Les MadmoiZelles font de la couture!

27 Juillet 2006
134
560
4 774
@lilydouce @RedBell @Bree_ Merci ! :red:

Pour tout te dire @Bree_ , j'étais au chômage l'année dernière et j'ai du coup eu le temps de passer deux fois une semaine chez ma tante retraitée qui m'a appris les bases de la couture et ses astuces. On a cousu ensemble deux patrons de Make my Lemonade et ça m'a vraiment lancée. Je pense que j'aurais progressé beaucoup moins vite sans ça ! De toute façon, il faut bien commencer quelque part et c'est chouette que tu sois motivée. :happy:
Moi, j'ai un peu de mal à me relancer à coudre quelque chose pour moi car j'ai toujours peur de passer 15h sur un projet pour finalement ne pas le mettre car la taille ou la forme ne correspondraient pas... Il faut que je me motive à passer par une étape "toile" mais je ne suis pas sûre de savoir comment modifier un patron si ça ne me convenait pas.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Alaska. les transformations les plus simples consistent à changer de taille entre deux parties de ton corps en traçant un trait entre les deux tailles sur la zone concernée. Par exemple tu corresponds à du 42 au niveau des hanches mais du 40 à la taille : tu traces un trait entre la ligne du patron taille 42 aux hanches et la ligne taille 40 à la taille et tu découpes sur cette ligne. Il faut juste faire attention de bien replacer les repères s'il y en avait, et de tracer les traits de la même façon sur toutes les pièces concernées (devant et dos par exemple)

Après il y les modifications pour petites et fortes poitrines (SBA et FBA) qui sont plus compliquées mais bien détaillées sur le blog de deer and doe (ici pour les patrons "simples", ici et pour les robes à découpe princesse) ça demande plus de temps (et de papier à patron ^^) mais le résultat est plus seyant
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Alaska.
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@RedBell Merci pour tes conseils ! :fleur: Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les modifcations au niveau des épaules et des emmanchures... Je me souviens que ma tante avait dû modifier les épaules/le dos d'une des robes Make my Lemonade car sinon je n'étais pas à l'aise pour la fermer. Il faut vraiment que je motive à faire une toile ! Et sans doute à faire plus attention aux mesures de chaque patron pour mixer les tailles. En plus, ma mère m'a donné un très grand coupon de tissu qui traînait dans un placard donc je n'ai plus d'excuse :P
 
  • Big up !
Réactions : Célou et RedBell
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Andorinita pour compléter ce qu'ont dit les autres avant moi, l'essentiel de la couture c'est quand même de se faire plaisir... personnellement, avec le temps j'ai appris à savoir quels genre de vêtements convenaient le plus à ma silhouette, et maintenant c'est ça qui détermine le plus le choix de la réalisation de tel ou tel patron.

de même, certaines matières sont beaucoup plus faciles à travailler que d'autres. outre le jersey qui est particulièrement pénible, il sera toujours plus facile de travailler avec un coton qui se tient un peu plutôt qu'avec une matière fluide. ce qui peut aussi conditionner le choix du patron, parce que toutes les coupes ne fonctionnent pas avec ce genre de matières.

et les points techniques (braguette, pied de col etc...), à part les faire et les refaire... il n'y a pas trop de secrets... il faut s'entraîner, et tu verras qu'au bout d'un moment, tu auras compris les points critiques et que tu arriveras à faire des choses de plus en plus nickel. tu peux choisir un projet couture avec un seul nouveau point technique pour toi, histoire de ne pas cumuler trop de choses dures sur le même modèle, et être contente du résultat. tu peux aussi, pour ce genre de projet, éviter de prendre un tissu qui t'a coûté les yeux de la tête... tu en prends un qui te plait pour pouvoir le porter éventuellement, mais si c'est pas aussi joli que tu l'imaginais, au moins tu n'auras pas la frustration d'avoir utilisé un tissu auquel tu tenais pour rien.

d'expérience, les explications des patrons burda sont nulles, alors si tu veux essayer la réalisation d'un élément que tu n'as encore jamais fait, choisit une autre marque. pour se démarquer, les patrons indépendants sont souvent mieux expliqués je trouve. je rajouterai à la liste ci dessus les magasine que tu trouves chez ton marchand de journaux. pour ma part je suis assez fan du magasine "la maison victor", en plus dans un numéro il y a aussi des modèles enfant et homme, ça permet de varier les plaisir et de faire des cadeaux ;)

en tout cas bonne couture!
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je me demandais (mais je ne sais pas si beaucoup de vous font des vêtements bébé/enfant) si vous auriez des tutos simples à suivre pour un petit top, ou une robe ?
J'essaie d'aller au plus simple pour le moment :)
(genre, là, j'ai refait la jupette élastiquée avec un tissu qui tient mieux, et les coutures sont déjà bien plus droites, et la jupe devrait tomber "juste" cette fois :P)

Merci.
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Alaska.
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Bree_ J'avais fait une jupe toute simple pour ma nièce l'année dernière en suivant ce tuto je crois, mais ça doit ressembler à ce que tu as déjà fait (j'ai pas réussi à voir la photo de ta jupette l'autre jour...).
Sinon, il y a les sites Pop Couture ou Petit Citron qui répertorie plein de patrons/tutos gratuits. Il faut juste avoir le courage de fouiller ! :happy: Sur Petit Citron, tu peux classer par difficulté donc ça peut te permettre de commencer par des projets simples (une robe, un petit tablier de cuisine, etc).
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Le jersey à la machine, avec un point élastique ça marche plutôt bien pour moi ( je recoupe les marges de couture apres coup pour plus de propreté. Ne pas tirer sur le tissu et passer un fil de bâti au besoin ça permet d'avoir des coutures propres et un tissu qui ne s'échappe pas, aussi. Et prendre un jersey pas trop fin / de bonne qualité, ça roulotte beaucoup moins et ça se coud mieux ). Apres bien sûr la surjeteuse fait des trucs plus rapides et mieux finis, mais j'ai cousu un paquet de t shirts à la machine avant de pouvoir me payer ma surjeteuse :)
Je pense que bâtir + le bon point ( si vous avez un point overlock fermé sur votre machine c'est bien chouette, mais un point élastique quelconque ça marche ) + choisir le bon jersey, ça facilite beaucoup les choses .
Et j'avais aussi trouvé un pied surjeteur pour machines à coudre, qui permet de découper et de coudre en même temps : ça coûte dix euros, ça ne fait pas aussi propre s'une surjeteuse mais c'est pas mal pour pas cher.
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Merci @Alaska. pour le bon plan des patrons gratuits Ikatee ! Je me suis inscrite a la newsletter avec 2 adresses et j'ai recu le petit sweat et le bas de jogging.

Du coup j'ai fait le pull pour le bébé a naitre d'une copine. Bon c'est clairement pas parfait (je trouve les poches pas tres droites, et les finitions sont pas toujours ouf), mais je m'en suis sortie en un weekend.

Me reste plus qu'a trouver une pince pour les boutons pressions, moi aussi je trouve ca plus pratique que les boutons classiques!

J'ai trouvé le patron tres facile, apres y a que des techniques que j'avais déja vues (sauf les poches, ce sont mes premieres!), mais j'ai trouvé que c'était bien expliqué et y a plein de photos, franchement pour un gratuit je suis ravie !

Une petite photo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes