Les maladies mentales, un sujet tragiquement tabou aux États-Unis

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je me permets de partager ce TED d'Eleanor Longden, psychologue schizophrène (eh oui !). Elle raconte comment la maladie s'est déclarée, comment elle vit avec "les voix dans sa tête" et le reste de ses symptômes, et comment elle est devenue professionnelle. Ça casse bien des idées reçues.
Dans le même genre, si jamais il y a une madz concerné.e qui passe par là, il existe des réseaux d'entendeurs de voix, qui propose du soutien et des solutions pour apprivoiser ses voix (puisqu'on sait que dans d'autres cultures les voix - pour les mêmes troubles - sont positives et non pas agressives comme elles ont tendance à l'être chez les malades d'Occident. La manière dont les hallucinations se présentent dépendent donc en grande partie de notre culture, de comment la société nous a appris à les percevoir. Il est possible d'"apprivoiser" ses voix. Savoir ça peut changer du tout au tout la vie des concerné.es.)

Je partage aussi ce TED d'Andrew Solomon, écrivain, à propos de sa dépression. C'est une vidéo très très inspirante pour comprendre ce qu'est la dépression de l'intérieur, et casse certaines idées communes (dépression = malheur) qui sont en réalités plus nuancées. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette vidéo, il m'a beaucoup ému.

Courage à tous.tes <3 (J'en profite, tant qu'à faire, pour dire que si vous voulez parler, il existe des groupes facebook (avec sous-groupes safe qu'il faut demander aux admin) pour discuter sereinement avec d'autres concerné.es. Vous n'êtes pas seul.es <3)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
C'est un sujet touchant, vraiment et pas facile à aborder, autant pour les personnes qui connaissent ces maladies de l'intérieur comme de l'extérieur.

Parce que c'est un sujet tellement tabou qu'on se sent parfois pas légitime dans notre maladie. J'ai encore du mal à en parler comme tel. Généralement quand j'ai une crise (dépression ou anxiété) je le dis pas parce que comment "prouver" ma crise après coup ? Je suis plus pâle, plus "maladive" mais ça passe vite alors les gens pensent que j'ai juste eu une baisse de régime ! Ou alors quand je cherche de l'aide (à un CMP ou un BAPU) j'ose pas y aller. Parce que sincèrement, il y a quand même des gens pire que moi non ? Moi ça va, c'est rien du tout par rapport à eux...

La souffrance qu'elle qu'elle soit ,ne doit pas être acceptée !
tu ne dois pas hésiter à aller te faire aider... n'attends pas de craquer, on a beau ce dire que ça va aller, que ce n'est pas "si pire" que d'autres qui souffrent tellement plus
toute souffrance doit être soignée, aidée, que ce soit une petite céphalée ou une grosse crise de déprime !
de toute façon, il y a toujours pire que soi...
Quand je suis allée au CMP, j'étais en souffrance, à l'époque le cauchemar quotidien de notre fils nous était cachée, même si je sentais que quelque-chose clochait.... Ce n'était pas une dépression... cela m'aide tant aujourd'hui pour aider mon fils...
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Merci d'aborder ce sujet malheureusement trop tabou. :fleur:
Et je rejoins @Nozih sur le fait que malheureusement plus la maladie est grave plus elle est taboue, on commence doucement à parler de la dépression, de la bipolarité, de l'autisme (mais attention seulement des Aspergers), de la schizophrénie mais seulement dans leurs formes "acceptables". C'est un bon début et c'est bien de parler de tous ces problèmes.... Mais je pense qu'il est aussi important de parler des maladies plus graves. D'ailleurs il insiste sur le fait que les malades mentaux ont plus de chance de subir la violence que de la causer (sans donner de chiffres...) mais la violence est aussi une réalité pour un certain nombre de maladies mentales et c'est important d'en parler.

Il y a quelques temps mon copain a développé une maladie mentale grave, il était parfaitement sain avant. Pour faire simple je l'avais vu la semaine d'avant et il allait bien, quelques jours plus tard on m'appelle en m'expliquant qu'il est à l'hôpital et qu'ils ont du appeler la police car il était violent physiquement envers lui-même et les autres. Tout d'abord la violence, dans des conditions comme celles-ci, ne rend pas moins humain et c'est aussi une réalité qu'il est importante d'aborder. Ensuite je ne comprends pas en quoi les maladies mentales sont un argument pour ne pas légiférer un niveau des armes, justement si n'importe quel être humain peut devenir violent du jour au lendemain, ça devient bien pire avec des armes ! Si mon copain avait eu un flingue dans les mains à ce moment là je pense que cette histoire aurait pris une tournure bien plus dramatique qu'elle ne l'est déjà.

Un autre problème dans la perception des maladies mentales c'est que selon moi on sépare trop les malades des sains. Beaucoup de personnes perçoivent la maladie mentale comme un état de fait : on est malade mental ou on ne l'est pas. A cause de cela beaucoup de personnes se désintéressent du problème en ne se sentant pas concernées. Or un grand nombre de maladie mentale se déclenchent au cours de la vie, parfois du jour au lendemain comme pour mon copain. Il est aussi possible parfois d'en guérir (dans le cas de la dépression par exemple) ou de vivre très sainement en étant suivi correctement.
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Un autre problème dans la perception des maladies mentales c'est que selon moi on sépare trop les malades des sains. Beaucoup de personnes perçoivent la maladie mentale comme un état de fait : on est malade mental ou on ne l'est pas. A cause de cela beaucoup de personnes se désintéressent du problème en ne se sentant pas concernées. Or un grand nombre de maladie mentale se déclenchent au cours de la vie, parfois du jour au lendemain comme pour mon copain. Il est aussi possible parfois d'en guérir (dans le cas de la dépression par exemple) ou de vivre très sainement en étant suivi correctement.
Oui, il y a un gros travail à faire de ce côté pour sensibiliser les gens à ces maladies. Il faut dire que les "rares" fois où on entend parler de maladie mentale dans les médias c'est, au choix:
- Quand il y a une tuerie aux USA
- Quand on crashe un avion dans les Alpes
- Quand on sort un énième film sur un malade mental sanguinaire qui assassine à tour de bras
Forcément, ça ne va pas s'améliorer en un jours. Et le rejet et l'incompréhension n'aident pas... Les "amis" qui vous tournent le dos quand vous ne pouvez plus sortir car votre maladie est difficilement gérable et épuisante, ceux qui vous disent que vous devriez vous "mettre un bon coup de pied aux fesses" ou qui pensent que vous exagérez.
Dans ce genre de cas j'hésite entre être pédagogue, pleurer, être indifférente ou tout casser :hesite:

Alors je fais tout en même temps! Je pleure en expliquant ma maladie, en même temps je casse tout puis je m'en vais dans l'indifférence la plus totale :drama: (non, je rigole)


Bon je parle beaucoup trop, moi qui passe sur le forum tout les 36 du mois. Je vous prie de m'excuser pour les romans (et les possibles fautes d'orthographes) :red:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Super article.
Je trouve ça d'une hypocrisie incroyable de faire porter la responsabilité de certains événements au fait que telle personne serait "déséquilibrée"/folle. D'ailleurs la majorité des auteurs de tueries ne sont pas atteints de maladies mentales, ce sont des personnes "normales" qui ont pété un cable quand même. Le livre de Gérald Bronner :"La pensée extrême" parle de ça et il est vraiment intéressant.

Mettre tout sur le dos de la maladie ça stigmatise les personnes qui en sont atteintes et ça les fait passer pour des dangereu-x-ses, alors que c'est rarement le cas; et c'est aussi le moyen pour B. Obama, par exemple, de se désister de toute responsabilité et de nier les causes structurelles des événements. Bref, je suis d'accord avec Mymy.
Exemple aussi : Andréas Lubitz qui était présenté partout comme dépressif, alors certes il l'était, sauf qu'on a oublié de dire que sa dépression était probablement due à un burn out. Mais c'est plus facile de faire peser la responsabilité des choses sur la personne seule et sur la maladie dont elle est potentiellement atteinte, plutôt que de remettre aussi en cause ses conditions de travail et la compagnie qui l'emploie.

Sinon c'est marrant comme aux Etats-Unis les blancs sont toujours "des déséquilibrés qui font des tueries", et les non-blancs: "des terroristes qui commettent des attentats".
ça me fait penser à ces images :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

" 2015. Qu'est-ce que le privilège blanc, dites-vous ?

En haut : enfant blanc, vraies armes, en public. Conséquences ? rien.

En bas : Ahmed, 14 ans, fabrique une horloge qu'il amène à l'école pour la montrer fièrement à ses profs. Ceux-ci appellent la police, il est arrêté, amené en détention pour mineur, interrogé sans ses parents.

Voilà, en creux, ce qu'est le privilège blanc. L'impunité VS la déshumanisation."
 
Dernière édition :

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
Cela me pose clairement problème d'appeler les troubles des "maladies mentales", je ne reconnais pas la légitimité de ce terme, au même titre que je ne reconnais pas la légitimité de l'emploi du mot "folie", pour moi ça ne veut strictement rien dire, ça sert seulement à mettre les gens dans des cases, et à les définir comme anormaux-anormales.
N'importe qui peut se retrouver en institut psy simplement du fait de s'éloigner de la norme qu'on essaie de nous faire suivre. Et du coup, enfermer les gens sous prétexte de "folie", ça devient hyper facile, et ça se passe tout le temps, notamment en France.
Et souvent, la réponse par les médecins est d'enfermer ces personnes (physiquement et par camisole chimique), donc le "soin" des troubles est mis à la trappe la plupart du temps.
Il existe des collectifs qui bossent pas mal sur ce sujet de la psychiatrie, l'enfermement etc. The Icarus Project, Sans Remède et autres...
Voici un lien vers un docu hyper chouette qui traite de ça :
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Cela me pose clairement problème d'appeler les troubles des "maladies mentales", je ne reconnais pas la légitimité de ce terme, au même titre que je ne reconnais pas la légitimité de l'emploi du mot "folie", pour moi ça ne veut strictement rien dire, ça sert seulement à mettre les gens dans des cases, et à les définir comme anormaux-anormales.
Je ne comprends pas bien ton propos... Donc pour toi par exemple, un trouble bipolaire, un autisme "profond" (ex : trouble désintégratif de l'enfance), une anorexie mentale, ou encore un trouble paranoïaque, c'est le corps psy qui invente tout ça et en vrai les malades sont normaux ? C'est "juste une particularité" ? Et quand tu vois distinctement une anomalie cérébrale au scanner ou une anomalie génétique ?
Effectivement on met les gens dans des cases. Mais de la même manière qu'il existe des "cases" pour "paralysie" "AVC" "cancer", etc. Ce sont des termes qui regroupent des symptômes de maladies qui sont différentes, et oui, hors de la norme : pathologiques. Moi-même j'ai des troubles, et je suis bien consciente qu'ils ne sont pas normaux = tout le monde ne les a pas, et ils sont handicapants. Rien de péjoratif là-dedans :/
De plus, on se rend souvent compte qu'avoir un diagnostic est un énorme soulagement pour un.e patient.e qui se dit : "ça existe, je suis pas seul.e, j'invente rien, des gens savent d'où vient mon mal-être et comment il fonctionne, je peux aller mieux". C'est surement compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas de trouble ou qui n'aime pas les étiquettes, mais elles sont souvent salvatrices pour quelqu'un qui souffre sans savoir pourquoi.
Je pense que reconnaître l'existence des troubles et maladies mentales est le premier pas dans l'accompagnement des malades. Parce qu'ils souffrent.
Il existe effectivement des abus dans le milieu psy, on est bien d'accord, mais il faut aussi être pragmatique : ce n'est pas si "facile" de mettre n'importe qui en HP. En premier lieu parce qu'il n'y a pas de place, et parce que ça coûte de l'argent à l'état.

Je comprends peut-être très mal ton post, mais il me fait un peu penser à ces images qui surfent sur FB qui disent "aujourd'hui un gamin turbulent on appelle ça un hyperactif, à mon époque on appelait ça un gamin mal-élevé : deux claques et c'est fini". Je trouve ce genre de discours très dangereux en fait...
 
Dernière édition :
14 Décembre 2013
5
23
1 054
...
N'importe qui peut se retrouver en institut psy simplement du fait de s'éloigner de la norme qu'on essaie de nous faire suivre. Et du coup, enfermer les gens sous prétexte de "folie", ça devient hyper facile, et ça se passe tout le temps, notamment en France.
Et souvent, la réponse par les médecins est d'enfermer ces personnes (physiquement et par camisole chimique), donc le "soin" des troubles est mis à la trappe la plupart du temps.

Je me permets de te citer car je suis assez surprise par tes propos... En france, les hospitalisations en hôpital psychiatrique sont extrèmements encadrées d'un point de vue juridique (et notamment les hospis sous contrainte), on hospitalise pas les gens parce qu'on a une envie qui nous passe comme ça... Aurais-tu des exemples précis ? (c'est une vraie curiosité de ma part)

Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi sur l'utilisation du terme "trouble" plutôt que maladie, en psychiatrie il est difficile de parler de maladie étant donné la méconnaissance que l'on a (actuellement) des étiologies et de la physiopatho de ces troubles... un jour peut-être...?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Cissie Et pourtant, les termes "maladie" "symptômes" "handicap" et "traitements" sont tout à fait valables dans le domaine psychologique/psychiatrique. Le cerveau est un organe comme un autre, et la plupart des troubles mentaux ont une grande dimension physiologique (qu'elle soit anatomique, hormonale, ou autre), pour ce qui est de leurs fonctionnement ou de leurs causes :nerd:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
@Lunafey Je ne dis pas du tout qu'il n'y a pas de troubles, mais effectivement pour moi personne n'est "anormal-e". Et oui effectivement peut-être que je préfère voir ça comme une particularité, aussi handicapante puisse-t-elle être plutôt que comme une maladie, en tout cas vu ce à quoi peut servir ce terme.

Et je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet des cases, on met les gens dans des cases pour regrouper des symptomes etc. Et tout dépend de la manière de le faire. Et malheureusement dans le domaine psy il n'est pas seulement question de norme pathologique mais aussi sociale.
Et je veux bien entendre que pour toi certains fonctionnements ou termes ne sont pas péjoratifs, seulement ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca me semble compliqué de nier le fait qu'effectivement il y ai plein de terme qui soient péjoratif pour les personnes concernées. Et dire à une personne qu'elle est "folle" ou "malade" je trouve ça hyper trash, et plein de gens vivent hyper mal ce type de mots. Pour moi ça n'a rien à voir avec la santé, ouais y'a des dysfonctionnements, des trucs qui fonctionnent pas pareil que pour la majorité des gens, mais y'a plein de termes et de pratiques que je trouve complètement inapropriées dans ce que ça renvois aux gens.

Quant au fait d'être pragmatique : combien de personnes ont été enfermées parce que considérées comme "déviantes", parce qu'elles étaient hippies, gouines ou pd, libérées sur certains sujets, ou juste en désaccord politique avec l'Etat ??
C'est pas possible de nier ça! En vrai je vois bien que c'est pas hyper visibilisé pour des raisons évidentes, mais si des personnes te disent que ça se passe, que des personnes ont été enfermées des années (parfois toute leur vie) pour ce type de raison, ben peut-être pose-toi des questions. Peut-être essaies de te renseigner, ne considère pas simplement que parceque tu n'en entends pas parler ça n'existe pas.
Je suis désolée si je parait sèche, c'est pas mon intention, juste ça me fout grave les boules ce truc de facilité de "j'en entend pas parler donc ça n'existe pas", j'ai vu, lu, entendu blindé de témoignages, notamment prends le temps (si ça t'intéresse bien sur) de regarder le docu "Fauteurs de trouble", qui n'est pas extraordinaire en soi, mais propose des angles de réflexion assez intéressants.

Et je ne me reconnais pas du tout dans ton exemple (dernier paragraphe) et je suis un peu sur le cul d'être associée à ça. Je trouve ça hyper bien qu'on arrive à étudier les symptomes et troubles en eux-même, et que du coup on en apprenne des choses et qu'on puisse avoir des outils pour aider les personnes concernées. Évidemment. Et évidemment que je trouve ta citation horrible, d'autant qu'elle aborde la violence physique.

Ah, et aussi je m'exprime hyper mal par écrit, du coup c'est peut-être hyper chiant de me lire, et j'en suis désolée si c'est le cas et que je ne suis pas compréhensible.
 

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
@Cissie Tu peux capter plein de témoignages via les différents collectifs qui taffent sur le milieu psy et l'enfermement, notamment y'a des témoignages dans le docu dont j'ai donné le lien : Fauteurs de troubles
si t'as envie d'y jeter un oeil :)
 
  • Big up !
Réactions : Cissie
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Gast Eclaire-moi : Tu trouves que c'est violent de dire à quelqu'un qui a un cancer ou juste des tendinites chroniques qu'il a une maladie ?
Parce que si tu ne trouve pas ça choquant pour une maladie visible, peut-être est-ce à toi de te demander en quoi ça te dérange pour une maladie invisible ?
De plus, je suis dans de nombreux groupes FB de personnes ayant des troubles psy, j'ai une idée plus que claire de comment sont perçus les termes médicaux. J'ai l'impression que c'est en majorité les personnes valides et sans pathologies qui ont du mal avec les termes "maladies" "troubles" "normal", comme si ça les gênait d'entendre ces termes - et surtout d'admettre qu'ils puissent êtres utilisés par et pour des proches-. Il existe des centaines de troubles psy, et si je peux comprendre que pour toi quelqu'un qui a une dépression n'est pas malade -mais c'est lui retirer son vécu difficile et handicapant, parce que "malade" c'est faire comprendre que ce n'est pas de notre faute, qu'on a besoin d'aide, et qu'on souffre-, je le comprends beaucoup moins pour des troubles où les personnes ne sont plus capables de parler, de faire leurs courses, ou d'avoir des relations sociales.
@LunafeyQuant au fait d'être pragmatique : combien de personnes ont été enfermées parce que considérées comme "déviantes", parce qu'elles étaient hippies, gouines ou pd, libérées sur certains sujets, ou juste en désaccord politique avec l'Etat ??
Je te renvois la question. Combien ?
Je sais bien que ça a été fréquent. Je sais bien que ça existe encore (je précise : je suis étudiante en psychologie). Je sais que de nombreux HP (ou plutôt les Unités pour malades difficiles, qui sont de l'ordre de 10 en France)ont des méthodes qui devraient êtres considérées comme illégales. Je sais aussi que c'est en nette évolution. Je sais aussi que plein de méthodes sont considérés comme barbares auprès du grand public, mais ont en réalité une réelle efficacité et sont acceptées de plein grès par les patient.es (électrochocs, amputation d'un foyer épileptique...).
Et ce que je sais également, c'est que les centres de soins français sont pleins à craquer. Vraiment. La plupart des malades pouvant se débrouiller seul.es sont en hôpital de jour. Les personnes qui font chier l'état parlent très fort, et ne sont pas dans des HP.
Ce qui par contre a des chiffres colossaux, c'est le nombre de malades qui sont en prison, et non pas en centre de soins.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes