Les MadmoiZelles font de la couture!

26 Juin 2016
493
1 544
514
@KhiroOo comme @tcia je trouve qu'avec la ceinture, cela fait vraiment mieux. Cela casse l'aspect massif de la robe. Cependant si la ceinture prévue est dans le tissu de la robe, le rendu sera peut-être moins réussi parce que la couleur de la ceinture joue visuellement sur la ligne de la robe. Quand elle s'oppose à la couleur, on dirait que ça l'allonge.
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
@Suomi C'est la Parisienne ou la Parisienne en été que tu as ?
Parce que j'ai acheté la parisienne en été mais comme je voulais faire sa soeur hivernale... :cretin:


Merci à toutes pour vos encouragements pour le jersey ! @pleindegentesadorablesdontjen'aipaslespseudos XD :jv::jv::jv:
 
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
@Suomi, ça m'intéresse en effet ! :jv: J'ai acheté le patron de la version été mais je voudrais rajouter des manches, si je peux les récupérer du patron hiver ça serait top !
 
  • Big up !
Réactions : Célou
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Hello!
Je suis totalement novice en couture : je n'ai pas de machine, ni personne dans mon entourage pour m'aiguiller.
Pourtant j'aimerai bien faire mes propres habits/accessoires (pour plusieurs raisons, notamment parce que ça me fait suer d'acheter des tee-shirts tout simples fait par des enfants, pour l'empreinte carbone de mes fringues puis pour avoir la fierté de porter des habits uniques fait par moi même :cretin:).
Du coup, plusieurs questions : avez-vous des conseils pour une novice comme moi? Des bons plans? Des trucs à ne SURTOUT pas faire? Avez-vous aussi des sites de prédilections a.k.a. mine d'or a.k.a. bible du/de la couturier/ère?
Merci les mad'z :fleur:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@idrileo J'ai cousu ma robe de mariée oui :)
Alors moi comment j'ai fait :
-d'abord j'ai fait des essayages dans des magasins de robe de mariée pour voir ce qui me plaisait comme forme
-ensuite j'ai cherché un patron, et j'ai fait une toile
-ensuite j'ai acheté mes tissus (j'ai pris du temps sur cette étape parce que je voulais avoir du beau tissu).
Là, on était assez loin avant le mariage (6-7 mois ?) parce que je voulais avoir le temps de me retourner si ça allait pas.
Ensuite j'ai fait la robe au dernier moment avant le mariage, pour au cas où j'ai pris/perdu du poids. Je pense que c'est bien de faire ça mais en s'y prenant moins au dernier moment que moi (j'ai fini ma robe le jeudi pour le samedi, ce n'est pas l'idéal niveau stress:cretin:).

Voilà après si tu as des questions précises, hésite pas, que ce soit général ou si tu as déjà une idée pour ta robe, je serai super contente de t'aider si c'est dans mes cordes:)
(en me mentionnant ou en MP, je ne couds pas des tonnes en ce moment, donc je ne lis pas toujours ce topic)
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Coucou :)
Je progresse très petit à petit. J'ai même cousu un petit sarouel pour ma fille. C'est très simple mais pour moi c'est déjà énorme.
Je prends des cours une fois par semaine à partir de mercredi, là on a juste eu l'intro et je suis emballée.
En attendant j'aimerais beaucoup réaliser soit un sweat soit une robe à manches longues pour ma fille. Connaitriez vous un tuto simple pour cette idée ou c'est trop compliqué pour une novice ?
Merci :)
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Matouh :
Coucou ! Pour prendre en main ta machine, je te conseille de commencer par un projet facile genre petite pochette carrée ou petit sac bien droit (un tote bag par exemple, c'est très facile à faire !). Comme site de prédilection, j'ai celui-ci pour les patrons : http://www.popcouture.fr/ et celui-ci pour les techniques : http://www.coupecouture.fr/
(c'est fait par une vieille dame avec une approche de la couture très traditionnelle, donc pas de panique si tu commences par tout faire dans l'ordre et que trois mois plus tard tu en zappes la moitié !)
J'ai moi-même appris la couture en autodidacte quasi complète, donc je ne vais pas te déconseiller cette approche, au contraire ! Mais je sais que j'aurais gagné BEAUCOUP de temps si j'avais eu quelqu'un dans mon entourage pour me conseiller ou me montrer les gestes basiques (ou me dire, par exemple, qu'il faut faire un ourlet au bas d'un vêtement. C'est tout con, mais quand tu n'as presque jamais vu personne coudre, ben tu ne peux as le savoir !). Donc si tu as l'occasion de prendre quelques cours ou même de regarder quelqu'un coudre, ça peut vraiment être une bonne idée.
Ah, et puis ne te mets pas la pression : l'important c'est de faire des expériences et de s'amuser. Ton premier vêtement fait toute seule te semblera forcément affreux un an plus tard, et même après des années, l'objet cousu ne ressemblera JAMAIS exactement à ce que tu avais en tête (j'essaie toujours, perso, mais ça ne marche jamais !). Ne te mets pas non plus la pression en regardant des gens trop forts en couture. La vérité, c'est : plus on progresse, plus nos erreurs sont grosses et difficiles à défaire, et plus on risque d'accidents. (Oui, je me suis planté une aiguille dans le pouce parce que la couture était toute droite et que JE NE REGARDAIS PAS CE QUE JE FAISAIS. C'était très malin).
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Du coup, mes derniers petits bidouillages (j'ai honte par rapport à vous :shifty:)

* Premier sarouel, pour ma fille. Porté, de dos. Pour un premier, je suis plutôt contente. Par contre, je l'ai fait en simple coton. Des idées de tissus plus adaptés au froid qui approche ?
* Premier t-shirt, qu'on ne doit pas regarder de trop près. :nod: (j'ai encore du mal à faire l'ourlet de si petites manches) là c'est du coton donc ça va, mais en jersey c'est pire :facepalm:
* Snood de docteur pour mon mari :cretin:
* Jupe en jersey pour ma poulette (normalement je maîtrise les simples jupettes mais en jersey c'est dur dur pour le moment :stare:) et le snood assorti que j'adore.

Bref, vivement le début des cours :cretin::yawn:
Mais en tout cas, j'adore ça.
 
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
@Fa Mulan, tu as fait la parisienne d'été, tu l'as trouvé comment ?
Je viens de finir la jupe (si je n'ai pas le temps de faire le haut cette semaine, je pourrais porter la jupe toute seule au mariage samedi), elle m'a donné pas mal de fil à retordre !
Je trouve les explications pas assez détaillées, notamment pour la méthode des poches, j'ai respecté les plis mais au moment de mettre la ceinture, les plis ne correspondaient pas, et une fois le tout monté, la taille était trop grande, donc j'ai du raccourcir la ceinture et faire de plus gros plis sur un côté de la ceinture.

La semaine dernière j'ai discuté avec une des vendeuses de la mercerie où je vais acheté mes tissus, à propos de Wear Lemonade et elle me disait que pas mal de monde se plaignait des explications trop succinctes et du manque d'accompagnement ... mais comparé à ce patron de Louis Antoinette, c'est quand même bien mieux !
Je n'aurais pas fait la robe frida avant, j'aurais vraiment plus galéré !
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Célou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes