Les Madmoizelles en LLCE

10 Mai 2011
21
7
664
St Florent le Vieil
Je suis en LLCE Espagnol et je viens de finir ma 1ère année (j'attends la fameuse lettre qui me dira si je peux continuer l'année prochaine :pray: !).
En bref, j'adore vraiment cette filière, je suis méga motivée et investie. C'est TRES littéraire - je le précise car la plupart des gens qui sont dans ma promo arrêtent l'année prochaine car c'est trop littéraire.. (en même temps Langue Littérature et Civilisation Etrangère, ils s'attendent à quoi :eh: ?) Donc je pense qu'il est bénéfique de sortir de section Littéraire au lycée, ça aide quand même un peu concernant les études d'oeuvres, les commentaires et dissertation, etc.
Mon chemin est tout tracé depuis assez longtemps en fait :icon_4laugh: .. J'ai presque toujours rêvé de faire cette filière pour devenir prof. d'espagnol. Je compte aussi partir une année en Erasmus à Séville 8) (m'enfin, on verra ça l'année prochaine!)
 
Hello!

Je ne sais pas si ce topic est encore très actif ( pas de nouveau message depuis un mois) mais tant pis, je poste quand même parce que bah euh je suis une mademoizelle en LLCE (et nouvelle sur ce site) !
Je viens de valider ma deuxième année de LLCE Anglais et je vais faire la troisème année en Suède ( plus un DU FLE à distance)! :Pom:

J'aimerais être professeur de français à l'étranger donc j'envisage un master FLE ou le PGCE. Ou les deux! Je réfléchi encore! ^^

~ Au plaisir de vous lire! :)
 
Hey toots!

Bienvenue dans le monde fabuleux des LLCE Anglais! :)
J'espère que ça te plaira! Tu veux faire quoi plus tard?

Et pour répondre à ta question, je pense que ça dépend des personnes. Certaines tapent plus vitent à l'ordinateur qu'elles n'écrivent. Pour ma part je vais plus vite avec un stylo donc je reste à la méthode traditionelle mais beaucoup d'étudiants prennent aussi leurs cours sur ordi! Après faut avoir une bonne batterie ou une prise à portée de main! ;)

Voilà j'espère t'avoir aidé!
 
19 Juin 2011
0
37
0
Champagnac le Vieux
Bonjour à toutes !

Pour ma part, je suis en LLCE Russe depuis 2 ans. Et j'envisage éventuellement d'essayer d'attaquer une licence d'anglais à distance dès l'année prochaine (petite revanche personnelle sur tout ceux qui m'ont dit et répété que l'anglais et moi c'était incompatible).
Effectivement, LLCE c'est plutôt littéraire, mais ca dépend des facs et des licences. A Clermont Ferrand, j'ai seulement 1 à 2h de littérature par semaine. Et 1h d'histoire. Et presque pas de commentaire de textes. Par contre, j'ai énormément de matière concernant l'apprentissage de la langue comme grammaire, traduction, laboratoire etc...

LLCE me convient plutôt bien. Sauf que côté débouchés, j'avoue que je sèche un peu...Voir même beaucoup. Le journalisme me tente, l'enseignement du français à l'étranger aussi, mais rien de bien défini encore ! :)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
cherrypop;2169413 a dit :

Question un peu bête, mais est ce que tu sais un peu comment préparer les concours pour les écoles de journalisme à partir de la licence ? (Jsais pas si je m'explique bien :shifty:) Je me dis qu'il va falloir que je le fasse en même temps que ma L3, ça me semble un peu chaud :erf: En fait de ce point de vue là je suis complètement paumée. Je ne sais pas comment je vais lier ma licence aux études de journalisme...

Je suis désolée, je n'ai vu ta réponse que maintenant :fleur:.
Alors, moi, après la licence, je suis partie une année à l'étranger (je viens de rentrer) avec l'idée de préparer les concours toute seule dans mon coin. J'avais commencé à ficher l'actualité tous les jours, acheté des bouquins sur la géopolitique et l'histoire pour me mettre à jour mais je vais te dire... J'ai abandonné au bout de deux mois. D'une part, parce que j'ai préféré vivre cette année à l'étranger à fond, et d'autre part, parce que je n'avais pas toutes les ressources que je voulais à l'étranger (je n'avais pas de télé, alors que regarder des chaînes comme I>Télé me permet de retenir pas mal de choses, je n'avais pas accès aux quotidiens français - enfin si, bien sûr que je pouvais en acheter mais tu peux aisément imaginer le prix que ça m'aurait coûté, d'acheter de la presse étrangère plusieurs fois/semaine).
Bref, voilà, les gens peuvent penser que j'ai perdu une année, mais mon expérience d'expatriation m'a tellement apportée que je ne regrette rien. Maintenant, je suis rentrée, j'ai envoyé un dossier de candidature pour intégrer une année préparatoire aux concours des grandes écoles de journalisme, je vais avoir les résultats bientôt, j'ai vraiment très envie d'intégrer cette formation mais on verra bien. Mon choix #2, c'est de commencer un M1 'Aires Anglophones' et de préparer les concours à côté.
Je ne peux pas trop te conseiller, mais je pense qu'il est tout à fait possible de préparer les concours en même temps que ta L3 (même s'il y a beaucoup de pression avec les partiels de fin d'année à côté), tu peux aussi intégrer une prépa ou préparer les concours toute seule, c'est comme tu sens, je pense, et comment tu travailles.
Et pour lier la licence à l'école de journalisme : STAGE STAGE STAGE :). J'en ai fait 3, non-intégrés au cursus, au cours de ma licence, tous dans la presse/journalisme, ils m'ont beaucoup apportés et c'est un plus indéniable sur le CV.
Bon courage !


Toots;2304867 a dit :
Wouh, les filles, je vous rejoins l'année prochaine ! J'entame une 1ère année de licence d'anglais et bizarrement j'ai trop HATE :rockon: .

Une petite question d'ordre pratique : les cours, c'est plus pratique de les prendre à l'ordi ou à la main ? C'est un peu tôt pour y penser je sais mais j'ai envie de me projeter haha :d

Bises à toutes !

Je pense que ça dépend vraiment de toi, de ta manière de travailler et de mémoriser tes cours. Moi, je les écrivais tous à la main, et pendant les partiels, je les recopiais sur des petites fiches cartonnées, à la main aussi. C'est comme ça que j'apprends mes cours, en les écrivant, mais j'avais plein de camarades qui avaient l'intégralité de leurs cours sur leur ordinateur.
 
Alecto;2317368 a dit :
Disons que c'était ma deuxième licence, non nécessaire pour ma carrière professionnelle, que je suis dans une fac cotée et rendre dix mini-mémoires pour ce semestre m'a légèrement saoulée. Mais je ne nie pas ce que j'ai appris, ni mon niveau d'anglais (dû cependant plus à mon année à l'étranger qu'aux cours proprement dits)


Ah oui effectivement je comprend le soulagement ( 10 mini-mémoires!! O.o) !
Félicitations pour ta licence en tout cas! :d
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Business Class;2316620 a dit :
Je suis désolée, je n'ai vu ta réponse que maintenant :fleur:.
Alors, moi, après la licence, je suis partie une année à l'étranger (je viens de rentrer) avec l'idée de préparer les concours toute seule dans mon coin. J'avais commencé à ficher l'actualité tous les jours, acheté des bouquins sur la géopolitique et l'histoire pour me mettre à jour mais je vais te dire... J'ai abandonné au bout de deux mois. D'une part, parce que j'ai préféré vivre cette année à l'étranger à fond, et d'autre part, parce que je n'avais pas toutes les ressources que je voulais à l'étranger (je n'avais pas de télé, alors que regarder des chaînes comme I>Télé me permet de retenir pas mal de choses, je n'avais pas accès aux quotidiens français - enfin si, bien sûr que je pouvais en acheter mais tu peux aisément imaginer le prix que ça m'aurait coûté, d'acheter de la presse étrangère plusieurs fois/semaine).
Bref, voilà, les gens peuvent penser que j'ai perdu une année, mais mon expérience d'expatriation m'a tellement apportée que je ne regrette rien. Maintenant, je suis rentrée, j'ai envoyé un dossier de candidature pour intégrer une année préparatoire aux concours des grandes écoles de journalisme, je vais avoir les résultats bientôt, j'ai vraiment très envie d'intégrer cette formation mais on verra bien. Mon choix #2, c'est de commencer un M1 'Aires Anglophones' et de préparer les concours à côté.
Je ne peux pas trop te conseiller, mais je pense qu'il est tout à fait possible de préparer les concours en même temps que ta L3 (même s'il y a beaucoup de pression avec les partiels de fin d'année à côté), tu peux aussi intégrer une prépa ou préparer les concours toute seule, c'est comme tu sens, je pense, et comment tu travailles.
Et pour lier la licence à l'école de journalisme : STAGE STAGE STAGE :). J'en ai fait 3, non-intégrés au cursus, au cours de ma licence, tous dans la presse/journalisme, ils m'ont beaucoup apportés et c'est un plus indéniable sur le CV.
Bon courage !

Merci beaucoup de ta réponse :)
Ça me permet de voir un peu les différentes possibilités.. Et oui, pour les stages, j'ai prévu d'en faire l'année prochaine !
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Wouhou, je ne savais pas qu'il y avait un topic pour les LLCE :d .

J'entre en 2nde année de LLCE Anglais fin septembre; Après deux 1ère années, j'ai enfin réussi .. :facepalm:

J'ai hâte, je me sens bien dans cette filière, ça me manque un peu .. l'ambiance des cours .. entendre et parler anglais toute la journée :cretin: .

J'aime beaucoup les cours, ils sont très intéressants.
( J'addooorreee la Traduction :yawn: )

Dites-moi .. j'ai entendu parler de "mineur" .. et ça m'intéresserait .. mais .. est-ce que c'est vraiment gérable avec les cours de la licence principale ? Et comment ça se passe pour les cours et les examens ? :red:


Merci :d ;
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Alecto;2460041 a dit :
Seven, comme son nom l'indique, la mineure consiste en (approximativement) 12h de ta matière principale et 8h de ta seconde matière. Les cours sont aménagés pour être tous suivis, tout comme les examens.

Je suis personnellement contre ce système qui je trouve dévalue les diplômes, j'ai tenu à effectuer deux licences complètes.


D'accord, merci beaucoup :happy: !
 
23 Novembre 2010
3
0
662
Burie
Bonjour,

Je vais moi aussi entrer en LLCE anglais 2ème année... mais sans avoir jamais mis les pieds à la fac! En effet, j'ai fait une année de prépa et me lance dans cette licence comme équivalence.
J'appréhende vraiment cette rentrée car je me sens étrangère au système universitaire... De plus, j'aimerais entreprendre un double cursus avec une licence de Lettres modernes 1ère année. La licence d'anglais demande-t-elle trop de travail pour pouvoir être doublée d'un autre diplôme?
Je vais entrer en septembre à Bordeaux, mais ne suis pas encore complètement inscrite (l'administration, n'est-ce pas?!) et m'inquiète pour la liste de lectures réputée impressionnante... Quelqu'un sait-il où il est possible de se la procurer?

Voilà toutes mes inquiétudes!
Merci d'avance =)
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je vais rentrer en première année de LLCE espagnol en septembre , et j'appréhende un peu , j'ai peur d'être perdue , d'autant plus que je crois que tous les cours sont en ESPAGNOL ? hm , bon on verra .. mais en tout cas , je suis bien motivée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes