que le chauffage est allumé: 200% d'accord. Mais tous les gens qui pensent et agissent écolos ne le font pas par effet de mode, et si cet effet de mode permet à certaines personnes de s'interroger un peu de commencer à agir plus respectueusement avec la nature, je trouve ça super! J'ai l'impression que cet article met tout le monde dans le même sac! Je pense qu'il est temps d'arrêter de voir tout en noir et blanc et de s?apercevoir qu'il y a pas mal de nuances de gris entre les deux!

Shield;2526577 a dit :
En fait je le trouve pas très subversif cet article. Je dirais même plutôt le contraire. Ophélie emploie un ton très branché qu'on retrouve un peu partout sur les blogs, twitter, sur des sites comme le tagparfait. Cette façon d'écrire un peu distanciée et cynique mais finalement assez conventionnelle a pas mal supplanté les blogs plus militants. Et je pense pas que le mouvement écolo soit aussi à la mode qu'il y a trois ou cinq ans (mais là ce n'est qu'une impression).

Ceci dit je me méfie des gens qui n'aiment pas le vert et qui cantonnent cette couleur à l'écologie (alors que ce symbole est très récent; le vert dénotant davantage l'espoir, le hasard ou l'envie. A la rigueur la nature, mais pas la protection de l'environnement) d'où ma réticence peut-être :cretin: (en plus la chartreuse, c'est vert, et c'est juste le meilleur alcool au monde. Non je suis pas partiale du tout :yawn:)

Mais... ce "amen" à la fin? :eh: Un point final ça suffisait pas? C'est un peu bizarre de se dire amen à soi-même :shifty:

Skaï mauve;2526658 a dit :
Youhou premier post !!!

Complètement d'accord avec l'idée de Shield et l'absence de subversif.

Et j'ai deux petites remarques aussi :
- "En réalité ce qui change, c?est l?aluminium qui recouvre les cigarettes et qui a été remplacé par un bout de papier 100% recyclable à l?intérieur du paquet.".

En fait ce qui change vraiment c'est l'absence d'agent de saveur et de texture. Et si ces paquets sont dis "bios" c'est un abus de langage, son p'tit nom au paquet c'est "original tobacco".

- Je ne comprendrai JAMAIS qu'on puisse avoir un regard négatif / critique sur ces personnes qui ont des convictions. Qu'on ne soit pas d'accord avec eux ou que le style de la revendication déplaise soit, mais cette personne a réfléchi et a même réussi à transmettre quelque chose : aurait on eu droit à cet article pseudo politiquement incorrect si ce gars était resté comme les autres clients à touiller leurs cafés ?

Haruhi;2526732 a dit :
Tu ne peux pas reprocher au gens d'appliquer leur convictions, que l'on critique les écolos qui passent trois heures sous la douche et voyagent tous les mois en avion, ok. Mais leur reprocher de mettre 20centimes de plus dans leur paquet de tabac pour ne pas avoir d'agents de saveurs, ce dans quoi pour info les fabricants casent toutes les saloperies qui te rendent encore plus accro, avec un combo de paquet totalement recyclable c'est juste de la médisance. Que tu n'ai pas de conscience écologique c'est une chose, chacun ses préoccupations, mais au final ton article respire plus la jalousie latente envers les gens qui ont plus d'argent que toi qu'autre chose. Je vis à Toulouse, je vois très bien ce dont tu veux parler, par la petite jeunesse dorée du centre ville, par contre je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas eux qui ont la plus grande conscience écologique. Je suis étudiante et donc de pair, totalement fauchée, mais cela ne m'empêche pas ni de mangé bio ni équitable ni frais, et ouai. Pour le coup, je peux par expérience t'assurer que la fréquentation de ce genre de commerce n'est pas tant élitiste que ça, les gens que j'y croise sont la plus part du temps plus proche de moi, c'est à dire petits revenus mais soucieux de ce qu'ils ont dans l'assiette, que de ces petits bourges. Quand à la situation géographique ou l'on peut trouver les paquets "bio" je te soupçonne même de ne pas avoir bien si bien vérifié car on en trouve absolument partout. C'est trop simples de faire des généralités pareilles, ton article manque cruellement d'objectivité, c'est regrettable.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Elisabeth Bathory;2526947 a dit :
Ce n'est pas d'un article à proprement parler qu'il s'agit, mais plutôt d'un billet d'humeur. C'est annoncé de manière assez claire par l'en-tête, et ça se confirme dans la construction du texte ou son style. A partir de là, reprocher à Ophelie de ne pas être objective ou de ne pas avoir fait de recherches pour approfondir le sujet me paraît à côté de la plaque - ce n'est pas la finalité du texte. Peut-être que si vous aviez lu ce texte sur une plateforme de blog, vous auriez réagi différemment ?

Merci, c'est effectivement un billet d'humeur : je n'ai pas demandé à Ophélie de réaliser un reportage sur le sujet ou de faire preuve d'une quelconque "objectivité", mais "juste" de fournir son sentiment personnel sur un sujet qui l'a chatouillée dans la semaine.

D'ailleurs, j'en profite : d'une manière générale, faites bien attention avec le concept d'objectivité supposée dans les médias. Il suffit de les étudier un peu et/ou de chercher sur Google pour comprendre qu'elle existe à peu près autant que dans la vraie vie -> c'est à dire que la notion même d'objectivité est extrêmement subjective :)

Enfin, dernière chose, par rapport au ton : c'est le premier, Ophélie va en écrire d'autres... attendez avant de vous prononcer définitivement :) En vous remerciant !
 
4 Octobre 2009
75
43
2 199
Rennes
daydreamaurore.tumblr.com
Je n'ai rien contre cet article, mais je voulais aussi réagir par rapport à la mode de l'écologie. Je connais des gens autour de moi qui sont très écolos et n'ont pas attendu que ce soit à la mode pour consommer des produits qui sont à la fois bons pour eux et bons pour la planète. Les personnes qui font semblant d'être écolos sont minoritaires je pense. Et font énormément de mal à la cause d'ailleurs. Et ce que j'ai bien compris, c'est que pour détruire une cause, rien de plus facile : il suffit de la décrédibiliser. En plus, lorsqu'on consomme du bio, en général on a un mode de vie plus sain, et on mange moins mais mieux, donc au final on ne dépense pas plus que ceux qui bouffent des ogm et autres joyeusetés. (bien sûr je généralise mais bon, je pense que c'est quand même une majorité!)
Je suis un peu HS désolée, mais je n'aime pas qu'on critique un truc en prenant pour exemple des personnes qui ne font pas réellement parties du truc. (je sais pas si c'est très clair)
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Fab;2527253 a dit :
Merci, c'est effectivement un billet d'humeur : je n'ai pas demandé à Ophélie de réaliser un reportage sur le sujet ou de faire preuve d'une quelconque "objectivité", mais "juste" de fournir son sentiment personnel sur un sujet qui l'a chatouillée dans la semaine.

D'ailleurs, j'en profite : d'une manière générale, faites bien attention avec le concept d'objectivité supposée dans les médias. Il suffit de les étudier un peu et/ou de chercher sur Google pour comprendre qu'elle existe à peu près autant que dans la vraie vie -> c'est à dire que la notion même d'objectivité est extrêmement subjective :)

C'est peut être moi qui ai manqué de second degrés sur ce coup là, pourtant habituellement j'apprécie beaucoup le ton cynique des papiers de Mad', mais la j'ai vraiment du mal car ça ne s'appuie pas sur grand chose, juste a une frustration personnelle. Peut être que c'est juste le concept de cette rubrique que je n'aime pas après tout. On a tous des petites haines que l'on cultive de façon infondé, de là à en faire un article...le net regorge déjà de ce genre de témoignages dans les blogs persos. Mais pourquoi pas après tout, je suis averti pour la prochaine ;)
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
La posture qui consiste à dénigrer toute interrogation sur l'industrie alimentaire ou cosmétique à cause de l'invasion de l'écologie et du bio marketing (j'avoue l'avoir longtemps tenue moi aussi) est la seule chose qui me déplait dans ce texte, bien écrit et agréable !
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Y'a un truc que personne ne dit, mais qui est bien réel et dit dans cet article.
Elle parle de BEAU QUARTIER. Y'en a pas 50 000 à Toulouse. Elle parle de gens aisés qui veulent se faire bien voir et qui ont les moyens de payer 5euros le kilo de patates (si, si vu hier dans un magasin bio à Toulouse)

Toulouse, c'est Airbus. Des paies de malades (4000? en moyenne, de quoi bien vivre) avec des gens pseudo-écolo à foison.
J'y bosse, je le vois bien. "Je suis écolo, je vais faire le tour du monde... en avion". "je m'habille en coton bio" (la bonne blague" et j'en passe. Tout en méprisant la petite médiathécaire que je suis qui utilise du bio chaque jour sans l'afficher, parce que c'est naturel de faire comme ça chez moi, mais qui vient en voiture parce que 1h de bus + 20 min à pieds pour faire 10 bornes, non.

Bref, des gens vraiment écolos, j'en connais, et ils sont particulièrement intelligents et inventifs pour pallier un max à la technologie inutile. Mais des ingénieurs airbusiens qui viennent te dire qu'ils sont décroissants (en construisant des avions, ne pas oublier) et qu'ils n'usent pas de chauffage, même un gars du moyen age le prendrait pour un dingo.

Moi, ce que j'ai compris, ce sont ces gens là, bien plus nombreux que vous croyez dans certains endroits, qui sont visés. Avoir des convictions pour s'acheter une conscience, c'est naze. Par contre, je pense qu'un écolo qui est vraiment en phase avec lui même n'a pas besoin de le montrer à tout va. Il EST. Point barre.
Pas besoin de fumer des clopes estampillées bio pour s'affirmer.

Bref, c'est à remettre dans le contexte qui n'est pourtant pas caché : "beau quartier" à Tlse, c'est comme si elle avait cité Neuilly sur Seine.

Voilà voilà :)
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Je pense que les gens critiqués ne sont pas les bons citoyens pleins de convictions qui veulent sauver la planète, mais plutôt les gens qui s'achètent une conscience en s'entourant de tout ce qui peut être estampillé bio et le clament haut et fort, histoire de passer pour des héros.

Soyons réaliste, il y a tellement de gens comme ça, qui dépensent un rein dans des légumes bio parce que c'est devenu le truc hype (en plus la plupart du temps le "bio" c'est quand même un sacré attrape couillon, mais bon ça c'est un autre débat).

Souvent ce sont aussi ces gens là qui vont vous saouler environ 42 fois par jour avec des remarques du style "ah mais tu mange pas bio?" "euh, nan désolé je peux pas en prendre c'est pas bio" "non mais sérieux t'utilise pas un font de tein bio mais tu te rend pas compte j'veux dire..."

Et les cigarettes bio? Je crois que c'est le truc le plus ridicule que j'ai jamais entendu de toute ma vie. En même temps s'il y a encore autant de gens pour acheter des cigarettes alors qu'on a déjà prouvé un million de fois par A+B que ça défonce les poumons... on trouvera bien aussi des crétins pour acheter des cigarettes "bio".
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Shield;2527895 a dit :
Ah bah oui, y a que les idiots qui fument, c'est bien connu.

J'aimerais qu'on m'explique ce qu'il y a d'intelligent dans le fait de fumer. Non parce que vraiment je ne vois pas. Pour moi c'est un acte totalement débile. Et oui, je trouve que pour fumer, il faut avoir une part de crétinerie, ou d'ignorance pour certains.

Et qu'on aille pas me sortir les violons: le stress, l'addiction, l'intégration social, nan mais tu comprends pas ce que c'est... et tout le blahblah. Pour moi à partir du moment où tu fumes, tu fais quelque chose qui par définition est totalement bête. Alors après tu assumes ta connerie ou pas, mais tu vas pas essayer de prouver que c'est bien.
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
chloeblueberry;2528017 a dit :
J'aimerais qu'on m'explique ce qu'il y a d'intelligent dans le fait de fumer. Non parce que vraiment je ne vois pas. Pour moi c'est un acte totalement débile. Et oui, je trouve que pour fumer, il faut avoir une part de crétinerie, ou d'ignorance pour certains.

Et qu'on aille pas me sortir les violons: le stress, l'addiction, l'intégration social, nan mais tu comprends pas ce que c'est... et tout le blahblah. Pour moi à partir du moment où tu fumes, tu fais quelque chose qui par définition est totalement bête. Alors après tu assumes ta connerie ou pas, mais tu vas pas essayer de prouver que c'est bien.

C'est vrai, ils sont cons ces fumeurs. On sait que la clope c'est le cancer du poumon assuré ... Ah mais attends, les alcooliques aussi avec la cirrhose , et les junkies avec les overdoses, et les amateurs de junk-food avec les artères bouchées, et les gens qui mangent de la viande bourrée d'antibiotiques, et les gens qui s'achètent des fringues contenant des agents chimiques perturbant le système endocrinien et hormonal. Et puis vivre raccourcit la vie aussi puisque chaque jour nous rapproche de la mort. Ce qu'on est abruti quand même.

En fait, tout le monde est con, non ? Vivons dans des chambres stériles, on aura l'air intelligent mais on aura perdu toute notion de plaisir.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Shield;2528062 a dit :
J'aimerais savoir dans quel monde tu vis où les gens intelligents ne font que des choses intelligentes. Ce que je trouve débile, c'est de juger les gens sur ce qu'ils choisissent de faire de leurs poumons; ça les regarde eux quoi; ça ne les rend ni intelligents ni bêtes, au pire ça abaisse leur espérance de vie mais bon je pense qu'ils sont au courant depuis le temps.
(le total hors sujet quoi :shifty:)

Bien sur dans la vie on ne fait pas que des choses intelligentes, on peut faire des erreurs ou prendre de mauvaises décisions. Or pour moi fumer ne rentre pas dans cette catégorie de choses, je pense que c'est bien assez médiatisé pour qu'on ne qualifie pas fumer d'une "erreur" ou simple "mauvaise décision".
Faire quelque chose qui abaisse ton espérance de vie, te fait risquer un cancer etc... surtout en connaissance de cause... oui je trouve ça débile.
On va dire que c'est une question de point de vue.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
chloeblueberry;2528134 a dit :
Bien sur dans la vie on ne fait pas que des choses intelligentes, on peut faire des erreurs ou prendre de mauvaises décisions. Or pour moi fumer ne rentre pas dans cette catégorie de choses, je pense que c'est bien assez médiatisé pour qu'on ne qualifie pas fumer d'une "erreur" ou simple "mauvaise décision".
Faire quelque chose qui abaisse ton espérance de vie, te fait risquer un cancer etc... surtout en connaissance de cause... oui je trouve ça débile.
On va dire que c'est une question de point de vue.

C'est ton point de vue :).
Je n'aurais pas dit mieux que Siannah. Juste une chose, la médiatisation n'empêchera jamais les jeunes à commencer de fumer. Bien sûr, il n'est pas anodin de prendre une clope, de l'allumer et d'avaler les saloperies qu'elle contient. Après, c'est une addiction comme une autre. Je trouve ça très courageux de ta part d'exprimer ton opinion, coût que coût mais les gens ne sont pas totalement idiots connaissent les risques. Laissons-les fumer (Attention, fumer nuit gravement à la santé).
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
J'ai bien aimé l'article. Jolie plume. Certaines tournures de phrases sont vraiment percutantes comme l'a dit une mad plus haut. L'auteur a du talent je trouve. Voilà, ça c'est dit.

Quant au fond, je l'ai pris comme une critique des moralisateurs à deux balles qui pensent qu'ils ont trouvé le chemin de la vérité parce qu'ils se disent écolos tandis que les autres ne sont que de pauvres brebis égarées qui vivent dans le pêché. Evidemment qu'on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir des convictions, mais ce qui me dérange au plus haut point c'est le sentiment de culpabilité qui accompagne le mouvement écologique. Alors quand le moralisateur en question est plus bien-pensant que convaincu et incarne lui-même certains paradoxe de l'écologiste moyen je comprends qu'il y ait de quoi avoir le poil hérissé.

Personnellement - désolé si je frôle le HS- c'est limite si j'ose encore dire qu'étant donné que des théories contraires à celles du réchauffement climatique existent je trouve ça légitime de me poser des questions à ce sujet là et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on me dit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes