Les MadmoiZelles font de la couture!

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Coucou @Zébul', pourrais-tu me donner le métrage du chemisier (selon les tailles si c'est indiqué, mais je dirais en 36/38) ? J'ai commandé le livre, mais ma poste est fermée deux jours et je voudrais profiter du salon création et savoir-faire pour trouver un joli tissu. Je pense à celui-là avec des boutons rouges.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Octobre 2017
206
553
184
29
@Ezoha Je suis pas une super pro non plus (je me bats avec la mienne depuis un moment, pour l'instant elle refuse toujours de marcher correctement, la bonne nouvelle c'est que je sais pourquoi, la mauvaise c'est que j'ai la flemme et pas le temps de le rectifier) mais je sais que le choix de la machine c'est genre hyper personnel... L'idéal serait en fait de retrouver le modèle qu'elle avait - l'avantage c'est que ça se revend pas mal et si elle n'avait pas quelque chose de trop rare tu devrais retrouver la même. Sachant que certaines marques ont beaucoup perdu en qualité depuis leurs débuts en plus de modifier plein de trucs sur leurs machines suivant les générations donc il ne suffira pas d'acheter le dernier modèle de la même gamme de prix aujourd'hui pour retrouver ce qui plaisait à ta maman.
Après je te conseille cette page qui m'a bien aidée à débroussailler (y compris les commentaires !) : http://leslubiesdelouise.com/2016/11/21/comparatif-choisir-sa-machine-a-coudre/
Acheter d'occasion n'est pas spécialement dangereux je trouve, tu prends le risque qu'il y ait un souci compliqué qui coûte cher à rectifier chez un réparateur, autant que le risque de tomber sur une affaire (du style : "je la vends à 50€ au lieu de 100 parce qu'il manque la canette" "... Le mécanisme autour de la canette vous voulez dire ?" "Non non juste la canette. Et le porte-bobine est cassé." "... Vu que ça vaut même pas 5€ d'en acheter d'autres, je la prends hein."), la plupart des gens n'y connaissent rien de toute façon, y a beaucoup de récupérations des (grands-)parents et la plupart des filles ne se plongent pas dans le mécanisme du truc (j'imagine que c'est parce que bricoler c'est trop duuur (disent les couturières tsais)...) donc... voilà 8D Recyclage !
 
  • Big up !
Réactions : Ezoha
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
@Suomi Ton tissu est super joli !
Alors elle ne donne pas de métrage en fonction de la taille, mais il faut 230cm en 150cm de large ou 250cm en 115cm de large. Ca me semble énorme pour un chemisier ahah
Je veux bien que tu nous montre le résultat quand tu l'auras fait du coup :) Et que tu me dises si tu trouves les tailles grandes !
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Suomi
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Zébul' what ??? C'est énorme ! En plus le tissu coûte 18 euros le mètre donc je veux pas avoir du rab après avoir cousu le chemisier ! Je vais faire une toile et ensuite j'acheterai le beau tissu en fonction de ce que j'ai utilisé. Mais vu le modèle, je dirais entre 1m25 et 1m50 grand max. (Édit : une chemise à manches longues, c'est généralement moins de 2 mètres dans la taille la plus grande).
Merci en tout cas :) Je vais le coudre en février, j'ai d'autres projets avant, et je te tiendrai au courant !
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Zébul'
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je viens parader un peu (ma prof dit qu'il faut que j'apprenne à être fière de moi, alors je vais pas m'en priver :cretin:)
Hier, j'ai terminé ça : poche passepoilée fermée / intérieur poche
J'ai mis des plombes et elle a du valider chaque étape (c'est notre "examen d'entrée" théorique car le cours est prétendument une 7ème année donc pour les archives faut une une "preuve") mais une fois terminée, la fierté quoi.
Je sais pas du tout ce que je vais faire d'une poche non intégrée à un vêtement... l'encadrer peut être ? :yawn:

La semaine prochaine, je crois qu'on voit la poche gilet, ou la poche appliquée je sais plus..

J'ai aussi touché à une surjeteuse pour la première fois (ça se voit, le tour est pas hyper droit !) je sais enfin à quoi ça sert. Bon j'ai pas eu à l'enfiler (heureusement :halp:) juste à l'utiliser, mais je suis contente, une chose de plus que je comprends, et un monde de possibles qui s'ouvrent à moi !

__

Une copine du cours (je me sens tellement bien là.. mes copines ont 50 ans :yawn:) vient de s'acheter une surfileuse de compét', donc elle va me vendre son ancienne à 100 € que la prof va vérifier mais qui a priori à moins d'un an et est un modèle très correct. Bref, d'ici 15 jours je pourrai voir comment on utilise vraiment cette bestiole.
Et Noël et ma machine approchent... :cretin:

De mon côté, je continue à petits pas : Petits paniers de différents formats, lingettes, jupettes, bavoirs et trucs enfants très simples. Je gagne en précision etc et ça me va. Puis ça finance mes achats pour les cours quand j'en vends à mon entourage, donc c'est cool. :coiffe:
Je compte tenter le sac à tarte dans les jours à venir :happy: Et (je sais que c'est simple mais il me faut toujours 106 ans pour oser me lancer) j'ai envie d'apprendre à poser du biais.


Ici, on m'a conseillé deux trois objets, je me tâte à aller les chercher :

* Un cutter rotatif. Je l'ai testé en classe et pour les courbes etc, ça me semble super. Mais je ne sais pas si c'est gadget ? (rappel, aux ciseaux, je galère pas mal parfois..)
* Des petits aimants à placer pour les marges de coutures, qui évitent de tracer sur les vêtements et se place sur le ciseau Ou sur le cutter.. Là je suis plus dubitative.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Chalchiuhtlicue : Dès que je m'y mets et que je retrouve le tuto etc, je te dis. Mais pour le premier, je vais juste utiliser du tissu que j'ai déjà (du "lin" à bas prix aliexpress) pour pas faire de frais pour un premier essai (je me trompe toujours la première fois XD)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
24 Octobre 2017
206
553
184
29
@Bree_ Gadget ou pas un cutter rotatif ça coûte même pas 10€, tu peux y aller ^^ J'en ai pris un pour couper les loooooongs pans de mon kimono et franchement je pense que je me suis sauvé la vie. Les aimants je sais pas, jamais entendu parler de l'astuce...
 
  • Big up !
Réactions : Perlea. et Bree_
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
@Bree_, fonce pour le cuttter rotatif !
Pas forcément utile pour tout le découpage, mais il peut être vraiment pratique !
Intéressée par le tuto sac à tarte aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Bree_
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Si vous cherchez un tuto sac à tarte moi je vais faire celui-ci pour belle maman à Noël, je trouve qu'il a l'air plus pratique que le modèle qui tourne bcp sur pinterest

@wargot le cutter rotatif est une espèce de roulette comme pour couper les pizzas, mais là ça coupe le tissu ^^ je ne m'en suis jamais servie, trop peur d'aller vite et de faire une bêtise, en tout cas il faut penser à protéger sa table de découpe avant de l'utiliser
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes