Les MadmoiZelles qui dessinent...

26 Mars 2014
7
3
64
Vous dessinez ? That's great because I need your help :')
(pity is my last resort)

Hey everybody ! J'ouvre ce topic pour vous demander votre avis à propos des ustensiles de dessins que vous pouvez me conseiller etc... car j'ai un problème, et de taille (non ? siii !) : je dessine depuis toujours (et j'ai aujourd'hui 16 ans) mais je me suis toujours contentée de papier à imprimante (shame on me) et de porte-mines Bic...
Bref, si vous pouviez m'éclairer ce serait très mignon de votre part !
:paillettes:
Merci d'avance petites bananes confites :banana::jv:
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Perso', j'aime bien utiliser le papier "à imprimante" comme tu dis, pour mes petits griffonnages.
Sinon, oriente-toi vers du papier canson pour des dessins plus "finis". Un carnet à dessin peut-être? Il y en a en A4 avec un papier de bonne qualité, mais n'espère pas pouvoir peindre dessus, ça gondole!
Pour la peinture, j'te conseille à nouveau un bon vieux canson!

Pour les ustensiles... Les crayons de papiers, tu choisis selon les mines, plus ou moins grasses... Sachant que le HB c'est la mine "standard", plus tu vas vers un H, plus ta mine sera sèche, autrement dit le trait sera fin. Plus tu vas vers du B, plus tu auras des mines grasses, donc des traits plus épais...
Bon j'te dis ça comme ça, je simplifie un peu le tout, j'essaie d'être explicite!

Sinon pour la couleur: les crayons de couleurs faber castell sont de super qualités, même si un peu chers.
Les feutres... J'y connais rien car j'ai toujours détesté le feutre!!
La peinture, j'te conseille la bonne vieille gouache! Plus simple à utiliser à mon sens. L'aquarelle aussi, c'est cool mais c'est plus galère. Après on a la peinture à l'huile & autres acrylique mais pour travailler sur papier, ce n'est pas la peine d'investir là-dedans....

Voilà je crois avoir fait un peu le tour...

Mais bon en attendant, dessiner doit rester un plaisir & le mieux est que tu dessines avec les instruments avec lesquels tu te sens à l'aise. Si ton truc c'est la feuille blanche + le critérium, ne lâche rien!
Essaie d'autres trucs si ça te tente & garde ce qui te plait le plus mais ne force rien :)
 
12 Juin 2008
1 561
2 177
3 434
LILLE
facebook.com
Alooooors :lunette:
Je touche un peu à tout alors je vas essayer de te dire quel matos j'utilise (y'en a beaucoup).

Généralement j'utilise (pour mes modèles de tatouages) beaucoup de couleur. Donc je fais mes crayonnés au critérium de base, je line au feutre fin à l'encre de chine, et je colore soit au promarker ou créamarkers (c'est magique<3) au posca ou aux crayons aquarellables. C'est un investissement mais ça en vaut la peine! 

Il y a des croquis sur mon insta si tu veux voir quelques résultats. 

Quand je veux du réalisme, j'utilise de l'aquarelle (une palette simple avec 10 blocs), ou de la gouache (linel pour la marque).

Pour les dessins n&b, j'utilise principalement de l'encre de chine. Voilà. :jv:

Pour le papier j'ai plusieurs blocs (a5, a4 et a3) de papier 280gr (200 est le minimum si tu veux pas que ça gondole), pour pourvoir faire de toutes les techniques.

J'espère que j'ai été utile. 
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
@Kloélicious  j'adooooore ce que tu fais ! :dowant: T'as une page facebook ou un tumblr ? (parce que je n'ai pas instagram pour te follow)

Moi j'utilise un carnet à dessin (A4, 135g) (que j'avais acheté à Noz à 0.95€, j’aurais dû en prendre pleeeeein :facepalm: ). Et pour les crayons à papier j'utilise des HB, et je repasse en fine line avec les stylos Faber-Castell (9€ les 4 chez cultura). Je pense que je vais aussi acheter des promarkers, ça a l'air top!
 
7 Juillet 2014
8
5
1 064
Bon je crois que tout le monde est d'accord, pour le papier celui d'imprimante peut faire et sinon canson :)

Après les matériaux y en a tout plein, mais le classique c'est quelques crayons de différentes épaisseurs (le HB, le 3B et le 5B sont ceux que j'utilise le plus, mais question de goûts !) et je te conseille grandement le fusain <3 pour des ombres, du très épais !

Sinon du peux essayer la sanguine que j'adore (qui existe sous différentes formes mais si t'es une habituée du crayon c'est celle qui semble t'aller le mieux !) ça se manie comme le crayon classique et ça permet de changer un peu, et puis c'est bien pour communiquer la chaleur de la peau humaine !

Et sinon un estompeur c'est vachement pratique et pas bien cher ! Ça te permet d'adoucir tes traits différemment qu'au doigt :)

J'éditerai avec des photos dès que je serais près d'un ordi !
 
4 Août 2014
16
14
664
Québec
Pour le papier, si tu veux tester des techniques mouillées type aquarelle, gouache ou encres, je te conseille vivement d'utiliser du papier à aquarelle. C'est clair que c'est plus cher que du canson, mais aucun problème de gondolage (ça se dit, ça?)

Sinon, je plussoie sur le fusain et la sanguine, c'est vraiment sympa à travailler. Pour le fusain, c'est un peu comme pour le crayon de papier: tu as plusieurs types, du plus dur au plus gras. En gros, plus c'est gras, plus tu déposes de la matière sur le support. Ca te permet de jouer sur l'intensité de la couleur, de travailler en estompes, etc.
C'est pas mal quand tu veux travailler sur les jeux d'ombre et de lumière parce que ton dessin va être monochrome, et ce qui est intéressant ce sont les contrastes que tu arrives à obtenir.
Ca reste des techniques assez traditionnelles utilisées principalement pour les esquisses, mais que j'aime beaucoup.

Autrement, pour des trucs un peu plus modernes et colorés, j'utilise à peu près la même chose que @kloelicious (avec nettement moins de dextérité, j'avoue ;)): beaucoup de feutres à alcool, type promarker (mais tu peux en trouver des moins chers que ça). Et je n'arrive plus à me séparer d'une trouvaille magique: c'est un pinceau type pinceau à réservoir d'eau, mais fait exprès pour l'encre de chine.
Sinon, je rachète régulièrement une pochette de 4 ou 5 feutres noirs à épaisseurs différentes, pour mes croquis rapides (mon préféré étant celui qui a une pointe souple, ce qui permet de varier l'épaisseur du trait), et je combine parfois tout ça avec du crayon de couleur.

J'ai un peu de mal avec les techniques mouillées (j'ai pas la patience pour les mélanges de couleur et les dilutions), mais ça peut aussi donner des résultats super sympas, et je suis sûre que d'autres Madz peuvent te donner plus d'infos. Et puis le meilleur moyen, c'est de se lancer, de tester et de voir ce que tu préfères!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes