Les Madz qui bouquinent! J'en appelle à vos lumières!

15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Après de nombreuses hésitations, je me décide à créer un sujet en espérant qu'il me débloquera un peu...Je vous explique.

Je suis actuellement en train d'élaborer mon sujet de mémoire de M2 Lettres. Je suis sur deux pistes assez liées:

-la réecriture des évangiles ou des textes bibliques à la fin du XXème siècle

-Les romans sur la shoah et le rapport à Dieu

Mon seul souci, c'est qu'il y a certains auteurs dont j'ignore l'existence, et que je ne trouve pas encore de corpus sur lequel baser mon étude.

C'est pourquoi je vous pose cette question: ces deux thèmes vous font-ils penser à des romans que vous auriez lus, même de loin? Si oui, n'hésitez pas à m'en parler, peu importe la langue d'origine, ça pourrait m'ouvrir des portes!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je trouve ces sujets très intéressants. Par contre, effectivement niveau bibliographie je ne vois pas trop quoi proposer. J'ai lu quelques romans traitant de la Shoah mais je ne me souviens pas qu'ils abordaient le rapport à Dieu. Tu peux peut-être tout de même creuser du côté des témoignages.

Sinon, pour ton sujet concernant la réécriture des textes bibliques, je pense à "L'évangile selon Pilate" de E.E. Schmitt, je crois qu'il existe aussi un évangile selon Judas, et des romans inspirés de la vie de femmes de la Bible (Esther je crois). Mais je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches.
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
missMM;1821052 a dit :
Je trouve ces sujets très intéressants. Par contre, effectivement niveau bibliographie je ne vois pas trop quoi proposer. J'ai lu quelques romans traitant de la Shoah mais je ne me souviens pas qu'ils abordaient le rapport à Dieu. Tu peux peut-être tout de même creuser du côté des témoignages.

Sinon, pour ton sujet concernant la réécriture des textes bibliques, je pense à "L'évangile selon Pilate" de E.E. Schmitt, je crois qu'il existe aussi un évangile selon Judas, et des romans inspirés de la vie de femmes de la Bible (Esther je crois). Mais je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches.

Merci beaucoup! j'ai déjà pensé à Schmitt, c'est une bonne piste, en effet! Oui voilà, le plus dur c'est de trouver un roman sur la shoah qui témoigne du doute planant sur l'existence de dieu au XXème siècle...et c'est ça qui m'intéresse!

Queen Bitch;1821059 a dit :
Pourquoi ne pas en parler à ton/ta directeur/trice de mémoire?

J'en ai parlé à ma prof! Mais elle n'a aucune ?uvre à me conseiller...pour tout t'avouer, elle est partie en congé maternité sans me prévenir, elle ne me donne aucune nouvelle, elle m'a écrit juste une ou deux fois pour dire "ouais c'est super, continuez à chercher".
Je cherche, je cherche, mais des fois c'est bien aussi de consulter les autres, parce que je n'ai pas tout lu, et que le sujet est très vaste, et parce que je sais que beaucoup de Madz bouquinent.
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Queen Bitch;1821088 a dit :
Si elle ne t'aide pas tu as raison de venir chercher par ici! Je ne peux pas trop t'aider, je ne me souviens pas d'avoir lu des romans qui correspondent. Je repense aux livres qui traitent de la Shoah que j'ai lu et il ne me semble qu'ils parlent spécialement de Dieu. Ca ne m'étonnerait pas que Primo Levi soit athée d'ailleurs... Et les autres, non ça ne me dit rien. :erf: Tu peux peut-être chercher des études qui auraient été faites et qui tournent autour de ces sujets et t'inspirer des bibliographies? Même pas besoin de les lire, tu vas juste voir à la fin.

Merci!
Pfiou, si tu savais, je me noie sous les références bibliographiques! Mais il me manque LE roman, celui qui me botte et qui m'inspire...mais faut dire que ma méthode n'est pas la bonne, d'habitude tu pars des ?uvres pour extraire un sujet, moi je fais l'inverse!

Bref, si tu croises des romans de ce genre un jour, n'hésite pas!:)

Ah oui, et je dis bien romans, parce que c'est la fictionnalisation qui m'intéresse! (je m'en vais avant d'être trop relou!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ton premier thème, les thèmes bibliques au 20eme, tu peux peut-être voir du côté de Paul Claudel, je pense notamment à La jeune fille Violaine où il invente carrément, si mes souvenirs sont bons, une s?ur fictive à la Vierge. Je crois savoir que ses autres textes sont aussi très portés sur la religion.
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je pense au Maître et Marguerite de Boulgakov, qui raconte (entre autres) la crucifixion de Jésus et qui s'interroge sur les rapports mal/bien/injustice/volonté de Dieu, etc. Il raconte aussi la venue de Satan à Moscou, pendant l'URSS des années 30.

Je ne sais pas si ça correspond vraiment à ton sujet. En tout cas c'est un livre très dense.
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Merci beaucoup les filles, vous êtes des amours! je vais creuser vos pistes!
(Lola, tu es parfaitement dans le thème, j'y avais pensé aussi! ce qui m'ennuie, c'est que je ne pourrais pas lire en VO...:-) )
 
28 Septembre 2008
139
23
2 189
Rezé
Je ne suis pas bien sure d'avoir cerné ce que tu recherches, mais il y a l'oeuvre de Dostoïevski qui est en permanence liée à Dieu et la religion. Par contre c'est toujours par rapport à la Russie du XIXème, donc ce qui peut être un peu trop ciblé. Beaucoup de passage sur ce sujet sont intéressants dans Les Frères Karamazov.

est ce que c'est vraiment "La shoah et le rapport à Dieu" ensemble ? Parce que pour le rapport à Dieu, tu peux aussi apporter des éléments plus modernes, comme par exemple le livre qui a été adapter au cinéma : Mange, Prie, Aime. Mais il ne concerne pas uniquement les religions "occidentales".

Enfin bref, Bon Courage ! =)
 

Discussions similaires

M
Réponses
19
Affichages
11 K

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes