Les Madz et la vie associative

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Nove Sevenson III, le 18 février 2014.

  1. Nove Sevenson III

    Nove Sevenson III
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour à toutes :)

    Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps : j'aimerais intégrer une asso, devenir bénévole, et participer à mon petit niveau à la grande marche du monde ! :free:

    Le problème, et c'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui, c'est que des associations, il y en a plein, que plein de sujets m'intéressent, que je ne sais pas comment tout ça fonctionne, et que j'ai tendance à me perdre facilement... Personnellement j'avais plus penser aux associations LGBT ou pour les femmes, mais tout ce que je veux dans l'absolu c'est être utile à quelqu'un !

    Je suis sûre qu'il y a plein de Madz qui ont une vie associative ! Dans quelle asso ? Comment on y rentre ? Qu'est-ce qu'on y fait concrètement ? Comment on gère son temps (perso/travail/asso) ? Plein de questions.:)


    Si le sujet intéresse, ce serait peut-être cool de lister les associations des Madmoizelles avec une personne référente pour permettre à d'autres dans le même cas que moi d'obtenir des infos ! (je lance l'idée :supermad:)

    Merci pour vos retours !
     
    LHella, Kiha, Spill et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Je trouve que c'est une super idée de topic :happy:.

    Là je commence sérieusement à me bouger un petit peu pour m'investir dans plusieurs associations. Je reviendrai donc sûrement poster pour dire comment ça se passe. Enfin, je vais quand même lister ce vers quoi je compte sûrement me tourner.

    La cause animale me tenant pas mal à cœur je me suis tournée vers 2 structures.

    L'association Vénus qui s'occupe de faire adopter des animaux mais qui fait également des actions de sensibilisation sur des sujets tels que la corrida, le port de fourrure, etc.

    L'école du chat libre qui donc s'occupe bah... de chats ! Je mets en spoiler tout ce qu'on peut y faire en tant que bénévole.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Après y'a l'aspect éducation / animation avec des enfants que j'aimerais faire. Pour ça je pense à :

    L'entraide scolaire amicale : on donne des cours particuliers à domicile à un enfant qui n'a pas les moyens de se payer des cours particuliers. (Il y a l'AFEV qui fait la même chose mais c'est seulement les étudiants qui peuvent adhérer à l'asso).

    Les petits débrouillards : en gros faire des animations ludiques et pédagogiques auprès d'enfants (dans des écoles, centres d'animations, etc) sur le thème des sciences mais pas que. Ca peut aussi être sur le développement durable, la sexualité, etc.

    Et enfin, j'aimerais aussi m'investir dans des cafés / salons de thé associatifs. Le genre d'endroits gérés par des citoyens, des habitants d'un quartier, où il y a plusieurs ateliers et événements de prévus. Y'a moyen d'y faire la popote, du service, de gérer des ateliers, de participer à l'organisation d'événements, etc.

    Voilà voilà ! Faut que je m'y mette très vite à tout ça :free:.

    Bon, et moi aussi j'aimerais bien que des Mmz qui participent dans diverses associations viennent témoigner :dowant:.
     
    Kiha a BigUpé ce message
  3. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    @mawe

    Oooh, j'avais pas pensé aux Scouts pour ce qui est éducation / animation et ça a l'air top ! Donc genre je peux les contacter leur dire "heuuu, j'ai 23 ans, j'ai un tout petit peu travaillé avec des gamins mais sinon en terme d'animation j'y connais que dalle :ninja:. J'peux venir avec vous :cretin: ? " ?

    Et pendant l'année tu fais quoi ? Enfin, dans ma tête si t'es scout c'est que pendant l'été en fait :shifty:.
     
  4. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    @mawe

    Merci pour les explications :d. Dernières questions et après j'arrête de t'embêter :shifty:. Y'a pas besoin du BAFA pour être bénévole / animatrice ? Parce que si il le faut je sais pas si j'aurai les moyens pour (je sais que y'a des aides toussa m'enfin bon).
    Et si jamais je dis que je veux devenir bénévole mais qu'au final je me rends compte que c'est pas pour moi le domaine de l'animation ? Ca sera pas trop mal vu si je reste pas (la meuf qui s'imagine déjà qu'on va lui lancer des cailloux :halp: ) ? J'ai déjà fais quelques animations / sensibilisations auprès d'enfants mais je me sentais plus à l'aise quand j'étais avec seulement un petit groupe d'enfants (genre 8 ) et qu'on faisait une activité plus "posée", pas en train de courir partout quoi :lol:. Et je suis pas sûre non plus d'être très branchée "manuel". Enfin, tout ça pour dire que si dans l'idée ça a l'air chouette je suis pas certaine qu'en pratique ça me convienne à 100 %.
     
  5. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Moi aussi j'aimerais trouver une ou plusieurs associations pour donner de mon temps, être utile et rencontrer du monde!

    Dans l'idéal, j'aimerais trouver un café associatif, mais je n'en ai pour l'instant pas trouvé dans ma région (j'habite en Seine-et-Marne). Il y en a sûrement à Paris mais je ne me sens pas d'y aller toutes les semaines, c'est un peu trop loin, et je tiens à m'investir dans la vie locale.

    Du coup, je vais suivre attentivement ce topic!
     
  6. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    @mawe

    Merci merciiii ! Je pense que je vais envoyer un mail alors pour dire que je suis intéressée, tout en précisant ce que j'ai déjà eu comme expérience dans le domaine et un peu mes préférences, histoire de poser les bases dès le début :cretin:. Je pense peut-être plus me tourner vers les Éclaireuses et éclaireurs de France étant donné que c'est laïque (oui, je sais qu'on peut aller aux Scouts de France tout en étant non croyante mais tant qu'à faire... Si y'a pas vraiment de grande différence entre les 2 autant prendre le laïque non ? :dunno:)

    Et pour les cafés associatifs, je me permets également de répondre vu que j'en ai un peu parlé dans mon premier post, je ne sais pas comment c'est dans toutes les villes mais de ce que je connais c'est surtout des endroits gérés par des bénévoles, des lieux propices aux échanges où il y a plusieurs activités et ateliers, souvent de la nourriture bio, équitable, locale, etc, le tout avec des valeurs humanistes, un aspect militant, etc. Bref, c'est des endroits assez sympas quoi :cretin:.

    Ah et sinon, merci pour le tuyau des rencontres couchsurfing. Je sais pas si je me sentirais très à l'aise pour aller dans une rencontre où je connais personne mais bon :happy:.
     
  7. Nove Sevenson III

    Nove Sevenson III
    Expand Collapse
    Guest

    Merci @Leech, @Mawe et @Glouns :) (oui j'ai eu peur que le topic reste lettre morte...)

    J'ai commencé à regarder les associations enregistrées sur le site de ma commune, il y en a plusieurs qui m'intéressent : des assos pour la cause animale, qui rejoignent pas mal celles dont parlait Leech dans son premier post, et puis Paroles de Femmes. Je vais continuer à m'informer avant d'en choisir une (j'ai peur de pas avoir le temps suffisant pour m'investir dans plusieurs associations malheureusement). Et j'ai trouvé pas mal d'assos sur les loisirs créatifs ! :d mais ça c'est plutôt pour y aller moi et profiter des cours (un jour j'apprendrai à coudre !).
     
  8. Eulalie

    Eulalie
    Expand Collapse
    gipsy mind

    Salut!

    Alors je ne sais pas si ça rentre dans le sujet, mais je suis Co-Présidente du Bureau des Etudiants de ma Fac, et on organise pleins d'événements pour faire vivre l'Université, et pour que les étudiants s'y sentent au mieux !

    :gnih::cheer::cheer::cheer::cheer::unicorn:

    Voilà; c'est une expérience géniale, qui m'ouvre l'esprit et me permets d'apprendre à organiser, gérer une équipe, aller vers les gens, et les motiver pour faire pleins d'activités!

    J'adore la vie associative!! :cupidon:
     
  9. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    Hello!!

    Trop cool ce sujet!:paillettes:
    Perso je suis en école de commerce et je fais partie de 2 assos, dont une ou je suis vraiment utile, une "vraie" asso reconnue par les institutions et tout et tout.. Le nom de cette association c'est La Nuitée 
    (à Tours 37). C'est un foyer d'hébergement d'urgence pour femmes et enfants en difficulté. Nos missions c'est, en vrac, faire des "nuits" de bénévolat (le foyer ne pourrait pas rester ouvert tout le temps si les étudiants ne venaient pas faire de bénévolat --> ça coûterais trop cher), récolter des sous pour améliorer la vie dans le foyer (en ce moment on a besoin d'un nouveau four), on organise aussi des "animations" le dimanche pour leur changer les idées, on a fait un Noel avec elles,...

    Cette asso j'en suis super fière. Plus que la charge des clefs de la porte d'entrée, on a un grand rôle relationnel. Et ça c'est magique. On partage, on rigole, on est remerciés (parfois non mais bon ça arrive) et ces femmes nous offre tous ce qu'elles ont : un sourire. Bon ok il faut apprendre parfois à prendre du recul (j'ai tendance à m'attacher à nos protégées et leurs petits) car les histoires ne sont pas souvent faciles et les solutions ne sont pas évidentes (parfois même obscures).

    Mais j'aime plus que tout mon asso! Je me sens utile et je me défonce à 100% pour elle.

    Je souhaite à toute Madz de vivre cette expérience!
     
  10. Rayon de soleil

    Rayon de soleil
    Expand Collapse
    :sushi:

    Salut, alors moi je suis secouriste bénévole à la Croix-Rouge! Pour s'y rendre rien de plus simple: sur le site de ta commune tu peux trouver le nom du Président, secrétaire, etc, du centre le plus proche qui pourront te donner la date de la réunion mensuelle. Quand on est secouriste (sache qu'il y a aussi des bénévoles pour les vêtements et tout le reste) on est là pour protéger la population lors d'évènements culturels ou autre (concert, compétition sportive, festival...) en faisant des rondes dans la foule en binôme ou via un poste de secours souvent des tentes. Pour la gestion sache que ça prend bcp de temps surtout en été, mais j'arrive à gérer entre les réunions, les entraînements, les formations et les postes à assurer. Donc tu peux le faire aussi et refuser certains postes sans qu'on t'en tienne rigueur. Si tu veux connaître un peu plus l'assos il te suffit de chercher Henri DUNANT (et non pas KAREMBEU) sur internet pour connaître nos prédécesseurs, notre idéologie et nos valeurs. Sache que tu viens et est acceptée comme tu es car pas de différence dans nos rangs, nous sommes une vraie famille. :icon_4laugh:
     
  11. elizazam

    elizazam
    Expand Collapse
    Détendue

    @Mawe
    moi aussi je suis animatrice au sein des Scouts et Guides de France !:)
    tu es dans quel groupe?
    FSS :unicorn:
     
  12. Mad'Nono

    Mad'Nono
    Expand Collapse

    Salut !

    Très bonne idée ce sujet ! :)

    Pour ma part, je suis également bénévole à l'AFEV. J'accompagne une jeune de 13 ans, 2h par semaine. Elle vient d'un quartier populaire, et je suis là pour discuter, échanger, sortir, avec pour but de l'enrichir culturellement et de la faire sortir de son quartier. Avec une situation familiale assez complexe, je suis aussi sa confidente et quelqu'un sur qui elle peut compter. Musée, piscine, patinoire, promenade, cuisine, bricolage (...) nos moments de partage varies en fonction de nos envies. Les sorties sont financées par l'association (nous avons un budget à l'année). C'est à la fois un accompagnement vers l'autonomie que vers la culture générale. Il peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins de votre filleul (dont vous serez la marraine) : aide aux devoirs, accompagnement à la lecture, apprendre le français pour les étrangers... Il peut être en maternelle, primaire ou encore collégiens ou lycéens.

    Toujours dans le cadre de l'AFEV, j'ai également intégré les ateliers parents-enfants, où nous nous rendons (en fonction de nos disponibilités) dans des écoles maternelles. Durant une séance d'1h environ, nous venons échanger autour de jeu avec les parents et les enfants. Ici encore, l'association vient pallier à la précarité et apporte à chacun une ouverture sur le monde.

    J'espère que je vous ai donné envie, car dans cette association je me sens investie, utile et je suis heureuse d'en faire partie ! Venez !! :)
     
Chargement...