Les madz journalistes

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Plouckinette, le 25 février 2017.

Tags:
  1. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    Le voilà, LE sujet sur les madz étudiantes en journalisme, ou journalistes !
    &les rédac chef, et les attachés de presse, fin tout ce beau monde quoi !! :d
    On a bien sûr les rédactrices du site, mais je suis sûre que certaines d'entre vous font des études dans ce domaine ou y travaille déjà !! :happy:

    Je lance lance donc ce topic pour qu'on puisse discuter de nos galères de pigistes ou partager nos articles écrits dont on est méga fières ! :d
    Que ça soit rédactrice, journaliste, reporter, pigiste, sur du web ou print, ce topic est tiens ! :top:
     
    #1 Plouckinette, 25 février 2017
    Dernière édition: 8 mai 2017
    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    Je me lance la première alors :happy:
    Je suis en master, sans trop de rapport avec le journalisme d'ailleurs, mais je pige depuis maintenant 2 ans !
    Je souhaite devenir journaliste spécialisée dans mon domaine d'étude, donc petit à petit j'essaie de gagner en expérience. Je postule pour la rentrée 2017 à l'Année Spéciale à Tours, c'est une formation en un an pour ceux qui ont déjà un autre bagage ! En attendant, je me forme seule, je fais mon trou ! Des idées et conseils pour se former sur le tas et par ses propres moyens ?

    Y a t il des madz qui sont entrées dans le domaine par la "petite porte" ? D'autres qui viennent d'écoles de Journalisme ?
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  3. Sillage

    Sillage
    Expand Collapse
    which is messier my life or my hair

    Tante Clara et Plouckinette ont BigUpé.
  4. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    Coucou @Sillage !
    Pour le concours, on a un texte scientifique à résumer pour du grand public, et une photographie à laquelle on doit donner une légende. J'ai aussi eu les annales du DUT qui ne sont pas du tout pareil ! Bien heureuse de pas avoir de C.G.:yawn: :cretin:
    Tu as fait quoi avant ta licence pro ? Un dut à tours ?
     
  5. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    Salut @eloylö ! Je peux pas te répondre, je bosse pas avec des attachés de presse, je suis une jeune petite padawan pigiste depuis trop peu de temps :happy:
     
    eloylö a BigUpé ce message
  6. Belcara

    Belcara
    Expand Collapse

    Hello les madz!
    Ravie de voir que le topic existe ! Pour ma part, cela fait déjà un petit moment que je suis tentée par l'expérience de journaliste sans jamais avoir franchi le pas : j'aimerai commencer par quelques piges et je me demandais comment cela était arrivé pour vous, je veux dire, comment vous avez commencé à faire des piges ?
    @Plouckinette , je suis curieuse de savoir comment tu as commencé à faire des piges, et j'ai d'autant plus envie de connaître ton expérience, car, comme toi, j'ai déjà un bagage d'étude assez conséquent dans un domaine précis (art, design et textile).
    Merci de vos réponses :free:
     
    #6 Belcara, 14 avril 2017
    Dernière édition: 15 avril 2017
    Tante Clara a BigUpé ce message
  7. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    Salut @Belcara :happy:
    Alors pour commencer, j'y suis allée au culot... j'ai envoyé un mail en expliquant mon projet pro à la rédac chef, qui m'a proposé de faire un essaie et ça a roulé ! J'ai eu vraiment de la chance, et une bonne dose d'audace aussi sans doute... J'ai la niaque, je défends mon bout de viande et mon projet qui vient de mes tripes.. Après sans formation dans le journalisme c'est pas évident.. Pour ça que je tente une école à la rentrée prochaine, pour plus de légitimité... Après avoir écrit un peu, j'ai testé le "je porte mes cojones et j'attaque franco" en mode "je suis journaliste, j'ai ça comme sujet à vous proposé, est ce que ça vous intéresse" et j'ai jamais eu de réponses...
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  8. muzungu

    muzungu
    Expand Collapse
    raised by snakes

    Salut :-) je suis également étudiante en journalisme mais pas en France... Les profs ont tendance à nous pousser à produire des travaux de notre côté, et s'ils sont bons, ils peuvent parfois en discuter avec les rédacs chef pour publier nos papiers/productions chez eux. C'est plutôt cool !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  9. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    @muzungu Salut :happy:
    Ravie de te compter parmi nous !! C'est génial cette manière de faire, ça vous permet d'avoir un pied dans des rédac pendant vos études !
     
  10. Belcara

    Belcara
    Expand Collapse

    @Plouckinette : D'ailleurs tu tentes quelle école (si c'est pas trop indiscret) ? je veux dire, est-ce que tu tentes une formation courte mais diplômante type master pro en alternance ou bien est-ce tu reprends un cycle entier ? Parce que je t'avoue que j'y avais pensé aussi, mais vue que j'ai déjà un bac +5, à vrai dire je ne suis pas trop chaude pour me retaper 2 ou 3 années (voire plus!!) de plus à l'école ^^
     
  11. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    @Belcara J'ai postulé à l'Année Spéciale de l'EPJ Tours, c'est un DUT en un an, c'est surtout pour avoir une formation diplomante et me sentir plus "légitime"... Mais j'ai une proposition de taff donc je sais pas si je vais le faire... J'hésiiite :halp::halp:
     
    Tante Clara et Belcara ont BigUpé.
  12. Belcara

    Belcara
    Expand Collapse

    @Plouckinette de taff en journalisme ?? cool :P ! Oui je vois ce que tu veux dire avec la légitimité, et je rajouterai même qu'une formation diplômante apporte aussi de la crédibilité... mercredi, je me suis rendue au vernissage d'une expo (j'ai appelé le service presse de l'évènement façon culottée pour obtenir une invit', et ça a fonctionné :cretin:) pour faire un article et c'était parfois gênant quand on me demandait pour quel journal je bosse (et encore plus gênant de voir certains exposants me faire les yeux doux alors que franchement je sais que mon article aura peu de portée) car pour le moment j'écris pour avoir un peu de matière à montrer lorsque je vais postuler à des stages, mais je ne bosse pour personne :dunno:
     
    #12 Belcara, 28 avril 2017
    Dernière édition: 28 avril 2017
    Tante Clara a BigUpé ce message
Chargement...