Les madz en L.E.A : Langues étrangères appliquées

1 Février 2011
56
14
669
Caen
Bonjour à tous !

j'ai vu qu'il y a vais des madz qui étaient en LEA alors j'ouvre ce sujet pour ce qui envisage d'aller en LEA , qui y sont, qui ont fait LEA.

Vous pouvez postez vos avis, conseils et questions =)

Voici mon site sur la licence LEA pour les infos générales :

www.licencelea.comyr.com
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je compte m'inscrire en licence LEA Anglais-Japonais l'an prochain, à Paris 7 si je suis acceptée, sinon à Lyon 3 (et si vraiment Lyon aussi me refuse, à Strasbourg). Pour l'instant je voudrais faire de l'interprétariat, mais j'ai peur de changer d'avis en cours d'études : dans ce cas, les débouchés après la licence restent plutôt larges, non (c'est-à-dire pas limités à prof/traducteur/interprète) ? C'est bien le master qui sera déterminant? J'hésite un peu à faire une bi-licence LEA-AES ou un truc du genre, mais j'ai peur de la charge de travail. J'attends vos avis :)
 
26 Juillet 2007
1 079
663
4 954
Lyon
J'ai obtenu ma licence LEA Anglais/ Allemad/ Néerlandais il y a 3 ans à Amiens.
Après ça, j'ai fait deux ans en Master 1 Techniques des échanges internationaux Anglais Allemand, pour finalement me ré-orienter cette ennée en Master 1 Conduite de projet européen (toujours à Amiens).

J'ai vraiment bien aimé la licence LEA, même si à Amiens, les cours les plus techniques (douane, compta, droit des sociétés...) ne sont dispensés qu'en 3ème année.

@marialicious : le LEA donne beaucoup de débouchés dans le commerce international, l'import/export, voire même la création d'entreprise, etc... Tu peux même intégrer les écoles de journalismes avec une licence LEA.
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Je suis en 1ère année de LEA cette année, mais bon j'ai pas un avis très objectif puisque ça me plait pas du tout.
Par contre je pense vraiment que dans cette filière, les cours sont très différents selon la fac & les profs qu'on a. J'ai une copine qui est sur Paris en LEA aussi, et elle me dit qu'elle a toujours beaucoup de travail, qu'ils sont classés par groupe de niveau, que c'est plutôt difficile, ... Alors que de mon côté j'ai des notes assez bonnes en ne faisant strictement rien donc bon.

Sinon, c'est vrai que faire une licence LEA n'engage à rien : les langues, c'est très ouvert, ça ferme pas de portes. Mais on m'a souvent dit qu'avec juste cette licence, tu fais rien du tout.
Il faut avoir un projet derrière et continuer en master. Souvent ça permet après de se tourner vers le commerce international, le tourisme, la communication, la traduction.

Et hmm voilà. S'il y en a qui ont des questions sur les matières, ou autres, i'm here :v:
 
26 Juillet 2007
1 079
663
4 954
Lyon
Sasha.;2020209 a dit :
Par contre je pense vraiment que dans cette filière, les cours sont très différents selon la fac & les profs qu'on a.

Pareil, j'ai eu ma licence en ne foutant vraiment pas grand chose (même si je suis passée au rattrapage 5 semestres sur 6 :nerd:)
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
coucou !

marialisious : ne t'inquiétes pas après LEA (licence ou deug) tu peux aller en tourisme, commerce international, gestion, école de commerce, IAE, communication, journalisme, marketing, ...

tu peux voir dans mon site dans la partie débouchés d'exemple =)

salsifii : merci pour ton témoignage =D

Sinon moi je suis en L2 LEA anglais espagnol chinois et en pleins examens T_T haha j'aime beaucoup cette licence, je trouve que là ou je suis a Caen le niveau augmente de semestre en semestre, on a de l'éco du droit de la communication de l'informatique grammaire, traduction , etc...

j'aimerais pour l'instant faire un master de gestion mais bon j'ai encore un peu le temps lol
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Ca m'intéresse !! Je postule l'an prochain pour une licence LEA Anglais/Japonais à Paris 7 :)

- Pour l'admission, tu es parisienne? Tu penses que j'ai mes chances avec un bon dossier (15 de moyenne générale, 17-18 en langues) mais en venant de province?

- Sinon, les cours, tout ça, c'est intéressant? Les gens sont comment, il n'y a que des kikoolol fans de mangas ou aussi des personnes un peu plus matures/ouvertes? Et y'a beaucoup de soirées étudiantes ou autres? (parce que venant de province je ne connaîtrai personne du coup ça me fait un peu peur)

Merci !
 
L

lualdi

Guest
C'est clair et net, avec une licence LEA on ne peut pas postuler pour grand chose étant donné que la licence n'est pas super spécialisante. En revanche, avec un master, je pense que ça change beaucoup la donne :) (encore faut-il avoir le courage d'aller jusque là). Après c'est comme ça pour toutes les licences, et pas que LEA... Mais à mon goût ça reste la filière universitaire qui professionnalise le plus dans la mesure où pour obtenir sa licence et son master il faut obligatoirement faire des stages à l'étranger (du moins dans ma fac, à Metz). Ça fait toujours bien sur un CV.

Après je ne suis qu'en première année... J'aime beaucoup la filière et j'ai de bons résultats, mais je ne sais pas encore si je vais continuer.
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
nAstrid89 : c'est normal si tu as fait une licence normal, une licence n'est pas à la base faite pour travailler c'est comme une licence de philo de psycho de langues de lettres etc... il faut malheuresement soit aller jusqu'au master pro soit tu peux faire encore un an : une licence professionnelle =)

pour le journalisme tu peux j'ai des exemples de LEA qui sont aujourdhui dans le journalisme bien sur après la licence ils sont partis en école de journalisme, ou encore de communication.

tu peux faire un master LEA plutot qu'un master marketing et tout mais c'est clair que tu vas peut etre plus galérer.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
marialicious;2035295 a dit :
Ca m'intéresse !! Je postule l'an prochain pour une licence LEA Anglais/Japonais à Paris 7 :)

- Pour l'admission, tu es parisienne? Tu penses que j'ai mes chances avec un bon dossier (15 de moyenne générale, 17-18 en langues) mais en venant de province?

- Sinon, les cours, tout ça, c'est intéressant? Les gens sont comment, il n'y a que des kikoolol fans de mangas ou aussi des personnes un peu plus matures/ouvertes? Et y'a beaucoup de soirées étudiantes ou autres? (parce que venant de province je ne connaîtrai personne du coup ça me fait un peu peur)

Merci !

Je suis parisienne, oui. Cependant ma meilleure amie que j'ai rencontré là-bas venait de Rouen avec un bon dossier, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter au vu du tien.

Quant aux cours, oui, ils sont intéressants. Les cours de LEA ont changé l'année dernière. Pour ma part, je suivais l'option de traduction spécialisée et les mêmes cours de japonais que les LLCE (autant te dire que c'était chaud cacahuète), mais depuis ça a changé. Le niveau en japonais sera moins élevé, tu ne les suivras pas avec les LLCE (ce qui n'est pas forcément un mal puisque c'est dans cette filière que tu as le droit aux gens qui veulent faire du japonais pour traduire des anime de Naruto, qui s'extasient sur chaque japonais/japonaise, et qui lèchent le cul des professeurs -non je ne suis pas énervée-), et tu auras une option axée sur l'international (je ne sais pas cependant ce qu'il y a exactement dedans).
Après en LEA, ça dépend des années. En première année, on était 30, en seconde 10 et seules 3 sont passées (moi avec, officieusement) en troisième.
J'ai entendu que les nouvelles recrues après moi étaient tous des têtes. Je ne peux donc pas certifier ce qu'ils en sera pour septembre 2011 x)
Les profs de japonais sont très bons. Pour les cours d'oral, tu tomberas sur des profs parlant uniquement le japonais (les miens étaient charmants).
Quant aux autres matières, j'ai eu aussi bien des très bons profs, que des moyens, voire des mauvais (mais ça reste rare). Je suis dans l'ensemble grandement satisfaite du contenu des cours.

Quant aux soirées étudiantes... Ca n'existe pas à Paris Diderot : D. Plus sérieusement, je n'ai jamais entendu parlé de soirée étudiantes à Paris 7 o_o. (d'ailleurs, les grèves à Paris 7, on ne connait pas, surtout en filière LEA anglais/japonais)

Si tu as d'autres questions, je suis toute ouïe !
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Je fait pas LLCE ni LEA à proprement parler, mais ma licence se rapproche plus de la LEA que de la LLCE. J'ai choisi de partir en Angleterre faire russe et arabe, et j'entre en 4ème et dernière année en Septembre. Je me disais que je pourrais me taper l'inscrut' parce que y'a pas tellement de topics de langues, dans le coin !
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes