Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

29 Juillet 2014
20
18
1 574
24
Lyon
ladylunatique.deviantart.com
alors d'abord bonjour ! (je suis nouvelle sur le forum )
Donc je suis une mad-élève et je rentre en seconde.

L'année dernière comme tous les élèves de troisième de France j'ai du passer l'épreuve d'histoire des arts.
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas la matière en elle-même qui me rebute (étant moi-même en PPA aux beaux-arts je suis passionnée par tout ça) pour autant j'ai très mal vécu cette épreuve.
Je m'explique, les profs que j'ai eus, aussi compétents qu'ils soient dans leur propre matière, ont tous abordé le sujet de manière absolument différente (l'un veut fait main l'autre dit que ça ne fait pas sérieux, l'un veut deux feuilles l'autre quatre) et assez désintéressée, se contentant souvent de lire une fiche.
En tant qu'élève, l'expérience était assez désagréable, alors je me demandait comment elle était vécue du côté des profs...
Alors, corvées ou moment de coupure avec les élèves ? Et comment êtes vous brieffés par rapport à ça ?

aussi je sais pas si ça a quelque chose à faire ici, mais tant qu'à faire de l'histoire de l'art autant en faire une matière à part entière (ou au moins une option) ce serait cooool !

Mercii
 
5 Mai 2012
292
520
1 164
27
Paris
Bonsoiiiir :)
Je suis une future -dans 12h...- élève de prépa, en D1 Cachan en banlieue parisienne.
Je sors d'un bac ES avec mention Très Bien donc si quelqu'un a besoin n'hésitez pas ;)
En lecture je sais qu'en 1ère on nous a force a lire un recueil d'Apolinaire, "Poèmes a Lou" je crois, et c'était horrible --' par contre Bel-ami était a bien passe ainsi que Zola :)
Pour les exposés d'actualité je trouve ça super, et je pense qu'effectivement internet et les apps sont super pratiques. Après renseignes toi, je sais que dans mon lycée la région offrait un abonnement a tous les élèves via Correlyce :)
 
20 Février 2014
14
13
54
ballygowan;4901707 a dit :
Et une deuxième prof d'anglais, une!

Je viens juste d'avoir mon concours et tout le bazar, donc c'est ma première rentrée :gonk:

Je peux donner des conseils aussi, mais bon du coup, ça fait un peu doublon!

Cependant n'hésitez pas!

Courage  !!! :P J'ai une cousine prof d'espagnol ça a toujours roulé pour elle depuis le début ^^
D'ailleurs j'ai un pote qui vient de réussir le concours également pour être prof d'anglais!!
En ce qui me concerne rien à voir, je suis étudiante en droit (M2) ^^ mais le sujet m'intéresse
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Je suis une Madz élève aussi, je rentre en TL avec spé droit et grands enjeux du monde contemporain. J'aimerais par la suite entrer en prépa littéraire (plus spécifiquement, mon premier choix se tourne vers le lycée Condorcet). A part le travail que je vais devoir fournir et que je suis prête à fournir cette année, j'aimerais savoir si certaines étudiantes en prépa littéraire, à Condorcet ou non, ou même si des profs ont des conseils à me donner pour bien réussir cette année et mettre mes chances de côté pour entrer en prépa littéraire. Merci !! :bouquet:


Et vraiment merci pour l'ouverture de ce forum, c'est vraiment une idée géniale !
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
Bonjour!

Je suis prof de français/Histoire/Géo en lycée professionnel, si certaines Madz sont en lycée pro je peux toujours donner des conseils sur les programmes.

Par contre j'entame tout juste ma deuxième rentrée dans un nouveau lycée à Marseille, et je flippe à mort ( il faut dire que l'année dernière a été plutôt désastreuse. ^^)

Bon courage et bonne rentrée à tout le monde!
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
Coucou @Rérélie

S'ill y a une chose qui m'avait marqué lors de mes cours de français, notamment lorsque j'étais en première, c'est toute la partie sur le baroque parce que ma prof nous avait d'abord fait une introduction "historique". Je ne sais pas si ça plairait à tout le monde mais j'aimais bien savoir d'où ça vient. Ce n'était plus juste un mouvement sorti de nul part. D'une certaine manière ça lui donnait une réalité à mes yeux. On avait vu ce qu'il y avait avant le baroque puis rapidement les évènement politique et religieux qui ont pu expliqué l'apparition de ce mouvement.

Sinon je ne sais pas si tu dois aborder la poésie, mais si c'est le cas ça serait bien d'aborder le côté "émotion". Autant j'adore l'analyse de texte parce que j'aime beaucoup comprendre les choses (d'où le fait que j'ai aimé la manière qu'on a eu d'abordé le baroque), autant je sais qu'aujourd'hui j'ai du mal à apprécier la poésie parce que je cherche à l'aborder de manière analytique. Si tu aimes ce genre d'oeuvre ça pourrait être intéressant pour tes élèves de l'étudier avec une perspective différente.

J'espère que je suis claire :/ et j'espère avoir pu t'aider :) Des bisous !

Oh et pour le réalisme, s'il te plaît évite Madame Bovary de Flaubert... Pour tout te dire, j'ai doublé mon année de première. A chaque fois j'ai du le lire pour l'épreuve de français et je n'ai jamais su le terminé tellement je l'ai détesté !
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
louquip;4902233 a dit :
Salut Salut !
Alors voilà, future terminale S (dans quelques heures... :tears:).

Je suis très intéressée (voire passionnée) par l'anglais et la physique-chimie, ET très, mais alors très nulle en maths et histoire-géo (oui, bah je peux pas exceller dans tous les domaines ! ^^)

J'aimerai bien être prof d'anglais ou de physique-chimie, bon pour l'instant j'ai pas encore choisi lequel m'attirait le plus mais j'ai encore le temps (ou pas)...

Bon du coup, j'ai plein de trucs à dire !

- @biloutdb  : Pendant mon année de première, on n'a absolument pas fini le programme... On n'a à peine effleuré la trigo et même pas touché le produit scalaire... C'est grave ? Parce que bon, ayant déjà des difficultés ....

- @Glouns  : Prof d'anglais : le rêve :puppyeyes: ! Ma prof d'anglais de cinquième, nous trouvant beaucoup trop bavards, avait créé l'instant "chatted box story" (enfin je crois que c'est comme ça qu'elle l'appelait ...)! Le principe était simple : puisqu'on avait envie de parler, on allait parler ! A chaque début de cours, elle interrogeait au moins un élève, volontaire ou non. Chaque élève était censé avoir préparé quelque chose dans le cas où il serait interrogé ! Les élèves peuvent parler d'absolument tout et n'importe quoi (ce qu'ils avaient le week-end dernier, leur film préféré, une actu qui les a marqués... enfin bref tout et n'importe quoi). Personnellement, j'adorais ça et c'était une manière de grapiller des points sur la moyenne étant donné que la prof nous évaluait :). Voilà si le concept te plait, je t'en prie, utilise-le, teste-le, remanie-le :)


T'as bien raison d'aimer la PC! T'as à peine éffleuré la Trigo? Beh t'inquiète, en Tle t'en refais, au moindre soucis t'façon y a des madz plus agées qui pourront t'aider ( genre moi, la trigo je trouve ça fun en Tle car t'utilise des exponentielles et ça CA SIMPLIFIE LA VIE).

Pour le produit scalaire, tu vas forcément l'utiliser, mais alors tu verras, c'est ULTRA MEGA GIGA simple! :hugs:

T'as pas à t'en faire, ça va être ta rentrée, profites, attend un mois ou deux pour t'inquiéter de tout ça quand même! :d


Par contre à tous les profs d'anglais:

J'ai hyper mal vécu ma Tle, car la prof d'anglais parlait souvent de Séries US, et je trouve que c'est assez réducteur, on aime pas tous les même choses, on est pas tous au même niveau ( elle avait spoil une fin de série, elle s'est faite lyncher...:facepalm:)
Puis le coup de demander aux gens de dire ce qu'ils ont fait, ça fait globalement chier les élèves, y en a que 3 qui lèvent la main ( souvent les même..)
En prepa on avait plutôt taper dans le jeu de rôle en anglais!
Genre pour les élections municipales, on était des petits groupes et on avait chacun un représentant pour expliquer notre programme ( en anglais, ofc) et ça allait du programme féministe au programme WTF à base de " Les voitures ne circuleront plus DANS paris, du coup je vais transformer les parkings en disneyland et tout le monde aura des trottinettes hyper stylés" :yawn: ( cet homme était notre dieu)
 
1 Septembre 2014
6
7
354
27
Lyon
boetia;4902497 a dit :
T'as bien raison d'aimer la PC! T'as à peine éffleuré la Trigo? Beh t'inquiète, en Tle t'en refais, au moindre soucis t'façon y a des madz plus agées qui pourront t'aider ( genre moi, la trigo je trouve ça fun en Tle car t'utilise des exponentielles et ça CA SIMPLIFIE LA VIE).

Pour le produit scalaire, tu vas forcément l'utiliser, mais alors tu verras, c'est ULTRA MEGA GIGA simple! :hugs:

T'as pas à t'en faire, ça va être ta rentrée, profites, attend un mois ou deux pour t'inquiéter de tout ça quand même! :d
Pfiou !!! C'est rassurant merci beaucoup ^^
 
8 Août 2014
10
6
64
@Maelyra  Je prends bien notes! Mais en effet, je ne pensais pas étudier en classe Madame Bovary, pour moi on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur quand on est élève en seconde. Je pensais donc à voir en détails une nouvelle de Maupassant ("Aux champs") et, plus tard dans l'année, La Bête humaine de Zola... Et c'est pour les lectures cursives et personnelles que j'hésite encore beaucoup. Concernant la poésie, je suis tout à fait d'accord avec toi, ça fait partie des programmes donc j'en parlerai beaucoup cette année. Je suis moi-même une grande fan de poésie donc j'espère arriver à leur faire passer ma passion, et je suis totalement d'accord avec toi pour dire que cela doit se faire par le biais des émotions ressenties à la lecture.

@Antidopaminergique Je peux peut-être partager mon expérience: je suis actuellement prof de français au lycée (c'est ma première rentrée...) et je suis passée par une TL et 3 ans de prépa littéraire. J'étais à Renan (22) mais toutes les prépas se ressemblent un peu. Ce que je peux te conseiller dès cette année, c'est de te nourrir de tout ce que tu peux pour te créer une vraie culture littéraire et générale. Ne mets pas de côté la philo, l'histoire-géo, les langues... tu auras besoin de solides bases dans ces matières pour la prépa. Pour les lettres plus spécifiquement, essaie de lire les grands classiques que tu ne connais pas (par exemple, je n'avais pas lu Le Rouge et le Noir ou Madame Bovary avant la TL, donc il fallait que je remédie à ça avant l'entrée en prépa). Crée-toi une vraie "banque de données", une bibliothèque personnelle. De façon générale, profite de cette année de terminale qui sera très enrichissante à tout point de vue pour t'ouvrir au monde (bon, dit comme ça c'est un peu cucu!), être un peu curieuse sur tout, suivre l'actualité, lire des choses qui sortent de tes habitudes, aller voir des expos, des films, etc. tout ce qui peut contribuer à nourrir ta culture littéraire et générale. En tout cas, bon courage! Je te souhaite plein de belles découvertes!
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
Bonjour tout le monde ! :hello:
Pour ma part je suis Mad-élève, actuellement en 3ème année de médecine (après avoir fait une filière S), donc si vous avez des questions sur les études médicales (le début en tout cas), je veux bien essayer de vous répondre ! :coiffe:


@Rérélie : Je réponds à ton message parce que, malgré mon parcours plutôt très scientifique, j'aimais énormément le français au lycée. Par contre je préviens à l'avance, j'étais très bon public au niveau des lectures classiques, j'en ai lu beaucoup par moi-même en première (et même encore maintenant quand j'ai le temps :rotate:) et généralement j'aimais des choses que mes petits camarades trouvaient ennuyeuses à mourir !!

Bref, pour ce qui est des romans réalistes/naturalistes, j'aime beaucoup zola (je n'ai jamais eu à en lire au lycée, c'était uniquement des lectures personnelles), par contre Maupassant et moi on a eu quelques soucis, c'est-à-dire que j'apprécie beaucoup le style mais dans les deux romans qu'on m'a fait lire (Une Vie et Pierre et Jean), les personnages m'étaient tellement insupportables que j'avais envie de balancer le bouquin par une fenêtre - le brûler - en arracher les pages une à une (rayer les mentions inutiles). La seule oeuvre de Maupassant que j'ai aimé c'était Le Horla (sauf que c'est pas trop réaliste je crois :facepalm:).

Toujours dans les romans mais dans des genres différents, quelqu'un a cité plus haut Camus, et en effet, je crois que ça avait beaucoup plu dans ma classe (en tout à moi ça m'avait plu :shifty:). Sinon je suis aussi une fan inconditionnelle de Boris Vian, je pense que ça peut changer de ce qu'on fait lire en cours...

Après, j'aime beaucoup le théâtre, je pense que l'Antigone d’Anouilh peut vraiment plaire à des lycéens ; ça aussi je l'avais lu par moi-même et j'avais trouvé HYPER intéressant de pouvoir le comparer à la version de Sophocle (bon du coup ça veut dire faire lire les deux pièces, je sais pas si c'est possible), et de le resituer dans son contexte historique...
Dans le théâtre j'avais aussi beaucoup apprécié tout ce qui est théâtre de l'absurde, on nous avait fait lire La Cantatrice Chauve, ça avait était un déclic pour moi ! Après je suis pas sûre que ça plaise à tout le monde dans une classe...

Et le meilleur pour la fin, la poésie :d, bon là je vais avoir du mal à choisir, mais de ce qu'on m'a fait lire en cours (et qui est un giga classique) Les Fleurs du Mal j'avais vraiment adoré ! Et on avait aussi vu des poèmes isolés d'Eluard que j'avais encore plus adoré :gnih:

Bon, je sais pas si mon pavé sera très utile (j'imagine que beaucoup des œuvres en question ne rentrent pas dans le programme) mais on sait jamais !


Je te souhaite bon courage ainsi qu'à toutes les Madz qui font leur rentrée (profs ou élèves), moi je vais me replonger dans mes cours d'immunologie :ninja:

Bisous keur keur !
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Les mad-élèves de tl n'hésitaient pas à me faire part de vos remarques sur les cours de philo, ça pourrait être super intéressant !

Si vous avez aussi des questions je suis dispo, c'est agréable d'échanger de manière moins formelle... :)


(et à celles qui sont déjà passées par la terminale, si vous avez des remarques sur ce qui vous a plu/déplu dans l'enseignement de la philo... je prends!)
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
orpinne;4892213 a dit :
@Alnilam   merci pour touts t'es conseil :)
Pour le lycée je vais fait S (car je suis aussi bonne en math et tout) je veux fait S au cas où je change d'avis sur mon orientation ou si je fais un an et que je vois que ça me correspond pas  :lol: (je pense que S ouvre plus de portes que L ou ES :hesite:)
Je voudrais bien garder contact avec toi pour si j'ai d'autres questions :fleur:
Alors, je te reprend tout de suite : C'est faux ! Je suis titulaire d'un bac ES, rentre en remise à niveau d'art appliqué et le bac ES n'a rien changé.
En réalité, un bon bac ES ou L ouvre plus de portes que le bac S. Et le bac ES n'est pas facile, il est beaucoup plus général, tu dois être bonne partout, avoir la moyenne dans toutes les matières. Et donc les matières sont aussi importantes les unes et les autres. Par exemple en ES, on a autant de coefficient en maths qu'en histoire. Ca peut être un problème pour les élèves mais pour beaucoup de formations, c'est très valorisé. Vu qu'on a pas vraiment de spécialité -à part la Science Economique et Sociale.- on a pas vraiment de points faibles.
Je ne peux pas te parler du bac L avec autant de certitudes mais sache que ce que tu apprends avant le bac n'aura pas vraiment d'influence sur ton orientation... Un peu forcément, mais dans l'idée, les formations prennent presque tous les bacs, tout dépend de ce que tu veux faire. Bien sûr tel ou tel bac peut t'avantager mais au final, avec de la volonté, tu peux aller partout. Je connais des amis qui sont partis en première année de médecine après un bac ES, d'autres sont allés dans une licence de langue avec le même bac... Bref, tu as des possibilités. Tel ou tel bac ne te fermera pas de portes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes