Les Madmoizelles en LLCE

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Eleanor;2493596 a dit :
mon rêve absolu est de devenir journaliste, malheureusement, il faut être réaliste, le métier est difficile d'accès...et la traduction est un métier passionnant. Je verrai donc bien le moment venu.
Pardon si je parais rabat-joie, mais on m'a dit et répété la même chose au sujet du métier de traducteur : beaucoup de candidats, et bien peu d'élus (dont la majorité par piston)... ;(
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Van Kasteel;2502471 a dit :
En particulier pour des langues non-rares et à plus forte raison pour des langues relativement communes (donc particulièrement l'anglais où la concurrence est extrêmement forte).

Les traductions techniques et les langues "rares" souffrent beaucoup moins de ce problème.
Oui, tu fais bien de préciser, je parlais bien de la traduction littéraire et de l'anglais au français, comme c'est ma branche ainsi que celle d'Eleanor. Apparemment c'est un peu moins difficile si on maîtrise une autre langue (genre, anglais et italien pour traduire un roman avec des mafiosi italo-américains, pour donner un exemple tout con) ou si on a des connaissances poussées dans un domaine donné (une traductrice nous parlait de ses compétences en horticulture, une autre de ses années passées en Inde et ailleurs qui lui permettaient d'être choisie plutôt qu'une autre pour traduire la littérature anglophone des ex-colonies).
 
C

celeste-san-2

Guest
ah ah ah j'ai fais une licence de LLCE Japonais à Paris 7 .
Mais trop de pression pendant 3 ans de la part des prof ( français ) , pour eux là bas, avoir 14 de moyenne c'était pas suffisant . On te traitait limite de "merde" . Je me souviens avoir chialer pour avoir eu 13 à mon partiel d'histoire politique .
Quant au prof Japonais , parfois elles nous donnaient des bons points ... ça tranche un peu avec la sévérité des autres prof . Mais du coup, tu as l'impression de devoir faire des exo de maternelle -_-"

Puis la filière en elle même était super mal organisée . 2h d'oral par semaine ... dans une classe de 50 élèves ...WTF ?

ça fait maintenant 2 ans que j'ai arrêté mes études ... On m'a tellement dégouté de la langue /étude que mon niveau est retombé à presque zéro , et je commence à peine à ré-apprécier d'ouvrir mes manuels ...

Après, j'ai pas vraiment de regret de ne pas avoir poursuivie mes études . Je ne voulais pas être dans l'enseignement , ni trad ... je voulais juste bosser dans les métiers du livre . Quand je vois mes potes qui maintenant sont en master et ne savent toujours pas quoi faire dans la vie ....


Bref, maintenant je suis apprentie libraire ... et ma licence me permet d'étoffer les rayonnages asiatique dans les librairies ou je bosse ^-^
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Eleanor;2505648 a dit :
Oui, ça ne s'est pas tellement ressenti dans mon post mais j'ai bien conscience que le métier est difficile d'accès surtout le master TAC ( quelques 8 ou 9 élèves sélectionnées par année, à Lille en tout cas... ). Voilà donc pourquoi je vais tenter plusieurs concours.
Je connaissais pas ce master mais il a l'air tentant... et encore plus sélectif que le mien ! Je te souhaite de réussir le concours d'entrée. J'ai envie de croire que le fait d'avoir en poche un master réputé nous aidera quand même à se faire une (petite) place.
 
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
Salut !

Je vais bientôt commencer ma LLCE anglais et je me demandais s'il y avait un moyen de "préparer" son année ? Comme des bouquins à lire ou des trucs du genre ? Je commence vraiment à stresser là :shifty:
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Je ne suis pas encore en LLCE espagnol mais l'an prochain si tout va bien je vous rejoindrais dans le topic =)

J'ai besoin d'info sur Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), j'aimerai savoir si la fac est "strict" niveau absence car en ter j'en ai au total (métro inclus) pour 2h pour y aller et avec les grèves, suppression de train et tout je préfère savoir à l'avance.
Si j'aimerai y aller c'est parce qu'il enseigne le galicien ou le catalan, et si je souhaite je pourrais continuer l'italien.

Pour l'instant c'est paris 3 ou toulouse 2 (à distance pour toulouse) mais paris 3 en tête
 
26 Juillet 2010
1 557
623
1 854
:hello:

Je vous rejoins égalemment au groupe des madz' en LLCE anglais . Je suis très curieuse de savoir comment l'année va se derouler , mais en même temps je suis nostalgique de mes années anterieures .

Pré-rentrée lundi .
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Haha , moi je représente les LLCE ESPAGNOL !
Wesh , j'ai l'impression que nous sommes beaucoup moins ! :rockon:
Pré-rentrée Lundi également ! ( Donc demain , donc dans 24h , haaaaaaaa)
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Coucou les filles
Je viens d'avoir mon emploi du temps , et j'ai une matière qui s'apelle PPE . Savez-vous ce que ça veut dire ?
(je suis en llce espagnol)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes