Les Madz et la vie associative

N

Nove Sevenson III

Guest
Bonjour à toutes :)

Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps : j'aimerais intégrer une asso, devenir bénévole, et participer à mon petit niveau à la grande marche du monde ! :free:

Le problème, et c'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui, c'est que des associations, il y en a plein, que plein de sujets m'intéressent, que je ne sais pas comment tout ça fonctionne, et que j'ai tendance à me perdre facilement... Personnellement j'avais plus penser aux associations LGBT ou pour les femmes, mais tout ce que je veux dans l'absolu c'est être utile à quelqu'un !

Je suis sûre qu'il y a plein de Madz qui ont une vie associative ! Dans quelle asso ? Comment on y rentre ? Qu'est-ce qu'on y fait concrètement ? Comment on gère son temps (perso/travail/asso) ? Plein de questions.:)


Si le sujet intéresse, ce serait peut-être cool de lister les associations des Madmoizelles avec une personne référente pour permettre à d'autres dans le même cas que moi d'obtenir des infos ! (je lance l'idée :supermad:)

Merci pour vos retours !
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je trouve que c'est une super idée de topic :happy:.

Là je commence sérieusement à me bouger un petit peu pour m'investir dans plusieurs associations. Je reviendrai donc sûrement poster pour dire comment ça se passe. Enfin, je vais quand même lister ce vers quoi je compte sûrement me tourner.

La cause animale me tenant pas mal à cœur je me suis tournée vers 2 structures.

L'association Vénus qui s'occupe de faire adopter des animaux mais qui fait également des actions de sensibilisation sur des sujets tels que la corrida, le port de fourrure, etc.

L'école du chat libre qui donc s'occupe bah... de chats ! Je mets en spoiler tout ce qu'on peut y faire en tant que bénévole.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après y'a l'aspect éducation / animation avec des enfants que j'aimerais faire. Pour ça je pense à :

L'entraide scolaire amicale : on donne des cours particuliers à domicile à un enfant qui n'a pas les moyens de se payer des cours particuliers. (Il y a l'AFEV qui fait la même chose mais c'est seulement les étudiants qui peuvent adhérer à l'asso).

Les petits débrouillards : en gros faire des animations ludiques et pédagogiques auprès d'enfants (dans des écoles, centres d'animations, etc) sur le thème des sciences mais pas que. Ca peut aussi être sur le développement durable, la sexualité, etc.

Et enfin, j'aimerais aussi m'investir dans des cafés / salons de thé associatifs. Le genre d'endroits gérés par des citoyens, des habitants d'un quartier, où il y a plusieurs ateliers et événements de prévus. Y'a moyen d'y faire la popote, du service, de gérer des ateliers, de participer à l'organisation d'événements, etc.

Voilà voilà ! Faut que je m'y mette très vite à tout ça :free:.

Bon, et moi aussi j'aimerais bien que des Mmz qui participent dans diverses associations viennent témoigner :dowant:.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@mawe

Oooh, j'avais pas pensé aux Scouts pour ce qui est éducation / animation et ça a l'air top ! Donc genre je peux les contacter leur dire "heuuu, j'ai 23 ans, j'ai un tout petit peu travaillé avec des gamins mais sinon en terme d'animation j'y connais que dalle :ninja:. J'peux venir avec vous :cretin: ? " ?

Et pendant l'année tu fais quoi ? Enfin, dans ma tête si t'es scout c'est que pendant l'été en fait :shifty:.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@mawe

Merci pour les explications :d. Dernières questions et après j'arrête de t'embêter :shifty:. Y'a pas besoin du BAFA pour être bénévole / animatrice ? Parce que si il le faut je sais pas si j'aurai les moyens pour (je sais que y'a des aides toussa m'enfin bon).
Et si jamais je dis que je veux devenir bénévole mais qu'au final je me rends compte que c'est pas pour moi le domaine de l'animation ? Ca sera pas trop mal vu si je reste pas (la meuf qui s'imagine déjà qu'on va lui lancer des cailloux :halp: ) ? J'ai déjà fais quelques animations / sensibilisations auprès d'enfants mais je me sentais plus à l'aise quand j'étais avec seulement un petit groupe d'enfants (genre 8 ) et qu'on faisait une activité plus "posée", pas en train de courir partout quoi :lol:. Et je suis pas sûre non plus d'être très branchée "manuel". Enfin, tout ça pour dire que si dans l'idée ça a l'air chouette je suis pas certaine qu'en pratique ça me convienne à 100 %.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Moi aussi j'aimerais trouver une ou plusieurs associations pour donner de mon temps, être utile et rencontrer du monde!

Dans l'idéal, j'aimerais trouver un café associatif, mais je n'en ai pour l'instant pas trouvé dans ma région (j'habite en Seine-et-Marne). Il y en a sûrement à Paris mais je ne me sens pas d'y aller toutes les semaines, c'est un peu trop loin, et je tiens à m'investir dans la vie locale.

Du coup, je vais suivre attentivement ce topic!
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@mawe

Merci merciiii ! Je pense que je vais envoyer un mail alors pour dire que je suis intéressée, tout en précisant ce que j'ai déjà eu comme expérience dans le domaine et un peu mes préférences, histoire de poser les bases dès le début :cretin:. Je pense peut-être plus me tourner vers les Éclaireuses et éclaireurs de France étant donné que c'est laïque (oui, je sais qu'on peut aller aux Scouts de France tout en étant non croyante mais tant qu'à faire... Si y'a pas vraiment de grande différence entre les 2 autant prendre le laïque non ? :dunno:)

Et pour les cafés associatifs, je me permets également de répondre vu que j'en ai un peu parlé dans mon premier post, je ne sais pas comment c'est dans toutes les villes mais de ce que je connais c'est surtout des endroits gérés par des bénévoles, des lieux propices aux échanges où il y a plusieurs activités et ateliers, souvent de la nourriture bio, équitable, locale, etc, le tout avec des valeurs humanistes, un aspect militant, etc. Bref, c'est des endroits assez sympas quoi :cretin:.

Ah et sinon, merci pour le tuyau des rencontres couchsurfing. Je sais pas si je me sentirais très à l'aise pour aller dans une rencontre où je connais personne mais bon :happy:.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
Merci @Leech, @Mawe et @Glouns :) (oui j'ai eu peur que le topic reste lettre morte...)

J'ai commencé à regarder les associations enregistrées sur le site de ma commune, il y en a plusieurs qui m'intéressent : des assos pour la cause animale, qui rejoignent pas mal celles dont parlait Leech dans son premier post, et puis Paroles de Femmes. Je vais continuer à m'informer avant d'en choisir une (j'ai peur de pas avoir le temps suffisant pour m'investir dans plusieurs associations malheureusement). Et j'ai trouvé pas mal d'assos sur les loisirs créatifs ! :d mais ça c'est plutôt pour y aller moi et profiter des cours (un jour j'apprendrai à coudre !).
 
27 Octobre 2009
204
94
2 224
thisispaulette.tumblr.com
Salut!

Alors je ne sais pas si ça rentre dans le sujet, mais je suis Co-Présidente du Bureau des Etudiants de ma Fac, et on organise pleins d'événements pour faire vivre l'Université, et pour que les étudiants s'y sentent au mieux !

:gnih::cheer::cheer::cheer::cheer::unicorn:

Voilà; c'est une expérience géniale, qui m'ouvre l'esprit et me permets d'apprendre à organiser, gérer une équipe, aller vers les gens, et les motiver pour faire pleins d'activités!

J'adore la vie associative!! :cupidon:
 
29 Janvier 2014
29
26
374
Monde
Salut, alors moi je suis secouriste bénévole à la Croix-Rouge! Pour s'y rendre rien de plus simple: sur le site de ta commune tu peux trouver le nom du Président, secrétaire, etc, du centre le plus proche qui pourront te donner la date de la réunion mensuelle. Quand on est secouriste (sache qu'il y a aussi des bénévoles pour les vêtements et tout le reste) on est là pour protéger la population lors d'évènements culturels ou autre (concert, compétition sportive, festival...) en faisant des rondes dans la foule en binôme ou via un poste de secours souvent des tentes. Pour la gestion sache que ça prend bcp de temps surtout en été, mais j'arrive à gérer entre les réunions, les entraînements, les formations et les postes à assurer. Donc tu peux le faire aussi et refuser certains postes sans qu'on t'en tienne rigueur. Si tu veux connaître un peu plus l'assos il te suffit de chercher Henri DUNANT (et non pas KAREMBEU) sur internet pour connaître nos prédécesseurs, notre idéologie et nos valeurs. Sache que tu viens et est acceptée comme tu es car pas de différence dans nos rangs, nous sommes une vraie famille. :icon_4laugh:
 
23 Septembre 2012
1
1
354
Salut !

Très bonne idée ce sujet ! :)

Pour ma part, je suis également bénévole à l'AFEV. J'accompagne une jeune de 13 ans, 2h par semaine. Elle vient d'un quartier populaire, et je suis là pour discuter, échanger, sortir, avec pour but de l'enrichir culturellement et de la faire sortir de son quartier. Avec une situation familiale assez complexe, je suis aussi sa confidente et quelqu'un sur qui elle peut compter. Musée, piscine, patinoire, promenade, cuisine, bricolage (...) nos moments de partage varies en fonction de nos envies. Les sorties sont financées par l'association (nous avons un budget à l'année). C'est à la fois un accompagnement vers l'autonomie que vers la culture générale. Il peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins de votre filleul (dont vous serez la marraine) : aide aux devoirs, accompagnement à la lecture, apprendre le français pour les étrangers... Il peut être en maternelle, primaire ou encore collégiens ou lycéens.

Toujours dans le cadre de l'AFEV, j'ai également intégré les ateliers parents-enfants, où nous nous rendons (en fonction de nos disponibilités) dans des écoles maternelles. Durant une séance d'1h environ, nous venons échanger autour de jeu avec les parents et les enfants. Ici encore, l'association vient pallier à la précarité et apporte à chacun une ouverture sur le monde.

J'espère que je vous ai donné envie, car dans cette association je me sens investie, utile et je suis heureuse d'en faire partie ! Venez !! :)
 
26 Janvier 2013
21
30
1 084
etudianteenbiologie.tumblr.com
@Mawe
Je t'avouerai que j'ai vite fait lu, mais ça me semblait très bien ce que tu as écrit :)
Je suis cheftaine guide (on est un groupe non coéduqué pour les LJ et SG) dans le groupe de Tassin la Demi Lune :paillettes:
j'adoooore m'occuper des jeunes, d'ailleurs samedi après midi on a fait les JO de Sotchi-Tassin ;-)
au programme curling, saut à ski, patinage artistique, bobsleigh et biathlon !
de quelle tranche d'âge t'occupes tu?

peut-être veux tu passer en MP pour ne pas flooder le sujet?
bonne soirée :disco:

Pour les autres Mad'Z, n'hésitez pas à découvrir le scoutisme
http://www.sgdf.fr et à venir poser des questions si l'envie vous prend :) (on vous accueille à bras ouverts)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes