Les Madmoizelles en LLCE

28 Juin 2018
4
1
4
25
Bonjour à toutes, voilà je voudrais, à la rentrée faire une license LEA mais j'hésite encore avec la LLCE, j'ai lu vos postes et en fait il s'avère que la LLCE soit plus centrée pour être prof, hors moi je suis plus intéressée par la traduction etc.. donc je me demandais s'il valait mieux pas faire LEA..
Aussi, j'aurai aimé savoir, moi qui suis une grande timide, si dans ce genre de license il y avait beaucoup d'oral? Même si je pense connaître la réponse, c'est une question un peu bête je sais mais l'oral et moi ça fait .
Et si vous avez expérimenté la LEA, je serais ravie d'écouter vos conseils etc..
En vous remerciant !!
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Sugoii Si tu hésites encore, essaie de voir si tu peux aller dans une fac qui propose en L1 un parcours LLCE / LEA avec un choix définitif à faire en L2. @November_Rain évoquait la fac de Besançon, mais je sais qu'ils font quelque chose de similaire à Lyon 2.
Sinon... La LEA est plutôt axée autour du monde de l'entreprise, tandis que la LLCE est une licence littéraire. Donc cela dépend vers quel type de traduction tu penses te diriger.
 
28 Juin 2018
4
1
4
25
Ah merci pour ta réponse, je suis intéressée dans la traduction de livres ou de fichiers historiques, donc je pense que je devrais faire LLCE comme tu dis c'est plus littéraire mais j'ai peur de la difficulté :3 :P sinon je suis aussi intéressée par la psycho, l'étude du comportement tout ça donc j'hésite
 
3 Novembre 2018
1
0
52
23
Alsace
Bonjour à toutes !
Je suis en actuellement en terminale L je cherche conseils pour mes voeux de l'année prochaine, et la llce anglais m'intéresse pas mal seulement la licence langues et interculturalité (ensemble germanique) m'intéresse encore plus.

J'aimerais bcp avoir des témoignages d'étudiant(e)s dans cette licence et leurs avis sur le niveau, les débouchés les cours ... toussa
Merci d'avance pour vos réponses :top:
 
20 Juin 2018
5
4
14
24
Bonjour, je ne suis pas en LLCE anglais mais espagnol et je ne suis qu'en première année mais je peux te parler un peu de mon ressenti sur ce début d'année et aussi te décrire du mieux que je peux la licence ayant des amis qui font LLCE anglais.

Pour le programme dans ma fac au premier semestre en LLCE anglais il y a de la littérature anglophone, de la civilisation britannique, de la grammaire, de la contraction de texte.
En LLCE espagnol la grammaire concerne plutôt l'accentuation, les temps, les catégories grammaticales. On m'a dit que en LLCER anglais cela portait plus sur la grammaire logique. Il me semble que c'est les différentes catégories grammaticales, les emplacement que les mots sont censés avoir dans une phrase etc.
Concernant la contraction de texte, si j'ai bien compris, le but de l'enseignement est de t'apprendre à résumer un long texte.
Il faut savoir après que les cours peuvent varier d'une fac à l'autre.
Pour le niveau, je pense que comme une bonne partie des LLCE il faut déjà un niveau correct dans la langue puisque dès le début les cours sont dans la langue étudiée et certains devoirs à rendre aussi. Après si tu es motivée il ne faut pas se décourager.

Concernant les débouchés, je n'en suis pas encore là. Cependant il faut savoir que la licence te prépare surtout à être prof. Après ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible de faire autre chose. J'ai commencé à regarder et certains master dans le tourisme, la traduction, le commerce ou encore la communication peuvent prendre des étudiants en LLCER. A Paris 3 par exemple tu as un master de journalisme bilingue français-anglais ou encore un master de Management de projets internationaux en milieu anglophone qui accepte les LLCER anglais. Après si tu as les moyens il y a aussi certaines écoles privés qui peuvent t'accepter aussi avec une LLCER au niveau master.
De plus dans certaines facs pour compléter ton cursus tu peux suivre une mineure ou choisir un parcours pour t'orienter et t'ouvrir à plus de choses après. Certaines facs peuvent proposer aussi des unités d'enseignement de professionnalisation sur un semestre (et à chaque semestre tu en choisis une nouvelle). Ce n'est pas très long mais c'est déjà ça de prit en plus dans la formation.
En réalité, les débouchés dépendent aussi beaucoup de ton parcours personnel.

J'espère que ma réponse (même si elle est partielle) aura pu t'aider :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Anuri
3 Mars 2019
1
0
2
23
Salut ! Je suis en seconde et la licence LLCE m'intéresse, le problème c'est que j'aime pas spécialement la littérature mais le reste des matières oui. Du coup je me demandais ce que l'on fait en cours de littérature et aussi quelles étaient les matières que vous avez les moins aimé ?
 
20 Septembre 2018
13
21
54
22
Bonjour tout le monde! :hello:
Je vais commencer ma 1ère année Langues et interculturalité ensemble germanique à Strasbourg. J'ai choisi anglais, allemand et je n'ai aucune idée de choix pour ma troisième langue (danois, norvégien, néerlandais ou suédois). Je pencherais peut être pour un pays de l'UE mais est-ce vraiment pertinent? Certaines d'entre vous sont elles déjà passées par là? Que me conseillez-vous? ;)

Hello ! J'hésite à faire ce parcours à la rentrée mais j'ai du mal à trouver des avis dessus et je suis perduuue !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes