Les MadmoiZelles font de la couture!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
argh, j'ai tué ma machine en cousant trop d'épaisseurs. ca l'a fait vibrer et elle a pas aimé. elle chez le docteur pour les 3 prochaines semaines. en attendant le retour d'octavine, je suis condamnée à coudre à la main et de changer de projets pour des choses plus simples. non parce que je me tape pas toutes les pièces de la doublure veste à la main. du coup, au lieu de la 6e veste (et 7e) d'affilée, je vais me faire quelques jupes, plus simple.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Petite question : j'ai lu quelque part que le masking tape est utilisé en couture, mais je ne comprends pas trop comment ni pourquoi. :hesite:
Il ne risque pas de faire pelucher le tissus ? Il sert à faire tenir ensemble deux coupons, ou bien c'est pour faire des marges "parfaites" ? Une fois collé, on le décolle et on le jette ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
22 Mai 2014
26
253
1 599
Coucou, je viens de découvrir ce forum de couture ! Je suis :puppyeyes: devant vos œuvres.

Je fais de la couture depuis mes 10 ans je pense et j'ai un BTS Métiers de la Mode et une formation complémentaire en lingerie. J'aimerais lancer ma petite boutique en ligne en janvier et proposer des vêtements en tissus recyclés/récupérés/bio mais surtout avec des patronnages dit "Zéro déchet" (ce qui veut dire en faite sans chutes de tissus !) Je suis dans la phase développement pour l'instant

En tous cas je viens poser mes valises ici !
Est-ce que vous connaissez des merceries en ligne qui propose des "vieux produits" un peu comme les emmaüs ? Je cherche à donner une deuxième vie a des fermetures, des boutons des tissus...
 
22 Mai 2014
26
253
1 599
@Suomi Oui je connais un peu Milan AVJC, elle est super inspirante !
Ohlala cet évènement est si cool mais je suis pas à Paris :crying: Je vais voir si je peux pas m'arranger pour envoyer quelqu'un en mission commando
 
  • Big up !
Réactions : Suomi
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@GigaWatt Je ne suis pas non plus à Paris, sinon je t'aurais aidée avec plaisir. Si jamais tu es dans le nord de la France, je pourrais peut-être te partager des éléments si j'en vois. Par exemple, en octobre, il y avait un petit festival du zéro déchet dans le textile. Je n'y suis pas allée, mais vu que je suis dans le nord et passionnée de couture, je me tiens au courant de ce genre de choses. D'ailleurs, je peux aussi te parler de Alter vêtement, une marque située du côté de Lille. Antoine, qui est derrière le projet, recycle des tissus pour en faire des patchwork et les proposer à des créateurs de fringues. Le résultat est canon, il a notamment collaboré avec Ninii.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai vu une mini jupe dans un patchwork similaire à la dernière photo et j'etais ébahie ! Tu as l'impression d'avoir une oeuvre d'art entre les mains.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Coucou,
Je viens avec une question technique puisque je suis bloquée sur un patron !
J'ai acheté une robe Delphine et Morissette et sérieux je trouve les explications du patron assez mal fait, surtout qu'il comporte des fautes mais bref.
C'est une robe fronce et ceinture droite (ceinture en deux parties donc) sauf que j'aimerai remplacer cette ceinture droite par une élastique pour que je me sente plus à l'aise mais je n'ai aucune idée de comment faire ça et je ne trouve aucun tuto sur internet donc si l'une d'entre vous aurait une idée de comment faire ça!
Voilà le modèle https://delphinemorissette.blogspot.com/2016/05/claudie.html?m=1

(En plus j'ai mon prochain cours de couture dans deux semaines alors j'aimerais au moins avoir avancé d'ici la!)
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@GrandeMarine Sur le principe il faut que ta ceinture soit beaucoup plus longue (pour qu'il y ait suffisamment de tissu pour que l'élastique puisse s'allonger) et qu'elle soit doublée (ce qu'elle appelle "deuxième ceinture dans son pas à pas en photo) pour qu'elle puisse servir de coulisse pour ton élastique.
La méthode feignasse est de mesurer le bas de ton haut, et de faire la ceinture à cette longueur là (en croisant les doigts pour que le haut de la jupe fasse la même longueur aussi). Par contre si ton tissu est un peu épais, tu peux te retrouver avec trop de tissu pour ton élastique. Auquel cas il faut faire la ceinture plus courte, et froncer le haut de la robe et la jupe pour faire ton montage sur ta nouvelle longueur de ceinture. Tu passes ton élastique avant de fermer les bouts de ta ceinture (et tu n'oublies pas d'en fixer les extrémités) et normalement tu retombes sur tes pieds.

Si mes explications sont obscures, n'hésite pas à redemander, j'ai un mal crâne ce soir, du coup je n'ai pas l'impression d'être claire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes