Les manuels scolaires vecteurs de discriminations

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 6 novembre 2008.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est marrant, je me suis dis la même chose l'année dernière le soir ou je découvrait mes livres pour les rendre le lendemain. C'est vaaaachement cliché.

3. Anouk-Nouk

Anouk-Nouk
    Expand Collapse
    La petite infantile

Et bah je n'y avais pas pensé. Comme quoi on peut nous faire "bourrage de crâne" sans qu'on s'en rende compte.
    C'est fou, vu comme ça, c'est réellement cliché !!

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

+1

5. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Mouais. Jvois pas trop le problème non plus.

Les manuels ne sont pas les seuls à faire l'éducation non plus.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Parce qu'il y en a partout.
    C'est facile de ne pas la voir quand on est blanche, hétéro, et d'un milieu social "correct". Encore plus quand en plus de tout cela, on est un homme ;)

Je ne dis pas ça pour toi. Sinon, je me vise aussi.

7. Julina.

Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

Si seulement il n'y avait que les manuels scolaires...
    C'est dès l'éducation de la petite enfance, dans toute notre culture, alors pointer uniquement ce domaine du doigt :confused:

8. KittyKiller

KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

Il y avait déjà un rapport apportant les mêmes conclusions il y a plusieurs années.
    Et franchement, je ne trouve pas qu'on chipote en remettant ça en question. Bien sûr, ça donne un peu l'impression qu'on s'acharne sur un seul des maillons de la chaîne, mais il faut bien commencer quelque part, et s'il y a un domaine où des mesures à échelle nationale sont possibles, c'est celui-là. Nettement plus difficile de remettre en question les productions privées...

9. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

Tout à fait. Comme d'habitude, c'est plein de bonnes intentions, mais ça ne concerne que des choses superficielles. Ce ne sont pas les manuels qui provoquent ou amplifient la discrimination, et il y a certainement d'autres façons de changer les choses efficacement.

10. moi75

moi75
    Expand Collapse
    Musique Addict

c'est quand même pas rien les manuels scolaires. C'est aussi dans ça que les enfants ont des representations de la société dans laquel ils vivent!surtout que les manuels scolaires sont lu par beaucoup d'enfants et que c'est aussi des l'enfance que l'on dois valorisé l'ouverture d'esprit sans leur mettre des clichés plein la tête.

Chargement...