Les Madz qui bouquinent! J'en appelle à vos lumières!

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par ninicracra, le 28 octobre 2010.

  1. ninicracra

    ninicracra
    Expand Collapse
    4.8.15.16.23.42

    Après de nombreuses hésitations, je me décide à créer un sujet en espérant qu'il me débloquera un peu...Je vous explique.

    Je suis actuellement en train d'élaborer mon sujet de mémoire de M2 Lettres. Je suis sur deux pistes assez liées:

    -la réecriture des évangiles ou des textes bibliques à la fin du XXème siècle

    -Les romans sur la shoah et le rapport à Dieu

    Mon seul souci, c'est qu'il y a certains auteurs dont j'ignore l'existence, et que je ne trouve pas encore de corpus sur lequel baser mon étude.

    C'est pourquoi je vous pose cette question: ces deux thèmes vous font-ils penser à des romans que vous auriez lus, même de loin? Si oui, n'hésitez pas à m'en parler, peu importe la langue d'origine, ça pourrait m'ouvrir des portes!
     
  2. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je trouve ces sujets très intéressants. Par contre, effectivement niveau bibliographie je ne vois pas trop quoi proposer. J'ai lu quelques romans traitant de la Shoah mais je ne me souviens pas qu'ils abordaient le rapport à Dieu. Tu peux peut-être tout de même creuser du côté des témoignages.

    Sinon, pour ton sujet concernant la réécriture des textes bibliques, je pense à "L'évangile selon Pilate" de E.E. Schmitt, je crois qu'il existe aussi un évangile selon Judas, et des romans inspirés de la vie de femmes de la Bible (Esther je crois). Mais je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches.
     
  3. ninicracra

    ninicracra
    Expand Collapse
    4.8.15.16.23.42

    Merci beaucoup! j'ai déjà pensé à Schmitt, c'est une bonne piste, en effet! Oui voilà, le plus dur c'est de trouver un roman sur la shoah qui témoigne du doute planant sur l'existence de dieu au XXème siècle...et c'est ça qui m'intéresse!

    J'en ai parlé à ma prof! Mais elle n'a aucune ?uvre à me conseiller...pour tout t'avouer, elle est partie en congé maternité sans me prévenir, elle ne me donne aucune nouvelle, elle m'a écrit juste une ou deux fois pour dire "ouais c'est super, continuez à chercher".
    Je cherche, je cherche, mais des fois c'est bien aussi de consulter les autres, parce que je n'ai pas tout lu, et que le sujet est très vaste, et parce que je sais que beaucoup de Madz bouquinent.
     
  4. ninicracra

    ninicracra
    Expand Collapse
    4.8.15.16.23.42

    Merci!
    Pfiou, si tu savais, je me noie sous les références bibliographiques! Mais il me manque LE roman, celui qui me botte et qui m'inspire...mais faut dire que ma méthode n'est pas la bonne, d'habitude tu pars des ?uvres pour extraire un sujet, moi je fais l'inverse!

    Bref, si tu croises des romans de ce genre un jour, n'hésite pas!:)

    Ah oui, et je dis bien romans, parce que c'est la fictionnalisation qui m'intéresse! (je m'en vais avant d'être trop relou!)
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour ton premier thème, les thèmes bibliques au 20eme, tu peux peut-être voir du côté de Paul Claudel, je pense notamment à La jeune fille Violaine où il invente carrément, si mes souvenirs sont bons, une s?ur fictive à la Vierge. Je crois savoir que ses autres textes sont aussi très portés sur la religion.
     
  6. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Je pense au Maître et Marguerite de Boulgakov, qui raconte (entre autres) la crucifixion de Jésus et qui s'interroge sur les rapports mal/bien/injustice/volonté de Dieu, etc. Il raconte aussi la venue de Satan à Moscou, pendant l'URSS des années 30.

    Je ne sais pas si ça correspond vraiment à ton sujet. En tout cas c'est un livre très dense.
     
  7. ninicracra

    ninicracra
    Expand Collapse
    4.8.15.16.23.42

    Merci beaucoup les filles, vous êtes des amours! je vais creuser vos pistes!
    (Lola, tu es parfaitement dans le thème, j'y avais pensé aussi! ce qui m'ennuie, c'est que je ne pourrais pas lire en VO...:-) )
     
  8. Coralie's-Heart

    Coralie's-Heart
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Je ne suis pas bien sure d'avoir cerné ce que tu recherches, mais il y a l'oeuvre de Dostoïevski qui est en permanence liée à Dieu et la religion. Par contre c'est toujours par rapport à la Russie du XIXème, donc ce qui peut être un peu trop ciblé. Beaucoup de passage sur ce sujet sont intéressants dans Les Frères Karamazov.

    est ce que c'est vraiment "La shoah et le rapport à Dieu" ensemble ? Parce que pour le rapport à Dieu, tu peux aussi apporter des éléments plus modernes, comme par exemple le livre qui a été adapter au cinéma : Mange, Prie, Aime. Mais il ne concerne pas uniquement les religions "occidentales".

    Enfin bref, Bon Courage ! =)
     
Chargement...