Les madz journalistes

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Plouckinette, le 25 février 2017.

Tags:
  1. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    @Belcara Oui, même rédac chef, faut monter tout le truc d'un nouveau magazine, mais du coup j'ai méga grave les pétoches j'ai peur de pas y arriver :erf:

    T'as eu tellement raison d'appeler le service presse ! :top: Le culot y'a rien de mieux, et il en faut une bonne dose dans ce métier !! Faudrait que je le fasse aussi des fois tiens, j'ai aussi un "blog perso" où j'écris quelques articles, comme toi, histoire d'avoir de la matière à montrer en plus des quelques piges que j'ai fait. Et ça me permet d'être libre sur les sujets dont je veux parler ! :)
    Moi je me présenterai comme journaliste indépendant dans ce cas ! :happy: ça permet d'assumer petit à petit ton rôle de journaliste. Dilemme quand je me suis fait une carte de visite (tirée à 5 exemplaires sur l'imprimante de l'école ! :lol: ) pour un évenement... j'ai pas sur quel statut mettre donc j'ai rien mis :rolleyes:
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Aphex

    Aphex
    Expand Collapse
    Des litres de thé plus tard.

    Salut les filles !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    schizophrenia, Tante Clara et Plouckinette ont BigUpé ce message.
  3. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    Salut @Aphex , ravie de compter une madz de plus sur le topic ! :top:
    Pas facile les débuts de pigiste... Tu t'en sors ? Quand tu dis que tu es spécialiste en presse culturelle, tu as fait une formation spéciale ou c'est domaine de prédilection par "affinité" ?
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  4. Belcara

    Belcara
    Expand Collapse

    @Plouckinette : j'ai un petit conseil à te demander ! D'ailleurs, je prendrais aussi tout bon conseil des autres madz aussi ;) !

    J'ai accumulé quelques articles pour me faire de la "matière" comme on le disait et là je suis en train de m'arranger pour faire un reportage sérieux sur un évènement qui se déroulera début juin. Je sais que cet article peut intéresser des rédactions, et notamment une qui est en particulier dans ma ligne de mire. J'ai récupéré l'adresse mail de la rédactrice en chef, et j'ai souvent entendu dire que c'était une personne très ouverte. J'aimerais vraiment lui proposer mon article une fois qu'il sera pondu, sauf qu'il faut bien que je la contacte avant de faire cet article en question pour parvenir à une collaboration en amont (de plus, si j'étais assurée de faire cet article pour ce magazine, ça me donnerait un peu plus de faciliter pour "légitimer" ma visite à l'évènement). Concrètement : comment je m'y prends ? Je lui envoie un mail en lui disant que je suis trop trop amoureuse d'elle (mais c'est vrai en plus haha) que j'ai un sujet sur le feu qui pourrait vraiment l'intéresser ? Je sais pas trop comment amener la chose... t'en penses quoi ??
     
  5. Plouckinette

    Plouckinette
    Expand Collapse

    @Belcara Salut ! Je prends du temps à te répondre, je prépare mon diplôme, J-25, donc je prendrais le temps de te répondre après, je suis désolée ! :erf:
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  6. Belcara

    Belcara
    Expand Collapse

  7. Aphex

    Aphex
    Expand Collapse
    Des litres de thé plus tard.

    @Plouckinette je te réponds vingt ans après ^^
    En fait non, c'est un domaine de prédilection, ma formation était très généraliste. Après je suis aussi très branchée web et société et donc il y a pas mal de sujets qui m'intéressent.
    Débuts difficiles, je perds pas espoir, je sors d'un CDD d'une mission d'un mois qui m'a fait rendre compte que oui, les contrats à salaire fixe, c'est génial , aha.
    On va dire que mes piges me permettent pas de vivre correctement, donc je cherche encore et toujours :)
     
  8. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Hello, je suis journaliste tout juste diplômée d'une école située dans le nord de la France. Je suis en fin d'alternance dans le web et j'aimerais devenir pigiste, pour pouvoir bosser sur des longs formats en presse écrite (très société).
    Pour l'instant je pars un mois en Indonésie histoire de prendre le temps de refléchir à tout ça et m'inscrire au Pole Emploi. Certaines ici ont testé celui de la rue du Paradis à Paris ? Il nous est "reservé".

    @Aphex : est-ce que tu percois une allocation du Pole emploi en plus des piges ?
    @Plouckinette : en mode formation pro et courte tu peux jeter un oeil du côté des formations en alternance (et en un an) proposées par l'esj et le cfj (deux écoles de journalisme). Sinon il existe pas mal de formations très courte dont tu peux bénéficier grâce au pôle emploi ou à ton employeur. Je t'envoie un mp avec plus d'infos si besoin.
     
    #20 schizophrenia, 24 août 2017
    Dernière édition: 24 août 2017
  9. Aphex

    Aphex
    Expand Collapse
    Des litres de thé plus tard.

    @schizophrenia je t'avoue que avec Pôle Emploi c'est la galère, ils comprennent rien à mon statut :cretin: Donc en théorie oui mais ça demande beaucoup de patience. Je devrais tester celui dont tu parles à Paris. Tu peux aussi toucher les compléments d'activité mais étant pacsée, mon dossier a été refusé.
     
    schizophrenia a BigUpé ce message
  10. Le Sid

    Le Sid
    Expand Collapse

    Bijour Bijour
    je déterre un peu le sujet et je ne peux pas répondre aux mads du dessus malheureusement mais en ce moment le secteur du journalisme m’intéresse aussi j'aurais quelque petites questions;
    - vous voyez les gens qu'on entend à la radio (style Guillaume Meurice pour Fr Inter mais y en a plein d'autres qui présentent où interview plein de gens) vous avez une idée du nom de leur travail? je vais paraître idiote mais j'ai l'impression que "journaliste" veut tout et rien dire... Aussi avez vous une idée des études qui y correspondent? Parce que ce qui m'intéresse dans cet univers c'est le fait de rencontrer des gens passionnés et de les mettre en valeur, de leur donner de la visibilité, de discuter avec eux ( je suis une énorme bavarde curieuse quand je m'y mets) et j'adore débattre aussi et réfléchir beaucoup sur les sujets d'actualités, ce qui a le don d'énerver mes ami-e-s haha. Grosso modo je regardais du côté des gens qui m'inspirent et que j'admirent aujourd'hui et j'ai l'impression qu'ils font parti de ce milieu, voilà.
    Merci à celle qui répondront et belle journée :paillettes:
     
  11. Astrobulle

    Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

    @Le Sid Je me permets de te répondre, même si je ne suis pas (encore) totalement journaliste :lol: (je suis étudiante :ninja:)
    Tu parles des chroniqueurs radio ? Tu peux faire une formation classique L3 en Histoire/Anglais/Lettres/Sciences Po/Culture... et un master ou IUT en journalisme spécialisé dans la radio. Après il y a des formations plus inhabituelles, certain.e.s viennent du monde du théâtre avant de bosser là par exemple.
    Après, quand on parle de journaliste (et dans ce cas, rédacteur), ça sous-entend que tu as un panel de types d'articles : les chroniques, les reportages, les brèves, les tribunes, les portraits... Et tu jongles avec, tu choisis le format le plus approprié pour l'article que tu as en tête (à l'écrit du moins). Si tu veux vraiment bosser dans la radio, le parcours L3 à la fac + IUT/école est vraiment cool, parce que tu peux être volontaire à la radio de ta fac pendant 3 ans (et s'il n'y en a pas, pourquoi ne pas en créer une), et ensuite approfondir avec les 2 dernières années. Le seul hic est qu'il faille trouver une L3 qui te plaise :happy:

    J'espère t'avoir un peu t'éclairée :shifty:
     
    Le Sid a BigUpé ce message
  12. Le Sid

    Le Sid
    Expand Collapse

    @Astrobulle merci je suis trop contente des infos :free:
    mais du coup je viens de checker les DUT journalisme (y en a 3 en france :goth:) et dans les possibilités d'admissions ils disent tous "Bac ou Bac+1" (L2 maximum pour celui de tour) du coup... L3+DUT ça n'a pas l'air possible, mais dans l'autre sens peut être? haha

    Bon sachant que j'ai fait un bac techno en arts appliqués (mais du coup je peux postuler et j'ai eu mention Bien, donc même si c'est sélectif je me dis quand le bossant y a pas de raison que je sois pénalisée la culture et l'actu j'adore) .cCmme justement je ne sais pas quoi faire mais que je ne voulais pas m'enfermer dans l'art en particulier beh cette année je vais faire du volontariat au Danemark et en Suède. Du coup je vais partir avec des ptits micros et j'ai de la chance mon tel a une qualité pas dégueu du tout pour les vidéos (parce que ça coute vraiment cher un appareil photo et avec déjà les billets d'avions beh l'appareil c'est quand même pas la priorité...) pour essayer de ramener de beaux souvenirs et des preuves que je n'ai pas glandé pendant un an!

    mais du coup dis moi tu fais quoi? :ordi:
     
Chargement...