Les MadmoiZelles font de la couture!

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Coucou, j'ai un souci avec ma couture :crying:, mon aiguille se casse à chaque fois. Je crois que c'est l'épaisseur mais je ne suis pas sûr. J'ai utilisé un lainage pas trop épais mais avec une aiguille standard n°95. Merci pour votre aide. :puppyeyes:
20180903_084244.jpg 20180903_084200.jpg
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Melisbutton quand j'ai un problème d'épaisseur, en général je le résous en y allant manuellement (donc en manipulant la roue à la main et non en appuyant sur la pédale). C'est un poil plus long et un peu chiant vu que du coup on n'a plus qu'une seule main pour faire avancer le tissu, du coup faut y aller en douceur, mais ça passe. Et pour la marche arrière, ce que je fais c'est que je bloque le tissu en enfonçant l'aiguille, puis je soulève le pied presseur et je tourne l'ouvrage, comme ça je reste en marche avant mais le retour arrière est quand même fait ;)

Cela dit, peut être qu'en utilisant une aiguille plus solide ça pourrait aller. Une aiguille à jean peut être (c'est ce que ma prof nous conseille dès qu'on a un peu d'épaisseur sur des tissus qui ne sont pas fins).
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Suomi oui ce mois ci tout était top :) je trouve le top un peu court mais il était facile a faire :) et le pantalon c'était mon premier donc je suis super contente du résultat il était bien explique (il y a que la ceinture que j'ai du refaire parce que je l'avais fait a l'envers.. )
 
  • Big up !
Réactions : Suomi
13 Juillet 2013
229
923
4 774
:hello: Je compte commencer la couture mais pour ça je vais avoir besoin d'un peu de matériel. Qu'est-ce qu'il faut pour débuter en couture? J'ai que du matériel de tricot, en couture, j'ai rien à part un mètre ruban. Comme pour le tricot, je compte passer une commande sur Aliexpress si les prix sont intéressants.
Vous me conseillez de commencer par quoi comme projet? J'ai envie de faire de l'utile, pas des choses qui resteront dormir dans un placard. Merci :fleur:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Petite-fleur-des-prés
Pour le matériel, je dirais:
- 2 paires de ciseaux (1 pour le tissu et 1 autre pour découper les patrons)
- 1 mètres rubans
- des épingles à tête
- du papier à patron (parfois j'utilise du papier journal mais pour reprendre des patrons sur les planches des magazines il faut du papier transparent)
- quelques aiguilles de grosseurs différentes (et un dé à coudre si tu as peur de te piquer tout le temps XD)
- une machine à coudre (si tu ne veux pas coudre à la main)
- du tissu (mais je te conseille d'acheter ça au fur et à mesure de tes projets)
- des bobines de fil (j'ai en permanence du blanc et du noir : pour les autres couleurs j'achète au fur et à mesure des projets)
Par quoi commencer ?
Je te conseillerais de commencer par un truc qui te motive. L'exercice de base est censé être "ourler des serviettes de table" (parce que ça permet d'apprendre la couture droite). Honnêtement si j'avais commencé par ça j'aurais abandonné tout de suite mais peut-être que tu peux trouver ça cool comme premier exercice.
Un tote bag c'est pas mal non plus. Ou un tablier. Ou un vêtement pas trop compliqué (ma première cousette est une jupe trapèze à quatre panneaux avec 2 poches prises dans les coutures.)
Niveau tissu commence par quelque chose de rigide (du coton par exemple). Mais peut-être que d'autres MadZ pensent qu'on peut commencer avec du jersey. Perso j'ai mi du temps avant d'oser toucher au jersey.

Bon courage! :supermad:
 
13 Juillet 2013
229
923
4 774
Merci @Dame Verveine et @Trémazane :) Des ciseaux, j'en ai repéré chez Lidl mais je ne sais pas s'ils sont bien. J'ai un fer à repasser qu'il faudra peut-être que je nettoie pour qu'il fasse mieux de la vapeur mais il est là.
Je pensais acheter une machine à coudre chez Lidl mais j'ai un doute si celle qu'ils proposent prochainement c'est la bien/la mieux. Je ne crois pas, je crois que celle recommandée était à 100€ de mémoire https://media.lidl-flyer.com/23acf3...09.1515568248.1536142815-706355824.1535537683 p39

Pour apprendre à coudre droit, je crois que je vais prendre des vieux draps ou des vieux vêtements qui sont dans la poubelle parce que coudre des serviettes de table, je ne trouve pas ça drôle, même si ça peut faire des cadeaux de Noël :facepalm:
Comme 1er vrai projet, je vais peut-être partir sur une petite pochette à fermeture éclair pour mettre mon petit matériel de couture/tricot ou sur un sac/tote bag pour ranger mes projets tricot/couture au moins ça sera utile.
Je comptais commencer par du coton, plus facile à travailler.

Merci encore à vous :)
 
Dernière édition :
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Petite-fleur-des-prés pour la machine j'ai la "mieux" de Liddl (celle qu'ils ont fait en collab avec Pfaff) qui est très bien, mais en cours j'ai testé la plus classique et je n'ai pas vu de différence (après je ne l'ai pas testé pendant des heures non plus!).
Chose super importante qui n'a pas été dit, n'oublie pas d'acheter un découd vite!!!
Pour ma part j'ai acheté les fils, les elastiques et du thermocollant chez Liddl et tout est très bien! Et sur Alie j'ai acheté des feutres lavables, des règles de différentes formes, un ciseau pour papier, des pinces et même des pieds presseurs et je n'ai eu aucun soucis!

J'ai fait un kimono avec un tuto vidéo bien fait j'ai eu aucun soucis jusqu'au moment où je me suis rendue compte que la fille avait totalement zappée la couture du col au niveau du cou genre elle en parle pas du tout et dit "voila c'est finis" :facepalm: donc pour rattraper ça j'ai fait une espèce de parmenture même si c'est pas l'idéal mais ça ne se voit pas et le kimono est quand même canon!
Et par contre je sais pas vous mais je hais au plus au point les ourlets je déteste en faire, je mets toujours dix ans! J'ai commandé moult pied ourlet sur Ali pour être enfin tranquille!
Oh et avec les chutes de mon tissus (que je trouve magnifique :cretin:) j'ai fait un chouchou, je sais pas si ça revient à la mode mais j'aime trop :puppyeyes: grâce à un tuto d'une japonaise tellement bien détailler (alors que bon je parle pas Japonais) il est trop choupi :dowant: et ça technique est aussi adaptable aux headbands :)
Je pense essayer de trouver d'autre tuto de Japonaise pour voir si elles expliquent toujours aussi bien!
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Une petite question technique j'ai acheté du tissus qui déteints pas mal ... J'ai lu quelque part que pour fixer les couleurs sur un tissu il fallait les laver dans de l'eau et du vinaigre mais avant de le faire je voudrais bien savoir si certain.e.s ici ont déjà testé ?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@PennSardin je te donne ce que je fais avec tous mes tissus/vêtements neuf et qui a fait ses preuves depuis des années :
- avant lavage je fais tremper + ou - une heure les tissus/vêtements neufs dans une grande bassine avec de l'eau (quand c'est chaud ça dégorge beaucoup plus j'ai l'impression) avec un peu de vinaigre (alors, j'avoue que je dose au pif... quand le mélange sent le vinaigre je considère que c'est bon, pas besoin de beaucoup)
- j'essore grossièrement avant de mettre en machine
- au lavage, j'ajoute une nouvelle dose de vinaigre dans le compartiment lessive

Sachant également que je ne trie JAMAIS mon linge : j'ai remplacé l'adoucissant par du vinaigre. Le vinaigre fixe réellement très très bien les couleurs, je n'ai jamais eu de soucis de dégorgement et de transfert de couleur, sauf la fois où j'avais zappé de pré-tremper mon nouveau sarouel pourpre XD
Par contre, par sécurité, pour le tout premier lavage de mes tissus foncés ou très vifs (genre mes sarouels ^^) j'essaye de ne pas mettre de tissus très clairs/blancs, autant pour le passage en machine que pour après : j'ai eu la blague une fois avec un sarouel orange qui a taché une robe blanche entre le moment où j'ai sorti le linge de la machine (la robe était bien blanche à ce moment) et le moment où je l'ai étendu... parfois certains tissus fortement charges en teinture ont besoin de plusieurs bain de dégorgement...
Du coup, si en essorant après trempage tu vois que l'eau est très vive et opaque à cause de la couleur qui a dégorgée, peut être faire subir un deuxième trempage, dans le doute ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes