Les Madz et la vie associative

15 Juin 2011
3
2
654
Camaret
Salut les Madz!


Alors moi je fais partie d'une asso qui s'appelle ESN, pour Erasmus Student Network. On a 2 objectifs, intégrer les étudiants internationaux (et pas seulement ceux qui font Erasmus) et promouvoir la mobilité auprès des Français. Concrètement on organise des voyages, soirées, ou sorties culturelles, pour permettre aux gens de se découvrir et de partager leur culture.

Des assos ESN il y en a 27 en France (mais ça augmente souvent), et partout en Europe. En tout on est 13000 volontaires dans le monde.

C'est vraiment une asso géniale où on peut faire beaucoup de choses différentes. Dans celle où je suis, on travaille beaucoup sur l'intergénérationnel, on permet aux étudiants internationaux de rencontrer des personnes en maison de retraite, de discuter avec eux, etc.

Enfin voilà, pour celles que l'international intéresse, vous pouvez regarder si une asso ESN n'existe pas dans votre ville ! (non non ceci n'est pas une campagne de recrutement! ^^)
 
R

rhea-2

Guest
Coucou!

Depuis le début de l'année (donc depuis pas très longtemps) je suis bénévole à l'UNICEF et c'est vraiment super, j'aime beaucoup.

Je suis "plaideuse" pour l'UNICEF ça veut dire (en gros) que je vais dans les écoles primaires parler de l'asso, des droits des enfants, de la situations des autres enfants dans le monde ,de ses différentes actions, tout ça afin de sensibiliser les enfants.

et aussi toujours dans les écoles primaires je participe au projet "frimousses des écoles" ou on fabrique avec les enfants des poupées, et ensuite les parents parrainent les poupées de leurs enfants (pour le montant qu'ils souhaitent, et si ils ne peuvent pas c'est pas grave les enfants ont tout de même leurs poupées!) et l'argent récolté sert a vacciner des enfants.

Voila Voila! Si jamais ça vous interesse n'hésitez pas à me le dire je pourrais vous donner plus de renseignements!
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
madnono;4628728 a dit :
Salut !

Très bonne idée ce sujet ! :)

Pour ma part, je suis également bénévole à l'AFEV. J'accompagne une jeune de 13 ans, 2h par semaine. Elle vient d'un quartier populaire, et je suis là pour discuter, échanger, sortir, avec pour but de l'enrichir culturellement et de la faire sortir de son quartier. Avec une situation familiale assez complexe, je suis aussi sa confidente et quelqu'un sur qui elle peut compter. Musée, piscine, patinoire, promenade, cuisine, bricolage (...) nos moments de partage varies en fonction de nos envies. Les sorties sont financées par l'association (nous avons un budget à l'année). C'est à la fois un accompagnement vers l'autonomie que vers la culture générale. Il peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins de votre filleul (dont vous serez la marraine) : aide aux devoirs, accompagnement à la lecture, apprendre le français pour les étrangers... Il peut être en maternelle, primaire ou encore collégiens ou lycéens.

Toujours dans le cadre de l'AFEV, j'ai également intégré les ateliers parents-enfants, où nous nous rendons (en fonction de nos disponibilités) dans des écoles maternelles. Durant une séance d'1h environ, nous venons échanger autour de jeu avec les parents et les enfants. Ici encore, l'association vient pallier à la précarité et apporte à chacun une ouverture sur le monde.

J'espère que je vous ai donné envie, car dans cette association je me sens investie, utile et je suis heureuse d'en faire partie ! Venez !! :)

Ca a l'air génial ! :) Il faut être à la fac?
 
27 Février 2014
8
5
354
Pour ma par, je travail dans une asso!
Je connais donc un petit peut se milieu. L'association ou je travail accueil des adultes handicapés, je suis la pour les soutenir dans la vie de tous les jours.
Le conseil que je peux te donner c'est de cibler quelles sont les milieux et les sujets qui t' intéresse, de trouver des asso vers chez toi et de les contacter tout simplement! :)
La plupart auront toujours besoin de bénévole!
Bon courage dans ton projet!!!! :free:
 
28 Février 2014
12
7
164
Bonjour à toutes les madmoizelles,

Je fais partie de deux associations et travaille dans une 3ème.

En 2009, un ami à moi, aujourd'hui mon coloc', a créé avec quelques amis une association de lutte contre l'homophobie pour les 15-25 ans, j'en suis immédiatement devenue secrétaire. Au début nous n'étions que 5, à présent nous sommes une équipe d'une vingtaine de bénévoles actifs plus d'autres adhérents pour nous supporter et je suis présidente de cette asso depuis bientôt 2 ans.

J'ai fais parti d'une autre association de convivialité pour les LGBT pendant un an au titre d'administratrice.

A présent, je suis également secrétaire de la LGP, Lesbian & Gay Pride de Lyon depuis 1 an, qui soutien les victimes d'homophobie et de transphobie, affiches des revendications politiques (PMA, GPA, droits des trans...) et organise la marche des fiertés (GayPride) et la quinzaine des cultures LGBT chaque année au moins de Juin (15000 personnes dans la rue quand même).

En gros, depuis 2009 que je suis dans des associations, j'ai acquis des compétences diverses en étant formée à la gestion d'association, à l'accueil et l'écoute, aux questions trans et à la transphobie, lutte contre le VIH/SIDA et RDR...
Et j'ai étoffé un réseau assez large parmi les responsables d'associations ce qui m'a notamment permis de trouver mon poste.

En effet, depuis 2012, je fais également partie d'une association de lutte contre le SIDA, j'ai été en service civique pendant 9 mois avant d'être intégrée comme salarié en CDD à mi-temps.

Etre bénévole dans une association est donc une expérience qui peut mener à tout et moi j'y ai trouvé ma voie ;)
 
29 Décembre 2013
593
467
244
J'ai vu que certaines étaient intéressées par l'animalier, je suis famille d'accueil dans une association animale. En gros je sors des animaux de fourrière avant euthanasie puis je m'en occupe (soins vétérinaires, éducation...) avant qu'ils ne soient adoptés ou partent dans une autre FA.

L'avantage c'est que je suis assez indépendante et que c'est chez moi, par contre je ne peux pas me dire que cette semaine je suis trop surbookée pour l'asso donc que je laisse ça de côté...

C'est beaucoup d'énergie mais le sentiment d'être concrètement utile l'emporte.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
28 Février 2014
2
9
1 554
Coucou à toutes (:

Je participe au forum, et je ne sais pas si l'association à déjà été citée :
je suis une grande amoureuse des animaux, et c'est un site que je vais vous présenter aujourd'hui.


ActuAnimaux est un site qui consiste à aider de façon gratuite OU payante plusieurs associations ayant besoin d'argent pour sauver de pauvres petites boules de poils qui ne demandent que de l'amour et de l'affection !
J'y suis depuis longtemps, et j'y passe tous les jours pour au moins les aider gratuitement.

Je vous invite à y aller, et si vous souhaitez, à aller voir la rubrique "qui sommes nous?".
 
31 Mars 2012
15
6
1 554
Marseille
Bonjour!

Pour ma part, je suis stagiaire "sociologue" dans une association qui propose des logements et un accompagnement pour les grands précaires  notamment "alcoolique" je mets des guillemets car j'apprend à déconstruire mes (et nos) représentations de la société occidentale de ce qu'est ou non un alcoolique et je n'est pas encore trouvé de termes appropriés…
c'est une association qui propose des projets alternatifs et des actions innovantes, car les centres d’accueil et autres hébergements d'urgence interdisent en majorité l'alcool, ainsi que les médecins qui n'ont pas une posture très compréhensives la plupart du temps: résultat, les sans abris s’alcoolisent d'autant plus à l’extérieur  ou sont en état de manque (risque de Delirium Tremens)et on ne demande jamais les envies, besoins de la population concernée. du coups l'association mène une politique de réduction des risques et accueillent dans des logements ou l'alcool est autorisé. c'est plutôt basé sur l'accompagnement de la personne avec ses propres capacités. le but est donc la stabilisation et non l'abstinence (qui peut être dangereux par ailleurs). il faut donc montrer qu'il y a d'autres solutions que l’arrêt définitif souvent non voulu par ces personnes.
voilà, je dois donc m'occuper de faire des récits de vie avec ces personnes pour mieux retranscrire et mieux comprendre leurs besoins, j'essaie aussi de conceptualiser de manière sociologie et anthropo' (avec l'aide notamment d'autres anthropologues et travailleurs sociaux) des données de la réalité.
 
18 Janvier 2014
2
3
54
Bonjour,

Alors moi je suis bénévole dans deux associations LGBT. Je suis membre d'Acthé, une petite asso qui milite et qui s'occupe d'accueillir les personnes trans'. C'est en représentant Acthé que j'ai commencé à m'investir à l'Inter-LGBT, où je m'investit beaucoup depuis 3-4 ans. J'avoue que c'est parfois un peu dur de gérer le combo vie pro/vie perso/vie associative, mais c'est sans doute que j'en fait un peu trop côté asso... car c'est vraiment intéressant !

Sinon, pour celles qui souhaitent rencontrer des associations LGBT et/ou féministes, et éventuellement du coup en trouver une qui leur plait, il y a un grand salon des associations LGBT (avec environ 100 assos) qui se tiendra le samedi 29 mars de 14h à 19h à l'espace des blancs manteaux M° saint Paul dans le marais (c'est gratuit bien sûr). Ca s'appelle le printemps des assoces et c'est organisé chaque année. Il y a les associations de jeunes, comme le MAG, celles qui font des interventions en milieu scolaire, des asos féministes comme OLF, des assos lesbiennes féministes comme Gouine comme un Camion ou Fières, des assos politiques, droits humains, conviviales, sportives...

En tout cas, j'espère que tu trouveras l'asso qui te plait, il y en a des miliers, et elles toutes besoin de bénévoles !
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Bonjour bonjour !

je suis en école d'ingé, du coup je participe à un certains nombre d'asso au travers de mon école. J'ai participé à l'organisation du gala (deux fois, privilège de redoublante...), de la remise des diplômes ainsi que d'un rallye touristique. L'an dernier j'ai fait partie de l'équipe Pompom. Je fais aussi partie du club théâtre et de la chorale.

 Comme ces asso sont principalement pour les premières années, l'année prochaine je devrais avoir un peu de temps libre pour moi. Je cherche une association à rejoindre, quelque chose qui toucherait plus de monde que les asso dont je fait partie. J'ai pensé peut-être aux resto du cœur... Est-ce que quelqu'un en fait partie ? Si oui, vous avez rejoint l'association par quel biais ?

Quand j'étais plus jeune je faisais partie d'un groupe de jeunes grâce à ma paroisse, on soutenait chaque année un projet humanitaire en récoltant de l'argent grâce à diverses actions... Ca m'a laissé un super souvenir, et j'aimerais vraiment pouvoir apporter mon aide à un projet !
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Moi je suis bénévole à l'AFEV et je voudrais corriger ce qui a été dit plus haut :
- Oui, seuls des étudiants peuvent être bénévoles
- Mais non il n'est pas obligatoire d'être étudiant pour s'y engager en Service Civique !
- Et non, on ne fait pas du soutien scolaire. On peut en faire un peu mais c'est quelque chose comme 20% de notre boulot !

Concrètement à l'AFEV il y a plusieurs types d'engagements.
Le plus courant c'est l'Accompagnement Individualisé : chaque bénévole prend en charge un gamin (les âges varient de en gros de 5 à 18 ans, du CP au lycée quoi) d'un quartier défavorisé, deux heures par semaine. Il est possible quand on a pas mal de disponibilités de prendre deux enfants ou plus.

Avec cet enfant, on peut faire du soutien scolaire mais ce n'est pas du tout le but principal ! On fait pas mal d'autres activités : visites culturelles dans des musées, sport, orientation scolaire, méthodologie et organisation du travail, travail sur l'autonomie et la mobilité dans la ville (utiliser les transports en commun, connaitre les infrastructures, par exemple les médiathèques).

Moi je m'occupe de deux enfants, une fille de 11 ans, en 6eme, avec qui je travaille surtout sur la confiance en soi et l'autonomie, et une plus grande de 15 ans, en 3eme, avec qui je fais surtout de l'orientation (et pas du tout de soutien scolaire).

Voilà, juste pour rétablir la vérité vraie ;)

Dans les assos qui s'adressent surtout aux étudiants il y a aussi Zup de Co, là c'est vraiment du soutien scolaire avec des collégiens des quartiers défavorisés.
 
  • Big up !
Réactions : Svenjan
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'étais comme ça :gnih: à l'ouverture du topic mais j'ai mis un temps fou à me décider à poster (et j'ose pas vous dire le temps que m'aura pris ce post à rédiger :lol:).


J'ai commencé à m’intéresser à l'associatif par le biais du syndicalisme. Vers 17/18 ans je me suis syndiquée dans une organisation prônant l’émancipation des travailleurs, l’abolition des classes, l’égalité et la justice sociale, la gestion de la société par les producteur-rices ect. Beaucoup des gens connus par ce biais avaient également un parcours de bénévoles à divers endroits et grands nombres de nos actions se faisaient en collaborations avec diverses associations. Cela m'a donné envie de m'investir, sans pour autant, savoir ou et avec quelle association.

Au cours de ces années j'ai eu l’occasion de travailler sur la question de l’antifascisme au sein d'un collectif regroupant des membres de diverses associations et des gens ayant envie de défendre la cause, sans pour autant adhérer complètement aux idéaux de l'une ou l'autre des asso' présente sur la ville. Je trouve que cette façon de fonctionner est l'une des plus adaptée sur des sujets tel que l'antisexisme (:hello: @Nepsie  ;): elle permet à des gens d'horizons différents de se retrouver autour d'une cause et d'en débattre, d'organiser des actions ect.

Pour des raisons personnelles j'ai du m'éloigner (enfin couper carrément les ponts :stare:) avec ce milieu mais ça reste une période très importante dans ma construction personnelle (et d'ailleurs professionnelle).


J'ai été bénévole quelques temps à la SPA pour promener les chiens. Mais j'avais choisi un refuge loin de chez moi, ce qui était peu pratique. Je reste bénévole sur le papier aujourd'hui: je donne un peu et si j'ai l'occasion je rapporte croquettes/couverture/ect.


Depuis un an et demi, je suis bénévole au sein de la Protection Civile. J'ai toujours eu cette envie profonde d'intervenir sur les situations d'urgences (médicales). Par esprit de contradiction (:stare:) je n'ai pas fais d'études dans le médical ou le paramédical et, par la suite, je ne savais pas vers quelle association me tourner. J'ai choisi la Protection Civile parce qu'une amie en avait fait partie et sa maman était dans l'antenne du village où je venais de rejoindre mon amoureux. Un concours de circonstances donc. Et aujourd'hui j'en suis très heureuse :happy:

Je suis arrivée sans aucune connaissance particulière, ça n'était pas un souci: de la motivation et un peu de mon temps c'est tout ce qu'on m'a demandé. Mon antenne m'a envoyé en formation, je donc aujourd’hui secouriste diplômée. Je prend des postes quand je peux, selon mes disponibilités, sans aucune pression. La seule condition est d'aller en recyclage (6/7 par an?) pour ne pas perdre son niveau de formation.
Grâce à mon engagement dans cette association, j'ai eu l'occasion de travailler avec des bénévoles des Restos et, j'ai pour projet d'aller distribuer des repas l'hiver prochain avec le Samu social. Cela m'a également permis de sortir de ma coquille, de rencontrer des gens, ect. Mon engagement associatif m'apporte au final autant à moi qu'aux autres, il me semble.

Et même si niveau planning c'est pas toujours évident, ce premier engagement me donne envie de m'engager encore, ailleurs, pour d'autres causes :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes