Les MadZ vidéastes (Youtube & cie)

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par MxCordelia, le 13 mai 2015.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. MxCordelia

    MxCordelia
    Expand Collapse
    Guest

    Edit de Fab : Depuis la création de ce topic, madmoiZelle a lancé un forum complet pour inciter les madmoiZelles à se lancer dans la vidéo et à s'entraider ! Rdv par ici http://forums.madmoizelle.com/forums/reseau-madmoizelle-youtube-videastes.12207/

    ======

    Y a-t-il des MadZ vidéastes dans la salle ? :free:
    Oui, je pense qu'il y en a, cachées, tapies dans l'ombre...

    Ensemble parlons de notre travail de vidéaste (amateur ou pas), donnons-nous des conseils, mettons pourquoi pas en place des collaborations et créons un réseau pour dominer Internet !

    Depuis quand faites-vous des vidéos ?
    Sur quoi ?
    Avec qui ?
    Sur quelle plateforme ?
    Comment travaillez-vous votre référencement ?
    Quel est votre matos ?
    Quels sont vos trucs de vidéastes ?

    :rainbow:

    Personnellement je suis sur Youtube depuis quelque chose comme août 2014, j'ai deux chaînes :
    - Cordélia aime, une chaîne orientée littéraire où j'ai plusieurs types de formats
    • Trois romans, mon format principal où je présente 3 romans autour de thèmes prédéfinis
    • Coup de coeur, bah... mes coups de coeur littéraires qui ont droit à une vidéo complète de plus de 10 minutes
    • Un perso queer, mes zooms sur un personnage queer (lesbienne, gay, bi, trans, mais aussi tout ce qui remet en cause les stéréotypes hétéro-cis-normés)
    • Cordélia Aime... un format où je parle toute seule pendant relativement longtemps d'un sujet qui me tient à coeur mais pas forcément en rapport avec les livres (exemple j'ai fait la littérature LGBT+, la bisexualité, le NaNoWriMo, les personnages trans pour le TDOV)
    • Le GayThé, là rien à voir avec les livres, c'est une émission de cinéma que je fais avec un ami, on y parle de films LGBT, de films queer
    • Des TOP de temps en temps, de personnages, de livres, etc
    • Des TAG parce que je suis un mouton de temps en temps
    - Princ(ess)e, une chaîne éducative LGBT+ qui n'a que deux mois, mais à laquelle je tiens beaucoup. Pour le moment il n'y a que deux vidéos. On y trouve les aventures, réflexions et débats de Prince et de Princesse autour des questions de sexualité, d’amour, de genre, d'identité et de relations humaines. Je fais ainsi des vidéos consacrées aux orientations sexuelles et romantiques (homosexualité, bisexualité, pansexualité, asexualité, etc...) aux identités de genre, aux expressions de genre, aux transidentités, à l'amour et en règle générale aux relations humaines, à la société, aux discriminations en particulier le sexisme et les LGBT-phobies, aux stéréortypes de genre, au féminisme, etc. Bref vous comprendrez que c'est ZE gros projet. Je me déguise et tout, y a deux personnages, bref c'est fun.

    Du coup je tourne seule, sauf dans le cas du GayThé, avec un petit appareil photo compact tout pourri mais osef on fait avec ce qu'on a ! Je monte avec iMovie pour la chaîne de Cordélia où il n'y a pas grand chose à faire à part du montage (ce sont des vidéos très simples) et Final Cut Pro pour Princ(ess)e parce que y a des petits trucs, des incrustations de temps en temps, bref j'ai besoin de plus de fonctionnalité. Je n'écris mes textes que pour Princ(ess)e, pour Cordélia je ne prends que quelques notes. Clairement il n'y a pas le même travail sur ces deux chaînes ^^

    J'ai des questions pour les MadZ vidéastes, notamment sur le son. Avez-vous des micro ? Si oui, comment ça marche ? Et pour la lumière vous utilisez quoi ? Parce que perso j'utilise le micro intégré à l'appareil photo et la lumière du jour ^^'

    Bref euh... j'ai assez parlé de moi, je vous invite à faire de même ! :disco:
     
    #1 MxCordelia, 13 mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 19 mai 2015
    Camouille la grenouille, Themissfbi, -poule- et 15 autres ont BigUpé ce message.
  2. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Chouette, je viens de m'abonner à ta chaîne. Je vais regarder ça de plus près :)
    C'est une super initiative ce topic :joy::caprice::gnih:
     
  3. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    @ErwanAime Je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup tes vidéos ! Surtout les sujets abordés comme la thématique LGBT. C'est un sujet qui me tiens à cœur alors merci. Je m'abonne. ;)
     
    Daredevil. a BigUpé ce message
  4. Alkaline

    Alkaline
    Expand Collapse
    "You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life" Churchill.

    @ErwanAime

    Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, mais juste pour te dire que je viens de m'abonner à tes deux chaînes que je trouve super intéressantes, c'est super :top:

    J'hésite moi-même à lancer une chaîne youtube qui serait vraiment dans le même genre sur la forme, mais peut-être sur le fond. L'idée de faire converser des points de vue différents me plait énormément, que cela touche des thèmes tels que le féminisme, le veganisme, la notion d'étranger... Franchement j'ai pas encore le courage parce que :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    ... mais tes chaînes, efficaces (dans le sens concises) et référencées me plaisent beaucoup.

    (peut-être je reviendrai un jour sur ce fil pour vous annoncer l'ouverture de ma chaîne ? :cretin: En tout cas je le suis avec grand plaisir :d)
     
    Daredevil. et MxCordelia ont BigUpé.
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Euh... es-tu dans mon cerveau ? :cretin:
    Plus sérieusement, ce topic me fait vraiment plaisir, parce que j'allais lancer la semaine prochaine un grand appel à Youtubeuses/vidéastes, histoire de former un grand réseau dont madmoiZelle serait disons... la plaque tournante :)

    Je voudrais pouvoir vous apporter plusieurs choses :
    - De la visibilité bien sûr (on en a aidées quelques-unes à se faire découvrir en 10 ans :d)
    - De l'aide technique (sur le montage etc, on a accumulé un peu d'expérience en +1000 vidéos) / éditoriale
    - Eventuellement du matos / de l'aide pour vous en procurer
    - Bien sûr le réseau d'entraide dont tu parles
    - Voire même la possibilité de vous faire monétiser (soyons fous)

    J'en profite pour poker @Lea B :)
     
    Gunnm, MortVivant, Pham Nuwen et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Je suis TELLEMENT d'accord - et ça me frustre de fou.
     
  7. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    Oh ben y'a pas grand monde on dirait pour le moment !

    Je me lance, je fais des vidéos sur l'Histoire depuis quelques temps (trois mois en fait, soit trois vidéos sorties ^^), Chroniques de Prof
    J'avais envie de m'y mettre depuis un moment, surtout que j'ai plein de potes qui en font aussi (d'ailleurs je leur parlerai de ce topic !). Elles m'ont donné envie, et je me suis dit qu'avec l'Histoire j'avais un sujet intéressant et assez peu présent sur Youtube.
    Je suis historienne (Master recherche en histoire médiévale) et je suis en train de passer le CAPES, pour enseigner.
    Pour moi, Youtube permet de faire ce que j'aime (enseigner l'Histoire) sans diplôme à fournir et surtout sans contraintes, du coup je peux me lâcher et essayer d'expliquer ce que je sais de manière drôle.
    Du coup j'ai déjà sorti une vidéo sur la guerre de Cent Ans, une sur les idées reçues sur le Moyen-Âge et une sur la Révolution Française.

    Je tourne avec mon semi-réflex Pentax, sans micro malheureusement, sans lumière aussi, et toute seule devant ma bibliothèque.
    Ça se passe toujours de la même manière: j'écris mon texte entièrement, je l'apprends un peu, je collecte les images et accessoires dont j'aurai besoin, et je tourne (j'ai plusieurs personnages donc ça demande un peu de réflexion, j'ai encore quelques fails à corriger). Ensuite je monte sur Lightworks, un logiciel gratuit un peu dur à comprendre au début mais maintenant je m'en sors.
    Mon copain m'a aussi aidée pour deux effets spéciaux sur la dernière (c'est son métier, donc c'est pratique si j'ai besoin de conseils ou d'un coup de pouce ^^)

    Voilà je crois que j'ai répondu à à peu près toutes les questions... Et pour mon référencement, je vois pas trop ce que tu veux dire, la visibilité ? J'ai crée une page facebook après ma deuxième vidéo, et pour le reste je marche au bouche à oreilles et à quelques amis qui ont partagé mon travail, j'ai assez peu de vues et d'abonnés mais ça m'éclate de faire ça, j'aime écrire, j'aime faire la folle devant la caméra et j'aime le montage :d
     
  8. Jouny

    Jouny
    Expand Collapse
    "Oh brave new world, that as such people in't"

    @Fab @ErwanAime Je ne suis pas vidéaste mais je trouve que c'est une super initiative en tout cas, plus on est de fous, plus on rit :paillettes:Parfois, lorsque je trouve que ma vie est un peu plate et que ça me manque de faire l'idiote, je me dis que je pourrais avoir la mienne de chaîne, un truc historico-littéraire, bref, un truc de la coultoure mais je manque de moyens techniques et je suis une bille en informatique ; donc pour les Madz qui auraient du mal à décoller pour des raisons semblables, ce potentiel futur réseau pourrait carrément les aider :top:

    D'ailleurs, @ErwanAime, je viens d'aller voir ta chaîne et je suis fan des deuuuux ! J'ai posté un comment sur ta chaîne littéraire d'ailleurs parce que voilà quoi, trop de qualitey.
    Et @haricovert , étant moi même dans l'histoire, je m'empresse d'aller jeter un oeil !
     
  9. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    Ah merci, j'y connais rien à tout ça XD
    D'habitude je mets comme tags tout ce qui me passe par la tête et qui est en rapport avec la vidéo, mais j'ai pas réfléchi aux mots clés de la chaîne et à l'importance du titre. C'est pas bête :d
    On m'a fait quelques remarques sur le son, si un jour j'ai de l'argent à mettre dedans j'investirai dans un micro. Mais là encore, je m'y connais pas.
    Je suis passée sur ta chaîne aussi, elle a l'air cool, je me suis abonnée et je regarderai quelques vidéos :)
     
  10. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    En fait, je viens de voir vos différentes vidéos (et j'en ai profité pour abonner le compte mad à vos chaînes et à vous mettre des pouces verts sisi) et c'est évident qu'il y a du fond et que ça ne nécessite pas grand'chose pour que ça devienne très vite canon (un bon micro, notamment) (un micro-canon) (pouet), mais aussi quelques trucs un peu basiques comme un peu plus de diction, et un peu plus de rythme dans le montage, qui ne sont pas très compliquées à acquérir, ça nécessite juste un peu de travail. Bon, ça me fait plaisir en tout cas, ça prouve bien que cette idée n'était point SAUGRENUE.
     
    Gunnm, Pham Nuwen, Kimkong et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    Merci @Fab :d
    J'ai un peu le même problème que toi @ErwanAime , mon ordi était un très bon y'a 6 ans quand je l'ai acheté, maintenant il rame sévèrement quand je lui en demande un peu trop et plus le montage d'un épisode avance, plus mon logiciel rame voire plante ^^'
    Cool pour les vidéos de conseils, je regarderai ça !
     
    Kimkong et MxCordelia ont BigUpé.
  12. Capuc

    Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

    oh merci @ErwanAime pour avoir ouvert ce sujet :puppyeyes:

    je me tâtais depuis une petit bout de temps si je me lançais ou non dans l'aventure Youtube, si je le faisais pour des bonnes raisons ou non, oui si j'avais des choses à partager ou non.

    Merci pour faire partager ces vidéos/playists que je me ferais un plaisir de regarder afin de déterminer si j'ai envie de me lancer dans l'aventure Youtube.

    Sinon, c'est quand même cool comme idée de faire découvrir de nouvelles youtubeuses. Je suis parfaitement d'accord avec vous ; on ne voit pas assez de filles sur YT, du moins celles qui s'aventurent dans des domaines hors Beauté ( nombre de Youtubeuses Beauté ont un univers trop rose bonbon à mon goût - un univers complètement éloigné de la réalité de leurs abonnées à mon sens :/ ). J'ai visionné tes vidéos et je me suis abonnée directe :puppyeyes::loveeyes:
     
    MxCordelia a BigUpé ce message
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.